Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils pour l'achat d'un broyeur...

2 participants

Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un broyeur... Empty Conseils pour l'achat d'un broyeur...

Message par Casablanca Lun 04 Nov 2013, 12:55 pm

Bonjour à tous,

Moi c'est Nadia (suis nouvelle sur ce forum et dans le monde du café), et je lis et relis les différents sujets du forum, qui constitue pour moi une mine d'infos! Bravo à tous les membres et experts ès café, j'ai déjà appris et même découvert pas mal de chose. Dommage que je ne sois pas tombée plus tôt sur ce site j'aurais économisé l'achat d'une Magimix (bein oui je courrais après les bars!)
J'allais casser ma tirelire quand j'ai vu les machines à levier Elektra et la Pavoni mais après lecture assidûe des topis sur les machines, ce ne sont pas des machines pour novices... Le truc aussi... c'est que j'habite à l'étranger, je rentre en France (demain:D ) pour qques jours, comme je ne veux pas acheter dans la précipitation je vais attendre, lire et relire les discussions sur les machines, histoire de bien choisir.
En revanche, pour bien commencer dans le monde du café et en finir avec les cafés brûlés, rancis et autres, je veux absolument repartir avec un broyeur (meule conique?, sans doseur, sans timer, pour la vis sans fin c'est rarement précisé sur les site de ventes) avec lequel je  pourrais obtenir une mouture type café turc. Avec l'expresso, je trouve que c'est le café dont le goût se rapproche le plus de l'odeur du café fraîchement torréfié.Et l'odeur du café c'est... inéffable!
J'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai rien vu...   Est ce que ce type de broyeur est disponible pour un particulier, ou ne peut on obtenir ce type de mouture qu'avec un broyeur pro?  
Si ce type de broyeur n'existe pas pour les particuliers, est ce qu'un broyeur équipé de meules plates serait plus à même de me donner la mouture pour café turc qu'un broyeur équipé de meules coniques? J'ai lu qu'avec des meules plates la mouture était plus homogène?

Par avance 1000 merci pour votre aide!

Casablanca

Date d'inscription : 27/10/2013
Machine à café : Italienne, à piston, filtre&cevze
Broyeur : Très bientôt
Nombre de messages : 3
Localisation : Csasablanca

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un broyeur... Empty Re: Conseils pour l'achat d'un broyeur...

Message par H@R Lun 04 Nov 2013, 1:19 pm

Bonjour
Un broyeur, ok, mais pour quel usage ?
+ Pro (bar, resto) ou perso ?
+ Quel type de préparation habituel ?

En France, on trouve beaucoup de moulin pro pas trop cher en occasion (Santos, Mazzer,...), entre 50 et 200 €. Ce sont des produits dont le prix varie entre 500 et 700 € HT
Comme tous les moulin pro, c'est avec doseur et meules plates. Et ça va très bien pour de l'expresso et plus fin.
Les moulins domestiques sont très rares en occasion et pas moins cher. C'est souvent du neuf à partir de 200 € environ.

Les meules coniques, c'est soit du pro pro très haut de gamme (1500 €) ou des moulins entrée de gamme. Ce n'est pas une garantie de la qualité de broyage.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un broyeur... Empty Re: Conseils pour l'achat d'un broyeur...

Message par Casablanca Lun 04 Nov 2013, 11:10 pm

Bonsoir,

Ce serait pour un usage perso, comme je ne compte pas acheter tt de suite de machine ce serait pour ma cafetière italienne et à piston, filtre, et ma cafetière à dépression et bien sûr pour préparer mon café turc!

Un moulin pro d'occasion pourquoi pas, pour un moulin domestique je préfère acheter du neuf, mais est ce possible d'obtenir la mouture type café turc avec un moulin domestique? Mon budget est de 200/300 e

J'ai commencé à chercher des moulins avec meules coniques car il en est question dans le sujet bien commencer dans l'expresso " 1.3 Quel broyeur choisir?
Un broyeur doté d'une vis sans fin est préférable, car pouvoir régler la mouture très finement est un avantage non négligeable! Il est préférable d'avoir des meules coniques."



Merci bcp H@R

Casablanca

Date d'inscription : 27/10/2013
Machine à café : Italienne, à piston, filtre&cevze
Broyeur : Très bientôt
Nombre de messages : 3
Localisation : Csasablanca

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un broyeur... Empty Re: Conseils pour l'achat d'un broyeur...

Message par H@R Mar 05 Nov 2013, 9:38 am

Re
Merci pour avoir lu en détail les chapitres d'introduction, c'est rare !
Les propos datent un peu et devraient être corrigés. Mais l'auteur est moins présent...

Les moulins pro peuvent produire du talc. Mais c'est gros et pas très esthétique.
Les moulins semi-pro le peuvent parfois (pas tous) mais il faut faire "sauter" une sécurité. Une vis empêche souvent de trop rapprocher les meules et de faire de la "farine".

Pas grand monde ici ne consomme le café préparé à la turc. Peu d'avis, de retour d'expérience.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un broyeur... Empty Re: Conseils pour l'achat d'un broyeur...

Message par Casablanca Mer 06 Nov 2013, 10:06 pm

Bonsoir,

C'est vrai que ça ressemble à du talc!
Bon bein tant pis, j'en demanderai au torréfacteur... en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre & pour les explications:D 

Casablanca

Date d'inscription : 27/10/2013
Machine à café : Italienne, à piston, filtre&cevze
Broyeur : Très bientôt
Nombre de messages : 3
Localisation : Csasablanca

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat d'un broyeur... Empty Re: Conseils pour l'achat d'un broyeur...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum