Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La mia Pavoni

+3
rotchitos
guig
Skydarking
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La mia Pavoni Empty La mia Pavoni

Message par Skydarking Lun 11 Nov 2013, 10:08

Bonjour à tous,

Ca y'est, c'est mon tour, je me suis dégoté une La Pavoni. Modèle a priori Europiccola des années 90-2000.

Elle ressemblait à ça a la réception:
La mia Pavoni DSC00716_red

Quelques détails:
La mia Pavoni DSC00719_redLa mia Pavoni DSC00720_redLa mia Pavoni DSC00721_red

Bon état a première vue, mais on voit que la rouille s'est installée par endroit. La bassinelle n'a pas été épargnée.
Le temps de me procurer la clé torx sécurité qui va bien, j'ai fait un premier détartrage (l'ancien propriétaire habitais dans le Jura, on voyait pas mal de calcaire sur la résistance, dans le tube de verre, etc. J'ai aussi démonté ce que je pouvais:

La mia Pavoni DSC00726_redLa mia Pavoni DSC00729_red
J'aime pas trop ce système de fixation du bouchon à vapeur.. mon rêve pour le futur, trouver quelqu'un avec un tour à bois et remplacer la bakélite par une jolie essence.

La mia Pavoni DSC00728_redLa mia Pavoni DSC00731_redLa mia Pavoni DSC00732_red

Le levier a vraiment souffert de la rouille, il m'est complètement impossible de déloger la petite tige du haut. Il a déjà passé une nuit dans du dégrippant, j'essaie toute ce que je peux, sans succès.
Quelqu'un a un conseil spécial? Je pensais tenter une solution d'acide oxalique pour dissoudre la rouille..
Si rien n'y fait, j'imagine que je n'aurai plus qu'à détruire la tige à la perceuse et à remplacer la tige. Ou alors a simplement ne rien faire, et nettoyer la rouille comme je peux.

Le groupé était bien sale, résidu de café, et beaucoup de vert de gris sur la partie haute. J'ai le modèle avec cylindre en laiton avec deux trous pour l'eau, un trou pour amener la vapeur de la chambre.
Si j'ai tout bien compris, c'est une bonne chose niveau robustesse, mais je vais très vite avoir des problèmes de surchauffe du groupe.
D’ailleurs, lorsque je faisais mon détartrage, j'ai très vite eu de la vapeur qui sortais lorsque je levais le levier; est-ce parce que:
- le groupe est tellement chaud que l'eau est vaporisée de suite?
- il y a une fuite au niveau des joints de mon piston?

J'ai été séduit par les démarches d'un certain Michel sur ce forum, qui a isolé son groupe et son tube plongeur pour remédier à ces soucis. Je vais déjà voir ce que ça donne de base, mais je garde bien ça en tête.

La suite quand j'ai la clé torx.


Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 14:10, édité 2 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Lun 11 Nov 2013, 10:21

J'ai feinté, je l'ai depuis plusieurs jours cette clé torx; mais certains forum n'aiment pas avoir trop d'images sur le même post.

On continue:

La mia Pavoni DSC00733_red
La mia Pavoni DSC00734_red
Ouch! Bon, la rouille semble superficielles, mais il y en a quand-même une bonne dose! Dû à une fuite de la chaudière? Ou simplement la condensation?

La mia Pavoni DSC00736_red
Mais où est passé le thermofusible?? Et pourquoi j'ai un fil qui ne va nulle part?? (Un des deux blanc, l'autre allant vers le témoin de chauffe)
Je met ça sur la liste des pièces à commander. Vous pensez que les 127 °C sont un impératif, ou on peut jouer sur du 130, 140 °C?

La mia Pavoni DSC00737_red
Bien, ma machine est de juin 1991. C'est plus vieux que ma petite soeur! Je la trouve encore en bon état vu son âge "avancé"

La mia Pavoni DSC00738_red
Après le détartrage, la résistance est plutôt jolie. Par contre le fond a encore une belle teinte verte que je n'aime pas trop.

J'ai remarqué quelque chose lors du détartrage: la solution acide se teinte en un beau bleu, c'est normal en présence de cuivre, ça ne m'affole pas trop.
Par contre, le laiton se recouvre d'une jolie couche de cuivre "natif". Cette couche s'élimine avec un coup de 000 pour laisser place au doré du laiton. Mais toutes les surfaces ne sont pas accessible à la laine d'acier. Est-ce que je dois m'inquiéter de cette couche de cuivre? La Pavoni recommande un bain au bicarbonate de soude lors de la première utilisation. Il est possible qu'il serve en quelque sorte à pacifier cette couche? Quelles sont vos expériences?

La mia Pavoni DSC00739_red
Un des tout premiers presostats installé sur l'Europiccola j'imagine? Old school, mais le fonctionnement a l'air trivial, je devrais pas avoir de problème à jouer avec si besoin.

La mia Pavoni DSC00741_red

On y est, plus qu'à frotter!
Il m'a fallu plus de deux heures pour dévisser la bague en laiton qui tient la chaudière et la base! Infernal, elle n'as pas lâché un millimètre, je vous montrerai pourquoi au prochain épisode.
Je n'ai pas réussi à sortir le tube de verre, mais plutôt que de le casser, je préfère le laisser comme il est. Et toujours cette satanée tige du levier qui ne veux pas bouger.


Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 14:12, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Lun 11 Nov 2013, 10:40

Je suis sur que vous vous demandez tous pourquoi j'ai eu tant de mal à dévisser la bague en laiton!

La mia Pavoni DSC00747_red
Elle est tordue!
Alors on a affaire à une question du type œuf et poule.. Est-ce que c'est la cause du fait que j'avais tant de mal à dévisser, ou est-ce parce que, sans la clé appropriée, j'ai du y aller avec les moyens du bord (massette et burin) pour dévisser.

Je pense pas être le responsable, j'ai été relativement doux, et surtout ai essayé de répartir l'effort au maximum sur les trois prises possible sur la bague.
Par contre, une chute de la chaudière aurait pu causer une telle déformation, je crois.. Ca expliquerait peut-être une éventuelle fuite, donc la rouille.
Demain je vais faire un tour à l'atelier là où je bosse pour leur demander leur avis sur la possibilité de redresser cette pièce.
En tous cas, même archi propre et lubrifié, c'est pratiquement impossible à resserrer.

La mia Pavoni DSC00744_red
Je n'aime pas du tout cette espèce de joint dans le fond de la chaudière, il est dégeux, tout comprimé, et il y a des résidus du chromage dessus. J'ai tout enlevé, il a évidemment fini en petits morceaux, mais maintenant c'est propre.


La mia Pavoni DSC00753_red

J'ai aussi le ressort de la valve de sécurité qui s'est désintégré... quelqu'un aurait-il les dimensions exactes? (Je ne sais même pas comment ça se caractérise un ressort) Je le trouverais sur expressoservices, mais j'aimerais bien quelque chose de plus local et rapide.

La mia Pavoni DSC00756_red
Pour la base, j'ai suivi la routine de Francesco, grattage, ponçage, convertisseur de rouille, et reponçage.
Je n'ai pas encore repeint. J'aime moyennement l'idée de masquer les dégâts avec de la peinture.
Je n'ai plus de traces de rouille, mais évidemment beaucoup de séquelles. Je vais me bricoler un kit copy chrome maison et voir ce que j'arrive à faire.
Je crois que c'était zeb qui a fais des miracles avec ça. Utilisais-tu la solution toute prête, ou les cristaux à dissoudre? J'ai la composition des cristaux, mais je ne sais pas à quelle concentration doit être ma solution.

La mia Pavoni DSC00752_red

Une fois tout nettoyé. (Le levier était dans son bain de dégrippant)

Ah oui, j'ai aussi perdu un des deux joints entre la base et la bague de laiton. J'ai lu qu'on pouvait y mettre du carton? En gros c'est juste pour empêcher la rotation de la chaudière? Je verrai ce que je trouve.

Un joli projet du weekend en tous cas!


Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 14:17, édité 2 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par guig Lun 11 Nov 2013, 11:23

chapeau l'artiste, bien jolie machine et gros boulot.
Si tu cherche des pièces, n'hésite pas a contacter francesco, moi hier je lui ai pris les pin de fixation du levier, l'oielet d'articulation du levier, des circlips, un bouchon, des joints... enfin bon, tu auras compris qu'il est plein de ressources.
niveau tarif, rien a voir avec le site anglais (20 euros la pochette de joints au lieu de 34)
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Lun 11 Nov 2013, 11:28

Je garde Francesco bien au chaud sous le bras; mais dans un premier temps je vais écumer les quincailleries par chez moi voir si je trouve de quoi remplacer mes joints et mon ressort en local; ça me permettra d'avancer plus vite.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par rotchitos Lun 11 Nov 2013, 21:04

super sunny  visiblement la machine est entre de bonnes mains afro 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Mar 12 Nov 2013, 12:23

J'ai décidé de me donner deux jours pour essayer de trouver les pièces nécessaires par chez moi et cela ne s'avère pas facile!

Quand vous commandez quelque chose chez Francesco, vous lui passer directement la commande via email?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par guig Mar 12 Nov 2013, 13:24

Pour moi oui. Et plutôt en français.  Google translate en italien complique la chose
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Mar 12 Nov 2013, 15:01

Il se débrouille mieux en français qu'en anglais?

J'ai "écumé" les fabricants de joints techniques du pays et en ai trouvé un qui m'envoie gracieusement un morceau suffisant pour me découper les trois joints abîmés sur la mienne. Very Happy 

J'ai pris du joint en fibre d'aramide grade alimentaire, ça remplacera avantageusement ceux qui étaient probablement en fibre d'amiante dans les années 90!

Maintenant un ressort de soupape...


Par contre, à force de bosser sur ma bague en laiton, je suis maintenant pas mal sur que non-seulement la bague était déformée, mais que c'est le cul de la chaudière qui l'est encore.
J'espère qu'on saura me redresser ça. Sinon j'imagine que je pourrai toujours re-forcer la bague dans l'autre sens en lubrifiant bien, après tout, ce n'est pas celle-ci qui assure l'étanchéité de quoi que ce soit.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Mar 12 Nov 2013, 21:59

Bon, j'attends mes joints, j'ai trouvé un ressort pour la soupape (mais il faut que je trouve un système pour mesurer à quelle pression il lâche, pour être sûr de pas faire de bêtise..), j'ai mes produits pour faire ma propre solution d'électrodéposition et de l'acide oxalique pour essayer de débloquer l'axe du levier.

Quand à la chaudière et sa bague, je les ai laissées à un amis mécanicien de précision et équipé à outrance.. Il a des doutes sur la possibilité de redresser le cul de chaudière, mais il va travailler un peu le filetage pour voir comment ça passe.

En attendant, je me pose deux questions sur ces Pavoni à levier:

- Je n'ai vu personne parler de préparer deux espressi à la fois avec le filtre 2T, on parle plutôt de double, ou de deux, ristretti en utilisant un seul coup de levier. Pourtant dans le manuel, il est écrit qu'on peut utiliser plusieurs coups de levier. Mais dans ce cas, ça veut dire qu'on stoppe net l'écoulement, et qu'on aspire de l'air à travers la galette de café n'est-ce pas? C'est une abomination, non??
Des gens ont tenté de mettre un petite valve une voie?

- Le deuxième point est un peu de la même nature. Je me rappelle un membre du forum qui écrivait que lorsque ça machine refroidissait, le levier était violemment projeté contre le haut.
Ca me semble être le comportement normal lorsqu'il n'y a pas, comme sur les modèles récents, de valve casse-vide. Est-ce que la bonne démarche serait de purger la vapeur en fin d'utilisation et de laisser le robinet ouvert?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par guig Mer 13 Nov 2013, 00:27

C'est en tout cas ce que je fais après l'avoir lu sur le forum.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Dim 24 Nov 2013, 13:11

Ou en étions-nous?

Quelque chose comme ça:
La mia Pavoni DSC00791_red

J'ai fait quelques retouches sur la base, notamment les accrocs sur le chromage autour de la chaudière:
La mia Pavoni DSC00792%20copie_red
J'ai assez moyennement pu rattraper les piqûres sous la bassinelle, mais au moins la rouille est éliminée.
Et surtout, ayant vu le beau travail de Rochitos sur sa zerowatt, et suivant comme j'ai pu ses bons conseils, j'ai redonné un coup au dessous:
La mia Pavoni DSC00799_red

Grâce aux échantillons de joint que j'ai reçu gentiment d'un fabriquant, j'ai pu refaire les deux qui me manquaient, et remplacer celui de la vis du verre de niveau, je suspecte que celui d'origine est en amiante..
Il s'agit maintenant de fibres d'aramide de qualité alimentaire.
La mia Pavoni DSC00793_red


Après avoir estimé que j'avais tout essayé pour libérer le levier, j'ai scié la goupille (en bas), j'ai pu ainsi libérer le tout, récupérer et bien nettoyer le roller. J'ai fait refaire une goupille en inox toute neuve:
La mia Pavoni DSC00794_red
(Oui j'ai des circlips à profusion maintenant..)

Dans la foulée, j'ai trouvé un ressort aux dimensions plus ou moins similaires au ressort cassé de la soupape. Et j'ai acheté des thermofusibles à 128 °C vu qu'il n'y avait aucune protection installé dans ma machine. Le jour où je fais une commande de pièces, j’achèterai un truc-chose réarmable.. pour l'instant, 35 centimes le fusible Wink.
La mia Pavoni DSC00796_red  La mia Pavoni DSC00797_red

Entre-temps, mon ami mécanicien m'a repris le filetage de la bague en laiton, c'est pas parfait mais ça se vis bien et ça ne bouge plus, c'est l'essentiel:
La mia Pavoni DSC00800_red

Plus qu'à installer les joints (coupés à la main, ça fait un peu roue Pierreafeux Smile ), re-assembler, cabler et tadaa!
La mia Pavoni DSC00801_red   La mia Pavoni DSC00802_red
La mia Pavoni DSC00803_red


Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 14:21, édité 2 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Dim 24 Nov 2013, 13:14

Pour ce qui est du fonctionnement maintenant!

Le ressort que j'ai trouvé n'est pas très fort, la valve relâche rapidement de la vapeur.. j'aimerais bien avoir un manomètre pour savoir à quoi j'en suis..
J'ai trouvé une position sur le pressostat qui me donne un volume d'eau correcte en tasse avec un coup de levier. Je n'ai pas encore le bon tour de main, entre la pré-infusion, les passes de Fellini et tout ça, des fois j'ai 15 ml et des fois j'ai plutôt 30.. ça viendra!
Et l'eau en sortie de douchette est entre 88 et 92 °C pas facile à mesurer, mais ça me semble assez bon.

Pour mon problème de soupape, un fabricant m'a promis un ressort dès qu'il réglait sa machine au bon diamètre.
Je suspectais de trouver des gens sympathiques, mais ça dépasse toutes mes attentes; entre les joints en aramide envoyés gratuitement et rapidement, la promesse pour le ressort, et aussi 5 petites bandes thermomètre "échantillons" (parce que sinon c'est par paquet de 100) qu'on m'envoie depuis Paris^, j'ai un peu d'espoir pour le genre humain Wink


Je me suis fait la main sur un truc en grains noirs, tout petits, qu'ils appellent "café torréfié"; je pense que même en toilette sèche, l'odeur me dérangerait.
Mais pour rincer la machine après mes passes de nettoyages et voir comment tout ça se comporte, ça allait!

J'avais une fuite au niveau de la soupape (en plus de la soupape qui relâche un peu vite) mais j'ai pu resserrer correctement.

Voilà quoi, je suis en phase d'apprentissage, je n'ai encore rien bu! Wink
La mia Pavoni Photo%2023.11.13%2021%2040%2016
Avec mon "mélange espresso".

Ah et puis.. je sais pas si c'est seulement chez moi, mais je trouve qu'il y a un souci nette de condensation avec ces pavoni!
Il va falloir que je trouve un traitement de protection à faire sous la base car la rouille apparait presque instantanément!
La mia Pavoni Photo%2024.11.13%2010%2011%2024
Ca part avec un coup de patte.. pardon, chiffon, sopalin.. whatever noms bizarre vous leur donnez ;P


Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 14:24, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par H@R Dim 24 Nov 2013, 15:31

Bravo, beau travail de rénovation. Y a plus qu'à !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par guig Dim 24 Nov 2013, 17:33

Beau boulot

traitement de protection, je pense tout de suite a rustol mais il y a peut être plus approprié, je laisse parler les experts
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Dim 24 Nov 2013, 17:45

guig a écrit:Beau boulot

traitement de protection, je pense tout de suite a rustol mais il y a peut être plus approprié, je laisse parler les experts
J'ai un convertisseur de rouille qui contient de la résine époxy, je pourrais en appliquer une fine couche, qui stopperait les dégâts et installerait une couche de protection.
Je vais voir l’évolution sur quelques jours, essayer de comprendre ce qui et pourquoi ça rouille aussi rapidement.

Peut-être qu'un simple badigeonnage à la vaseline suffirait; et peut-être qu'il faut que je démonte tout pour sprayer une laque comme l'a montré Francesco sur son site.


Quant à tirer un bon espresso, c'est dur! Il y a beaucoup de paramètres!
Et le lien entre pression de chaudière et température de l'eau est difficile à appréhender je trouve.. J'ai commandé un manomètre, ça m'aidera!
J'ai bien souvent des problèmes de coup de piston spongieux. Quelques Felini moves améliorent grandement la chose, mais après j'ai trop de volume (pour le filtre 1T).

Qu'est-ce qui vous semble être une température de groupe correcte? Je suis un peu perdu entre la notion de groupe trop chaud, et les gens qui disent qu'il faut que le groupe soit chaud au point de faire évaporer l'eau qui arrive sur le piston, pour chasser l'air.. Il me semble que si l'eau à la sortie de la douchette est plus chaude que 92-94 °C, on commence à brûler le café, non?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Dim 24 Nov 2013, 21:25

Et ben c'est pas gagné!

Je suis tombé sur ce très bon post de ceramix et en cherchant un peu, j'ai constaté qu'il avait exactement le même modèle que moi; même pressostat, même groupe.
Ni d'un ni de deux j'ai installé deux thermocouples sur ma machine, un sur la base de la chaudière (~1 cm plus haut que la base) et l'autre sur le groupe comme lui.

Bon, déjà, mon groupe monte beaucoup plus vite en température si je fais passer de l'eau. En fait je peux obtenir ses 92 °C un peu comme je veux en jouant sur le bain de siège à l'eau froide et tirer un peu d'eau.

Mais ça ne dit pas vraiment quelle température il faut viser dans la chaudière.. et là je sèche pour l'instant à trouver quelque chose de bien.
J'ai l'impression qu'il y a un palier au dessous duquel il n'y a pas assez de pression pour remplir le groupe (coup de piston tout spongieux, pas à peine 12 ml qui coule) et un autre pallier qui fait que le café est cramé. Et ces deux paliers semblent très très proches l'un de l'autre Sad

Après il y a l'astuce Michel, qui consiste à isoler le tube plongeur et mettre un joint entre le groupe et la chaudière.
Pour le groupe plongeur, facile, mais le joint je vois pas trop comment, vu qu'il y en a déjà un (torique) et qu'il y a un lien directe pour la vapeur entre le groupe et la chaudière.

J'en ai marre pour ce soir, on verra demain Smile

J'ai au moins gagné en gestuelle, je n'en mets plus trop partout, le dessous de la base reste sec!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par guig Lun 25 Nov 2013, 00:01

Skydarking a écrit: ... et peut-être qu'il faut que je démonte tout pour sprayer une laque comme l'a montré Francesco sur son site...
je n'ai jamais vu cela, tu as le lien?
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Lun 25 Nov 2013, 00:15

guig a écrit:
Skydarking a écrit: ... et peut-être qu'il faut que je démonte tout pour sprayer une laque comme l'a montré Francesco sur son site...
je n'ai jamais vu cela, tu as le lien?
http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Faidate/r_sottobase_ruggine_eng.htm
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Ven 29 Nov 2013, 12:28

Petite update, pour raconter ma nouvelle vie de Pavoniste:

J'ai résolu, au moins temporairement, un gros problème sur ma machine. Je vous disais que la soupape de sécurité, avec le ressort de remplacement que j'y avait mis, lâchait très facilement de la vapeur. Il s'avère que cela sapait complètement le travail du pressostat, l'eau était trop chaude alors que je n'avais jamais assez de pression pour remplir le groupe.

J'ai pris le morceau de l'ancien ressort qu'il me restait, et je l'ai "marié" avec le nouveau. Comme cela en plus, j'ai une possibilité de régler la pression maximale.
J'ai trouvé le point qui va bien, et depuis je me fais vraiment plaisir pour contrôler la température.

J'ai grandement amélioré ma technique, et je continue les expérimentations. J'arrive à contrôler mieux le volume d'eau pour un coup de levier, même si ce n'est pas encore très reproductible, je trouve que c'est le point le plus difficile. J'ai peut-être une faiblesse au niveau des joints de piston.. il faut que j'envisage de les remplacer je pense.

Ah j'ai aussi découvert que j'avais monté le levier à l'envers.. ça aidait pas pour le volume.. depuis ça va beaucoup mieux, et surtout, j'ai pu régler la vis de butée au poil pour finir juste au dessous de la douchette.

Je ne vous propose pas encore de photos, j'attends d'atteindre un peu plus régulièrement mes buts.
Pour moi, tigrures et crema orangée sont encore un sacré mystère!

Ce matin j'ai fait un capp..latte... quelque chose avec du lait, sur un double espresso; ma foi, pas si mal, mais la texture du lait n'y était pas encore. Donc ça non-plus, je ne vous le montre pas encore Wink


A venir:
- PID commandé, je compte l'essayer tout d'abord sans modifications de la machine, juste en série avec la sonde sur la cuve, on verra.
- J'ai presque tout ce qu'il me faut pour installer un manomètre; il me semble que ça me manque encore dans ma démarche d'apprentissage.
- J'aimerais beaucoup trouver/faire un bottomless, mais vu le prix des portes filtre, j'ai de la réticence à en sacrifier un. Et comme j'ai l'ancien groupe en 49 mm, impossible de trouver quoique ce soit de compatible. A la limite je pourrais demander à mon amis mécanicien de m'en faire un sur mesure.
- Et, vous allez rire, je n'ai pas encore de tamper; il est commandé.. quand j'utilise le filtre 1T, je tampe avec le filtre 2T, mais dernièrement, je ne tampe pas du tout, je répartis bien et je presse avec la douchette. Je n'ai aucun, je crois, problème de channeling, mes galettes sont sèches, compactes et tout.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par rotchitos Ven 29 Nov 2013, 14:15

bien joué la bricole et c'est marrant j'ai le même phénomène depuis une paire de jours de lâcher de pression par la soupape...faut que je bricole aussi.

si tu pid, conseil: reste sans modif de la machine Wink  et même si certains disent que c'est inutile sur pav, fais tes propres expériences.
ça donne ça
La mia Pavoni 1206050134451233219945566

La mia Pavoni 1206040524181233219942099

si t'as besoin du schéma (c'est pas grand chose à faire et je sais que tu es un bricoleur, mais bon si ça peut aider)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Ven 29 Nov 2013, 14:52

C'est exactement ce que je vais faire Smile

J'ai déjà cannibalisé une machine à hot-dog pour quelques pièces Wink


J'ai une question: est-ce que les on/off du PID ont un impact négatif sur la lampe de l'interrupteur? Je m'inquiète uniquement pour ça.

Pour ta perte de vapeur, personnellement j'aurais jamais pensé qu'un ressort puisse se casser comme ça, mais apparemment ça arrive..
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par rotchitos Ven 29 Nov 2013, 15:00

ah mais il n'est même pas cassé! ça chuinte...voilà tout.

pour le voyant je ne saurais te dire.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Skydarking Dim 01 Déc 2013, 16:24

On verra bien pour le voyant.


Dites-moi amis pavonistes: quel est le volume que vous arrivez à obtenir en général en un coup de levier?
Le manuel de La Pavoni dit que le volume obtenu est différent entre le 1T et le 2T, je vois pas pourquoi, mais soit, je parle donc du 2T.

Moi j'ai du mal à dépasser les 25 ml, et c'est seulement avec la technique felini que j'y arrive, si je ne fais pas attention, je suis en dessous des 20 ml..
C'est peu il me semble, les double ristretti c'est trop serré pour moi.

Et puis il y a clairement une relation entre la pression en chaudière et le volume obtenu, mais je trouve déjà que je suis trop chaud avec une eau aux alentours de 95° en sortie de groupe..
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par guig Dim 01 Déc 2013, 17:24

Moi je suis plus aux alentours de 30 ml avec une pression de l'ordre de 0.8, j'ai noté une une relation entre mouture et quantité: si le café est trop grossier, j'ai trop de liquide en tasse.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

La mia Pavoni Empty Re: La mia Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum