Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

+5
Gravitys
David75
mat24
H@R
Sellig
9 participants

Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par Sellig Dim 24 Nov 2013, 15:02

Voici mon retour d'expérience après quelques mois d'utilisation de l'Eureka, légèrement modifié.

Je me suis inspiré du post d'Odysseus pour réaliser une échelle pour le bouton de réglage de la mouture :
https://expresso.1fr1.net/t5674p20-adaptations-reversibles-eureka-mignon-instantaneo

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  P1030219

C'est pratique pour ajuster les meules de manière précise et on revient facilement au réglage correct si on change de café.
J'ai aussi remarqué qu'entre le début et la fin d'un paquet, je pouvais changer ce réglage de plus d'un ½ numéro, et je "fignole" presque quotidiennement en passant de 1.6 à 1.8 par exemple

J'ai aussi modifié l'accessibilité au réglage du timer, toujours en s'inspirant de ceux qui y ont pensé avant moi.
C'est un grosse rondelle découpée à la scie cloche dans du CP de 5 mm.
J'ai introduit une cheville en plastique dans le trou laissé par le foret central, et je l'ai arasée à l'épaisseur de la rondelle :

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  P1030215 Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  P1030216


Il suffit ensuite d'insérer le tout en force sur l'axe du potentiomètre, sous le moulin.
La petite encoche peinte en blanc permet de se repérer "à l'aveugle" (la rondelle est sur l'arrière) pour ajuster le timer.

Je ne modifie sa durée que lorsque je change de café, et si j'ai un doute sur le poids,  je contrôle avec une balance de précision.

Quand j'utilise le filtre 1 tasse, après le déclenchement du timer, je bascule l'interrupteur sur "manuel" pour ajouter un peu de mouture et pour dépasser les 2 x 7 g du filtre double.
Au début, je vérifiais toujours avec la balance, puis l'expérience aidant, on le fait plutôt à vue de nez !  

En conclusion, je suis maintenant satisfait de ce modèle avec timer déconnectable.
La reproductibilité du poids sélectionné par le potentiomètre est très correcte et son réglage est maintenant aisé.
Il est aussi très facile de repasser en manuel pour un ajustement ponctuel si besoin.

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par H@R Dim 24 Nov 2013, 15:38

Bien joué le réglage du timer !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par mat24 Dim 24 Nov 2013, 15:57

oué ! tres bien ! je ne sais pas a quoi ils pensent parfois a placer le reglage sous le moulin !

ah !! ces ingenieurs alors ! lol
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 46
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par David75 Dim 24 Nov 2013, 16:22

Pas mal en effet.
Je garde ça sous le coude.

Pour le réglage de timer, j'ai vu un modèle plus récent où le potentiomètre se trouve juste avant le bouton d'allumage et le bouton de déconnexion du timer.

En fait, comme sur n'importe quel réglage de timer, le poids/volume de mouture va varier en fonction de la finesse.
Donc normalement, pour garder un poids constant, il faudrait pouvoir faire varier le temps et la finesse en même temps...

Dans une optique pro, ils se sont dits que le timer servait juste de base de réglage. On veut environ 13g par exemple, et qu'en suite la quantité réelle était ajustée en enlevant l'excès. Donc qu'il était inutile de laisser ce réglage accessible pour modification permanente.

Ils avaient juste oublier que d'autres n'aiment pas gâcher et vont chercher le bon réglage de temps et de finesse à la fois Twisted Evil 

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par Sellig Dim 24 Nov 2013, 19:35

Voici un lien vers le nouveau modèle :
http://www.ebay.fr/itm/Eureka-Mignon-MCI-Timer-Chrom-Neues-Modell-Timer-seitlich-Moba-Coffee-/251287696820?pt=DE_Haushaltsger%C3%A4te_Kaffeemaschinenzubeh%C3%B6r&hash=item3a81e9f5b4

A voir quand à la facilité de réglage avec un si petit diamètre de bouton !

C'est l'avantage de la grosse rondelle que j'ai rajoutée.

Elle permet d'être très précis, on arrive à doser à 0.1 / 0.2 g près.

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par Gravitys Ven 29 Nov 2013, 19:54

j'ai recu ce matin mon Eureka Mignon nouveau modèle de chez M...fee.
Au premier test, le résultat est quasi parfait (pour moi...) avec des filtres nouveaux non-pressurisés. Le réglage est très facile, les meules étaient réglées au plus fin, j'ai juste desserré un petit peu (1/2 tour environ).
j'ai eu cette sensation trés agréable de saliver pendant une heure après mon café.
Sensation que je n'avais jamais eu jusque la avec mon porlex et les filtres pressurisés
Bref, Je suis content Smile vivement demain matin pour mon deuxième café.

Sans vouloir trop polluer le topic... je trouve ma crème un peu claire, à votre avis = température un peu trop juste ? (je poste demain une photo de mon café Smile)
Gravitys
Gravitys

Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar + OPV, soupape casse vide et pressostat SIRAI
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par francoisax Ven 29 Nov 2013, 20:00

Gravitys a écrit:
Sans vouloir trop polluer le topic... je trouve ma crème un peu claire, à votre avis = température un peu trop juste ? (je poste demain une photo de mon café Smile)
Meules neuves !
Enfin... ça peut être une explication Wink
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par Flynn Ven 29 Nov 2013, 21:44

François tu crois que ça peut aller jusque là des meules neuves ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par francoisax Ven 29 Nov 2013, 22:00

En 1 an j'ai rodé deux jeux de meules assez équivalent ~50mm (Mignon neuf + Faema), sur le 1er kilo, il y a un blonding précoce. Je ne sais ou mais sur un sujet kocca91 détaillait les symptômes de meules neuves, notamment pour les tigratures ou le moulin devait être rodé pour faire une belle crema tigrée.
Enfin bref... et au vue de ma petite expérience en la matière, je pense que oui ça peut être une explication. Une partie de la réponse...
Quand je suis passé du porlex au mignon, j'ai troqué de belles petites crema marbrées et des trucs tout uniforme.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par mat24 Ven 29 Nov 2013, 22:31

oui j'ai remarque le meme genre de differences apres 1 ou 2 kg de café passé dans mon mignon

le rodage des meules joue sur le resultat je pense , meme si ca ne fait pas tout non plus
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 46
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par francoisax Ven 29 Nov 2013, 22:38

Non ça ne fait pas tout, je lance une piste Wink 

Gravitys, si tu veux nous poster une photo...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par Gravitys Ven 29 Nov 2013, 22:38

Merci pour les explications !
Gravitys
Gravitys

Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar + OPV, soupape casse vide et pressostat SIRAI
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par Gravitys Ven 29 Nov 2013, 22:40

francoisax a écrit:Non ça ne fait pas tout, je lance une piste Wink 

Gravitys, si tu veux nous poster une photo...
Je ferai ça demain matin, le café le soir, c'est pas possible pour moi Sad 
Gravitys
Gravitys

Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar + OPV, soupape casse vide et pressostat SIRAI
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par Agoss Mar 24 Déc 2013, 15:46

J'ai commandé et reçu la semaine dernière une Eureka Mignon... et sur le côté de celle-ci, juste sous le bouton ON/OFF, j'ai eu une jolie surprise :

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Timer110
Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Timer210

Oui, c'est un bouton qu'on sort en appuyant dessus pour régler le timer. Une fois le réglage fait, on appuie dessus à nouveau pour le rentrer, et il reste bloqué pour ne pas se dérégler Smile

Agoss
Professionnel

Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 37
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Eureka Mignon MCI/T220
Nombre de messages : 10
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par aifol Ven 23 Jan 2015, 14:47

Après plus de 300000 tours de Porlex je viens de me décider de passer au Mignon. Sa réputation et son look me l'on fait choisir (en rouge).

Réglage quasi parfait trouvé au 3ème essai, tout ce que j'ai pu lire à son sujet (qualités et défauts) sont bien là.
J'ai testé avec un nouveau café pour éviter d'en gâcher du bon, je pourrais dire si il apporte quelque chose par rapport au Porlex la semaine prochaine mais quoi qu'il en soit les premiers résultats sont flatteurs.

Juste un truc bizarre par contre, pourquoi Euréka a-t-il ajouté un truc en plastoc sous le bec (le rouge) ? C'est moche au point que je pensais qu'il s'agissait d'une protection à enlever... j'ai dû vérifier avec des photos pour voir que non. Aussi ça empêche de mettre le porte-filtre aussi librement que l'ancien et ça attire le café à mort.
Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  500x4510Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Moulin10

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur l'Eureka Mignon avec timer  Empty Re: Retour sur l'Eureka Mignon avec timer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum