Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

3 participants

Aller en bas

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Empty Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

Message par diane55 Lun 19 Déc 2011, 08:19

Bonjour,

Comme j'ai ouvert mon Ascaso I1 mini pour enlever la vis-butée indiquée par Kciel, je veux profiter pour nettoyer le moulin.
J'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire de bêtises.

J'insiste : je ne suis nulle en bricolage. Je vais mettre des photos au fur et à mesure car ce sera plus facile pour moi pour expliquer (je ne connais pas les termes techniques) et pour moi de comprendre.


Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Vis111
J'ai enlevé les 2 vis cruciformes pour désolidariser la meule supérieure du "mandrin" (? ) qui permet de régler la mouture (je ne sais d'ailleurs pas comment les remettre car l'espace est très étroite pour bien remettre la vis de gauche dans son trou...).
Mais après je ne sais pas quoi faire pour enlever cette meule supérieure et accéder à la meule inférieure.

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Vis210

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage 100_4410

Je suppose que je dois d'abord enlever les 4 vis dont 2 visibles sur la photo et maintient les meules au corps du moulin ?

Merci pour votre patience et votre aide.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Empty Re: Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 08:52

Maintenant, tu dois dévisser (à la main) le porte-meule supérieur (le truc rond couleur or Laughing )... dévisser, dévisser, et dévisser en core jusqu'à l'avoir en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Empty Re: Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

Message par auxanges Lun 19 Déc 2011, 08:52

Quand vous aurez fini avec le moulin, vous pourrez attaquer la machine à laver, puis la voiture, puisque vous aimez les défis Wink.
Blague à part, ce démontage me semble totalement inutile. Dans le forum, certains ont démonté des moulins d'occasion ayant broyé des dizaines ou même des centaines de kilos de café. Ce n'est pas le cas du votre apparemment ... Attention au TOC Wink.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Empty Re: Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

Message par Invité Lun 19 Déc 2011, 08:54

Entièrement d'accord, si ce n'est par curiosité :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Empty Re: Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

Message par diane55 Lun 19 Déc 2011, 09:38

Geoffrey a écrit:Maintenant, tu dois dévisser (à la main) le porte-meule supérieur (le truc rond couleur or Laughing )... dévisser, dévisser, et dévisser en core jusqu'à l'avoir en main.
Euh...c'est aussi simple que cela ? Donc, pas besoin d'enlever les 4 vis précitées.
J'ai donc dévissé, dévissé le porte-meule et je l'ai nettoyé à l'eau. Merci.


auxanges a écrit:Blague à part, ce démontage me semble totalement inutile. Dans le forum, certains ont démonté des moulins d'occasion ayant broyé des dizaines ou même des centaines de kilos de café. Ce n'est pas le cas du votre apparemment ... Attention au TOC
Geoffrey a écrit:Entièrement d'accord
Euh...j'ai suivi tout bêtement les préconisations données dans le post Comment nettoyer un moulin de Toki :
Je cite manu88h : "effectivement le nettoyage
je te conseille de le nettoyer une fois par mois.... ca permet d'enlever toutes les huiles de café qui traine...
pour ce faire tu demonte la tremie..."


Je suis ravie, je me sens absouse par vos remarques : j'arrête le démontage et je vais...tout refermer Very Happy
Oh non Geoffrey, aucune envie de pousser plus loin "si ce n'est par curiosité". J'ai assez vu pour ma curiosité :P
Désormais, je me contenterai d'un nettoyage régulier au riz ou céréales.


Il me reste maintenant à remettre la vis cruciforme dans son trou à 5 cm plus bas dans un endroit inaccessible aux doigts. Dommage qu'il n'y ait pas de tournevis magnétique pour maintenir la vis droite et la diriger...(quoique peut-être qu'un tel outil existe...).


Bonne journée à vous deux.
Encore un grand MERCI.



diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Empty Re: Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

Message par yomgaille Lun 19 Déc 2011, 09:59

diane55 a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de tournevis magnétique pour maintenir la vis droite et la diriger...(quoique peut-être qu'un tel outil existe...).
Effectivement ça existe, et tu peux même magnétiser tes propres tournevis avec un aimant Wink

Pour le nettoyage mensuel, il s'agit surtout des parties "utiles" : trémies, et meules quand elles sont accessibles
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Empty Re: Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

Message par diane55 Lun 19 Déc 2011, 11:19

yomgaille a écrit:Pour le nettoyage mensuel, il s'agit surtout des parties "utiles" : trémies, et meules quand elles sont accessibles
non, non, manu88h préconise bien un démontage complet :
[...]meule superieur : 3 vis plate de mémoire... tu les retirent afin d'enlever la meule du suport.
un coup d'aspi. est essuyage .
meule inferieur.
3 vis également pour la retirer...etc..

Mais bon, c'est un pro. Je ne vais pas surtout l'imiter, vu ma compétence avérée en matière de bricolage...


Mon commencement de démontage du moulin a au moins quelque chose de bon :
- la suppression de la vis-butée a libéré le réglage de la mouture. J'ai obtenu du talc et un café extrêmement fort et amer
- le nettoyage à l'aspirateur de l'intérieur et à l'eau du porte-meule et du meule supérieur a permis de dégripper le mécanisme : le pommeau de réglage qui résistait, tourne maintenant très facilement comme dans du beurre



yomgaille a écrit:
diane55 a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de tournevis magnétique pour maintenir la vis droite et la diriger...(quoique peut-être qu'un tel outil existe...).
Effectivement ça existe, et tu peux même magnétiser tes propres tournevis avec un aimant Wink
C'est bon à savoir pour la prochaine fois.
Je suis arrivée à remettre les vis Wink


Par contre, j'ai une petite interrogation à laquelle les possesseurs de l'Ascaso mini peuvent répondre :
- dans mes souvenirs *, avant le démontage, quand je tournais le pommeau dans le sens horaire, donc en principe vers une mouture plus fine. La trémie tournait dans le même sens (des grains les plus gros vers les plus fins).
- maintenant, quand je tourne dans le sens horaire, la trémie tourne dans le sens contraire, des grains les plus fins vers les plus gros !
Je me demande ce que j'ai fait comme erreur, il y a pourtant pas tant de manipulations à faire...mais bon, vu mon niveau, tout est possible...


EDIT :
J'ai réouvert le moulin. Le montage est bon, c'est ma mémoire * qui m'a joué des tours. La trémie tourne bien dans le sens contraire de celui du bouton de réglage.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage Empty Re: Démontage moulin Ascaso I mini pour nettoyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum