Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Projet] Moulin avec balance + timer

+3
jmimac
r0bin
nipoutch
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par nipoutch Jeu 12 Déc 2013, 17:05

je rebondis un peu a coté :

Concernant la rétention, j'avais évoqué une fonction "purge" lorsque l'on change de mouture ou de Kfé (ou les 2).

Cette fonction "purge" ne serait qu'un simple timer (1 ou 2 secondes ou +) permettant de pousser l'ancienne mouture vers la sortie Twisted Evil et directement accessible par un bouton dédié. 

nipoutch

Date d'inscription : 02/08/2013
Nombre de messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par théo Ven 13 Déc 2013, 09:35

Skydarking a écrit:
Est-ce parler de rétention, ça n'implique pas qu'on met une quantité exacte de grains à la base?

Dans ce cas, la trémie est pleine et il y a des grains moulus  à tous les stades dans les meules.. je pense pas qu'on pense à la rétention dans ces cas là...

En fin d'utilisation/journée, on vide la trémie et on lance le moulin pour tout évacuer.

Le problème, si ta trémie est pleine ( c'est le cas sur les moulins pro à timer, de l'odre du 1/2gr) c'est que la vitesse va changer selon la quantité de café présent en trémie . En mettent toujours la même dose tu élimine un facteur changeant pour la calibration de ton timer.... bien qu'il reste la taille de la mouture, le type de grain, .....

Une idée serai justement de mesurer l'impact de ses variables pour savoir s'il est possible d'avoir "un juste milieu" ou si la re-calibration est nécessaire à chaque changement de café, mouture....
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par _didier_ Ven 13 Déc 2013, 09:55

Je vais dans le même sens que Théo sur mon (projet) SJ doseur à timer numérique j'ai fait le même constat... plus le volume de café est conséquent dans la trémie plus le débit de la mouture s'accroît.
Il est possible de limiter la casse pour un amateur en partant avec 350gr dans la trémie.

Résultats timer pour 17gr visée:

1 => 17.0 gr            5 => 16.5 gr              9 => 16.4 gr
2 => 17.3 gr            6 => 16.9 gr            10 => 16.5 gr
3 => 17.4 gr            7 => 17.4 gr            11 => 16.4 gr
4 => 16.6 gr            8 => 16.6 gr            12 => 16.8 gr
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par Skydarking Ven 13 Déc 2013, 10:13

Il me semble qu'avec l'idée de Niptouch, la "calibration" se fait de toute manière en temps réel.

J'essayais plus de comprendre si on parle encore de rétention si on ne mesure pas la dose en grain à l'entrée.

Vous voyez l'idée? Si Rétention = In - Out et que In >> out, ça perd un peu de son sens non? Wink
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par nipoutch Ven 13 Déc 2013, 13:37

dans mon cas le problème posé est : comment gérer les vibrations

1) une solution purement matérielle permet de ne pas répercuter les vibrations du moulin sur la balance. Dans ce cas précis une simple condition est utilisable car la mesure de masse est précise (tant que la masse mesurée est inférieur à 15gr ont continu de moudre.

2) il y a toujours des vibrations qui perturbent la mesure. Dans ce cas il faut trouver une astuce.
Etant donné que la mesure est fiable moteur éteint on ruse et on associe timer + balance :

Phase 1 => timer sur 12 sec (exemple pris au pif pour un moulin qui sort à peu près 1gr/s)
Phase 2 => mesure de la masse de Kfé moulu moteur éteint (après les 12 secondes)
Phase 3 => calcul du ratio gramme / seconde (variant suivant la taille de la mouture, quantité de grain dans la trémie...)
Phase 4 => calcul du temps de fonctionnement restant pour pour arriver à 15gr (ou Xgr) en fonction de ce ratio.
Phase 5 => mise en marche du moteur durant le temps calculé précédemment.

Théoriquement cela suffit pour être précis...on verra dans la pratique mais a mon avis il faudra ajuster un peu.

Par contre effectivement ce mode de fonctionnement par du principe que l'espace "rétention" du moulin est déjà rempli de la mouture attendu car :

1) pour un expresso parfait la mouture doit être régulière, si on se retrouve avec de la mouture pour cafetière italienne dans son porte filtre expresso, la pression va pas être celle attendue... Pour palier à cela merci la fonction PURGE

2) si on lance le moulin avec le fonctionnement précédemment décrit et que l'espace de rétention est vide (suite à un nettoyage ou autre) le ratio de la phase 3 ne va pas être bon.


Donc a moins de trouver une autre astuce il faudra "armer" le moulin après un grand nettoyage => fonction PURGE

Est-ce clair ?
nipoutch
nipoutch

Date d'inscription : 02/08/2013
Machine à café : Rancilio Silvia Custom
Broyeur : Rocky Doserless (bientômatique)
Nombre de messages : 87
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par _didier_ Ven 13 Déc 2013, 17:45

Oui c'est clair, en plus avec ta technique tu t'affranchies d'un autre problème le temps de réaction du capteur de charge.

Skydarking a écrit:J'essayais plus de comprendre si on parle encore de rétention si on ne mesure pas la dose en grain à l'entrée.

A partir du moment ou tu travailles presque en continu ; non !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par nipoutch Mer 23 Juil 2014, 13:39

Salut,

Bon, après plusieurs mois me revoilà avec mon petit projet qui a un peu avancé...
j'ai construit ma petite carte que j'ai nommé "CoffeeDuino" en référence aux carte Arduino. Basé sur un atmega328 avec la possibilité de "pousser" les programmes via USB avec le logiciel ARDUINO. Conçue et assemblée par mes soins ;-)

Pour ceux qui ne connaissent pas Arduino => http://www.arduino.cc/

HS => en regardant le site arduino je tombe sur un truc cool => http://blog.arduino.cc/2014/07/22/steampunk-espresso-machines/

Bref ma petite carte est conçue pour :
1) Mon projet Rockymatic
2) comme contrôleur pour ma silvia (PID, volume, profil de pression...)

je vous fait saliver avec quelques photo ;-)

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Img_3610

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Img_3611

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Img_3612

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Img_3613

Pour le moment je bosse sur "Rockymatic" et ça avance pas mal...

3 modes sont implémentés :
mode pesée
mode timer
mode manuel

il va faloir maintenant que j'intègre tout ça dans mon moulin...

@++
nipoutch
nipoutch

Date d'inscription : 02/08/2013
Machine à café : Rancilio Silvia Custom
Broyeur : Rocky Doserless (bientômatique)
Nombre de messages : 87
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par r0bin Mar 04 Aoû 2015, 22:55

excellent!
j'avais pas vu les dernières mises à jour, tu as bien avancé chapeau!
et les PCB custom en plus, la grande classe, tu m'intéresse moi je suis toujours avec mes breadboards temporaires!

on peut avoir une vidéo du système en fonctionnement?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Moulin avec balance + timer  - Page 2 Empty Re: [Projet] Moulin avec balance + timer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum