Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Restauration d'une Gaggia Internazionale

+21
pierro79
_didier_
cremoso
sergio88
fredero
Rêves d'Abyssinie
tiwlechat
vitam
Skydarking
francis
Espresso doppio
brezeme
Flynn
jpp
dynamos
rotchitos
sk60
Pig
H@R
pootoogoo
zeb
25 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par tiwlechat Mar 25 Mar 2014, 12:57 am

Peut être un rivetage à chaud de la partie à obstruer pourrait être une piste.
Le perçage du futur trou s'en trouverait facilité et en cas d'échec, un rivet est toujours facile à extraire.
Il existe bon nombre de modèles en cuivre, laiton qui seront de la même matière que la pièce à traiter.
Peut être est ce une mauvaise piste, mais après tout, pourquoi pas...

tiwlechat

Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Mar 25 Mar 2014, 11:43 am

Il n'y a pas de mauvaise piste merci pour vos propositions Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par vitam Mar 25 Mar 2014, 12:20 pm

Et prendre la pièce, l'emmener chez un fondeur qui te met la petite touche de métal en fusion qui va bien dans le trou, et ensuite tu taraudes tranquillou ?
http://www.touslesartisans.com/provence-fonderie-fondeur-marseille-13003
vitam
vitam

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 181
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Mar 25 Mar 2014, 2:34 pm

Si je te dis que j'aurais trop peur !? Embarassed C'est super présomptueux je reconnais mais je vais essayer de faire ça moi même à la brasure. J'ai l'impression qu'avec la pleine mesure de la valeur de l'objet j'aurai une meilleure vision des limites à ne pas dépasser.

J'ai une idée en tête, merci pour vos réflexions je vous en parle prochainement Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Mar 25 Mar 2014, 7:16 pm

dynamos a écrit:Tu peux pas trouver une brasure qui à la meme densité que ton couvercle pour reboucher ce trou ?
De façon à rester bien centré au perçage et ne pas casser au taraudage  scratch 

Pardon je ne réagis à ça que maintenant... En fait Ludo ce n'est pas tant la dureté de la brasure qui pose problème au perçage, c'est surtout la "croute" très irrégulière qui est très dure à couper et qui fait riper le forêt Wink


Voila mes tests du soir, j'ai essayé de couler de la brasure autour d'une vis inox, histoire de ne pas avoir de problème de centrage etc... J'avais déjà "commis" ce genre de chose, cela m'avait à l'époque couté une belle frayeur sur un des pieds de la chaudière de la BB, ceux qui s'en souviennent comprendrons Shocked Donc je voulais trouver une solution pour pouvoir faire couler de la brasure autour de la vis, mais surtout sans que cette brasure ne puisse y adhérer. Mon premier formateur en brasure m'avait dit que le meilleur moyen pour éviter à de la brasure de prendre sur une surface était de l'enduire de suie, ou graisse noir.

Donc la vis :

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 9j0e


Dans ce qu'il reste de "trou" Shocked :

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Yqr2


Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 6j3f


La brasure se passe bien, une très forte chauffe depuis le bas pour faire descendre la matière jusqu'au fond, ça se passe pas mal :

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Jdxu


La vis sort facilement après refroidissement :

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 8omu


J'ai recommencé l'opération 2 fois, mais rien à faire, la brasure ne remplis pas tout l'espace, les filets de la vis ne se remplissent pas ça ne vas pas...


Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Audk



L'idée est là je pense, mais il faut que je trouve autre chose que la vis de 8 pour faire un trou de 8, peut-être une vis plus petite ?
Comme je ne suis pas du genre à laisser tomber je reviendrai, j'vais bien finir par l'avoir cette bride ! Laughing

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par pootoogoo Mar 25 Mar 2014, 10:04 pm

La suite au prochain épisode de «Father of the bride».  Very Happy 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par tiwlechat Mar 25 Mar 2014, 11:01 pm

Une soudure à l'étain peut être pour finir l'assemblage ?
Il pénètre par capillarité dans la soudure et sa température de fusion doit être suffisante pour résister à la température d'une chaudière d'eau chaude je pense .

tiwlechat

Date d'inscription : 26/03/2013
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Mar 25 Mar 2014, 11:08 pm

Laughing Pootoo Laughing

Tiwlechat, l'étain ne sera pas assez résistant pour faire des filets pour serrer la vis non ? Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par Rêves d'Abyssinie Mar 25 Mar 2014, 11:22 pm

Et si tu mets de la brasure sur la vis avant de la mettre dans le trou ?

Romain
Rêves d'Abyssinie
Rêves d'Abyssinie
Professionnel

Date d'inscription : 27/02/2014
Machine à café : UNIC JUNIOR 2 groupes
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 25
Localisation : 132 rue Saint Denis 75002 Paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par fredero Mar 25 Mar 2014, 11:44 pm

Zeb en voyant les photos de ton problème je te suggèrerai deux solutions:

1 Tu monte ton bouchon avec les deux bonnes vis qui restent et une vis inox + écrou, avec la tête positionnée coté chaudière.
   Tu brase étanche la tête de vis. Tu retire le bouchon. Tu brase la vis qui sort coté bouchon. Et tu aplani le plan de joint autour du goujon. Ton bouchon sera fixé pas deux vis et un goujon.

Si la présence d'un goujon ne te convient  pas

2 Tu perce un trou lisse débouchant plus gros dans le taraudage foireux. Tu tourne un têton épaulé en laiton au même diamètre et un poil plus épais que ta bride. Tu brase ce têton dans le trou (épaulement coté chaudière) des deux cotés.  Tu aplani le plan de joint coté bouchon. Et la tu peux reperçer et tarauder un trou tout neuf pour fixer ton bouchon avec une vis.
fredero
fredero

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 58
Machine à café : Rocket R58 - Puristika -Pavoni Pro - Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ custom
Nombre de messages : 75
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par sergio88 Mer 26 Mar 2014, 12:12 am

Et un filet rapporté de type Helicoil?


Dernière édition par sergio88 le Mer 26 Mar 2014, 12:13 am, édité 1 fois
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par brezeme Mer 26 Mar 2014, 12:12 am

Chanfreine ton trou à 45° et tu devrais pouvoir le remplir sans problème majeur, surtout si tu as différents diamètres de baguette d'apport.
En tout cas jolie astuce!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par cremoso Mer 26 Mar 2014, 12:21 pm

oui il faut un chanfrein généreux, mais je crois que tu n'y arrivera pas en moulant une vis dans le trou. ce genre de trou se rebouche en plusieurs fois à la brasure ou au mig, en posant un bouchon derrière le trou pour retenir la brasure. il y a forcément un métal d'apport assez doux pour obtenir un perçage facile ensuite.
et pour éviter les effets de "croûte" dure il faut déposer un peu plus de brasure au dessus du trou en goutte et rectifier la surface ensuite. le chanfrein aide à créer la goutte en excès.

autre solution, percer plus gros, tarauder, chanfreiner, visser un morceau de tige filetée décapée dans le filetage créé et braser le tout à l'argent. après refroidissement, on coupe l'excès de tige filetée, on rectifie le plan de joint et on peut repercer à la bonne place et au bon Ø puis tarauder.
l'avantage c'est qu'on chauffe moins fort et moins longtemps qu'en rebouchant tout avec le métal d'apport.


Dernière édition par cremoso le Mer 26 Mar 2014, 12:53 pm, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par rotchitos Mer 26 Mar 2014, 12:23 pm

punaise, les vieilles cocotes faut savoir ou on met les pieds  silent 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par vitam Mer 26 Mar 2014, 12:25 pm

zeb, invite fredero à l'apéro, vous êtes tous les deux dans la même région et il a l'air de maîtriser le taquinage de goujon et l'aplatissage de téton, ce qui est un atout indéniable dans cette affaire  Twisted Evil 
vitam
vitam

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 181
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Jeu 27 Mar 2014, 5:23 pm

Hé bé !!! je vois qu'il y a de sacrés techniciens cachés sur ce forum Shocked

Fredero vient boire un café quand il veut si ça lui dit, il n'y a qu'à demander, j'adore les rencontres entre membres du forum c'est toujours très sympa Wink

Pas le temps ces jours, demain j'essaie un mix entre mes et vos idées, un petit chanfrein sur le trou, une vis meulée pour être un peu plus petite que les 6,8mm de l'âme d'une vis de 8. Avec le retrait au refroidissement si j'ai un trou un peu plus petit ou à Ø6,8mm ça sera facile à tarauder.

On verra bien si c'est faisable ou pas je vous dirai tout ça bien sûr Wink

Le trou de derrière j'ai oublié de le dire est bouché, c'est bon, à la brasure Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Sam 29 Mar 2014, 4:08 pm

Fait ça hier :

Meulage de ma vis inox jusqu'à l'âme et léger chanfrein supplémentaire, je n'ai pas plus gros que Ø16 en foret Wink:

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Okiz


3 tests, moins de suie, plus de suie... rien n'y fait ça ne se passe pas comme je l'aurais voulu la brasure ne descend pas comme il le faut autour de la tige :

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Yza8


Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Od7b


Alors autant profiter de vos bons conseils, je décide de tenter un bouchage complet du trou avec une bonne goutte (plus que d'habitude) :

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 77x3


Et effectivement après meulage (un coup de disque un peu malheureux au passage Sad ) on tombe sur de la matière moins dure que la croute du dessus.

Perçage taraudage ça marche cheers

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 9q6y


Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 D0bs


L'intérieur du couvercle :

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 7nh7


Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Vja5


J'aurai encore à peaufiner l'aspect esthétique, les petites bulles d'air (due à la très forte chauffe ?) ressortent dans la matière après meulage, je remettrai un peu de brasure en surface pour un ponçage plus doux et plus joli.

Merci encore pour vos conseils avisés Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par brezeme Sam 29 Mar 2014, 4:36 pm

Joli. T'es plutôt doué dans ton genre Very Happy 
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Sam 29 Mar 2014, 4:43 pm

Purée quand j'ai vu que tu avais posté aussi vite je me suis dit merde ça y est "il m'engueule" j'ai fait une connerie Shocked Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par cremoso Sam 29 Mar 2014, 5:03 pm

et ben voilà Wink
et par curiosité, c'est quoi ton métal d'apport?



cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Sam 29 Mar 2014, 6:08 pm

Très bonne question Shocked je n'en sais rien Embarassed

J'ai demandé des baguettes pour un bigaz propane-oxygène, brasure cuivre-cuivre et cuivre-laiton qualité alimentaire et le gars m'a amené un étui de 50 baguettes et voila. Je crois que c'est cupro-phosphore avec une petite proportion d'argent mais c'est tout Wink


Dernière édition par zeb le Sam 29 Mar 2014, 7:18 pm, édité 1 fois
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par dynamos Sam 29 Mar 2014, 6:27 pm

Beaucoup d'appréhension pour pas grand chose  Very Happy 
On le saura pour la prochaine fois

Bravo Pascal  Wink
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par vitam Sam 29 Mar 2014, 8:34 pm

Beau boulot ! Reste les petites bulles comme tu écris, mais si c'est à l'intérieur...
vitam
vitam

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 181
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Sam 29 Mar 2014, 10:47 pm

Merci ! Wink

Il y a quelques bulles effectivement, mais une seule, et petite sur le filetage, alors du point de vue mécanique la fiabilité y est. Ne me reste que les aspérités sur le plan de joint et derrière que je vais essayer de combler, mais ce n'est que par souci visuel. Je vais essayer d'arranger le petit coup de disqueuse malheureux aussi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par zeb Dim 30 Mar 2014, 11:37 am

Avant de finir ça, commencer de récupérer vos opinions, j'aurais presque envie de polir le lettrage Gaggia du couvercle.

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Ur44


Ce n'est évidemment pas d'origine mais comme un clin d'oeil à l'excellence de la marque, un petit caprice discret pour le plaisir des yeux ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Le fond mat brut de fonderie et les lettres brillantes ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par rotchitos Dim 30 Mar 2014, 11:39 am

ou l'inverse  clown 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Gaggia Internazionale - Page 6 Empty Re: Restauration d'une Gaggia Internazionale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum