Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

+5
mike1
Kurtz
suxsun
Gobbo
Jakaryus
9 participants

Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Jakaryus Mar 14 Jan 2020, 00:44

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà maintenant six mois que j'ai acheté cet ensemble, il est temps pour moi d'en parler. L'idée première de ce sujet, si je m'y tiens, c'est d'apporter au fil du temps un retour, d'expérience de débutant. J'espère que ça pourra être utile, du moins intéressant, sinon ludique ou bien un passe temps clin d'oeil

Comment mon choix s'est-il porté sur ce duo ? Etait-ce parfaitement pensé, millimétré, prévu ou bien couillu ? Eh bien en fait, voilà l'histoire vraie...

J'étais l'heureux propriétaire, d'une Mellita Caffeo Solo, avec j'étais très fier, de pouvoir servir des expressos. En même temps je sortais d'une vie de couple, avec une Tassimo dont le café me mettait le doute, sur d'une, la rentabilité, de deux, l'efficacité.
Allez, je vous montre l'image de la première et celle de l'avant dernière. Et je ne tricherai même pas sur les couleurs, par souci d'honnêteté c'est celles pour lesquelles a balancé mon cœur :

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Clipbo10

affraid affraid affraid  FUUUUYYYYEEEEZZZZZZ affraid affraid affraid

Non ! Quand même pas ! Les deux m'ont apporté vraiment du plaisir, le temps m'a juste fait grandir. Ce petit traître de palais, depuis mon enfance a bien changé, d'année en année il devient exigeant, je vous promets c'est excitant Gné

Alors quand la Melitta m'a lâché....bon c'était pas prévu ! Encore moins pour l'après déjeuner, mon estomac se retrouvait nu Crying or Very sad  Ahhhhhh, pourquoi, pourquoi nous avoir privé de notre café ? Allongé le matin, et le midi plus court hmmmmmmm, c'était bien. C'est sans parler des copains, car au magasin du coin, ils m'invitaient à aller acheter une Nespresso, la marque incontournable, "quoi d'autre ?". clin d'oeil

Bon bah vous l'aurez compris, j'ai résisté, car après avoir goûté je n'en ai pas du tout eu l'envie ! J'ai des parents qui ont succombé, mais franchement j'ai jamais accroché. Remarque c'est comme ce que je disais plus haut, ils en sont satisfaits et c'est temps mieux, c'était donc pour eux le bon cadeau santa

Je m'étale je m'étale et oublie le principal ! Faire le monkey  maintient éveillé drunken  mais je commence sérieusement à fatiguer Sleep
Donc je m'arrête là pour ce soir et je me permets de réserver sur la suite quelques parts, je m'oblige un peu comme ça à terminer, ce que je viens agréablement (pour moi sunny ) de commencer.


14/01/2020

Vu les acclamations de la foule en délire,  affraid  je ne peux plus partir, alors restons ! Merci gobbo, t'es un poto  Cool
Donc je disais, la Melitta m'ayant abandonné, me voilà à parcourir les comparatifs, différents tests explicatifs, Melitta, Jura, Kottea, Philips, Miele, Delonghi, j'oubliais Siemens, tous laissant en suspens. MAIS laquelle choisir ???  Surprised
Puis....tiens ! C'est quoi ça ?   scratch   Machine....expresso manuelle ? Ohhhhhh, celle-là est belle !  Shocked  Ca semble quand même sacrément plus fiable, la finition inox respire la qualité, la fabrication la durabilité, bref voici un séduisant aspect général  Heureux

Ca a commencé comme ça, le premier pied posé dans le monde du Barista. Celui familial hein ! Dans la cuisine conviviale ! Même si j'en ai regardé pas mal, des compétitions nationales...et mondiales ! Latte art et compagnie, je découvrais cela et me sentais petit !  silent
Plongé dans ce flot d'informations, apportant chacune plusieurs questions, j'ai cherché un endroit où trouver les réponses,  study  ce forum s'est avéré une excellente solution et ooooonnnnnnce..
upon a time, je découvre mille sujets, avec Pig, Meta et Jpp, ainsi que le monde de Bestman   rabbit   Egalement Zeb, Gavroche et tous les autres, merci pour vos conseils, vos approches, du café les apôtres.

bounce  calmez-vous les amis, c'était pour la rime  lol!

Hehe, me voilà conseillé, je me sens bien préparé, mon choix semble porter, sur un moulin Comandante (avez-vous lu Comandanté ? 🤔 merci de répondre si ça a marché 😈) et une Lelit Pl41 PLUS T.

"STOOOOOOOP !  No
Mais !
T'as rien de tout ça, Jaka !"

Quand même un observateur....soyez plus attentifs s'il vous plaît, sinon gare aux modérateurs !
Attention il y en a un nouveau depuis peu, j'le connais pas mais je le trouve louche  alien , mince faut pas qu'il prenne la mouche, disons qu'il a un air curieux...  Razz   Langue Comment ? T'as pas suivi tu vois pas qui sait ? Mais c'est notre copain "..."   Toujours pas ? Allez, un dernier indice pour toi. On peut l'appeler "J'ai pas peur", comme modo,  sois sûr qu'il va faire le boulot, et avec  I love you !

Aparté fini, j'en reviens à la Lelit, figurez-vous que je suis tombé sur une promo, qui m'a fait appeler illico presto, comme un môme enthousiasmé, ma chère et tendre moitié. Car ATTENTION, sans le WAF, c'est la baffe, la claque et le couac ! Sifflement strident, son discordant, cordes vocales tremblantes, tension immense.
L'oeil brillant d'excitation devient pleurant de déception...  Tu sors    
Bon, moi, c'est passé, les touches volumétriques 1 tasse / 2 tasses m'ont sauvé. Tout comme la durabilité et la fiabilité. Ouf !  Haha
Et voilà le colis commandé.... livré...

La suite au prochain épisode.

01/02/2020

Je vais dorénavant arrêter les rimes et en venir à l'expérience de nouvel utilisateur d'une machine expresso manuelle.

affraid  C'est quoi cette palette Question

Mais c'est énorme Exclamation

Me voila avec un colis dont j'avais mal estimé les dimensions. Non mais vraiment, si vous commandez pour la première fois une machine manuelle et un moulin, préparez-vous à recevoir une palette bien chargée ! Bon, j'ai été surpris sur le moment, après j'avoue avoir ressenti ce petit ... Heureux   hé hé hé, "cha m'a l'air chouette che truc". Arrive le moment du déballage, du deuxième choc, de l'admiration, de cette inquiétude du retour de sa conjointe sur la taille un brin exagérée du moulin avec sa trémie.

Alors, comme le but ici est de jouer la transparence et ainsi permettre à de futurs acquéreurs de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi (et j'invite la communauté de ce forum a apporter leurs astuces, conseils etc), voici le détail de mes premiers achats. Attention, à noter que tout ce qui va suivre correspond à l'utilisation au quotidien pour deux adultes et occasionnellement pour un groupe d'amis de 10 personnes.

Cliquez ici pour voir la commande:

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Pasqui11


Point info achat :

>  Exclamation  Le pichet à lait. La capacité est trop importante pour deux cappuccino et demande une puissance vapeur que la BZ13 ne peut fournir si on souhaite monter autant de lait. Donc à proscrire  Arrow

> Le tasseur, comme je n'ai jamais eu l'occasion de le comparer avec d'autres modèles, je dirais simplement qu'il fait très bien son travail. Mon choix s'est porté sur lui pour le diamètre plus important de 58,6mm contre 58mm en taille standard. Ca va plus près des bords du panier, en dehors de ça il tasse comme n'importe quel autre tasseur. Aucun avis particulier.

> La Bezzera BZ13DE. Magnifique  Haha  Superbe machine, j'ai aimé l'histoire de la marque, la qualité de fabrication qui m'a semblé être très bonne et apparemment (attention je n'ai aucune preuve de ce que je vais dire donc à prendre avec des pincettes et d'avance merci si des connaisseurs peuvent apporter leur avis) la relative facilité à réparer/changer des composants en cas de panne. Synonyme pour moi de durabilité et longévité.
Je reviendrai sur elle plus tard.

> Le Mazzer Super Jolly avec sa trémie de 1,2 kg qui n'est selon moi absolument pas adaptée à une utilisation familiale. A part cela, très bel appareil, lourd, respire la solidité et la fiabilité. Splendide ! Mais on y reviendra également.

Donc j'installe tout ça et....je passerai ma soirée à essayer de sortir des jolis cafés. Oui oui, ça vient peut être de moi mais je peux vous garantir qu'au début, j'ai utilisé au moins 2kg de café pour me faire la main. Pourquoi ? Parce que novice, bah...tout était nouveau pour moi ! Avec touuuuuutes ces informations accumulées depuis des semaines j'essayais d'ajuster la finesse de mouture afin d'atteindre 9 bars en extraction, avec le panier 2 tasses d'origine gravé "16g" rempli à ras avant de tasser (pas de balance pour peser les fameux 14g), tout ça en 25 secondes dans une tasse qui faisait à peu près 50/60ml avec du café de grande surface (pour se faire la main c'est bien suffisant), en essayant de tasser le café avec une force de 10 kg ou de 30 kg comme on peut trouver ici et là..... affraid affraid affraid  STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!

STOP ! STOP ! ET STOP !

Débuter avec toute cette méthodologie en tête n'est qu'une perte de temps ! Donc si vous semblez être perdus en étant nouveau, c'est normal et selon ma propre expérience, c'est totalement contre productif. Pour le moment oubliez ça et je donnerai ici quelques conseils pour bien débuter. Je reprécise, des conseils qui me semblent judicieux D'APRES mon expérience. Cela ne fait que 5 mois que je découvre le monde de l'espresso, le but de ce topic est vraiment d'apporter un retour d'expérience car j'aurais aimé lire une méthodologie de débutant pour éviter toutes les erreurs commises. On y reviendra plus tard.

Je fais une pause et je reviens pour la suite.
...
Allez, on continue.

Donc je disais, voila une galère pas possible avec, il faut quand même le dire, quelques belles surprises. Néanmoins, les tasses que j'avais avec leur diamètre réduit rendaient compliquée l'utilisation du porte filtre deux becs. A noter que j'apprécie particulièrement les doubles, donc 50/60ml de café en tasse.
De plus, sans support pour tasser le café dans le panier je faisais ça sur le bord du plan de travail avec torchon pour ne pas le rayer. Ca fonctionne très bien, mais pas des plus pratique car a tendance à glisser.

Les 2kg terminés, des litres de lait vidés dans l'évier à ne pas réussir à le monter en crème/mousse pour cappuccino, temps de réflexion et nouvelle commande :

Cliquez ici pour voir la commande:

Point info achat :

> Le porte filtre 1 bec, conforme à sa description Mdr3 Dans mon cas, idéal. Le matin je me fais un double espresso sans me soucier de l'ajustement tasse/becs. Je ne regrette pas.

> Pichet à lait de 35 cl, parfait ! Totalement adapté à la puissance vapeur de la BZ13.

> Puly Caff, voila une chose que j'aurais dû acheter dès le début. Une erreur à ne pas commettre ! Pour l'entretien de la machine à expresso c'est une nécessité (ou équivalent mais je ne connais pas les alternatives et ne m'y suis pas penché). Donc si vous achetez une machine, achetez avec une boîte de Pully Caff. Pas besoin d'en acheter une grosse quantité, on en met très peu dans le filtre aveugle et je suis loin d'avoir fini les 370g.

> Le thermomètre, taille (13 cm) parfaitement en adéquation avec le pichet de 35 cl. A part ça rien d'exceptionnel, il fait son job, avec on est sûr de monter le lait à la bonne température. Attention Exclamation  Ceci ne veut pas dire qu'il suffit d'en avoir un pour réussir ! J'y ai cru, persuadé que je faisais bien ce que je voyais dans les vidéos. On verra plus bas, mais le thermomètre n'est pas du tout nécessaire pour réussir à faire mousser son lait, donc passez votre chemin sauf si vous voulez dès le début être sûr de ne pas monter trop haut en température. D'abord, travaillez la technique.

> La trémie, très content pour la taille. Ca change radicalement l'aspect du moulin. Je l'ai utilisée un bon moment, mais maintenant je n'en utilise plus aucune. Je pense et j'invite les connaisseurs à venir partager leur avis là dessus, que l'utilisation d'une trémie est adaptée lorsqu'on torréfie soi-même son café. Ainsi, les grains ayant dégazé peuvent être stockés sans perte de saveur flagrante dans la trémie, ce qui apporte un confort au quotidien en terme de manipulations. J'imagine même qu'on pourrait stocker au dessus de ce grain celui en train de dégazer, mais bon, je n'ai aucune expérience en la matière. Ce ne sont que des suppositions.
Donc dans mon utilisation, l'achat de cette trémie s'est avéré inutile.
A noter qu'il existe également une trémie de 320g.

> Ce tapis a été pour moi un achat inutile. En voulant prendre le moins cher, je n'ai pas pris ce qui était adapté à mon utilisation. Une erreur, tant pis pour moi.

> Le café....bon, je pense qu'on ne le dira jamais assez, mais acheter du bon café change radicalement la donne. De ce fait, j'encourage vivement de s'entraîner avec du café bas prix de supermarché, et une fois qu'on se sent plus à l'aise passer directement à du bon café. Quand je dis bon café, je ne dis pas des cafés fraîchement torréfiés à 30€ le kilo ! Juste des références, citées notamment sur ce forum, qui ont fait leur preuve et bien suffisantes en terme de prix pour commencer l'apprentissage avec des saveurs bien prononcées.

Donc me voila à découvrir des nouvelles saveurs avec ce café qui n'a rien à voir avec celui du supermarché, ENFIN je vois cette crema épaisse sortir du bec, ces nuances de marron dans le filet qui coule. Gné  M A G N I F I Q U E. J'ai déjà l'impression d'être un champion et passe une nouvelle soirée à m'entraîner. Voila un chaleureux souvenir, vraiment, un beau souvenir.

Je commence néanmoins à constater quelque chose, si le réglage du moulin me semble correct un jour, le lendemain je dois réajuster un peu. L'évolution du grain dans la trémie ne permet pas de conserver le même réglage. Pas pratique, pas évident.
De plus, je perds pas mal de café avec le doseur du moulin. Même si j'arrive à moudre à peu près la quantité qui ira dans le panier, j'ai systématiquement de la perte et le nettoyage n'est vraiment pas des plus simple : accès au tunnel de sortie du café impossible, mouture qui persiste dans le doseur...je prends la décision de le modifier prochainement en doserless.

...

07/02/2020

Il y a pas mal de sujets parlant du passage en doserless, comme celui-ci par exemple.
Après m'en être inspirer je me suis lancé dans la modification :
- achat de la plaque de finition cache moteur sur Eevad
- achat du cône sur AliExpress et.....et....attendre d'être livré  Neutral
- faire sauter le manche et le conserver de côté avec le "pied", plutôt pratique pour y mettre les portes filtres, vous verrez dans les photos suivantes  clin d'oeil
- faire l'ouverture pour le tunnel (je me suis débrouillé avec une perceuse et une scie sauteuse mais si vous pouvez avoir ou possédez une Dremel avec un petit disque ça sera bien plus simple)
- percer pour les vis de fixation sur le châssis du moulin (vis récupérées au démontage du doseur)
- couper environ les deux derniers centimètres du cône (meuleuse)
- poncer le tout et...

voila :

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly 20191115

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly 20191116

Vous noterez à droite de la photo ce que j'indiquais plus haut, le pied avec le manche servant à tenir portes filtres et thermomètre.
Egalement, comme vous voyez j'ai laissé la fourchette malgré qu'on ne puisse l'utiliser pour y positionner le porte filtre. La raison est qu'elle me permet d'y poser une tasse qui sera maintenue par l'extrémité du cône et servira tel un gobelet à récupérer le café moulu cheers

Bon, très honnêtement, selon moi cette modification est nécessaire dans le cadre de l'utilisation que j'en ai ET de ce que j'attends comme confort. L'utilisation avec la trémie remplie de café me faisait moins perdre de mouture car le dosage était facilité et le nettoyage forcément plus simple puisque la mouture n'adhère pas aux parois du cône. J'avoue que le "clac-clac" du doseur m'était agréable, mais s'il est totalement adapté à une utilisation commerciale (on remplit le doseur de café moulu, deux doses et hop on a la bonne quantité de café dans le porte filtre) car il a besoin d'être rempli pour que le dosage soit précis, pour se faire deux espressos ça devient tout de suite moins pertinent (je répète, en utilisation avec trémie).

En parallèle, me voila à essayer (poussé par un élan presque incontrôlable  Twisted Evil ) plusieurs tous plus différents les uns que les autres de part leur torréfaction et leurs origines, par sachet de 250g... Sad   ceci, mesdames et messieurs, n'est absolument pas une bonne idée quand on est novice ! Mais oui, c'est pourtant E V I D E N T Exclamation Quand tu ne maîtrises pas ton matériel, ni l'extraction, ni les cafés, il ne faut pas essayer autant de cafés si différents en si petites quantités !!! M A L H E U R Crying or Very sad  Le temps de réussir à trouver des paramètres acceptables voila déjà que ton café arrive à son terme et que tu dois tout recommencer avec un nouveau... Je suis passé d'un Cosmai - The Honest à un Rose Diamond torréfié en clair puis à un Zicaffè - Linea Espresso suivi d'un mélange torréfié medium...etc etc etc. La galère....

Un conseil et, vraiment, j'y tiens, une fois que vous vous sentez à l'aise, il vaut mieux rester sur un même type de torréfaction et par paquets de 1kg. Pour peaufiner son apprentissage, voila qui me paraît bien plus judicieux.
Donc une fois cette douloureuse expérience faite, je suis parti pendant un mois sur 1kg de Lucaffé - Mamma Lucia et 1kg de Pellini - N°9 Cremoso, puis le mois suivant sur 1kg de Zicaffè - Linea Espresso et 1kg de Zicaffè - Antico Aroma.
Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly 4cafzo10

Tout est devenu plus simple.
En revanche, toujours ce souci d'évolution du grain de café dans le temps. Je cherche alors les méthodes de conservation... study ...boîte sous vide à l'abris de la lumière  silent  au réfrigérateur dans le sachet valvé d'origine et de préférence en 250g  silent  au congélateur dans sachet sous vide celui d'origine en 250g... scratch
Ok ! Et hop me voila à Auchan a acheter les boîtes premier prix avec pompe pour vide d'air. Bon alors là j'ai quand même fait une découverte sympa, parce que 2€50 la boîte et la pompe qui doit revenir de mémoire à 3€, ça marche du tonnerre. Rien à redire. Mais ce n'est pas le sujet !
Voila donc le sachet d'un kilo de café ouvert, équitablement et amoureusement répartit entre les trois boîtes, sous vide, rangé dans un meuble... Rolling Eyes  y a du mieux ! Mais...ce n'est pas encore ça... Embarassed
Tant pis, ça me convient pour le moment, je m'en sors plutôt bien, maintenant j'aimerais bien être plus précis dans mes dosages, histoire de voir l'impact en tasse. J'achète donc une petite balance, pour ne pas la nommer une Rhino® Coffee Gear Dosing Scale Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Rcgdos10dont la taille, la capacité et la précision me ravissent encore aujourd'hui ! Pas besoin de plus gros, le but étant pour moi de peser uniquement mon gobelet avec le café dedans ou la tasse se remplissant du jus de l'or noir.
ATTENTION ! Si vous souhaitez peser le porte filtre avec le café dedans il faut penser à prendre une balance plus large Exclamation

Alors, la balance est-elle un achat nécessaire pour commencer ? Clairement, non. Je pense ne pas avoir encore assez d'expérience pour mesurer la totalité des atouts de ce matériel, mais il me semble évident qu'il n'est en rien indispensable au novice. Pourquoi ? Car la reproductibilité ne passera pas nécessairement par la pesée du grain, d'autres méthodes comme l'arasage ou l'utilisation d'un récipient doseur peuvent être utilisées. Néanmoins, je trouve que c'est un outil puissant pour rechercher dans un même cafés différentes saveurs. Et j'ai un exemple flagrant. J'ai récemment acheté un
Hausbrandt Coffee Nonnetti Espresso:
, j'en avais pesé 16g sortis en 50ml. Je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas du tout ! Voila que je retente mais avec plutôt 19g et...voila un café changé ! Nettement meilleur à mon goût car la saveur trop présente qui me dérangeait était plus subtil et donc devenait enfin une qualité.
Je ne l'utilise pas souvent, sauf pour rechercher de nouvelles saveurs dans un même café.

Donc sinon, j'en suis où dans la conservation et le dosage du café ? Eh bien je n'ai rien trouvé de plus pratique et d'aussi efficace que de mettre directement les paquets de café reçus au congélateur, j'utilise une cuillère doseuse Melitta 8g Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly 40065010 pour prendre directement le café dans le paquet que je referme à l'aide d'un élastique. Simple et fonctionnel.
Depuis, je n'ai plus besoin de retoucher aux réglages du moulin puisque le café n'évolue visiblement pas dans le congélateur, le dosage est rapide et précis.
Il ne me reste plus qu'à vider les grains de cafés dans le moulin qui n'a plus la trémie, moudre, nettoyer, tasser et lancer l'espresso...

Prochainement, le tassage, la pression de la pompe (vibrante ici et le préciser est important) ou comment réussir son espresso avec des règles simples. Rolling Eyes


Dernière édition par Jakaryus le Sam 08 Fév 2020, 01:02, édité 13 fois
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Gobbo Mar 14 Jan 2020, 15:18

La suite, la suite !!!!
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Jakaryus Mer 15 Jan 2020, 00:34

Au prochain épisode 😉
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par suxsun Ven 31 Jan 2020, 06:36

Roman Café, avec photo 👍
suxsun
suxsun

Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 44
Machine à café : LELIT PL41LME, Turkish pot.
Broyeur : LaCimbali Magnum On Demand WL
Nombre de messages : 7
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Kurtz Ven 31 Jan 2020, 20:06

Maintenant on veut l'histoire d'amour ! Smile
La suite !
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Jakaryus Sam 01 Fév 2020, 11:14

Ahhhh l'amour, on y vient, mais avant ça il faut créer des liens Wink Un peu de patience, les débuts chaotiques d'abord !!!

J'ai complété le topic, je fais une pause et reviens plus tard. Merci à vous de lire, ça me fait plaisir Very Happy
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par mike1 Mar 04 Fév 2020, 11:36

Si tu veux garder ton café frais et ne pas jouer en permanence avec le réglage du moulin il n'est pas conseiller de laisser le café à l'air libre dans la trémie !
La solution consiste à mettre la quantité plus ou moins nécessaire dans la trémie à chaque fois, et pour ma part le reste du café est remis sous vide et au réfrigérateur, voir congélateur si je ne vais pas m'en servir pendant longtemps !
Test fait à 2 ans d'un café mis sous vide et au congélo : le même qu'au premier jour !

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par metasystem Mer 05 Fév 2020, 01:02

Je suis devant @Zeb Langue1
Mais derrière @Pig Langue

Bref, ça fait plaisir à lire, vivement la suite ^^
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par jpp Mer 05 Fév 2020, 11:48

Question

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Pig Mer 05 Fév 2020, 14:02

Problème des jeunes qui ne savent plus lire jusqu'au bout.

Mdr3
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par jpp Mer 05 Fév 2020, 14:22

Au temps pour moi!
Merci pour ton humour, @Jakaryus clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Jakaryus Sam 08 Fév 2020, 01:01

C'est un plaisir clin d'oeil
Et voila une suite ajoutée à mon "périple" Smile
Jakaryus
Jakaryus

Date d'inscription : 27/07/2019
Machine à café : Bezzera BZ13 DE
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié doserless
Nombre de messages : 109
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Stephane_Paris Sam 08 Fév 2020, 01:47

Pour la conservation du café 250 Gr une fois ouvert je te conseil (en tout cas pour l'italiens) ce que j'utilise avec succès depuis quelque temps, détails ici https://expresso.1fr1.net/t11p375-la-conservation-du-cafe#301577 Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly Empty Re: Bezzera BZ13 DE / Mazzer SuperJolly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum