Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Découverte de la BZ13

+10
r0bin
mahikeulbody
Lucio
Micco
rotchitos
francoisax
Flynn
Toki
_didier_
amicalement_votre
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Mer 23 Oct 2013, 18:31

(Edit:) Des commentaires on été corrigés et complétés dans ce premier post quelques années après l'avoir posté.

Bonjour à tous,

voici une présentation de la nouvelle venue chez Bezzera, la BZ13. Officiellement sortie le 18 octobre, je l'ai pourtant reçue il y a tout juste une semaine, et partage avec vous quelques premières informations, impressions et questionnements. Sans doute plus à venir, après une mise en main plus sérieuse... Une version pro semble également être sortie, la C2013, qui présente une pompe volumétrique et une chaudière de 5l.

Avant de commencer, un grand merci à Apicius, Toki, Lorenzo et Zinzo, pour leurs posts et conseils lors de mes hésitations entre BZ07, BZ13 et Rocket.

La BZ13 existe actuellement sous deux formes : BZ13-PM (pour push manual) qui est semi-automatique, et la BZ13-DE-PID (pour doser electronic + PID) qui est automatique. Il est à noter que tel qu'il est rédigé, le manuel d'utilisation fait également référence à une 3ème version, la BZ13-PM-PID. Espérons qu'elle sortira bientôt ! (?) Pour ma part, l'option PID n'était pas une option mais une prérogative, j'ai donc investi sur la DE-PID, même si l'option DE est inutile (ou presque) pour mon usage.

Mais commençons par quelques photos :

Profil droit,
Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Img_0014

ou profil gauche,
Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Img_0013

Question esthétique, je pense que beaucoup d'entre nous s'accordent à dire qu'on y perd par rapport aux BZ10 ou BZ07. Je trouve l'ensemble tout de même attrayant. Plus aucune pièce plastique ne figure sur la façade de la BZ13-DE-PID (certains regrettaient les boutons en plastiques pour on/off et extraction sur les BZ07 et BZ10. Sur la BZ13-PM, je pense cependant que celui d'extraction demeure en plastique, mais c'est à confirmer). Petite correction : les robinets de vapeur et eau chaude me semblent être en plastique standard plutôt que supérieur type bakélite. Quelqu'un peut-il me le confirmer sur les B707 et BZ10 ?

La version PM a le double mano habituel qui renseigne sur la pression de la pompe et celle de la chaudière, régulée par pressostat. La version DE-PID ne présente pas d'information redondante : puisqu'il n'y a plus de pressostat, il n'y qu'une jauge de pression de la pompe. C'est l'affichage du PID qui indique une température en lien avec celle de la chaudière, rendant l'information sur la pression chaudière superflue. La notice présente un tableau de conversion entre la température affichée par le PID et la pression dans la chaudière. Connaître l'une, c'est connaître l'autre, quand la chaudière est en conditions normales d'utilisation, c'est-à-dire contenant uniquement de l'eau liquide et vapeur (sans air). En effet, dans l'éventualité où la valve casse-vide ne ferait pas son travail, une jauge de pression indiquerait une information certes vraie mais trompeuse : pression normale mais température faible (puisque l'air est plus volatil que l'eau). Alors qu'avec le PID, plus de risque d'être induit en erreur : on veut savoir la température, il nous la donne cheers !

(Edit:) Je me suis décidé pour le groupe Bezzera dont la cloche est de type "Rossi" mais montée sur HX, et chauffée par des résistances, même si j'ai longuement hésité à plutôt investir dans une magnifique machine au groupe E61. (J'envisage de faire un test comparé avec d'autres membres du forum, si quelqu'un est intéressé.) Par rapport au E61, des lectures sur d'autres forums semblent indiquer que ce groupe Bezzera n'aimerait pas le surdosage et se comporterait en fait très bien avec le filtre 1T plutôt que 2T. Pour un seul shot de 10g de café, le 1T serait parfait. En fait, il existe une autre machine dont le groupe est lui aussi composé d'une cloche de type Rossi montée sur HX, l'Elektra Microcasa Semiautomatica, mais dont le groupe est accouplé à la chaudière. Mark Prince sur Coffeegeek et Jim Schulman sur Home-Barista décrivent ces bons comportements de l'Elektra avec le 1T. Cependant, avec du recul, j'observe que si l'Elektra se comporte très bien avec le 1T (et 2T), je n'ai pas observé cela avec la BZ13 pour le 1T.

A la commande de la machine, j'ai demandé au revendeur (allemand qui commence par "im.....") d'isoler la chaudière à l'Armaflex HT 13mm. (Compter 30€ TTC en sus.) C'est le pourtour de la chaudière positionnée verticalement qui est isolé. Le haut de la chaudière présente quant à lui toutes les entrées/sorties et nous nous sommes entendus avec le revendeur pour ne pas l'isoler. Cela permet de conserver l'usage du chauffe-tasse. En outre, quand on demande au PID de baisser la température de 2 degrés, cela permet d'attendre moins longtemps pour atteindre l'objectif. L'économie d'énergie dans cette configuration est de 20% (test fait sur une BZ10, voir le site "im......."). Cependant, ma motivation première était de protéger au maximum l'électronique conséquente de la machine. Les déboires de la BZ07-PID aux LED bleues sont déjà évoquées sur le forum. Le site im... mais aussi celui de Markus proposent le PID de la 07 avec des LED rouges (demander tout de même, à moins que la 07-PID soit maintenant proposée d'emblée avec des LED rouges). Le PID de la BZ13 (rouge !) est un Gicar, similaire à celui de la BZ07. Il est cependant disposé en bas de la machine, plutôt que juste au dessus de la chaudière Evil or Very Mad. Un peu de bon sens donc. Au touché, le gradient de température sur la façade avant de ces machines est très important quand on attend 2heures. En haut, on ne peut les toucher que quelques instants, alors qu'en bas elles atteignent des température à peine plus élevées que la température ambiante. Bref, il est raisonnable d'espérer que la BZ13 s'avèrera être une machine fiable.

Avec la chaudière isolée, la mise à température de celle-ci se fait en 4 à 5 minutes. Sans  faire usage de flushs pour monter le groupe à température, attendre en tout 30min. Ce dernier est chauffé par une cartouche électrique de 50W, régulée par un thermostat. Ce système de chauffe du groupe est similaire à celui déjà utilisé sur les BZ07 et BZ10. La vue éclatée de la BZ13 est téléchargeable en cliquant ici,

http://bezzera.it/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=189:bz13-9942056-gb-ed02-13-rev00&id=3:eng&lang=en

et celle de la BZ07 l'est ici :

http://bezzera.it/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=136:bz07-9942035-05-gb-ed02-13-rev00&id=3:eng&lang=en

Page 9 (pièce 8)pour la BZ13 et page 11 (pièce 33) pour la BZ07, on note qu'il y a dans le premier cas une grosse cartouche alors que dans le second il y en a deux petites. La puissance totale étant cependant identique, 50W, a priori rien de fondamentalement différent de ce point de vue là.

Plus généralement, il est intéressant de voir les modifications du groupe Bezzera au cours du temps : en 2000 (pour BZ35 et BZ40) le groupe Rossi est relié à la chaudière par l'intermédiaire d'une plaque de métal qui sert de pont thermique pour chauffer le groupe (on est quasi "accouplé" à la chaudière). En 2007, le groupe est désacouplé et les cartouches chauffantes font le travail. On retrouve ce groupe sur les machines semi-domestiques BZ07 puis BZ10, et aussi sur la galatea 2 groupes automatique pro. En 2011, nouvelle modification du groupe avec l'apparition de la machine pro, Elisse 2011. C'est le groupe utilisé depuis par Bezzera sur tous leurs modèles pro. En 2013, la petite soeur BZ13 apparaît logiquement, avec cette dernière version du groupe. Sur toutes ces machines pro ou pas de 2011 et plus, le groupe est confiné dans une carosserie. On perd en esthétisme mais peut-être gagne-t-on en précision thermique en limitant les échanges avec la pièce ambiante. Si quelqu'un sait quelque chose là-dessus... merci. Au final, seule la base de la cloche est visible.

Sans doute plus important, les éclatées des BZ13 et 07 permettent d'observer une différence entre les groupes.  Page 9 (pièce 9) pour la BZ13, on trouve une pièce qui n'a pas d'analogue sur la BZ07 (page 11). Il s'agit d'une grosse galette, sans doute en métal, située au dessus de la cloche et en contact (thermique) direct avec elle. C'est elle qui est chauffée par la cartouche électrique. On peut donc imaginer (?) que le nouveau groupe est plus lourd et donc d'inertie thermique accrue. (Edit:) le groupe de la BZ13 est en fait moins lourd, cf. la page 2 de ce fil. Le site bezzera indique succinctement : "The new hydraulic and electric systems allows to reach a thermal stability and an accurate setting of the temperature equal to machines in the professional segment". Font-ils en particulier référence à cette galette chauffée ? Peut-être.

D'où mon intérêt pour ce groupe. Le E61, plus lourd, permet a priori une plus grande stabilité thermique lors de l'extraction. Mais son inertie thermique a un revers : il devient plus délicat de lui imposer une température idéale. En particulier, les descentes en température qui peuvent être nécessaires entre les extractions successives ou lorsque la machine reste inactive sur de longues périodes peuvent nécessiter des flushs. Il faut de l'expérience pour atteindre une température cible, ou s'aider du thermomètre d'Eric Svendson. (Edit:) Pour le groupe BZ de 2011, pas de risque de surchauffe du groupe quand les extractions se succèdent, puisque le groupe n'est ni accouplé à la chaudière, ni thermosyphoné par de l'eau à 120C. Sa température est tout bêtement régulée par un thermostat. Quant à la stabilité thermique lors de l'extraction, elle est directement en lien à la masse du groupe. Maintenant, quelle est la masse du groupe BZ de l'Elisse 2011 ? Est-elle de l'ordre des 4kg des E61 de bonne qualité ? Je ne sais pas. Mais on a certainement gagné quelque chose sur ce terrain. (Edit:) Voici avec quelques années de recul mon impression sur la stabilité de la température du shot sur la BZ13, par rapport à l'E61. Il est résumé dans le post suivant :

https://expresso.1fr1.net/t11983-bezzera-bz13-pm-pour-un-debutant#219641

Poursuivons. Bezzera répète : "The heating system and the cold water injection circuit have been improved in order to guarantee a better thermostability and a more accurate temperature setting". Concernant l'injection d'eau froide, je n'arrive pas à y voir clair sur les éclatées. Ce que j'observe, c'est que la chaudière et le HX (pièce 25 page 11) de la BZ13 sont identiques à ceux de la BZ07 (page 23). Si quelqu'un est capable de voir de façon plus précise ce qu'il en est du reste du circuit hydraulique, merci pour les infos. (Edit:) Oui, il n'y qu'une pipe d'injection dans les HX des BZ07 et BZ10, contre deux dans la BZ13, cf. la page 2 de ce fil, et les conséquences.

Affichage du PID : celui-ci indique une température en lien avec celle de la chaudière. Il s'agit en fait de la température d'extraction prédite, compte tenu de celle de la chaudière (imposée par le PID), de celle du groupe (imposée par son thermostat), de la température approximative du réservoir à température ambiante, et de la connaissance du circuit hydraulique entre le HX et le groupe qui sont isolés de l'extérieur par le carrossage. La température prédite programmable se situe dans l'intervalle 80C - 100C. Mais est-ce que tout cela fonctionne bien ? Il faudrait un thermocouple pour en avoir le coeur net, en sortie du groupe, et encore, en conditions d'extraction c.à.d. sous pression (12 bar à l'OPV), de sorte que l'écoulement se fasse à débit réaliste d'extraction. De façon modeste, j'observe tout de même la chose suivante : à 92C, le flush ne frétille pas. A 97C, de la vapeur d'eau se condense sur le carossage quand l'eau s'écoule du groupe. A 100C, l'eau du flush frétille. (Je dois encore confirmer car je ne suis resté à 100C que quelques secondes, cette température correspondant à une pression de 1,7 bar dans la chaudière affraid) En tout cas, premières impressions : cette machine est diabolique pour le contrôle thermique ! Plus est à venir sur la question, quand je me serai fait la main sur cette machine....... Quoiqu'il en soit, à ce stade, je dirais : oublier les flushs. Ca n'existe plus sur cette machine à HX.  

Préinfusion : (Edit:) il n'y en a pas.

Dosage électronique : il s'agit d'un dosage volumétrique. Cela signifie que c'est le volume d'extraction qui peut être programmé, et non pas la durée d'extraction. Bref, qu'elle soit rapide ou lente, une fois programmée pour un ristret ou espresso, l'extraction donne le même volume en tasse, indépendamment du café, mouture, tassage...

buse : 2 trous obliques. Je crois que les BZ07 et BZ10 avaient 4 trous obliques, ce que certains jugeaient bestial pour tirer quelques ml de lait. La buse 2 trous était je crois disponible en pièce détachée pour ces machines, elle est maintenant de série sur la BZ13. La version 2 trous est "cool touch".

Voici pour les premiers commentaires. La suite bientôt, avec des questions diverses que je me pose sur cette machine.

Pour finir par une douceur, le ying & yang de ce matin....
10,0g, filtre 1T banal, 92C, 38 secondes:
Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Img_0017


Dernière édition par amicalement_votre le Ven 28 Oct 2016, 20:03, édité 2 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par _didier_ Lun 02 Déc 2013, 10:01

Bonjour et merci pour ce retour détaillé de ta BZ13 amicalement_votre !

amicalement_votre a écrit:Préinfusion : aucun commentaire dans la notice. J'observe cependant qu'en lançant une extraction, le mano monte pour atteindre une pression de 1 bar et y demeure 5 secondes. Ensuite, le mano s'excite pour monter à 12 bar (OPV). Bref, je dirais que cette machine présente une préinfusion à pression atmosphérique d'une durée fixe de 5 secondes (non programmable). Je crois que cette durée est programmable sur certaines (toutes ?) de ses grandes soeurs pro apparues depuis 2011. Quant est-il des BZ07 et BZ10 ? Idem ? Préinfusion de 5 secondes ?
Pas de pré-infusion à ma connaissance sur la BZ10 dont je dispose.

amicalement_votre a écrit:Dosage electronique : il s'agit d'un dosage volumétrique. Cela signifie que c'est le volume d'extraction qui peut être programmé, et non pas la durée d'extraction. Bref, qu'elle soit rapide ou lente, une fois programmée pour un ristret ou espresso, l'extraction donne le même résultat en tasse, indépendamment du café, mouture, tassage...
Pour te caler, tu peux peser la masse extraite de tes doubles espresso 35gr par exemple, c'est plus simple pas de problème de volume de crème.

amicalement_votre a écrit:buse : 2 trous obliques. Je crois que les BZ07 et BZ10 avaient 4 trous obliques, ce que certains jugeaient bestial pour tirer quelques ml de lait.
Pas sur, les modèles de 2011 sont en 2 trous peut-être les anciennes versions.

Sais tu si il est possible de basculer l'affichage du PID en  mode une décimale (92.5°C) ?
Tu sembles obtenir des résultats qui te satisfont avec le filtre une tasse, tu parles du filtre générique fournit avec la machine ?
Merci !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Toki Lun 02 Déc 2013, 10:51

Bonjour amicalement_votre,

Elle est chouette, ta BZ13 !

Perso, sur la BZ07, que j'ai achetée en 2011, la buse vapeur a 4 trous. Bon, en même temps, je m'en fiche qu'elle ait 2 ou 4 ou 36 trous car je ne fais jamais ou très rarement de boisson lattée...Je suis + orientée espresso ou ristretto.

Je te souhaite de merveilleux espressi avec ta bella Bezzera ! Celui en photo est superbe !

A bientôt....
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 11:25

Tu as bien de la chance d'avoir une machine qui te permet de faire de très beaux simples.

Par contre 38sec sa défie les lois de l'expresso...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Flynn Lun 02 Déc 2013, 11:47

38s c'est ok Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 11:50

Je n'en doute pas, mais vu que l'on se base sur une fourchette de 20-30, 38 sa semble hors normes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par francoisax Lun 02 Déc 2013, 12:21

Vaut mieux être proche de 30 que de 20 !
Ma cible est souvent 30-35s, mais je dis pas que je suis un modèle à suivre...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 12:38

Je prend note Smile

On doit avoir un café plus chargé en arômes, je vais tester à 30 au lieu de mes 25.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Flynn Lun 02 Déc 2013, 13:37

J'ai eu de bonnes extractions à 50s ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 13:46

En Gong Fu Cha ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 13:49

Flynn a écrit:J'ai eu de bonnes extractions à 50s ...
Oui mais non Smile

Ne me dit pas des choses comme sa, ou je vais être encore plus perdu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par francoisax Lun 02 Déc 2013, 13:49

extraction pas infusion...Rolling Eyes 

Smile
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Flynn Lun 02 Déc 2013, 13:51

rha vous êtes taquins

C'était l'époque où mon OPV était réglée trop bas, et où tout sortait sous extrait de ma machine.
Et bien J'ai eu des trucs buvables en poussant un peu le bouchon.

Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux 50 secondes que 15 ...


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Lun 02 Déc 2013, 19:58

_didier_ a écrit:
Pas de pré-infusion à ma connaissance sur la BZ10 dont je dispose.
Didier, peux-tu me décrire ce que tu observes sur le mano de ta pompe depuis l'instant où tu lances l'extraction ?
Comme je disais, sur la BZ13, au lancement de la pompe, le mano passe de 0 à 1 bar, et ceci pendant 5 secondes, quelque soit le café, tassage, grammage, finesse, etc... et même pendant un backflush : je ne sais pas si ce 1 bar signifie 1 bar de surpression par rapport à la pression atmosphérique ou si c'est la pression absolue. Après 5 secondes, le mano monte en un instant à 12,2 bar (réglage usine, sur la notice ils disent 12bar) et y reste figé, là aussi quelque soient les caractéristiques de la mouture (ou pendant un backflush). Même question : cette pression est-elle une surpression par rapport à celle de l'atmosphère ou la pression totale ?  

_didier_ a écrit:
Pour te caler, tu peux peser la masse extraite de tes doubles espresso 35gr par exemple, c'est plus simple pas de problème de volume de crème.
C'est (quasi) équivalent : le dosage volumétrique ne dose pas le volume en tasse (qui dépend effectivement de la quantité de crème) mais le volume d'eau injecté dans la mouture... qui en sortira donc dans la tasse.

_didier_ a écrit:
Pas sur, les modèles de 2011 sont en 2 trous peut-être les anciennes versions.
J'ai vu des infos en 2013 avant de commander la mienne qui étaient différentes d'un revendeur à un autre : chez Bares... en Allemagne, 2 trous cool touch pour la BZ10 et 4 non cool touch pour la BZ07. Chez les autres revendeurs allemands qui donnaient l'info pour la 07 ou 10, il était indiqué 4 trous non cool touch. Peut-être que chaque revendeur peut demander de petits ajustements à l'usine... Faut juste se renseigner avant de commander.

Pour info, la buse 2 trous n'est cool touch que sur la partie inférieure, à partir du caoutchouc d'angle. Au dessus c'est "hot touch" !!
Autre chose, je n'avais pas prévu cela : je trouve les buses des BZ un peu trop courtes. C'est parce qu'ils veulent qu'on puisse la replier alors que ces machines sont plutôt compactes. Dommage: si on met du lait pour un cappu dans un pichet fait pour deux (de 60cl; vous me direz c'est pas fait pour mais bon...), la buse est trop courte pour atteindre le lait... Donc il faut utiliser des pichets de tailles vraiment adaptées au nombre de cappu. Sur d'autres machines la buse est plus longue est on peut donc utiliser de façon plus souple les pichets.

_didier_ a écrit:Sais tu si il est possible de basculer l'affichage du PID en mode une décimale (92.5°C) ?
Cela n'est pas possible. Mais si tu passes en Fahrenheit j'imagine que tu auras donc un affichage plus précis. Ceci dit, cela ne serait pas bon d'afficher les décimales, car elles seraient de toute façon trompeuses. Ce qui nous intéresse n'est pas la température de la chaudière qui elle est effectivement connue par le PID avec une précision spectaculaire, mais la température d'extraction. Celle-ci dépend aussi de la température du groupe. Pour une machine au groupe accouplé ou thermosiphoné, cette température du groupe est assez aléatoire : tout dépend du temps que la machine est restée inerte allumée, de la longueur du flush fait au nez, du réglage du pressostat et de la température ambiante (celle autour du groupe et du réservoir). Depuis 2007, Bezzera a décidé de s'affranchir de ces incertitudes en chauffant indépendamment le groupe, en le régulant par un thermostat lui aussi indépendant, et en le camouflant de l'extérieur. Je résume de mémoire un post que je peux essayer de retrouver sur un forum anglo-saxon : sur le groupe des BZ07 et 10, l’hystérésis du thermostat se traduit par une fluctuation de +/- 1 degré du groupe. On peut imaginer remplacer ce thermostat par un second PID (c'est moi qui ajoute cette remarque) mais cela semble peu utile pour un surcout conséquent. En effet (je reprends le post anglo-saxon), pour une extraction en 25s dans un filtre 1T, la température prédite par l'affichage du PID est correcte et constante (correcte signifie incertitude de moins de 1 degré par rapport à l'affichage: il est donc inutile (là c'est moi qui parle) d'avoir un contrôle PID de la chauffe du groupe et pas non plus utile d'afficher les décimales du PID de la chaudière. Le système ne peut prédire la température finale d'extraction avec une précision supéreieure au degré.). Par contre pour une extraction de 25s dans un filtre 2T, on a double volume d'eau qui passe et là le thermocouple donne un profil en température non-trivial : pendant la première moitié de l'extraction la température est correcte et constante puis ça varie jusqu'à 2 degrés en fin d'extraction. Là, c'est moi qui continue : depuis 2011, la dernière version du groupe Bezzera est sortie (celui de l'Ellisse 2011 par exemple) et est utilisé depuis sur tous leurs modèles pros ainsi que la BZ13 : il comporte une grosse galette métallique qui alourdie le groupe. On peut penser que la stabilité thermique de l'extraction est accrue pour les extractions à grands volumes (filtres 2T et 3T).

_didier_ a écrit:Tu sembles obtenir des résultats qui te satisfont avec le filtre une tasse, tu parles du filtre générique fournit avec la machine ?
Merci !
Oui, je n'utilise que les filtres 1T et 2T vendus avec la machine. J'observe que les résultats ont très belle allure (couleur de la crema, quantité de crema et tigrures) dans toutes les configurations SI le café est adapté à l'espresso. J'en ai essayé je ne sais combien depuis mon achat : essentiellement de 3 torréfacteurs : avec celui localisé à Montmartre, en faisant n'importe quoi, tout marche avec un très beau résultat (allure en tasse) : filtre 1T rempli à 10g ou 11,5g. Ou bien filtre 2T rempli à 18g, 14g ou même 12 g! Tout marche. Pour la durées de l'extraction, tout marche aussi entre 17 secondes et 50 secondes: café pas du tout brulé, crema et tigrures. Il y en a juste plus ou moins et le goût varie drastiquement. Le max de crema est autour de 25-30 sec. Par contre, j'ai bien précisé "allure", car en goût on passe du tout au tout. De dégueu acide à dégueu amère, avec du bon entre les deux (!) Bref, je trouve la machine très très souple : si on ne sous-extrait pas massivement, ou si on ne dépasse pas la minute d'extraction qui donne des taches d'huiles en surface du café, ça va. Il faut juste gouter pour trouver les paramètres optimaux, mais pas du tout se fier aux critères usuels de temps ou de grammage, en tout cas c'est mon avis/expérience. Pour ma part, j'aime les cafés courts, voir très courts. C'est dans ces conditions que je trouve le résultat en tasse le plus rond avec des origines simples. Avec le filtres 2T, perso, je préfère mettre 14g, pas plus, contrairement à ce que je crois quasi tout le monde fait et apprécie: les galettes sont aussi nette qu'à 18g, le résultat est un double ristretto donc un espresso plein de corps et d'onctuosité crémeuse et pas aussi fort qu'avec 18g qui m'arrache la bouche (!) Mais perso, je préfère le 1T, avec 10g. Idem pour les cappu : 1T avec 10g. Je fais du ristretto et je dirais en fait que "plus c'est court, plus c'est bon" (merci de ne pas voir là-dedans d'interprétation déplacée Wink). En fait, je me fais 2 ou 3 ristretti à la suite, ce qui ne donne bien sûr pas du tout la même chose que 18g dans le 2T extrait en une fois. Ce n'est que quand je prends un dessert que j'utilise le 2T avec 14, 16 ou 18g de caffé (jusqu'à 19 ou 20 avec du Yirga très dense). En effet, dans ce cas, je veux plus de "liquide" dans la tasse et pouvoir le boire par petites gorgées après chaque cuillerée de dessert. C'est le sucre du dessert qui me permet de boire un café aussi fort. Mais sinon, pour moi, sans dessert, le 1T correspond mieux à mes goûts.

Pour info, merci à Roidlarame qui m'a prêté pendant 10 jours pour près de 160€ de filtres de "compèt", tous en 2T pour comparer au filtre 2T de base. Lui-même a fait une remarque intéressante en essayant la BZ13 : sur une sylvia, le gain en tasse est important avec un bon filtre car la machine est capricieuse (probablement le profil de température ?). Avec la BZ, on fait n'importe quoi et ça sort de façon flatteuse. Au final, je dirais peu de gain en tasse avec des super filtres : perso, je préfère le filtre de base 2T au reneka micro sieves de même volume car ce dernier filtre les particules et diminue d'autant la corps du café. Il brise aussi une partie de la crema qui en devient moins abondante. Il est cependant possible qu'en goût il y ait un plus mais je sais que je n'ai pas un palais fin (idem pour le vin, cognac, etc...) alors, me concernant, je n'achèterai pas de Reneka ou VST (aussi essayé).

Je dois filer, mais concernant les durées d'extraction "hors normes", il y a des choses à dire. J'enverrai demain je pense quelques liens sur youtube qui montrent ce que ça donne "hors norme" avec ce type de groupe Rossi....
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Invité Lun 02 Déc 2013, 21:07

J'ai essayer 30s avec ma lelit et un mélange italien, et bien sa à fini à levier!

Vraiment trop fort, que de l'amertume.

Je laisse sa à vos Rossi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Mar 03 Déc 2013, 03:06

Voici quelques exemples de durées d'extractions pas du tout dans ce qu'on entend dire être les "clous". Le groupe Elektra est identique au Bezzera (à des détails près en fait), ce sont tous deux des Rossi :

1) 2T en 53 sec, puis 1T en 25 sec, résultat en apparence identique :
https://www.youtube.com/watch?v=GW8RJVp6e8s

2) 43 sec : https://www.youtube.com/watch?v=dZtOkXwV9n8

3) 2T en 20 sec : https://www.youtube.com/watch?v=6PaooJiQfOE

4) 48 sec : https://www.youtube.com/watch?v=JMDfG6r50yw

5) je n'ai pas réussi à retrouver une vidéo d'une 2 groupes Elektra présentant une extraction de plus d'une minute avec toujours ce résultat alléchant.

Ces vidéos ne sont pas des chimères. En fait, on trouve plus de vidéos "hors normes",  que de vidéos dans les "normes". On obtient ça (je parle de l'allure) avec à peu près n'importe quel grammage, tassage, temps d'extraction, filtre 1T ou 2T, température, SI le café a un bon profil pour l'espresso. Avec la BZ, j'obtiens cela en ce moment avec du Harrar et du Yirga pas trop torréfiés, ainsi qu'avec un mélange italien qui contient du robusta et relativement foncé. La semaine passée avec un Colombie SO pas trop torréfié... Ca marche topissime avec un des torréfacteurs parisiens, mais pas du tout avec un autre bien connu sur internet. J'ai posté deux fils où je n'arrivais pas du tout à m'en sortir avec ces cafés : la conclusion était que le profil de torréfaction ne convenait probablement pas à l'espresso, en tout cas pour ce groupe. Au final, quand le café fonctionne bien, la machine sort un beau résultat à coup presque sûr, mais le goût diffère bien sûr quand on varie les paramètres sur de telles plages.

Il y a néanmoins deux différences importantes entre les groupes Bezzera et Elektra : la présence ou pas d'une OPV et la stabilité thermique du groupe. La plupart des vidéos ci-dessus sont à 15,5 bars (pas d'OPV). Dans la vidéo 2) on observe que les premières goutes sont absolument noires. Ces gouttes sont ultra ultra sirupeuses. On peut avec une mouture encore plus fine, obtenir les premières de ces gouttes après 30 sec d'extraction (!!). C'est ma madeleine de Proust. On récupère un demi ristretto, voir moins : une substance qui n'est plus de l'espresso, extraite à 15,5 bars. La première fois que j'ai osé mettre ce truc en bouche, j'ai fermé les yeux, m'attendant à une horreur. Ca a été une révélation : une rondeur parfaite : pas du tout d'amertume, pas du tout d'acidité. Ce ne sont manifestement pas les substance usuelles qui ont été extraites ou ont réagi chimiquement. Je ne sais pas ce que c'est mais c'est délicieux. Ultra dense, utra sirupeux, ultra goûteux. Avec la BZ, je n'arrive pas encore à reproduire cette "madeleine". Je compte ouvrir la machine pour débrider l'OPV et peut-être revivre cette expérience. L'ulka est très très robuste, pas de souci.
La seconde différence est la stabilité thermique du groupe pendant l'extraction ainsi que la capacité à définir la température du groupe au départ de l'extraction. Avec Elektra, ça dépend de la machine. Pas sur Bezzera qui découple le groupe... même profil thermique en Pro ou à la maison, et le groupe est aussi donné en version lestée...

Au final, le groupe + HX sur Elektra donne des températures pas si faciles à maîtriser (flushes, etc...) mais sa souplesse dans cette configuration (au contraire des petites machines non HX ?) étant très grande, on récupère toujours un résultat très bien et souvent exceptionnel. Avec les BZ, on peut utiliser le HX en l'oubliant totalement. Pas besoin de flusher, on peut lancer les extraction n'importe comment : si on travaille proprement sur tous les paramètres, la reproductibilité est démoniaque. J'ai fait une série de 14 cafés à 14g avec du Yirga dans le 2T, 2 balances, T fixée par PID, etc... avec des photos pour chaque, je ne vois aucune différence essentielle sur les photos, et je les ai tous bu sans distinguer de différence notable en bouche. (J'ai réussi à m'écoeurer de café pendant 2j...geek !)

@ Toki :
Merci à toi Tokki, et vraiment re-merci pour tous tes conseils sur l’acquisition d'une BZ... Je suis encore en phase découverte de la machine...

@ Morgan.C :
Pas sûr que ça ne fonctionne pas avec d'autres cafés. A moins que le problème vienne du fait que le groupe soit moins lourd et chauffe trop pendant une extraction prolongée, cramant ainsi la mouture...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Toki Mar 03 Déc 2013, 10:39

Perso, avec ma BZ07, une extraction supérieure à 30 secondes, ça commence à "sentir" le cramé...c'est amer et j'aime pô ! pale 
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Flynn Mar 03 Déc 2013, 10:47

Moi ce matin 35 sec avec un Cristalina de Pfaff; Il me faisait 25s hier mais il fait plus froid/humide/whatever ce matin, ou
comme c'était à cheval sur deux paquets, le nouveau paquet est mieux conservé que l'ancien.

Que du bonheur. Probablement un poil plus corsé mais à peine. En plus du coup il y a de plus belles tigratures, en bonus.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par rotchitos Mar 03 Déc 2013, 10:52

" En plus du coup il y a de plus belles tigratures, en bonus."



pic or it didn't happen rabbit 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Flynn Mar 03 Déc 2013, 11:24

Rotchi, le matin de bonne heure en étant pressé avant d'aller au boulot, t'es dur avec moi ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par francoisax Mar 03 Déc 2013, 11:26

C'est toi qui est dur !
Tu nous fais rêver de belles tigratures mais tu partages pas Sad 
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Flynn Mar 03 Déc 2013, 11:29

bon bon, je vais au moins mettre un APN à côté de la machine a café des fois que ça se reproduise ...

Je l'avais rangé, parce que chaque fois qu'il est dans la même pièce, les cafés ne tigrent plus. Un corollaire de la loi de l'emmerdement universel quoi ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par _didier_ Mar 03 Déc 2013, 11:44

@amicalement_votre : Merci !

amicalement_votre a écrit:Didier, peux-tu me décrire ce que tu observes sur le mano de ta pompe depuis l'instant où tu lances l'extraction ?
Et bien je monte directement à 10 bars dans un fourchette de 2 à 4 secondes sans aucun à-coups. L'échelle de nos manomètres n'expriment pas la pression de manière absolue, tu peux en effet parler de surpression. Ton type de montée en pression laisse penser à une petite pré-infusion tu n'as pas tort mais ça me paraît faible 3-4 bars serait plus approprié.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Jeu 05 Déc 2013, 17:55

_didier_ a écrit:Et bien je monte directement à 10 bars dans un fourchette de 2 à 4 secondes sans aucun à-coups.
Ah, très intéressant Didier. Un autre participant du forum m'écrivait en MP que sur sa BZ07, il faisait en sorte que la pression soit entre 10 et 11 bars. C'était avant que j'achète ma machine. J'ai alors pensé qu'en préparant la mouture, on pouvait en jouant sur sa finesse obtenir une pression d'extraction variable avec en l'occurrence un bon résultat entre 10 et 11 bars. Avec une mouture plus fine, on obtiendrait une pression d'extraction plus grande jusqu'à ce qu'on atteigne la pression maximale autorisée par l'OPV réglée d'usine (combien, je ne sais pas sur le BZ07 et 10).

Quand j'ai reçu la BZ13, j'ai alors été surpris : je n'ai jamais réussi à tirer une extraction où le mano n'indiquait pas la pression de 12,2 bars. En outre, la notice dit quelque chose de différent que celle des BZ07 et 10 : pour la 13, ils précisent que la "pression maximale lors du processus d'extraction est fixée à 12 bars", chiffre qui est répété sur l'éclaté de la BZ13 où l'OPV est qualifiée de "12 bars", contrairement à celle des BZ07 et BZ10 qui ne précisent rien.

Bref, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir des extractions où le mano indique parfois une valeur inférieure à 12 bars : si je mouds plus gros, l'extraction coule trop vite, le café est acide et sous-extrait mais le mano indique toujours 12,2 bars. Est-ce possible que le capillaire soit relié à un point différent du circuit d'eau d'extraction ? Par exemple tout de suite après l'OPV pour la BZ13, et sur le groupe pour les BZ07 et BZ10 (mais je ne comprends rien aux éclatés pour y voir clair) ? Sinon, je n'arrive pas à interpréter ces observations. Dans le même sens : que je backflush au filtre aveugle ou que je tire une extraction, j'obtiens exactement la même pression indiquée, pas plus pour le backflush. 

En tout cas, une autre participante du forum me disait aussi qu'avec sa BZ07, elle obtenait moins de corps que sur la sylvia. Je me disais à cette époque que ça devait être une question d'OPV. Car ce groupe, je le connais à 15,5 bars (cf les vidéos que j'ai indiquées) et là, le corps est mortel, vraiment sirupeux si on en a envie si on extrait sur des durées "hors normes" au delà des 25 sec usuelles. Ca expliquerait pourquoi on trouve des vidéos "hors normes" du groupe en version Elektra (donc à 15,5 bars) mais pas en version BZ07 ou BZ10. Par contre, avec la BZ13, je trouve que ça ressemble vraiment à ce que j'ai connu à 15,5 bars. Je devrais peut-être moi-même faire des vidéos pour montrer ça ! Bref, la différence essentielle entre la BZ13 et les BZ07/10 serait le réglage de l'OPV en usine.

Mon impression au final est que vraiment... ouvrir nos machines et jouer sur l'OPV pourrait offrir des surprises formidables... En tout cas sur les BZ07/10, au moins monter sans aucune crainte à 12 bars, pour le corps..... Si des bezzeristes souhaitent le faire, on peut le faire en parallèle... J'avoue ne même pas savoir où sont les vis sur ma machine, alors je comptais demander à mon revendeur quelle vis tourner sur l'éclaté pour modifier la pression max de l'OPV.

Beaucoup l'ont fait sur des machines à simple chaudière : sur la sylvia ou lady, quelqu'un sait-il qu'elle est la pression de l'OPV quand elles donnent un corps très important ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Jeu 05 Déc 2013, 18:14

_didier_ a écrit:Ton type de montée en pression laisse penser à une petite pré-infusion tu n'as pas tort mais ça me paraît faible 3-4 bars serait plus approprié.
Comment ça se passe avec un levier ? La préinfu en levant le levier se fait à pression atmosphérique ? Ou en légère surpression ? Si elle est à pression (quasi) atmosphérique pendant quelques secondes avant qu'on redescende avec force le levier, ça ressemble peut-être à ce que j'observe avec la BZ13 ? Je ne sais pas. De façon générale (levier ou pas), je n'arrive pas à comprendre comment à pression (quasi) atmosphérique on peut vraiment imbiber la mouture en profondeur : il faudrait attendre un long long moment je dirais plus5 sec : 10 sec ou plus... ????

Je trouve effectivement plus intuitif d'imprimer une pression de 3 ou 4 bars comme le e61 mais je n'ai jamais compris pourquoi les gens ne semblent pas rester un long moment en position horizontale du levier : si on ne reste pas plusieurs sec dans cette position, il n'y a aucune préinfusion, mais juste une montée en pression rapide en 2 paliers qui ne servent à rien (car trop courts) avec une pompe rotative, et sans paliers avec une pompe à vibration puisque de toute façon celle-ci n'imprime pas instantanément toute la pression. Sur le speedster, je crois que la pression de préinfu est du même ordre de grandeur, vers 3 ou 4 bars (je ne sais plus vraiment), mais on peut y rester un long moment si on veut, pour que ça serve à quelque chose !
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum