Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question de débutant

+2
francoisax
Gravitys
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question de débutant - Page 2 Empty Re: Question de débutant

Message par Gravitys Jeu 05 Déc 2013, 19:36

giorgio a écrit:- Je te suggère d'essayer la méthode de Giorgio qui d'ailleurs n'est pas de lui mais peu importe, tout ce que tu risques, c'est de perdre quelques grammes de café et n'oublie pas que 25ml, c'est peu pèse 25g d'eau dans ta tasse avant, tu verras ce que ça représente ! Pour mémoire la méthode : tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme sans peser quoi que ce soit, puis avec ton auriculaire, tu arases bien la mouture en déplaçant ton doigt en croisant de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en +/- 25 s tu dois être bon, si c'est plus long disons au-delà 30s, tu règles ton moulin, juste un petit cran en dessous surtout sans changer un autre paramètre, remplissage, tassage, identique et tu recommences, jusqu'à ce que ton extraction coule dans les temps, si ça coule en moins de 25 s tu fais l'inverse.
Merci, Je vais tester demain matin Smile
sur la photo c'est un double expresso fait avec ~19gr de café il y a environ 60ml, je vais descendre a 50ml avec un mouture + fine

Gravitys

Date d'inscription : 24/11/2013
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant - Page 2 Empty Re: Question de débutant

Message par giorgio Jeu 05 Déc 2013, 19:58

- Oui, tu verras bien deux méthode s'affrontent l'italienne, 7gr de mouture par tasse et celle du célèbre barista David Schomer qui lui ne pèse pas et fait comme indiqué, je trouve que c'est le meilleur moyen pour débuter, après on fait comme on le sent.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant - Page 2 Empty Re: Question de débutant

Message par Gravitys Dim 08 Déc 2013, 22:13

bon, a priori il va falloir que je travaille mon doigté pour araser.. c'est pas encore ca !

Merci pour tous vos conseils Smile même si mon expresso n'est pas encore au top, j'ai aujourd'hui fait une tentative de "Nespresso"... dire que je trouvais ca sympa avant...
Gravitys
Gravitys

Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar + OPV, soupape casse vide et pressostat SIRAI
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant - Page 2 Empty Re: Question de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum