Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

+5
pootoogoo
r0bin
Poulpe
zeb
malaka
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par malaka Lun 20 Jan 2014, 20:39

Bonsoir, pour une petite présentation c'est ici.
Le moulin que viens d'obtenir doit dater de 1997 et contient une dose de crasse, de café moulu, (voir en grain !!!) impressionnante.
Pour l'instant j'en suis à ce stade de démontage Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Pieces11

mais je n'arrive pas à retirer la meule inférieure.
Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Meule10
J'ai dévissé les trois vis qui sont dessus mais il ne bouge pas. J'ai l'impression que c'est la crasse qui la fait rester collée mais aucune prise possible et je ne vois pas trop comment m'y prendre.

Une idée ?
malaka
malaka

Date d'inscription : 11/01/2014
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Hario
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par zeb Lun 20 Jan 2014, 20:45

Tapoti tapoton ! mais pas les dents Very Happy

Fais levier par où tu peux pour décoller doucement la coupable Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par malaka Lun 20 Jan 2014, 21:19

Merci Zeb, il a suffit que je lise ta réponse pour y arriver. Il fallait oser.
Bon c'est tout pour le démontage.
J'aimerais pouvoir démonter la partie dorée au centre  pour la nettoyer mais là on dirait qu'il faudrait vraiment démonter le moteur.
Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Moteur11
Je vais y aller à la brosse à dent.

Pour les partie en plastique ça sera eau chaude et savon mais pour les parties en métal je ne sais pas comment m'y prendre.
Il y a souvent des tas d'indications contradictoires dans les différents sujets.
Il faut vraiment différencier le produit  à utiliser suivant le métal et ce avec quoi la pièce est en contact (café ou eau) ?
L'eau et le vinaigre ça peut pas faire de mal non ?
malaka
malaka

Date d'inscription : 11/01/2014
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Hario
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Poulpe Jeu 23 Jan 2014, 16:01

Je viens d'en acheter un d'occasion également pour aller avec ma Brasilia Club de même couleur (so chic!). Si il me convient, il remplacera mon Mazzer sj...à voir: design et gain de place contre efficacité et robustesse...

Tu as réussi à désolidariser la trémie de la vis de réglage de finesse de la mouture? J'ai comme l'impression que c'est collé...Je me serai bien passé de la trémie mais je crois qu'il va falloir faire avec!

Pour le nettoyage, je me suis aussi arrêté au même stade que toi.
J'ai enlevé le gras de café avec une solution de soude, puis bien rincé. ça le fait bien sur les pièces plastiques et métalliques mais en ne laissant tremper que quelques minutes.
Pour les pièces peintes, nettoyage avec un microfibre trempé dans de l'eau savonneuse puis rinçage avec un chiffon humide. Ensuite, lustrage avec des pâtes à polir pour récupérer les petites rayures (fonctionne aussi sur le plastique, mais faire un essai préalable est fortement conseillé).


Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par malaka Ven 24 Jan 2014, 18:10

J'ai trouvé un schéma éclaté du brasilia BFD sur le site de bullonerosso.de
On peut enlever la Trémie mais pour le mien ça reste collé malgré un long trempage dans de l'eau savonneuse. Je pense que c'est du à la saleté.
On peut dévisser l'espèce de vis carré au centre. Il faut une douille carrée de 12 mm.
Je m'attaque à la suite ce week-end.

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Bdf_110


Dernière édition par zeb le Ven 24 Jan 2014, 18:23, édité 1 fois (Raison : Photos ;-))
malaka
malaka

Date d'inscription : 11/01/2014
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Hario
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Poulpe Dim 26 Jan 2014, 17:16

Je ne suis toujours pas convaincu que la trémie se désolidarise de la bague de réglage de la mouture. Pas de saleté sur le mien et rien ne bouge...et si on regarde le schéma, on ne voit pas cette bague, seule la trémie est représentée.

Pour l'axe, je n'ai pas réussi à dévisser. Une clé classique fonctionne aussi et tu peux bloquer le porte meule en passant un outil par le trou d'évacuation de la mouture.

De mon côté, remonté et testé, je garde mon Mazzer SJ. Dommage, esthétiquement il me plaisait bien, mais après une Rolls, difficile de se réadapter à autre chose...

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Bruit étrange

Message par malaka Mer 29 Jan 2014, 14:43

J'avais mis un deuxième schéma où on voit la bague et à part de la colle ou de la crasse il n'y a aucune raison que la trémie soit solidaire de la bague mais peu importe j'ai aussi laissé tombé.

J'avais réussi à dévisser l'axe, exactement comme tu l'as dit avec une clé de 12.

Du coup j'ai un beau moulin, tout propre et remonté mais il fait un bruit étrange.
Je l'ai à nouveau démonté en partie pour essayer de trouver l'origine du bruit mais ça n'a pas l'air d'être du à des frottements.


Si un forumeur avait l'ouïe suffisamment entrainée pour en deviner l'origine ce serait super. J'ai la flemme de retirer tout le bloc moteur à nouveau.
malaka
malaka

Date d'inscription : 11/01/2014
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Hario
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par r0bin Mer 29 Jan 2014, 14:51

y'avait pas un moucheron près de la caméra?



==> ok je sors Embarassed 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par zeb Mer 29 Jan 2014, 16:43

Désolé mais il va falloir redémonter là  Shocked 

Un truc doit toucher le moteur (ou une quelconque partie en rotation) et suivant ce que c'est cela risque de le détruire. Commence par le plus facile, enlève la plaque du dessous et essaies de trouver l'origine du bruit en tournant les meules à la main (hors tension évidemment).
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Poulpe Jeu 30 Jan 2014, 09:22

Bizarre ton truc effectivement.
Comme Zeb, ça doit forcément toucher quelque part...

Tu n'as pas trop forcé pour dévisser l'axe?

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par malaka Jeu 30 Jan 2014, 17:39

Bon j'ai retenté une fois tout démonté, c'est à dire meule et porte-meule doré. Il ne reste vraiment que l'axe et une petite pièce circulaire noire autour de l'axe.
J'ai tourné l'axe manuellement on ne sent aucune résistance ou à coup. Ça tourne vraiment facilement et silencieusement
Le bruit demeure quand on le met en marche. Neutral 

Il semble provenir de l'intérieur du moteur. Mais ça j'ose pas y toucher, déjà que j'ai lu ça et là des histoire de parallélisme de meules qu'on peut fausser au moindre souffle.
Je parlais d'une oreille suffisamment entrainée car ce bruit m'avait fait pensé au phénomène de coil noise (un sifflement dans les appareils électriques)
Une nouvelle vidéo : démonté au max
malaka
malaka

Date d'inscription : 11/01/2014
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Hario
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par pootoogoo Jeu 30 Jan 2014, 19:08

Non c'est clair qu'il y a un truc qui frotte... pas possible de localiser la source (bas, haut de l'axe)?

J'ai le même moulin et j'ai jamais osé le démonter par peur de finir avec un truc comme ça... ça me rassure pas.  pale

Sinon, pour les schémas, je suis pas mal sûr que le BFD est similaire au Rossi RR45, il y a un diagramme >ici< (edit: bof, en fait, la tronche du moteur est pas du tout la même  No ).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par malaka Jeu 30 Jan 2014, 19:38

Si un diagramme du moteur peut te servir c'est >ici<.
Le bruit semble venir du haut de l'axe mais je crois que je vais laisser tomber. Manuellement on ne sent vraiment rien qui accroche et il n'y a pas le moindre début de grincement. Dommage.
Je crois que je vais en rester là.

Maintenant que j'y pense je l'ai démonté avant même de le mettre en route une seule fois. Il faut dire qu'il était dans un état de saleté impressionnant. Peut-être qu'il faisait déjà ce bruit.
malaka
malaka

Date d'inscription : 11/01/2014
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Hario
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par pootoogoo Jeu 27 Fév 2014, 20:16

Bien alors... pas de nouvelles, bonnes nouvelles  Question 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par WalterSobchak Lun 20 Mai 2019, 11:09

Bonjour, je suis en train d'essayer de modifier mon moulin (brasilia BFD) pour enlever le doseur, est ce que quelqu'un a déjà fait cela ?J'ai bien tout démonté grâce à l'éclaté vu ci dessus, mais avec simplement le trou la mouture part dans tous les sens ...
merci d'avance !
WalterSobchak
WalterSobchak

Date d'inscription : 31/01/2014
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : kyocera
Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par europiccolo Lun 20 Mai 2019, 17:58

Roulements HS?
Ce qui m'interroge c'est la différence de cycle entre l'émission du bruit et la vitesse de rotation du moteur, si une partie touchait le bruit devrait être synchrone avec la vitesse de rotation du moteur, là il semble y avoir un décalage.
Si tu fais tourner l'axe du moteur à la main est-ce-que tu perçois un point dur?
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par WalterSobchak Lun 20 Mai 2019, 18:52

pardon j'ai déterré un vieux fil parce que ça parlait du même moulin que le mien ... (et que j'y ai trouvé l'éclaté)
WalterSobchak
WalterSobchak

Date d'inscription : 31/01/2014
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : kyocera
Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Olek Mar 21 Mai 2019, 13:15

Qq chose est tombé dans le moteur, ou sous le plateau inférieur, et fait un bruit super aigu de frottement assez léger à hte tvitesse un vieux caillou de café par exemple. Un bout de plastique , comme le carton que je mettais sur les rayons de mon vélo
(Si j avais pu aller aussi vite j aurai été content ! ) Ou même une pièce étrangère.

Le moulin nest pas libre ca se voit quand il s arrete il devrait tourner bien plus longtemps la il est freiné.

Les ailettes verticales sont fragiles il faut vérifier quelles ne touchent ni sur le coté ni dessous ( laiton : se tord assez facilement,par exemple en bloquant le plateau avec un tournevis dans la lumière.
Une lame fine genre jauge de controle du jeu des culbuteurs ,passe sous le plateau par la lumière et permet de tester le jour sous les ailettes verticales. Par au-dessus pour latéral.
Regarde avec une lampe forte ce que tu vois par la lumière, sous le support .

Emmene le moulin au garage pour un coup de souflette

Le moteur peut se retrouver décentré par rapport au filetage femelle de la meule supérieure. ( chute ,gros choc)
Vérifier le jour tout autour du plateau.

Vu la deuxième vidéo cest moteur ou arbre ..
Regarder aussi par la lumière si les meules sont bien centrées l une sur l autre quand elles se touchent ( ne pas demarrer) .

Pour sortir le récipient faire levier des deux côtés opposés avec 2 tournevis . En évitant de trop forcer pour ne pas marquer.
Il y a des vis sur les MDF Gaggia récents, pas sur les anciens tout metal . Cest proche.

Bain de cristaux de soude ( ou pully caf) eau chaude ,pour les pièces en inox et laiton. Pour un métal genre alliage non ferreux et aluminium, attention à la réaction qui va noircir l alu en surface au bout d un moment.
Des pièces en alu (culasse de voiture) se nettoient à la soude caustique à 5% . Bien rincer avec une eau vinaigrée encore mieux. Attention aux yeux et mettre des gants .

Ca fait bcp de pistes. Au final je pencherais vers qq chose sous le circlip qu on voit dans le trou central.


Dernière édition par Olek le Mar 21 Mai 2019, 13:37, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par europiccolo Mar 21 Mai 2019, 13:36

Heu... la dernière video qui fait du bruit, ben y a pas les meules... Twisted Evil Twisted Evil
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Olek Mar 21 Mai 2019, 13:37

J ai vu, dsl mais qq chose frotte et freine l arbre

Aller passer un coup de souflette depuis la lumière, après avoir retiré le couvercle sous le piétement pour pouvoir aussi souffler le moteur depuis cle dessous du moulin.

Un truc à gonfler les pneus au garage ,souffle deja bien ,mais cest mieux une vraie souflette qu on met ou on veut

Oui cest un bruit de roulement fichu, carrément.(j aurai pu y penser) mais pourrait être un corps étranger.


Dernière édition par Olek le Mar 21 Mai 2019, 13:42, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par europiccolo Mar 21 Mai 2019, 13:39

Roulements?
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Olek Mar 21 Mai 2019, 13:45

Au fait pour les pièces collées par les vieilles huiles prenez votre sèche-cheveux, ou un décapeur thermique mais réglable !

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Olek Mar 21 Mai 2019, 14:45

Ca se change les roulements moteur mais il faut trouver un atelier équipé (pressé hydroliique, petit matos pour insérer le roulement,produit pour le bloquer) . Ca prend 20 à 30 minutes pour un encore faut il avoir les roulements ,et la il y a bcp de modèles...

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Gavroche Mar 21 Mai 2019, 19:20

Pas de point dur ?... étonnant.

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Olek Mar 21 Mai 2019, 19:34

Oui mais pour tester il faut pousser fort sur l arbre ,latéralement essayer de le secouer. Quitte à l atrapper avec une pince. Il doit y avoir zéro zéro jeu
Normalement ces roulements sont étanches donc je vois pas ..

ah excuse moi cest surement le porte charbon .,Charbons completement usés et ça siffle sur le collecteur (et le bousille assez vite, il faut au moins le passer avec une toile emeri pour qu' il soit assez lisse pour ne pas bouffer les nouveaux charbons à tte vitesse)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD Empty Re: Démontage, nettoyage de moulin Brasilia BFD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum