Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Silvia influence temps de chauffe sur le café

+5
Micco
Silicon
r0bin
roidlarame
neowilly
9 participants

Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par neowilly Mar 03 Déc 2013, 18:22

Bonjour à tous,

Voila quelques années que je possède la silvia V2. J'ai eu pas mal de soucis avec un Santos 6A et le Rocky qui en définitive ne faisaient pas une mouture assez fine (Axe très légèrement vrillé pour les deux). Il était impossible de bloquer la machine avec la mouture, et mon café était aléatoire, souvent "Amer, Acide", peu de crème même avec du café frais du torréfacteur, optenir un shot en 25 s relevait de l'exploit, il fallait tasser comme un Embarassed avec un surdosage de café et un goût souvent pas au RDV.

Depuis peu, j'ai acheté la Mazzer mini, et là, l'élixir est apparu, un gout étonnamment équilibré, une crême de belle qualité, une différence de gout bien présente en fonction du type de café, et surtout une régularité sur les shots. Je l'obtenais 1 fois / 10 avec les précédents moulins.

Une régularité certes, mais un goût parfois différent pour le même café:

Les paramètres qui ne changent pas : 25 secondes, 25ml/tasse, 17,5 Grammes pour le deux tasses, granulométrie régulière, café fraichement torréfié, Pression au tamper à peu près régulière, et un temp surfing entre 40 s et 1 min.

Mais voilà suivant le temps de chauffe de la machine, le gout et la crème ne sont pas les mêmes. Lorsque le temps de chauffe est à peu près de 20 min, tout va bien, couleur et aspect de la crème sont bons. Si la machine a chauffée plus longtemps > 30 min, malgré un temp surfing allongé la crème et légèrement plus foncée, quelques petites bulles apparaissent sur la crème et le gout est moins bon. Certes ça reste pas mal, mais c'est nettement moins équilibré. Le même problème apparait pour les multi-Shot.

Je suppose que la température de sortie est légèrement trop élevée quand la machine est "trop" chaude, quelqu'un a t'il le même phénomène ? Trop de café ? Pression au tamper trop forte ?
Quelles solutions ?? A part laisser refroidir la machine...

Merci

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par roidlarame Mar 03 Déc 2013, 18:28

T'as essayé d'allonger encore plus ton temp surfing ?
Essaie à 1min30 pour voir, voir même 2min si tu estimes que le résultat est positif.

Si ça ne marche pas, essaie de mettre un peu moins de café et de moudre un peu plus fin. 16,5gr de mémoire c'est bien avec le filtre 2t de base de la Silvia.

Il est probable que vu le filtre que tu utilises, tu surdoses un peu trop et le café sort donc un peu brulé. Si tu le fais avec une machine un peu plus froide, ça "compense" mais lorsque la machine est à température, le café est un peu brûlé.

Tiens nous au courant en tout cas, on va te régler ça vite fait bien fait.

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par r0bin Mar 03 Déc 2013, 18:32

vive le PID :P 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par neowilly Mar 03 Déc 2013, 19:10

J'essaierai demain tes conseils roidlarame sinon ce soir je vais plus dormir.

Concernant le pid, j'y ai pensé mais je suis pas sur que cela règle le problème :

Le thermostat régule la température dans la chaudière avec PID ou pas (100°C je crois d'origine). L'hystérésis du thermostat est maitrisé soit par le PID plus précis, soit par le temp surfing.

Or là à mon avis, c'est plus le fait que tout est chaud (chaudière, douchette, porte-filtre ... ) et que l'eau qui arrive sur le café est moins refroidi que lorsque l'ensemble de la machine est un peu plus froide.
Si je ne me trompe pas, il faudrait changer la consigne de température du thermostat pour une machine plus ou moins chaude ? Le PID permettrait de régler la consigne de chauffe?

Je vous tiens au courant demain pour les tests

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par roidlarame Mar 03 Déc 2013, 19:24

> Le PID permettrait de régler la consigne de chauffe?

C'est même son principal intérêt Cool 

Mais avant de te lancer dans des dépenses, essaie de jouer avec les paramètres existants (finesse mouture, quantité de café, durée du TS...).
Pas de raison qu'une Silvia te sorte pas un bon café, même sans PID.

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par Silicon Mar 03 Déc 2013, 20:25

achete un thermometre digital avec une sonde collée (attachée ?) sur la chaudière , tu verras de nombreux ecarts de température lors de l'extraction et entre le moment ou ton voyant de chauffe s'allume et s'eteint. Pour un investissement tres minime tu amélioreras de beaucoup ton surfing.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par Micco Mar 03 Déc 2013, 21:58

Un p'tit flush avant d'enclencher le porte-filtre ? Ça le ferait ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par Silicon Mar 03 Déc 2013, 22:07

Quand tu flush , tu fais ça au pif , avec un thermometre digital qui réagit instantanément, tu vois exactement ou tu en est et au début c est assez surprenant de voir les variations de température

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par neowilly Mer 04 Déc 2013, 11:40

Bon voici le premier test :

Machine préchauffée une 20 aine de minute, 16,6 g de café pour un deux tasses, 1 min de temp surfing, à peu près 25 ml/tasse, 25 secondes :

Résultat : coté goût c'est pas mal, on est sur un mélange italien de "Base", goût moins fort que d'habitude
coté texture c'est moins épais, moins spiritueux, moins velours 
Le shot aurait demandé un arrêt prématuré, liquide légèrement plus blanc à la fin (5 dernières secondes)

---> Cela provient à mon avis des 16,6 grammes au lieu de mes 17,5 de d'habitude, par contre un effet légèrement tigré apparaît, chez moi c'est plutôt rare peut-être aussi grâce à 16,6 grammes, à voir.

Silvia influence temps de chauffe sur le café ><font color=Silvia influence temps de chauffe sur le café Img_0612
" />

La machine continue de chauffer je vais la laisser au moins une heure et refaire un shot, et allonger le TS à 2 min,

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par neowilly Mer 04 Déc 2013, 11:41

neowilly a écrit:Bon voici le premier test :

Machine préchauffée une 20 aine de minutes, 16,6 g de café pour un deux tasses, 1 min de temp surfing, à peu près 25 ml/tasse, 25 secondes :

Résultat : coté goût c'est pas mal, on est sur un mélange italien de "Base", goût moins fort que d'habitude
coté texture c'est moins épais, moins spiritueux, moins velours 
Le shot aurait demandé un arrêt prématuré, liquide légèrement plus blanc à la fin (5 dernières secondes)

---> Cela provient à mon avis des 16,6 grammes au lieu de mes 17,5 de d'habitude, par contre un effet légèrement tigré apparaît, chez moi c'est plutôt rare peut-être aussi grâce à 16,6 grammes, à voir.

Silvia influence temps de chauffe sur le café ><font color=Silvia influence temps de chauffe sur le café Img_0612
" />

La machine continue de chauffer je vais la laisser au moins une heure et refaire un shot, et allonger le TS à 2 min,

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par roidlarame Mer 04 Déc 2013, 12:02

Ca me parait pas mal ça!
C'est normal que ce soit moins fort que d'habitude, étant donné que tu mets nettement moins de café.
Si tu serres un peu plus ton moulin tu devrais retrouver le même goût (avec un volume un peu moins important).

Tiens nous au courant pour la suite

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par GEE Jeu 05 Déc 2013, 00:16

oui parce que finalement le temp surfing permet de laisser refroidir l'eau. Quand la lumière s'"éteint à la consigne du temostat (95°C par exemple) l'eau continue à chauffer pdt plusieurs dizaines de sec.
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par neowilly Jeu 05 Déc 2013, 11:38

J'ai pas eu le temps de poster hier,

La machine était brulante, elle rayonnait telle un grille pain, plus d'une heure de chauffe, Je me suis lancé, toujours 16,6 g, le même tassage au tamper, j'ai allongé le temp surf à 2 min.

Le résultat est toujours bon. Toujours cette extraction incomplète sur les 5 dernières secondes, je toucherai le réglage du moulin plus tard.


Silvia influence temps de chauffe sur le café Img_0613

Le résultat de ce test est très positif, Merci à tous!

Je vais me diriger vers le multi-shot 3 doubles à la suite pour voir si la régularité est de mise d'ici le début de semaine prochaine,
Je posterai les résultats.

C'est étonnant que personne n'est reconnu ces tasses, elles sont bien plus médiatisées que la silvia bounce

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par roidlarame Jeu 05 Déc 2013, 12:09

Pour ton 'blonding' sur les 5 dernières secondes d'extraction, c'est surtout lié au filtre de la Silvia (et si tu as un ancien modèle, c'est encore plus le cas je crois).
Il est trop petit pour une telle quantité de café et ne permet pas une extraction optimale.
Après tu peux toujours optimiser tes réglages, mais sur la fin de tes shots, il faudra toujours être plus vigilant, voire couper la machine un peu avant les 25s (qui ne sont en aucun cas une règle absolue d'ailleurs).

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 13:40

Ils sont pas mal du tout tes cafés ! On reconnaît bien la "signature" de la Silvia Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par Manhu Jeu 05 Déc 2013, 14:52

neowilly a écrit:
C'est étonnant que personne n'est reconnu ces tasses, elles sont bien plus médiatisées que la silvia bounce
Lavazza?
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par roidlarame Jeu 05 Déc 2013, 17:14

Trop fines, elles sont bien épaisses les Lavazza (surtout les Ancap)

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par roluspress Jeu 05 Déc 2013, 17:34

Tasses de chez Georges ? 
Sinon c'est quoi le temp surfing ?  Faudrait un lexique dans une rubrique...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par neowilly Mer 11 Déc 2013, 14:50

Allez, je mets fin au suspense, c'est bien la tasse de George !!!!

Silvia influence temps de chauffe sur le café Img_0710

Vous pouvez m'insulter...

Concernant le TS "Temp surfing", lorsque ta diode de chauffe s'éteint, ton eau continue un peu à chauffer puis commence a se refroidir. Du coup, tu calcules un certain temps avant de lancer le café. Le but étant d'avoir une température de l'eau qui te convient sur le café. Une crème trop foncée égal eau trop chaude, une crème trop claire égal eau trop froide ( en gros).

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par neowilly Mer 11 Déc 2013, 15:29

J'ai fait le test des 6 cafés, soit trois shots de deux expressi à la suite.

1er shot: J'ai re-réglé légèrement le moulin, un peu trop fin du coup, 16,6 grammes, machine bien chaude 40 min, 1 min de TS, 25 S d'extraction  
Silvia influence temps de chauffe sur le café Img_0711

Résultat, je trempe juste les lèvres, moulin trop serré, shot un peu court, café légèrement brulé, du coup TS trop court pour une machine déjà bien chaude. Cela confirme les tests du début.

2e shot : Moulin re-réglé pour une mouture légèrement plus grosse, TS à 2 min, 16,6G, 25 secondes d'extraction
Silvia influence temps de chauffe sur le café Img_0712

Le résultat visuel est pas mal. je ne goutte pas celui-ci. Je me réserve pour le dernier

3e Shot : TS à 2 min, 16,6G, 27 sec. C'est le seul café que je bois entièrement. Le café est bon, le volume, l'épaisseur, la crême est pas mal. Le résultat est plutôt satisfaisant pour le 3e shot consécutif à partir d'une machine bien chaude. Un déséquilibre est apparu entre le café de gauche et de droite, surement un tassage inégal ...


Silvia influence temps de chauffe sur le café Img_0713

Conclusion pour Ma silvia :

Le grammage de 16,6 g parait pas mal. Le porte filtre s'engage bien, et le tampeur est ni trop bas ni trop haut et permet un tassage bien horizontal en s'appuyant des doigts sur le bord du panier. Sur une mouture assez fine, les 25 sec peuvent être respectés avec le panier d'origine. Pour ceux qui auraient des problèmes de finesse de moulin et du coup un café qui coule trop vite, il est possible de surdoser un peu 17g voir 17,5 g MAX sinon on ne peut plus enclencher le porte filtre.

Sur une machine qui à préchauffée une 20 aine de minutes le TS de 1min m'a semblé pas mal.
En revanche sur une machine très chaude >30-40 min ou pour du multi-shots un TS de 2min est obligatoire. A 1 min le café est légèrement brulé dans mes tests.

Je vais confirmer un peu mes tests en changeant de café car j'arrive à la fin du paquet. Si des résultats contradictoires apparaissent, je relancerai le post.

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par roidlarame Mer 11 Déc 2013, 16:43

Le problème c'est que toutes tes conclusions sont spécifiques à ton café  Very Happy 
Dès que tu vas changer, il va falloir recommencer tous tes tests (surtout grammage, finesse de mouture et TS si tu veux pinailler).

Après, avec l'expérience on fait ça de plus en plus rapidement

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par théo Lun 23 Déc 2013, 15:07

neowilly a écrit:

Je vais me diriger vers le multi-shot 3 doubles à la suite pour voir si la régularité est de mise d'ici le début de semaine prochaine,
Je posterai les résultats.

Ahah le multi shot sans PID c'est encore une autre histoire pour maitriser la température.... Grand Kawa avait écrit un post la dessus :

"Si vous souhaitez tirer plusieurs espressi d’affilé, il est recommandé d’allonger le temps surfing entre chaque extraction. En effet, la température du groupe a tendance à augmenter avec le nombre d’extractions. Par exemple, si vous sortez le premier shot à 60 sec, passez à 1min30s pour le suivant (à 60 sec, la température mesurée était montée à 98°C, soit 5°C supplémentaires). Ceci est un phénomène tout à fait normal (et plutôt limité avec la Silvia) pour une machine dépourvue d’un échangeur thermique (dit HX)."
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Silvia influence temps de chauffe sur le café Empty Re: Silvia influence temps de chauffe sur le café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum