Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cafe pour machine automatique

+3
cremoso
ratlos
zappy
7 participants

Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Cafe pour machine automatique

Message par zappy Mer 18 Juin - 12:17

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum et dans le café, j'ai remplacé ma WMF senseo (trés jolie) par une Intelia Evo (8752/95). Je sais, c'est une automatique, merci de ne pas (trop) m'accabler. Chaque chose en son temps.....
Donc j'ai fait mes premiers café. BEURK, je n'avais que du carte noire, aprés lecture de qlq forums, j'ai compris pourquoi Beurk. Je m'en doutais quand même un peu. J'ai donc acheté à le brulerie des Gobelins du Colombie, c'est nettement mieux mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Donc me voila ici pour demander quel café prendre pour s'approcher le plus possible d'un expresso comme ceux que l'on déguste au comptoir en Italie.
D'avance merci.

zappy

Date d'inscription : 17/06/2014
Machine à café : saeco hd8752/95 Intelia Evo
Broyeur : ceramique intégré
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par ratlos Mer 18 Juin - 13:35

Coucou Zappy,

Beaucoup ici te diront : pour avoir quelque chose qui ressemble à un expresso comme ceux que l'ont déguste au comptoir en Italie, il faut une machine capable de les faire. Et les tout auto comme ta Saeco fonctionnent sur un principe un peu différent des machines expresso (voir tous les débats discussions ici même sur la différence entre filtre pressurisé et non pressurisé). Donc une tout auto, ta machine, même s'il est écrit "expresso" sur la boîte ou dans la pub, ne pourra pas forcément te faire un expresso à l'italienne comme au comptoir.

Ceci dit, ce n'est pas la fin du monde, et cette machine peut sans doute te sortir un bon café court avec de la mousse au dessus. Il faut surtout que tu trouves un café que tu aimes, ou plusieurs. Si tu as un bon torréfacteur pas très loin, c'est déjà ça. Ils ont certainement un mélange dit "italien" qui pourrait être ce qui tu cherches. Mais sinon, surtout, ne t'arrête pas sur ton obsession de retrouver avec une machine dans ta cuisine la même émotion que celle que tu as ressentie au comptoir en Italie. Tu n'as pas la même machine, tu n'as pas le même décor, tu n'as pas le même café Smile Le contexte joue beaucoup.

Si j'étais toi, je prendrais quelques variétés de chez ton torréfacteur, un mélange, des pures origine (en te laissant conseiller, ou bien en prenant des terroirs très différents genre 1 afrique, 1 amérique du sud, 1 asie) et tu les passes dans ta machine, tu essayes de gouter les différences, voir ce qui te plait, et tu joues avec les réglages de ta machine pour voir comment ça évolue et ce qui te plait le plus. J'imagine que pour se rapprocher de l'expresso, il faut prendre des réglages avec de la mouture la plus fine possible et la quantité de café la plus grande possible.

Bonne route !

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par cremoso Mer 18 Juin - 13:40

les cafés italiens sont souvent des mélanges et rarement issus de torréfacteurs artisanaux, dans les bons blends italiens semi-industriels on trouve pas mal de choix en ligne chez maxicoffee ou chacun son café.
parmi tout ceux que j'ai goûté, le Molinari cinque stelle qualita oro a ma préférence mais depuis que je me sers chez un torréfacteur artisanal, je n'en achète plus.
sinon en plus artisanal sur ce forum, on cite souvent le mandolino de chez Pfaff comme mélange italien sympa et abordable.

aujourd'hui, je préfère de loin un brésil Bahia ou un mexique Altura Zapata biens frais, ça m'a réconcilié avec les pures origines.


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par ratlos Mer 18 Juin - 13:46

Tester aussi (mais ce n'est qu'une suggestion) les mélanges avec/sans robusta. Ces derniers temps je me fournis chez graindecafe (j'en suis d'ailleurs très content, merci teek Smile ). Ils ont différents mélanges, dont un expresso corsé avec 40% de robusta (ultra pas cher) et un mélange expresso doux. J'ai testé les 2. Le corsé est tout à fait buvable, comme quoi.

P.S. : il y a pas mal de sujets ici sur cette machine. Apparemment elle a du succès ! Tu peux essayer de demander en message privé à ceux qui en ont une quel café ils utilisent. Après, il faut se méfier des gouts et des couleurs.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par zappy Mer 18 Juin - 15:19

merci beaucoup pour ces quelques conseils. Je comprends qu'il faut etre patient...
il y a sur vente privé un café corsini, du Purissimi Arabica, je me laisserais bien tenté. Bon, c'est 1KG.
D'ailleurs, on fait combien de café avec 1Kg? un bonne centaine j'imagine.

zappy

Date d'inscription : 17/06/2014
Machine à café : saeco hd8752/95 Intelia Evo
Broyeur : ceramique intégré
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par ratlos Mer 18 Juin - 15:26

Je ne connais pas ce café.

Je repensais à un truc : je crois que pour les cafés/mélanges "à l'italienne" la torrefaction est souvent foncée (les grains très cuits). Ce n'est pas le cas, par exemple, chez graindecafé...

Vu que t'en es au début, je pense qu'il vaudrait mieux que tu voyages un peu, que tu essayes des choses différentes, tu n'as rien à perdre, plutôt que te "plomber" avec 1kg de café qui, peut-être, ne te plaira pas ou te lassera vite.

Ce serait dommage (ce n'est que mon avis) d'avoir une machine aussi perfectionnée, aussi chère, et avec un certain potentiel pour finalement t'enfermer dans une routine avec du café acheté en grosses quantités.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par zappy Mer 18 Juin - 15:34

11€ le kg, en fait. Si j'adore, c'est (presque) aussi bien que l'euro million...

zappy

Date d'inscription : 17/06/2014
Machine à café : saeco hd8752/95 Intelia Evo
Broyeur : ceramique intégré
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par albelli Mer 18 Juin - 16:04

Bonjour

Deux grains qui sortent pas mal de l'intelia :

-Havane intense (80%arabica/20%robusta) chez Brasilia

-Italianissimo (en mélange également) chez Gériko

albelli

Date d'inscription : 29/03/2014
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 46
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par zeb Mer 18 Juin - 20:33

Réduire la question à une seule marque et un seul modèle de machine est dommage. J'ai édité le titre pour ouvrir à toutes les automatiques.

Alain, le Geriko est très compliqué à trouver en dehors de PACA Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par zappy Mer 18 Juin - 20:43

Pour Geriko, en cherchant sur le net j'ai trouvé "en redressement judiciaire"


Dernière édition par zeb le Jeu 19 Juin - 5:30, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la fonction "répondre")

zappy

Date d'inscription : 17/06/2014
Machine à café : saeco hd8752/95 Intelia Evo
Broyeur : ceramique intégré
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par Pouillot Véloce Mer 18 Juin - 21:28

Ah bin ça c'est con car leur italianissimo est un mélange sympa, je confirme.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par cremoso Mer 18 Juin - 22:43

zeb a écrit:Réduire la question à une seule marque et un seul modèle de machine est dommage. J'ai édité le titre pour ouvrir à toutes les automatiques.

cela dit, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il existe des cafés dédiés spécialement aux automatiques en général, c'est vraiment plus une affaire de goûts personnels.

et il faut essayer plein de cafés différents pour mieux connaître ses propres goûts, car ça évolue en permanence.


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par albelli Jeu 19 Juin - 5:45

Bonjour

"Alain, le Geriko est très compliqué à trouver en dehors de PACA "

Non Zeb , on peut le trouver sur le web sans problème chez un petit revendeur sur la toile qui ne vend que du Geriko . Voici le lien pour ceux qui seraient intéressés :

http://www.mongraindecafe.fr/

Pour ma part , je trouve l'Italianissimo chez L.clerc en paquet grains 1 kg à 12,25 €



"Pour Geriko, en cherchant sur le net j'ai trouvé "en redressement judiciaire"

Zappy , Geriko est une très ancienne boite familiale très connu dans la région niçoise, et qui alimente surtout les bars, hôtels
L'ancienne "patrone" est décedée il y a environ 2 ans, et les héritiers doivent essayer de trouver une solution (j'ai entendu dire que la maison Richard serait repreneuse ?? ). Mais leurs produits sont toujours distribués à l'heure actuelle sous la marque Geriko (j'ai acheté un paquet d'Italianissimo il y a 2 jours )

albelli

Date d'inscription : 29/03/2014
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 46
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par zeb Jeu 19 Juin - 7:35

On peut vraiment gagner de l'argent en en faisant aussi peu ? 3 cafés de la gamme Geriko (présenté originaire de la région Varoise... tout le monde le sait bien que Nice est en Région Varoise...), un site clé en main 1and1 (même pas foutu de faire son site soit même ?!) et hop j'te mets 10€ dans le *** au kilo. C'est quoi la valeur ajoutée d'un truc comme ça ? C'est aussi intéressant que l'autre *** de l'autre jour avec son "super site" de vente de café qui ne faisait que revendre à prix d'or un café industriel Italien...

Le "grand comptoir" était vendu 5€ le kilo par un revendeur Marseillais il y a 2 ans, le "grand arome" 9€ et le "grand expresso" 11. Dites vous bien qu'à 20,99€ le kilo livré, il ne sera pas fait de meilleurs grains...

Mais bon tu as raison Alain je ne le savais pas, on peut trouver du Geriko (pas le Italianissimo...) facilement sur le web, au moins ça permet à tous de se faire sa propre idée Wink

Cremoso, je suis tout à fait d'accord avec toi bien sûr, mais toi tu peux le dire, que si c'est moi on va me dire que je suis de parti pris Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par ratlos Jeu 19 Juin - 7:45

Ce serait vraiment dommage (mais je crois que je me répète Wink ) d'avoir fait l'effort de prendre une machine chère, perfectionnée, qui prend direct des grains, et de ne pas continuer la démarche jusqu'au bout, c'est à dire ne pas se contenter d'un café lambda. Il faut, je pense, essayer plein de choses (sachant qu'au début, ce n'est pas forcément facile de sentir les différences, les nuances, il faut se construire un peu son référentiel à soi).

Une fois l'investissement machine fait, même un café haut de gamme du torré du coin est de toute façon bon marché par rapport à une capsule nespresso. Donc la question du prix au kilo, au départ, il ne faut pas trop se la poser, je pense.

Si vraiment tu veux commencer en toute modestie, peut-être que les fameux Malongo de supermarché, ou bien du Illy de supermarché aussi, pourraient convenir. Mais le Illy du supermarché, il est plus cher que le café artisanal du torré du coin Smile

Tu as ouvert des portes, Zappy, c'est un peu trop tôt pour les refermer ! Profite de la liberté !!
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par Micco Jeu 19 Juin - 11:36

Je suis assez d'accord avec les posts de Roi des moutons : il vaut mieux privilégier des grains du torréfacteur du coin, tester son mélange italien ou son mélange barista selon, ce sera toujours mieux qu'une marque indus ou semi-industrielle.
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Cafe pour machine automatique Empty Re: Cafe pour machine automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum