Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte de la BZ13

+10
r0bin
mahikeulbody
Lucio
Micco
rotchitos
francoisax
Flynn
Toki
_didier_
amicalement_votre
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Sam 19 Mar 2016, 20:46

PS: comme on disait une fois chez moi, un truc à ne pas faire sur un e61 est d'isoler les tuyau du thermosyphon. Si on le fait, le thermosyphon sera plus efficace est il faudra baisser la pression chaudière pour ne pas bruler son shot. Et pour le cappu, ce sera pire... Bref, oui pour isoler la chaudière mais pas le thermosyphon.

amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Nombre de messages : 1435

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par r0bin Sam 19 Mar 2016, 22:06

dans ce cas, faut mettre un ventilateur sur le thermosiphon Laughing
remarque je dis ça en rigolant, ils sont sérieux sur HB:

http://www.home-barista.com/forums/userpix/5091_img_9701-04css.jpg

http://www.home-barista.com/espresso-machines/thermo-and-hydrodynamics-of-hx-e61-t11530-10.html

ca vaudrait presque le coup d'essayer Heureux
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Dim 20 Mar 2016, 13:29

Le restricteur dont tu parlais fais le job. C'est quand même plus simple (!) Et si comme c'est possible le groupe chauffe trop lentement à l'allumage, il suffit d'utiliser ton mode boost par le pid. (Le ventilateur + ailettes, ça me fait penser aux Shadoks...)

Avec l'option restricteur et plus grande pression chaudière, le désavantage est qu'on a de plus grandes fuites thermiques... bon, qques centimes, pas la ruine.

L'autre option, sans restricteur, celle que tu utilises je crois, c'est le boost avant chaque cappu, qui est l'approche la plus économe question consommation d'énergie.

Le restricteur y'a pas mieux, non ? C'est l'approche suivie dans toutes les machines thermosyphonées qui ont réglées ce problème, non ?

amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par r0bin Dim 20 Mar 2016, 21:09

d'après le fil de HB, le restricteur c'est pas la panacée.
il faudrait un restricteur au diamètre très fin pour avoir une température adéquate, ce qui entraîne une chauffe trop longue du groupe
du coup certains sont venus avec une idée de doubler le tuyau, avec un basculement électrique (je me souviens plus du nom)
pour la chauffe = tuyau normal, puis ensuite = bascule sur le tuyau avec restricteur.
enfin ca a l'air bien compliqué à gérer tout ça Wink
le dual boiler c'est ptet une bonne idée après tout
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par mahikeulbody Dim 20 Mar 2016, 22:58

amicalement_votre a écrit:En fait d'après Didier je crois, flusher sur la BZ07/10 peut avoir pour intérêt de réchauffer le groupe (ce qui est l'objectif opposé à celui en général recherché sur un e61).
Pour être tout à fait exact, il faudrait dire "sur un e61 + hx". Sur un e61 sur une chaudière à température d'extraction, je ne pense pas qu'il y ait besoin de refroidir le groupe.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Lun 21 Mar 2016, 00:14

La chaudière d'une DB e61 n'est pas à la température d'extraction, elle est plus chaude aussi.
Je pense que la seule raison qui fait qu'on n'a pas à flusher avec une DB e61 est qu'on a une autre chaudière qui a assez de pression pour faire le cappu. Donc on n'a aucune raison de surchauffer la chaudière café. En version HX, si on ne fait jamais de cappu, on peut faire pareil, c.à.d. ne pas surchauffer la chaudière et avoir un groupe à bonne température. Mais si bien sûr on veut faire des cappu, ben on surchauffe la chaudière et on flush pour l'espresso...

r0bin a écrit:d'après le fil de HB, le restricteur c'est pas la panacée.
il faudrait un restricteur au diamètre très fin pour avoir une température adéquate, ce qui entraîne une chauffe trop longue du groupe
du coup certains sont venus avec une idée de doubler le tuyau, avec un basculement électrique (je me souviens plus du nom)
pour la chauffe = tuyau normal, puis ensuite = bascule sur le tuyau avec restricteur.
enfin ca a l'air bien compliqué à gérer tout ça Wink
le dual boiler c'est ptet une bonne idée après tout

Oui, DB, puisque les gens en sont très satisfaits.
J'ai bien lu le fil de HX pour la version HX, mais qu'as-tu contre la solution de mettre un restricteur dans le cas où la chaudière est contrôlée par un pid ? Comme tu le disais ailleurs, il suffit alors de programmer le pid par ex à 160C pendant les 30 min de chauffe de la machine pour que le groupe soit à température. Puis programmer le pid sur 130C forever. C'est un truc trivial à faire en automatique avec ton raspberry et ça évite ces solutions je trouve Shadokestes pour refroidir le tuyau qui alimente le groupe ou bien installer un tuyau dérivé. P
Maintenant, peut-être qu'il faut booster jusqu'à 2b pour chauffer assez vite le groupe, voir un peu plus. Sur GS3, ils règlent en usine la chaudière à 2b. Y'a pas de danger. Mais s'il faut 3b, alors oui, c'est mort.

(proverbe Shadok : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué")
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par coffeebean Lun 21 Mar 2016, 00:32

chez nos proches voisins, y a pas les Shadoks, mais y a
Heath Robinson

Laughing
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par prusev71 Mer 10 Aoû 2016, 21:46

Hello dear espresso fans!!! I am from Bulgaria and unfortunately I do not speak French. I am on the road to buy bz13, but I have a budget to buy Mitica Top. What is your opinion? Is it worth to spend more for E61 plus rotary pump taking into account that I will use only water tank?

I definitely want to avoid DB machine with flat temperature profile, because I do believe that HX hump temperature profile makes more delicious espresso!

Thank you!
Petar

prusev71

Date d'inscription : 10/08/2016
Machine à café : Expobar Brewtus
Broyeur : Mazzer Mini Electronic type A
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Jeu 11 Aoû 2016, 00:20

Welcome here !!

E61 vs BZ13, I would go for E61. More body.

The Bezzera group seems to behave differently on the 09 vs 07/10 vs 13 but in all these machines, its temperature cannot be tuned. That seems to be a problem on the 07/10 and 13 (too cold). On the 07/10, a flush can artificially warm it. On the 13, the flush is useless (read the previous pages of this thread if you look for explanations). I think (I may be wrong) the temp profile of the BZ13 is very flat (I guess more than on the 07/10). I don't know if this is a problem or not. On Elektra, I like this group ; its temp can be tuned (and the profile is probably not flat), and in any case I get body.

But E61 does not mean much. Idem for HX vs DB. The same E61 group (from Bezzera factories) and used in most brands gives different temp profiles, depending on plumbing details, HX size and injections tubes. If you look on this forum, you can find perfectly flat temp profiles on cellini V1. With a flush you can produce the temperature hump.

Rotary pump ? For pleasure !!
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Jeu 11 Aoû 2016, 00:36

PS: I've just seen, you already have a brewtus. Why do you want to change ? Tell us more about this machine ; very rare in France.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par elvice2000 Jeu 11 Aoû 2016, 12:19

Welcome ! Same question as amicalement_votre , isn't the Brewtus a good machine ?And to give you some more doubts Smile , with the mitica top budget, you could also get a BZ strega or a QM veloce, and enjoy the pleasure of a lever group...
If you're from Bulgaria, you maybe know Ibi grinders ?have you ever tryied their copy of mazzer ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Bezzera R13

Message par prusev71 Jeu 11 Aoû 2016, 15:46

amicalement_votre a écrit:PS: I've just seen, you already have a brewtus. Why do you want to change ? Tell us more about this machine ; very rare in France.

First of all, thank you very much for your kind attention!!! I will share my experience with Brewtus, but let me finish the topic with BZ13.

I am wondering why the BZ13 is so expensive in France (maxicoffee, EUR 1749) having in mind that it costs EUR1399 everywhere in EU?!

I was impressed from your deep research onto BZ13 grouphead and HX system compared to another BZ models 09, 07 and 10 and was like the comment that bz13 is simmilar to the Ellise 2011 commercial machine grouophead.

From you last comment that bz13 grouphead is not warmed enough, I understand that the second pipe in HX which sucks the water into the grouphead is the reason for this colder behavior compared to 07/10 where there is no such pipe. Smile

Thank you very much for the advise! I really like the look of the BZ13 PID machine, but in this case it is better to buy Magica PID version.

Regarding the Brewtus IV. It is robust machine. The specific is that its brewhead is EB61 - modification which has a cavity. The pressure is rump up slowly after fill in of the cavity. So, when I start the shot there are couple of seconds where the pressure changes from 0 to 4 bars. After approximately 10 seconds the needle shows 9 bar. So, it occurs that the machine Expobar Brewtus IV with vibration pump makes a specific perfusion profile. (Todd from WWL USA dealer has designed the machine together with Expobara nd has good videos for this machine). This is a robust machine which work like a horse day after day!

My direct comparison between shots from Miss Silvia and Brewtus IV makes me feel that the shots from Miss Silvia is better to my taste. Of course, I am so thankful to Maxicoffee who provided a nice temperature surfing guide of the machine with video clips. You are lucky to have such serious dealer in France! Smile

So, that it is. I decided to sell my Brewtus, because the design of their E61 which is called EB-61 and to buy a new machine. I liked BZ13 PID, but now am concerned because of the cold brewhead. Sad

Now I will look for Magica PID, Rocket Premium Plus PID and more expensive rotary pump versions.

One guy here was made excellent measurements of the temperature stability of Rocket Cellini Evoluzione v2 (rotary plus Sirai) and I also like it.

Which brand is more spread in France - Bezzera or Rocket?

I use Mazzer Mini Electronic Type A. I upgraded with the Mazzer SJ burrs and it grinds faster without problems. I bought Mazzer from Marcus (Stoll Espresso) - there was a good discount last year.

For me is also interesting the debate between the flat temperature profile (produced by DB machines as La Marzocco) and the humping temperature profile produced by HX machines. I was two times in Italy and my impressions are that HX machines are more popular than the DB ones.

prusev71

Date d'inscription : 10/08/2016
Machine à café : Expobar Brewtus
Broyeur : Mazzer Mini Electronic type A
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Jeu 11 Aoû 2016, 22:47

- Concerning the price of the Bezzeras in France, for a long time they were sold by a single store here. Without price competition, they were more expensive than elsewhere, this shop saying that they would refuse to repair them in case they would not have sold them. Then MC started to sell them too and they just fixed the same prices.

- About the BZ13, I did not say positive things. To be fair, I must add that I was impressed by its consistency. I remember having done 8 consecutive shots as fast as I could, enough coffe to be discussed for 4 days, and could not see any substantial difference between them. The PID offset looks well tuned too.

- Thanks for your comment about the EB61 group ! I had never eared of that thing !

- Very good idea to exchange the mini and SJ burrs. Before killing the engine, one may need 120 years even in this case (?)

- For E61's in France, MC was only selling Rockets for a long time. Only recently they started to sell Bezzera's, QM's, Izzo's, Lelit's, etc. Therefore Rocket is more spread in France. You may open a new thread if you are interested in E61 owners experiences.

- The suggestion of Elvice2000 seems good ! Not tempted by a big lever ?

- So, you belong to the Silvia's lovers. In France, there are many (when compared to E61). I never touched a Silvia (and Lady) in my life... One day, maybe...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par prusev71 Ven 12 Aoû 2016, 08:49

Thank you very much for the reply! Currently, I liked very much the design of the Rocket Giotto Evoluzione v2 (with black manometers) and I will research the forum about the customers experience with this machine.

P.S. I read in the forum that actually Bezzera is the manifacturer of the E61 brewgroups for all another vendors - Rocket, QuickMill, Izzo, etc.

prusev71

Date d'inscription : 10/08/2016
Machine à café : Expobar Brewtus
Broyeur : Mazzer Mini Electronic type A
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Darkbl4de Lun 29 Aoû 2016, 14:53

Merci pour toutes les infos sur cette belle machine amicalement_votre !
Je vois que depuis tu as changé pour une Elektra, tu n'arrivais pas à atteindre ce que tu recherchais avec la BZ13? Ou alors c'est plus lié à une envie de changement?

Darkbl4de

Date d'inscription : 26/08/2016
Machine à café : A trouver
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Lun 29 Aoû 2016, 15:21

Plusieurs choses :
- J'ai débuté avec une Elektra qui m'avait lâché. J'en étais très satisfait mais voulais avoir un contrôle de la température (autrement qu'en flushant).
- J'ai alors choisi une machine avec groupe BZ car il a une cloche quasiment identique à l'Elektra (la cloche du groupe Rossi) et j'avais lu sur d'autres forums que ce qui sortait de ce groupe BZ s'apparentait à ce qui sort de l'Elektra. La BZ13 étant la première HX avec PID sorti sur le marché, mon choix était fait.
- Cependant, mon avis perso est différent : probablement à cause de la chauffe différente du groupe, l'Elektra et la BZ13 ne donnent pas la même chose en tasse (à mon avis) : l'Elektra tire les huiles dès le départ du shot, avec le 1T ou le 2T. Même avec une OPV rajoutée. Par exemple, si pour jouer on coupe le shot plus tôt que normal et ne conserve et boit que le 1er 1/3 du shot, le résultat est délicieux : du miel de café. Pas du tout acide comme parfois les gens pensent. Avec la BZ13, je trouve que l'huile est extraite de façon plus continue. Pour la BZ, je trouve qu'il fallait tirer des shots de longueur "normale", mais pas court. Avec l'Elektra, les deux me semblent possibles et ma préférence va pour le ristretto : sans opv j'étais à des ratio 1:1 à 1:1,2. Avec opv je monte jusqu'à 1:2. Avec la BZ, le 1T fonctionnait pas bien comme sur beaucoup de machines et j'utilisais le 2T avec des ratios qui remplissaient la tasse de 60ml. Sur l'Elektra, on est plusieurs à trouver que le 1T normal, "conique", est souvent supérieur au 2T. En tout cas les 2 filtres marchent bien.
- Je suis alors tombé sur une annonce du coin, dans un bled, une Elektra comme celle que j'ai eu, "à venir chercher-pas d'envoi", à un prix ridicule. Vraiment ridicule. Elle sortait un café tout pourri : la casse vide était coincée. Je l'ai achetée et décoincé tout ça, ainsi que la soupape HP retestée/calibrée.  Et j'ai viré le dessous de la machine pour accéder au presso et contrôler la T d'extraction.
- J'ai revendu la BZ et retrouvait donc un budget pour acheter une VAM (caravel quoi) que j'utilise à mon boulot + un second mazzer.

En fait, pour l'Elektra, j'aime les shots courts qu'elle tire et le fait qu'elle n'a rien de superflux : 0 électronique. Je peux la poser sur la cheminée du salon (base ronde de 26cm) alors que la BZ a besoin de plus de place.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Darkbl4de Lun 29 Aoû 2016, 15:32

Merci pour ton retour des plus complet !
Je crois que beaucoup des détails me dépassent un peu, mais je comprends que la BZ13 n'est pas une mauvaise machine, mais qu'elle ne correspondait pas exactement à ta recherche.

C'est quoi une VAM par contre? un acronyme ou une marque?

Darkbl4de

Date d'inscription : 26/08/2016
Machine à café : A trouver
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Lun 29 Aoû 2016, 15:48

oui, je trouvais que la BZ pouvait sortir 2000 espressi consécutifs sans broncher (aucun emballement thermique). Avec l'Elektra, je crois pas, le groupe va chauffer et il faudra flusher. Par contre, pour les ristretti, je préfère l'Elektra.

VAM est une marque qui est devenu qques années plus tard ARRAREX. Essentiellement un seul modèle (ou presque) appelé caravel chez arrarex, un petit levier. Ca ne tire que du très court et on peut contrôler la température d'extraction (car chaudière ouverte, à la différence des pavoni). Bref, sur le papier, mêmes chose importantes pour moi que j'ai aussi sur l'Elektra : court+contrôle T.

Mais bien sûr, petit levier et machine à pompe ne donnent pas la même chose en tasse... Les petits leviers nécessitent du café très frais, sinon ça pardonne pas. Avec la pompe, on peux "tricher" quand c'est pas frais... bon c'est une autre discussion Smile.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Darkbl4de Lun 29 Aoû 2016, 16:05

Merci, c'est toujours un plaisir de lire tes réponses des plus complètes.
Je note que la BZ est moins optimale qu'une machine à levier pour les Ristretti en gros Smile
Si je résume tu as lâché la BZ pour changer de technologie (pompe -> levier), donc ce n'est pas un vrai désaveu de la Bezzera Wink

Darkbl4de

Date d'inscription : 26/08/2016
Machine à café : A trouver
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par amicalement_votre Lun 29 Aoû 2016, 16:14

C'est ce qu'on dit oui : petit ou gros levier pour le court.
Je n'ai aucune exp des gros leviers.
Si c'était à refaire, avec un budget pour du neuf (car on n'en trouve presque jamais d'occasion), je partirais peut-être vers un gros levier (dit "bosco" monté sur des machines de diverses marques).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par elvice2000 Lun 29 Aoû 2016, 16:23

Les grosses leviers sont quand même plus souples que les petites, j'ai pu tiré des expressos un peu longs encore bien goûtus avec le groupe zodiaco notamment, même si la chambre du piston limite la quantité d'eau délivrée à chaque shot, un petit double coup bien placé permet ,à l'instar de la pavoni, de rallonger la sauce.Et tu ne te focalise pas sur un groupe bosco, c'est pas si difficile de trouver une grosse levier d'occase, en revanche une levier de bar de faible encombrement à un prix raisonnable ,ça court pas non plus les rues...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera 13 - Découverte de la BZ13 - Page 3 Empty Re: Découverte de la BZ13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum