Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ascaso mini I1 ou grinta ?

+3
Caféracer
auxanges
impa
7 participants

Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Mar 08 Oct 2013, 10:02

Bonjour,

Ne trouvant rien en occasion de probant (un santos c'est pas waf lol! ) et ne voulant pas me ruiner non plus j'hésite entre ces deux moulins qui sont dans la même tranche de prix :

- le ascaso min I1 et le grinta (version sans timer et sans doseur pour les deux)

J'ai vu que le grinta proposait des meules plates alors que le ascaso lui propose des meules coniques. Et le soucis c'est que de ce que j'ai lu les deux ont l'air d'être de bons moulins...

Du coup pour départager :

Lequel des deux est le moins bruyant ?
Lequel donne la mouture la plus constante ?

Merci, sachant que si je prends le grinta je le commanderai chez gianni (qui m'a répondu super vite au passage et ce un samedi Shocked )

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par auxanges Mar 08 Oct 2013, 11:41

Si vous comptez changer souvent de café, je vous déconseille l'Ascaso (j'en ai un ...).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Mar 08 Oct 2013, 12:35

Merci auxanges de ta réponse,

Je ne suis pas du genre a changer de café, surtout quand j'aurais trouve le bon !

Du reste j'en ai marre de moudre a la main ! Surtout quand y'a du monde a la maison...

J'ai vu que la version 1 du ascaso proposait des meules plates... Je pense donc partir sur ce modèle qui si j'ai bien compris propose une finesse dans les réglages très importante (mais qui se paye par un réglage fastidieux).

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par Caféracer Mar 08 Oct 2013, 13:56

Si c'est comme mon I2 ISteel, la molette de réglage de la mouture n'est pas crantée, il n'y a aucun repère, elle commande simplement une vis sans fin qui décale une meule et donc moud plus ou moins fin.
Je ne trouve pas spécialement que ce soit un défaut, le réglage allant doucement : je prends un repère (le gros grain dessiné sur le coté du bouton) et je compte le nombre de tours, on peut réussir comme cela à avoir un réglage très précis car tourner moins qu'un 1/2 tour par exemple ne provoque pas une grosse différence de mouture .


Dernière édition par Caféracer le Mar 08 Oct 2013, 16:40, édité 1 fois
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 16:27

Grinta sans hésiter !!

J'ai eu l'autre et suis très content de ne plus l'avoir No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Mar 08 Oct 2013, 16:48

Geoffrey a écrit:Grinta sans hésiter !!

J'ai eu l'autre et suis très content de ne plus l'avoir No 

Je viens de commander le ascaso king 

Tu lui reprochais quoi au ascaso ? Sachant que j'ai pris la version 1 donc avec meules plates

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par FrigoAcide Mar 08 Oct 2013, 18:11

J'avais l'Ascaso Mini I1 Steel, et au début je regrettais mon achat : il a beaucoup de rétention (cad la mouture qui reste collée dans le moulin), et la vis de réglage ne permet pas de se repérer, donc c'est super pénible de passer d'une mouture espresso à une mouture filtre par exemple, ou simplement, en restant sur de l'espresso, de se "souvenir" du réglage pour telle ou telle variété de café.

Au final, pour la rétention, j'ai trouvé comment en récupérer la plus grosse part : après avoir fini de moudre ton café, attends une dizaine de secondes, penche ton moulin sur ses deux pattes arrière et relâche-le, le choc fait parfois tomber 1gr ou plus de mouture. C'est ce que je faisais avec le Steel en tout cas, je ne sais pas si ça marche aussi bien sur les autres modèles ou autres marques.

Au passage, tous les moulins font de la rétention, les Ascaso comme le Grinta comme d'autres marques à 300 ou 400€...

Pour la vis de réglage, son avantage est, comme tu l'as dit, d'être super précise. Beaucoup de gens se plaignent de la précision du Grinta : sur un cran, le café coule en 20s, et sur le suivant il coule en 35 secondes (mais apparemment une manip permet de le régler entre deux crans). Sur l'Ascaso, en théorie tu peux le régler à la seconde près (mais en pratique tu n'as jamais une aussi bonne reproductibilité, cad qu'entre deux essais tu vas mettre 0.5gr de café en plus ou en moins et ça va influencer ton temps de passage).

Au final chaque moulin a ses défauts et ses qualités, et si je devais donner un conseil, ça serait d'allonger 100€ de plus pour prendre un Eureka Mignon !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Mar 08 Oct 2013, 18:50

Merci Frigoacide de ton retour d'expérience.

Je ferai attention pour la rétention.

Pour le réglage je ne bois que des expressos, donc au pire si je viens à changer de café je devrais régler différemment mais ça sera moins fastidieux que si je devais passer d'un réglage ristretto à filtre donc bon...

Du reste la finesse de réglage me conforte dans mon choix car avec mon moulin manuel c'est un peu le soucii que tu cites : un coup le café coule en 15s, un cran et hop pour avoir la même quantité c'est 45s...

Bref je suis sur et j'espère que je vais gagner en qualité gustative.

Du reste 200 euros pour un moulin je trouve que ça fait déjà pas mal, et je ne voulais pas dépasser ce tarif, l'eureka mignon à très bonne presse, mais il était clairement hors budget.

Je dois recevoir le moulin jeudi... je ferai un compte rendu Cool 

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par barenton Mar 08 Oct 2013, 20:20

Salut Impa,
J'ai un ascaso i mini i2 plastoc depuis deux ans.
C'est un moulin plutôt bruyant avec des sonorités bien graves. J'ai pas trouvé de remède mais ce n'est pas un souci majeur pour moi.
Pour le réglage de la molette, j'ai choisi une référence arbitraire (un point zéro) en y collant un bout de papier adhésif et à chaque changement je me repère en comptant le nombre de tours en + ou en - par rapport à cette référence. Le principal est de savoir à l'instant présent où tu en es pour pouvoir revenir à des réglages antérieurs.
En ce qui concerne la rétention, je m'arme d'une baguette en bois et je racle le conduit d'évacuation.
Autre défaut , il faut maintenir l'appareil à la main pour éviter qu'il ne bascule en arrière quand tu appuies sur le bouton qui actionne le broyage.
Sinon pour le nettoyage , j'utilise les pastilles de céréales, j'ai essayé le riz mais ça bloque le moteur.

Voilà , amuse-toi bien avec ton broyeur !!
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Mar 08 Oct 2013, 20:24

salut barenton et merci également de ton retour,

pour le reste es tu content de la qualité de broyage ?

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 20:45

C'est un bon moulin, pas de soucis à ce niveau, il te fera la bonne mouture quelque soit le café que tu mets dedans...

C'est juste qu'à l'usage... bof.. et comme tu hésitais, ben je t'ai conseillé l'autre What a Face 

Bon kawas cheers 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par barenton Mar 08 Oct 2013, 20:47

Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour comparer la qualité du broyage de mon moulin avec d'autres.
Je n'ai pas eu de déréglages intempestifs ou inexplicables dûs au moulin. Une fois, la bonne position trouvée, ça ne bouge plus. L'ajustement que je peux faire ensuite pour un même café est plus dû au vieillissement des grains
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Mar 08 Oct 2013, 22:21

Merci a tous pour vos retours.

J'espère vraiment que je vais gagner en qualité... Sinon ça sent le divorce lol! 

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Jeu 10 Oct 2013, 10:48

Je viens de recevoir le ascaso.

Premier constat : il ne prends pas de place et contrairement à ce que j'ai pu lire ici et la je ne le trouve absolument pas bruyant (j'ai une une machine avec moulin intégré bosch et lui il devait faire trois fois plus de bruit que le ascaso)

Bref le look est sympa, pas de bruit... Je le mets en marche et effectivement j'ai gaspillé un paquet pour trouve le réglage (ça coule en 20s faut que je paufine)

Bref je mets le 2t, machine bien chaude (forcément lol! ) ça coule donc en 20s (j'ai pas tasser comme un lourd donc je suppose qu'en tassant plus fort je devrais avoir les 25s)

Résultat : la crème est pas forcément plus importante que lorsque j'utilisais le moulin manuel mais elle est beaucoup plus dense , elle "accroche" a la cuillère chose que j'avais pas avant.

Niveau goût : mais ! MAIS y'a des arômes dans le café ???!!!! affraid 

Explosion en bouche des arômes ! Et franchement ça n'a rien à voir avec ce que j'obtenais avec le manuel ! Sans rire c'est génial ! Si j'avais su j'aurai acheté ce moulin avant Twisted Evil 

Bon encore un ou deux réglages mais franchement c'est génial !

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par H@R Jeu 10 Oct 2013, 17:01

J'ai aussi un ascaso à meules plates en appoint (voyages,...) dont je suis très satisfait. Il est silencieux à comparé de l'Eureka. Pour le réglage, j'ai donné un coup de scie sur la partie en laiton où s'insère la trémie : ça fait un repère visuel.
De plus, il peut arriver d'être limite en finesse : le moulin dispose d'une butée à vis pour éviter le contact des meules. Il peut être utile de l'enlever pour certains cafés. Attention à la garantie !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Ven 11 Oct 2013, 17:14

Salut H@r !

On est pas mal de Lyonnais sur le forum à ce que je vois Wink 

Pour le moment pas besoin de toucher au moilin il me bloque sans difficulté ma Lelit !

En tout cas je suis ravi de l'achat, je note par contre que grâce au moulin j'ai 10x fois plus d'aromes en tasse qu'avec le mini mill... est ce que ça vient du café ? (livré avec le moulin par max) je sais pas, quoiqu'il en soit là ça enterre tout ce que j'ai pu avoir avant comme système...

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par H@R Ven 11 Oct 2013, 22:36

impa a écrit:est ce que ça vient du café ? (livré avec le moulin par max) je sais pas, quoiqu'il en soit là ça enterre tout ce que j'ai pu avoir avant comme système...
Tant mieux, c'est une bonne nouvelle. Le café de départ ne devait pas être top non plus...

HS On fait qq commandes groupées sur Lyon pour du café Cataldi. Si ça peut t'intéresser, fais moi passer ton mail en MP /HS
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Sam 12 Oct 2013, 10:08

Ah super de proposer ! Je ne connais pas du tout ce cafe mais je veux bien tester !

Du reste je ne sais pas pour vos modèles mais sur le mien, sur la molette il y a des grains a cafe de dessines, du plus gros au plus fin ce qui donne un repère.

Enfin je trouve que d'un tour a un autre ça change la mouture assez rapidement (j'avais tourne comme un bouton au début lol)

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par impa Sam 26 Oct 2013, 10:33

A L'AIDE !

Bon j'ai un souci très embêtant après quelques semaines d'utilisation.

Je précise que j'ai testé a chaque fois avec le même tas sage et la même quantité de mouture.

Donc le souci : j'ai rapidement trouve un réglage pour avoir un super expresso les25ml en 25s, créma et tout.

Le lendemain alors que la veille le cafe coulait en 25s : en 10s j'avais mon expresso degueu...

Je me suis dit que c'ete le temps.

Donc rereglages et la ça m'a fait le même coup sur deux moutures d'affilés (première : ok ça coule en 25s) et qd 1h plus tard je veux me refaire un cafe la ça coule en 10s et me fait un cafe imbuvable.

J'ai lu que lorsque certains tournent la vis sans fin cela fait tourner le bol du réservoir : ce n'est pas le cas chez moi.

Avez vous une idée d'où peut venir le souci ? Parce que la je gaspille a fond du cafe...

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par H@R Sam 26 Oct 2013, 10:51

2 choses :
+ si la trémie ne tourne pas, regarde, si-dessous, la bague en laiton/plastique tourne bien. C'est le porte-meule qui doit tourner.

+ il se peut que ce soit un pb de rétention. Quand tu changes le réglage, il y a encore qq grammes qui sont à l'ancienne grosseur. Soit tu arrive à bien vider la chambre de broyage et le tunnel soit il faut moudre qq gramme - une fois le réglage réalisé - pour la poubelle avant de mettre le PF dessous
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par jojojr Sam 26 Oct 2013, 13:58

FrigoAcide a écrit:

Au passage, tous les moulins font de la rétention, les Ascaso comme le Grinta comme Beaucoup de gens se plaignent de la précision du Grinta : sur un cran, le café coule en 20s, et sur le suivant il coule en 35 secondes (mais apparemment une manip permet de le régler entre deux crans).
Quelqu'un a des infos sur cette manip' qui m'intéresserait beaucoup ?

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2013, 14:31

Enlever le système de blocage et maintenir le moulin lorsqu'il moud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par jojojr Sam 26 Oct 2013, 15:35

@Chou,
Evidemment, mais le résultat serait trop aléatoire.
Je pensais plutôt à une manip' permettant d'avoir des "demi-crans".

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par barenton Dim 15 Déc 2013, 00:02

barenton a écrit:Salut Impa,
J'ai un ascaso i mini i2 plastoc depuis deux ans.

Sinon pour le nettoyage , j'utilise les pastilles de céréales, j'ai essayé le riz mais ça bloque le moteur.

Pour reprendre les conseils de giorgio, c'est à dire bien desserrer les meules pour nettoyer au riz, j'ai tourné la molette d'une bonne vingtaine de tours par rapport à une position standard.
Résultat : le basmati passe bien même si le choc est rude pour la structure. Après ça, rinçage avec des grains sans trop de valeur puis conclusion en tasse demain.
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 49
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

ascaso mini I1 ou grinta ? Empty Re: ascaso mini I1 ou grinta ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum