Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dégazage & sachet valvé

+3
Flynn
jls
amicalement_votre
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par Skydarking Lun 27 Jan 2014, 18:54

Tu assumes que des molécules d'oxygène et d'azote passe de l'extérieur vers l'intérieur, que l'équilibre est effectivement respecté. Et dans ces conditions tu aurais parfaitement raison. Mais ce serait le cas avec un orifice, pas une valve à une direction.

Notre thèse à Flynn et moi c'est que l'équilibre thermodynamique ne se fait pas. Dans ton exemple imagé, la porte ne s'ouvre que lorsqu'il y a trop de monde à l'intérieur, elle ne laisse entrer personne, dès que la différence de pression est en dessous d'un certain seuil, la porte se ferme. Jamais aucune molécule n'entre dans le sachet.
Seules celles à l'intérieur s'échappent. Il n'y a jamais d'équilibre thermodynamique.

Si ta thèse était la bonne, alors chaque fois que quelqu'un dans un laboratoire "flush" un récipient en utilisant de l'argon ou de l'azote pour en chasser l'oxygène, ce serait totalement inutile.
Mais heureusement pour les chimistes, je pense que notre intuition à Flynn est moi est la bonne.

Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Nombre de messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par amicalement_votre Lun 27 Jan 2014, 20:09

@ Flynn:
Pour le point 1) : pour une pression partielle de CO2 de 0,04bar dans l'atmosphère, on aura avec l'approximation des gaz parfaits :

- la valve s'ouvre quand la pression partielle de CO2 interne est de 0,204b.
- la valve se referme quand la pression partielle de CO2 interne est de 0,104b.
Les pressions partielles internes de l'azote et oxygène ne changent pas avant et après ouverture: 0,8b et 0,2b.

Pour cette valve imparfaite, lors du dégazage continu du grain, la pression de CO2 évolue en dents de scie (entre chaque ouverture de la valve imparfaite) entre 0,104 et 0,204 bars. Avec une valve idéale, la pression de CO2 interne demeure égale à 0,04b. Au final, le dégazage de la valve imparfaite n'est donc pas aussi rapide qu'avec l'idéale. Il n'y a qu'une question de temps plus grand pour "pomper" le CO2 du grain. Mais pour ce qui est de l'oxygène qui oxyde, rien ne change entre les cas idéaux et non-idéaux.

2) L'effet venturi est juste la conséquence immédiate du théorème de Bernouilli. Cet effet se comprend intuitivement:
Supposons une file de voiture se suivant à la queue leu-leu en roulant à vitesse constante. Au départ, la distance entre chaque voiture est la même. Si la première se met à ralentir, les autres qui suivent vont les instants suivants se mettre aussi à ralentir pour se caler sur la vitesse de la première. Dans cette opération, et c'est cela la chose importante, la distance entre les voitures sera au final plus courte qu'initialement. En d'autre terme leur densité a augmenté.
De même, si la première voiture se met a réaccélerer, quand les suivantes vont faire pareil, la distance entre elles aura augmenté. La densité de voiture diminue donc. (C'est pour cela qu'on crée des embouteillages quand une seule voiture ralenti sur l'autoroute.)

Maintenant pour un gaz : si lors d'un écoulement il accélère, sa densité diminue donc, et la pression qu'il exerce diminue alors aussi. Et s'il ralentit, sa densité augmente et la pression qu'il exerce augmente.
(C'est ce phénomène qu'on utilise pour faire tenir les avions en l'air: on trace un profil d'aile qui fait accélérer l'air au dessus de l'aile de sorte à y créer une dépression qui aspire l'avion vers le haut.)

Pour notre valve... rien ne produit un tel effet. On est dans un des cas d'école de la série d'exercices basés sur deux récipients séparés par une paroi poreuse, ou un piston, ou une paroi adiabatique, etc....

@ Skydarking: C'est une valve toute bête! Un bout de pastique qui s'étire en se mettant à fuire.  Quand elle est ouverte, elle n'est rien d'autre qu'un trou et permet donc les échanges de molécules entre extérieur et intérieur dans les deux sens, permettant d'établir les équilibres. (Le fait qu'elle ne s'ouvre pas si c'est la pression extérieure qui est plus grande n'a rien à voir.) En d'autre termes, une valve est une valve!!! Elle sert à équilibrer les pressions internes et externes!

En outre, si la valve n'est pas idéale et déclenche/ferme à 0,2 et 0,1 bar, cela crée un différentiel de 0,1bar. Maintenant, comment une telle valeur numérique peut-elle faire baisser drastiquement des pressions partielles d'azote de 0,8b ou d'oxygène de 0,2 bar ! Ne serait-ce que qualitativement, c'est impossible... Bref, la valve dégaze le CO2 en oscillant sur des pressions partielles de CO2 d'amplitude 0,1b; elle ne peut rien d'autre de significatif sur les 0,8 bar de l'air interne initial qui est en quantité massive.


Dernière édition par amicalement_votre le Lun 27 Jan 2014, 20:13, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par zeb Lun 27 Jan 2014, 20:11

Vous êtes trop compliqué les gars...

Un paquet valvé tout frais sorti du torréfacteur et plus ou moins sous vide est tendu (logique Rolling Eyes) contre les grains. Comme un sac congélation "aspiré" ou ces sacs d'emballage comprimant avec un aspirateur pour gagner de la place dans les placards. Au bout de quelques jours il y a eu dégazage des grains et le paquet a gonflé légèrement pour redevenir souple. Quand le paquet a 1 mois il est un petit peu plus gonflé et il faut appuyer "fort" dessus pour arriver à en faire sortir quelque chose. Je me rappelle mon vendeur de café à un moment qui appuyait dessus pour me faire sentir les grains.

De mon expérience ce que j'ai vu c'est que la valve n'est qu'une petite soupape bidon capable de s'ouvrir dans le sens de la sortie pour si ça devait beaucoup gonfler (jamais vu...) et basta.

Là c'est simple non ? Tout le monde peut comprendre Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par amicalement_votre Lun 27 Jan 2014, 20:18

Je crois que tu as raison Zeb. Si je te suis, tu dis qu'en pratique la valve ne s'ouvre pas. (Sauf si artificiellement on appuie sur le paquet.) Je crois que c'est vrai, elle ne dégaze pas, et que c'est un argument commercial.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par zeb Lun 27 Jan 2014, 20:23

Mouais comme une sécurité pour ne pas que le paquet ne se dé scelle en cas de surpression Wink

Mais c'est une bonne chose l'emballage sous vide valvé, j'ai bu des cafés de 3-4 mois qui étaient encore très bien Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par Flynn Lun 27 Jan 2014, 21:14

amicalement_votre a écrit:
Pour notre valve... rien ne produit un tel effet. On est dans un des cas d'école de la série d'exercices basés sur deux récipients séparés par une paroi poreuse, ou un piston, ou une paroi adiabatique, etc....

Tu rigoles là ?

Tu presses sur le paquet, et un violent vent de CO2 sort de la valve en entrainant toutes les molecules sur son passage, c'est pas tes 0.01 bars de delta de pression partielle d'O2 qui va la remonter la valve à ce moment là ! ...


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par _didier_ Mar 28 Jan 2014, 09:38

@ Flynn et amicalement_votre : merci  pour vos réponses et surtout pour d'avoir porter le débats à la hauteur de mes modeste connaissances.

@zeb Merci pour cette avis tranchant !  lol! 
Je pense aussi que les valves sont là à titre préventif et commerciales et surtout qu'elles rassurent. Quant à leur étanchéité et bien j'ai beaucoup de doutes ; si non comment expliquer qu'un paquet vidé de son air ait retrouvé sa forme initiale en 2 heures, le C02 pourrait-il suffire ?


Dernière édition par _didier_ le Jeu 30 Jan 2014, 10:30, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par zeb Mar 28 Jan 2014, 10:29

Non Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Dégazage & sachet valvé - Page 2 Empty Re: Dégazage & sachet valvé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum