Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

+2
sergio88
Skydarking
6 participants

Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Mer 13 Nov 2013, 16:17

Bonjour!

Aujourd'hui, c'est au moulin que je m'attaque!

J'ai eu un petit coup de cœur sur une annonce pour un moulin d'occase. Il avait l'air joli, en bon état, et portait un beau logo Bezzera. Le vendeur me disait que la fiche signalétique avait disparue et que le moulin était des années 80. Après recherche sur le net, il pourrait s'agir d'un modèle BB105.. je n'en sais pas vraiment plus.

Je voulais déjà vous faire part de mon expérience au déballage. J'avais demandé au vendeur de bien l'emballer, trémie à part, et je lui avait proposé une somme correcte pour faire ça (il faut dire que le prix du moulin était à la base très très correcte, 100.- CHF, 81€).

J'ai reçu un carton d'environ 60x60x60 tout entouré de toile adhésive, ça ne bougeait pas d'un micro poil à l'intérieur!
Je me suis souvenu de certaines histoire ici, d'envoie de moulin dans des carton rempli de mousse de polyuréthane, mon vendeur était un adepte!

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00758_red  Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00760_red

Ce que vous voyez là, c'était déjà après un bon quart d'heure de bataille, et un couteau cassé!
Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00761_red

Je me disais "au moins il est bien emballé" et "quand j'étais gamin, je rêvais d'être archéologue!".
Quelques ongles retournés plus tard, le moulin apparaît:
Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00762_red                      Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00763_red
Au bout de mes peines? NON! La trémille est quelque part, dans la mousse!          Tient, ce morceau de mousse ressemble étonnement à un filtre pour aquarium!

Bref, je vous explique pas le bordel partout..
Mais vous avez assez attendu!

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00766_redb  Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00767_redb

Ensuite, vu que j'aime ça et que quand-même, il a quelques années au compteur, j'ai entrepris de le démonter. Les photos sont pas passionnantes, c'est surtout pour m'y repérer; mais pour vous faire plaisir, les meules:
Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00768_red  Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00774_red
Elles ont l'air très bonnes. Pourquoi diable y-a-t-il un espace sous la meule inférieur?? Je m'en vais y mettre un joint fissa moi!

J'espèreais trouver une inscription à l'intérieur, permettant de dater le moulin, mais non, juste les numéro des pièces.
Et finalement, ça m'est venu, le condo (ou whatever that is comme on dit) a une date de fabrication:
Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00781_redb
Septembre 1981, Tadaa! Le bidule est plus vieux que moi!

Et finalement, après avoir sorti le bloc moteur, le doseur, fait un peu joujou et avoir un idée des travaux à faire, je suis bloqué avec ça:
Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00779_red

Pas moyen de retirer le porte meule. J'ai pu enlever sans problème le bouton qui le retenait. Je ne sais pas si ça se glisse sur l'axe ou si c'est visser.
L'ami "MasKagaZ" avait en 2011 travaillé sur un Mazzer Major dont la construction ressemble beaucoup; il avait réussi à sortir le porte meule en faisant levier via le tunnel de sortie de mouture. J'ai essayé ça, sans succès. J'ai essayé de dévisser après avoir bloquer le porte meule, mais pas mieux.
Et j'ai peur de désaxer le truc et d’endommager le roulement...

Quelqu'un aurait-il une idée, une expérience avec ce genre de chose?


Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 15:46, édité 4 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Invité Mer 13 Nov 2013, 16:25

Je ne peux pas t'aider mais Bravo, belle pioche il est très beau Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par sergio88 Mer 13 Nov 2013, 16:38

En te fabricant un arrache volant de ce type, peut-être :

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 461573

Tu te reprends sur les 3 points de fixation de la meule. Il faut y aller doucement pour ne pas abimer les 3 taraudages.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par H@R Mer 13 Nov 2013, 16:44

A vue de nez, je pense que c'est un fiorenzato T80 rebadgé. Obel plutot !

Le démontage du porte-meule inférieur / mobile est difficile. Il est souvent monté en force.
Attention à ne pas perdre une éventuelle clavette ou goupille. Le remontage est parfois délicat.


Dernière édition par H@R le Mer 13 Nov 2013, 17:34, édité 1 fois
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Mer 13 Nov 2013, 16:56

sergio88 a écrit:En te fabricant un arrache volant de ce type, peut-être :

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 461573

Tu te reprends sur les 3 points de fixation de la meule. Il faut y aller doucement pour ne pas abimer les 3 taraudages.
Ah c'est bon ça en effet! Je vais creuser la piste!


H@R a écrit:A vue de nez, je pense que c'est un fiorenzato T80 rebadgé.

Le démontage du porte-meule inférieur / mobile est difficile. Il est souvent monté en force.
Attention à ne pas perdre une éventuelle clavette ou goupille. Le remontage est parfois délicat.
Ces moulins se ressemblent tous beaucoup je trouve. Le fiorenzato semble avoir systématiquement un corps à "facettes", hors le mien n'a que 4 faces.
J'ai trouvé ce fil, avec exactement le même moulin : http://coffeesnobs.com.au/grinders/30660-what-grinder.html
Mais il n'y a pas d'identification définitive. Il serait aussi appelé Bregant DSQ (http://www.home-barista.com/grinders/bregant-grinder-unknown-model-any-good-t6375.html) ou Carimali, Aurora, Brugnetti... Je suis confus Suspect 
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Mer 13 Nov 2013, 17:01

Le nom "Bregant DSQ" c'est la meilleure piste, d'ailleurs j'ai trouvé la vue éclatée: http://www.cafeparts.com/productDetail2.asp?CatID=2933&ItemID=49167

Pour mon problème, je vois la meule, le porte meule retenu par le boulon, sur l'axe du roulement. A priori rien d'autre, donc l'arrache volant sergio est surement la meilleure idée.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par H@R Mer 13 Nov 2013, 17:36

Après coup, Obel me semble une bonne pioche.

Si tu n'as pas d'arrache volant, prends 3 longues vis, c'est pareil !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Mer 13 Nov 2013, 17:50

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00782_redb

cheers 


Les trois vis des meules, sans les meules, ça fait un parfait arrache volant!

Merci pour les conseils!

J'y suis, prêt pour le nettoyage:

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00783_redb


Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 15:47, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Mer 13 Nov 2013, 17:54

H@R a écrit:Après coup, Obel me semble une bonne pioche.

Si tu n'as pas d'arrache volant, prends 3 longues vis, c'est pareil !
Les pièces sont nommée EB + n°, ça correspondrait à un Obel "EB".

Mais bon, le look, c'est le Bregant DSQ http://www.eng.bregant.it/template.php?pag=13582, y'a pas de doute la-dessus. Ces marques sont liées?

Ouais au fait, y'a le même DSQ chez Obel http://www.obel.it/en/company
Site d'Obel: a écrit:Obel was founded in 1953 in Milan by Ervino Bregant
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par H@R Mer 13 Nov 2013, 21:46

Beau travail de démontage. As tu bien photos et schéma pour remonter ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Mer 13 Nov 2013, 21:47

H@R a écrit:Beau travail de démontage. As tu bien photos et schéma pour remonter ?
On verra! bounce

Au fait il y a un détail où j'ai merdé:
Le condo, je sais pas s'il a un sens, il a deux fils de la même couleur, je me suis retrouvé à un moment avec dans les mains chacune des partie du moulin, d’environ 7kg chaque, et reliée par ces deux fils noirs... J'ai dévissé en vitesse le connecteur, mais n'ai pas pris le temps de noter les fils.

Pour moi un condo c'est symétrique... mais peut-être que non? Il y a des technique pour mesurer le sens dans lequel le courant doit aller?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par sergio88 Mer 13 Nov 2013, 22:18

Skydarking a écrit:

Pour moi un condo c'est symétrique... mais peut-être que non? Il y a des technique pour mesurer le sens dans lequel le courant doit aller?
Non, certains sont polarisés et si tu le branches à l'envers il explose.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Flynn Mer 13 Nov 2013, 22:25

Les condos de démarrage de moteur monophasés ne sont pas polarisés. Tu peux le brancher comme tu veux.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par sergio88 Mer 13 Nov 2013, 22:31

De toute façon un condo polarisé est repéré, et de manière générale la terminaison positive est plus longue s'il n'y a pas eu de modif.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par mat24 Mer 13 Nov 2013, 22:46

il n'as pas lesiné sur l'emballage le monsieur ! lol

bon courage pour la suite !Very Happy 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Mer 13 Nov 2013, 23:08

Merci Sergio et Flynn. Si j'avais eu un gros doute sur la polarité de l'affaire j'aurai fait attention, mais ça a vraiment l'air symétrique.

S'il était polarisé, il y aurait un moyen de le mesurer au multimètre? Résistance différente dans un sens ou dans l'autre? (ça a une résistance infinie un condo quand on le mesure au multimètre ou pas? scratch )
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Flynn Mer 13 Nov 2013, 23:21

@Skydarking

Il n'y a presque pas de différence au multimètre. Un condo au multimètre ça te montre une résistance faible qui augmente avec le temps. Dans le "mauvais" sens d'un condo chimique il restera un courant de fuite plus important (une résistance finale apparente plus faible); dans le bon sens cette résistance devient infinie.

Si la capacité est faible (des nanofafads ou plus petit) tu ne vois rien du tout, la mesure doit être faite avec des signaux haute fréquence

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Ven 15 Nov 2013, 08:57

Merci Flynn pour les précisions.

J'ai remonté, et visiblement, soit c'était symétrique, soit c'était à l'endroit Wink

J'essaie de peaufiner la position de l'axe; je trouve le moteur très bruyant. Il y a un axe-vis (un pas de vis avec une encoche à 6 pans) dans le fond qui monte ou descend l'axe.
Est-ce que vous avez des conseils/astuces sur comment le régler à l'optimal? J'ail l'impression que plus je serre, mais il y a de bruit, mais tout é coup ça freine et ça bloque..
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Ven 15 Nov 2013, 15:41

Bon, le condo est mort. Déjà ça expliquerait tout ce bruit et les vibrations que j'avais, sans parlé du fait qu'au premier essai il avait bien du mal à moudre les quelques grains que j'y ai mis.

Maintenant en tripatouillant j'ai dû l'achever, le moteur ne démarrait plus.

J'en ai donc recommandé un.

Affaire à suivre!

Je vous promet des photos du remontage, j'attends quelques pièces pour un peu de "tuning" anti-rétention.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Flynn Ven 15 Nov 2013, 15:46

Bon, le condo est mort.
Hum, souvent c'est le contraire.

Quand le condo est mort le moteur ne démarre pas.

Mais quand le moteur n'a pas de couple, c'est que le condo reste branché en permanence. Souvent il y a un petit circuit temporisateur qui branche le condo sur un bobinage du moteur pendant quelques centaines de millisecondes le temps qu'il démarre, puis le déconnecte et alors le moteur peut avoir du couple. Si le condo reste branché, le moteur reste "mou"

Cela dit il y a peut-être d'autres systèmes

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Ven 15 Nov 2013, 17:14

Flynn a écrit:
Bon, le condo est mort.
Hum, souvent c'est le contraire.

Quand le condo est mort le moteur ne démarre pas.

Mais quand le moteur n'a pas de couple, c'est que le condo reste branché en permanence. Souvent il y a un petit circuit temporisateur qui branche le condo sur un bobinage du moteur pendant quelques centaines de millisecondes le temps qu'il démarre, puis le déconnecte et alors le moteur peut avoir du couple. Si le condo reste branché, le moteur reste "mou"

Cela dit il y a peut-être d'autres systèmes
Effectivement, c'est ce que j'ai lu pour un condo de démarrage, mais un "run capacitor" (je sais pas le terme en français) tourne tout le temps et déphase une partie de la phase pour pouvoir faire tourner le moteur avec du mono-phasé. C'est ce que j'ai moi, à priori..

Il y a vraiment aucune électronique dans ce vieux coucou:
- L’interrupteur
- la phase part de l’interrupteur et va directement en bobine
- le neutre part de l’interrupteur en deux fil, un vers la bobine, un vers le condo, puis la bobine.

C'est tout.

Mon condo fait 10 uF et 450V, ça correspond à la description de ces "run capacitor".

J'observe les symptomes d'un problème avec ce type de capacité: " If the wrong run capacitor is installed, the motor will not have an even magnetic field, and this will cause the rotor to hesitate at those spots that are uneven. This hesitation can cause the motor to become noisy, increase energy consumption, cause performance to drop, and cause the motor to overheat."
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par zeb Dim 17 Nov 2013, 09:42

Run capacitor => Condensateur Permanent

Normalement en 450v c'est un condo permanent sur le 220.

Par économie d'échelle surement de nombreux fabricants utilisaient le meme bobinage pour du 380 tri étoile, 220v tri triangle et 220v mono avec une bobine décalée par un condo permanent.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Ven 27 Déc 2013, 16:17

Me voilà de retour!

Même si à côté des exploits de Fredero je me sens un peu minable, je viens vous raconter la suite de mon histoire avec ce moulin Bezzera!

Donc aux dernières nouvelles, j'avais un condo mort, que j'ai commandé.
J'ai reçu le nouveau, je l'ai branché, et là, exactement le même souci, moteur qui bloque au démarrage, qui tourne parfois quand on le lance, et qui fait un bruit d'enfer.
Eh bien ça n'avait rien à voir avec le condo!
Le moulin est constitué de deux parties; la base sur laquelle est fixée le moteur, et le corps, qui tient le doseur, les meules, etc.
L'axe du moulin est donc dépendant du bon alignement de ces deux pièces. Et voilà où le bât blessait: j'ai fait l'erreur de revisser la fourche porte porte-filtre sur la base avant de fixer la partie supérieur; cette fourche vient pile à la jonction entre les deux, et serrée à fond, elle faussait complètement l'axe.. c'était tout bête.

J'ai donc un condensateur neuf à revendre Wink
Et un moulin qui fonctionne!

J'ai été rechercher tout ce que je pouvais dans mes souvenirs de maternelle pour rendre mon doseur le moins rétenteur possible:
Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00822_red
Un morceau de joint bien épais pour combler le vide sous la meule mobile.

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00823_red  Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00825_red
Des petites ailettes en feutre pour chasser la mouture.
Sous le porte-meule mobile, j'ai mis une rondelle en téflon, ça occupe un peu d'espace, mais surtout c'est bien plus lisse que le métal d'origine, les ailettes chassent fissa le café qui viendrait s'y loger.

J'ai aussi "rempli" l'espace entre la meule fixe et la bague de réglage avec du feutre; en gros tous les espaces que j'avais trouvé remplis de mouture au démontage. J'ai aussi mis du mastic dur dans une rainure "stupide" en dessous du filetage de la bague de réglage (un bon gros canal, inutile, qui était complètement plein). et comblé un petit peu les angles du canal de sortie, pour que ça ne reste pas coincé.
J'ai mesuré, sur trois fois 14gr moulus, une "rétention" de 0.15 g en moyenne, passage à travers le doseur compris. En utilisant un pinceau pour méticuleusement tout enlever, mais sans démonter.

Le doseur m'ayant vite énervé, j'ai tout d'abord installé une réduction PVC:
Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00851_red  Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00852_red

C'est sympa comme système, sauf que:
- Le diamètre n'étant pas exactement le même que celui du doseur, j'avais de la mouture qui s'enfilait entre le moulin et la réduction.
-Je n'avais rien pour fermer correctement le haut. Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais avec mes ailettes en feutre, la mouture sort du moulin comme d'une soufflerie, si la partie doseur n'est pas fermée, ça vole de partout.
- Le plastique a tendance a bien accrocher la mouture à cause de l’électricité statique, ça n'aide pas à être propre....
- La sortie était trop large.

J'ai donc dessiné un cône excentré que j'ai demandé à un ami ferblantier de me découper dans de l'inox.
Et ça donne ça:
Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00854_red  Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00856_red
La jonction avec la partie supérieur du doseur originale est faite avec de la pâte epoxy (pattex machin truc là, qui tracte des caravane, vous savez bien Wink) je vais lui donner un coup de peinture chrome pour faire plus joli.

Je suis très content de mon joli moulin!

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 DSC00853_red

Il vont, avec ma Pavoni, faire belle figure à la place de l'aquarium Wink

Je n'ai pas effectué de restauration de ce moulin à proprement parlé, la peinture n'est pas parfaite, le chrome des ailette s'écaille.. un jour peut-être, pour pour moi c'était plus important de pouvoir moudre mon café correctement!

J'aimerais toutefois trouver un de ces entonnoirs métalliques que beaucoup d'entre vous ont mis à la place de la trémille.. mais je n'en ai vu nulle part encore.
Sinon, même avec une sortie "calculée" sur le diamètre de mon porte filtre, ça en fout partout.. je moud donc dans un récipient, et je transfère dans le filtre au calme..
Avec ce système doserless, je n'ai plus aucune agrégation, c'est le pied!

Un de ces jours je vais peut-être essayer la technique de Flynn pour le parallélisme des meules, car j'ai un doute.. mais ça n'a pas l'air dramatique.

Bien à vous Smile


Dernière édition par Skydarking le Mar 11 Mar 2014, 15:51, édité 1 fois
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Skydarking Jeu 09 Jan 2014, 10:18

Hier j'ai réglé le parallélisme de mes meules en utilisant la technique Flynn/ZEB. Mon point zéro s'est retrouvé à 2-3 crans plus serré et je ne sais pas si c'est purement psychologique ou pas, mais je crois que mes extractions sont plus belles, la créma tient mieux.

J'espérais équilibrer mes espressi en faisant ça; j'avais l'impression d'avoir une grande zone acide, un petit corps, et une grand zone amer dans mon spectre d'extraction, et je suspectais un mauvais alignement d'en être la cause.
Trop tôt pour dire si mes cafés sont meilleurs maintenant Smile
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80 Empty Re: Moulin Obel/Bregant DSQ, badgé G. Bezzera - Années 80

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum