Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

+4
pootoogoo
Skydarking
brezeme
paqman
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par paqman Mar 29 Juil 2014, 15:57

Bonjour,

Pour commencer, je ne suis pas un expert de l'expresso, loin de là. Jusqu'il y a peu, je me contentais d'une sens**. Puis je suis passé à un moulin manuel (un Skerton de chez Hario) et j'ai ressorti ma vieille french press.

En commandant du café il y a quelques jours, je me suis dis qu'il me manquait quand même quelque chose... Ah oui, une machine à expresso! Après moultes recherches, quelques hésitations, j'ai sauté sur l'occasion d'une lelit PL41LEM qui trainait dans la section "bonnes affaires" d'un maxirevendeur bien connu. En effet, celle-ci étant annoncée "uniquement déballée, jamais utilisée", avec tout le matos, 184e moins cher que neuve. Je prends avec une cartouche filtrante, un tamper 57mm et quelques dosettes ESE (faut bien goûter).

Je commande donc la bête (impossible de grouper l'envoi de café et la cafetière pour éviter les frais de port en sus malheureusement). Après un jour d'attente, chronobrol m'annonce "colis endommagé, merci de prendre contact avec nous".
Je commence donc à paniquer, j'imagine la machine en morceau. Après un coup de fil, la livraison est reprogrammée au lendemain, samedi, sachant que l'opérateur n'a pas d'informations sur l'état du colis. Evidemment, personne ne se pointe le samedi, et lundi j'ai finalement le classique avis de passage m'annonçant que mon envoi m'attend à la poste. Ni une, ni deux, je m'y dirige. On m'apporte le colis qui est effectivement endommage : soit il a plu dessus, soit quelque chose a coulé mais le carton est complètement détrempé, et rescotché. On l'ouvre sur place, rien ne manque et l'emballage de la cafetière n'a pas l'air atteint. Je pars donc avec.

Une fois à la maison par contre, je déchante :
Il manque du matériel ! En effet, seul le porte filtre est présent avec le filtre 1 tasse. Il manque donc le 2T, le filtre ESE, le tamper, la dosette et le manuel (trouvé sur le net sans trop de soucis par la suite).
Deuxième point, la cafetière, qui d'après l'annonce n'a jamais été utilisée, possède des traces de café à gauche et à droite : le recupère goutte est tâché, le porte filtre plein de café et la machine est emboutie dans un coin.

Pour illustrer :
Le PF cradingue :
Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Lelit1

Le récupère flotte :
Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Lelit2

Passons sur les traces de café, c'est le fait que l'état ne corresponde pas à l'annonce qui me dérange et surtout les filtres manquants (y'en a pour 15 boules les 2 filtres neufs).
J'ai donc contacté maxikawa ce matin qui me propose de leur retourner la machine pour remboursement. Perso, j'aurai préféré qu'on me fasse parvenir les éléments manquants et éventuellement un kit de nettoyage...
De plus, étant donné la "bonne affaire", j'ai peur de ne pas en retrouver une comme ça avant un bout de temps si je leur retourne.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est le genre de machine que l'on peut retrouver facilement d'occasion ? Est-ce que je ne risque pas un "vice caché" en gardant celle là ? Est-ce une bonne idée de commander un kit de nettoyage pour lui refaire une "beauté" à l'intérieur ? Quels sont les points essentiels à vérifier sur la machine ?


Passons à la partie café maintenant. Ayant passé la soirée à nettoyer la machine, stériliser le PF et compagnie, j'ai fait mon premier jus ce matin. J'ai qualifié ça de "jus de pisse", tout en sachant que je l'ai fait en réel amateur :
- Machine préchauffée à peine une minute,
- Mouture à l'arrache, ça dépassait du filtre 1T (le seul que j'ai, pas le meilleur) du coup j'ai appuyé avec le tamper et alors, impossible de rentrer le PF dans la machine...

Bref, je ne m'attendais pas à grand chose, et je n'ai rien eu. Un jus sacrément acide, qui avait tout de même bien 2mm de creme au dessus.
Une fois décidé si je garde la machine ou non, je pourrai commencer sereinement la quête de l'expresso ultime.

paqman

Date d'inscription : 29/07/2014
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par brezeme Mar 29 Juil 2014, 16:07

Et?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Skydarking Mar 29 Juil 2014, 16:09

Pas terrible comme aventure! Désolé pour toi!

Pour ce qui est de négocier quelque chose avec maxicoffee, c'est avec eux qu'il faut voir ça.
Mais tu as raison d'hésiter. Si ils sont en mesure de te fournir le matériel manquant accompagné ou non d'un geste commercial.. bref. Négocier quoi.

Par contre tu as dit que la machine était emboutie dans un coin? Photo? Parce que ça, ça peut être bénin comme plus problématique.
Tu peux/dois l'ouvrir pour tout contrôler à l'intérieur, vérifier d'éventuelles fuites, avant de prendre ta décision.

En lieu de "kit de nettoyage", ce qu'il te faut c'est un acide (vinaigre blanc ou acide citrique) et un détergent (les cristaux de soudes (carbonate de sodium) c'est bien). Pas besoin de s'embêter avec plus.
Bon si la chaudière est en alu, trouve un détartrant à base d'acide aminosulfonique (durgol par exemple), et utilise-le dilué. Tout ça juste pour le premier nettoyage. D'autant que si elle a très peu utilisée, les risque d'y trouver du calcaire sont bien limité. Et tu vas filtrer ton eau, donc tu n'auras pas de calcificaton ultérieure.


Le café que tu t'es tiré, tu l'as un peu cherché le côté jus de pisse! Smile
Un machine comme ça se laisse préchauffer 20 minutes au moins. La mouture ça se fait pas à l'arrache, et le filtre 1T, c'est pas facile à maîtriser, il faut trouver la bonne dose.
Il y a pas de raison que tu ne puisse faire un bon café avec cette machine, mais la décision t'appartient!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par pootoogoo Mar 29 Juil 2014, 16:14

Sans discuter de l'honnêteté et du professionnalisme de ceux qui t'ont vendu la machine (le forum n'est pas là pour ça), sache que tu ne pourras pas arriver du premier coup à maîtriser quelque machine que ce soit.
Ce modèle est certainement un bonne machine pour débuter à moindre investissement. Beaucoup de membres réussissent à en sortir de très beaux espressi et ils n'en ont que plus de mérite.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 29 Juil 2014, 16:21

paqman a écrit:
- Machine préchauffée à peine une minute,
- Mouture à l'arrache, ça dépassait du filtre 1T (le seul que j'ai, pas le meilleur) du coup j'ai appuyé avec le tamper et alors, impossible de rentrer le PF dans la machine...

Bah vu les paramètres...
La mouture faut qu'elle soit précisément faite, faut qu'elle chauffe porte filtre enclenché (mais sans mouture hein !) pendant au moins 20 minutes, le tassage pareil faut le doser, le café faut pas mettre n'importe quoi dedans... c'est pas étonnant que tu aies bu de la pisse acide, la machine était froide (acidité max), le café trop dosé, mal moulu, mal tassé sans doute.

T'as un bon moulin, trouve la bonne mouture, achète du café chez un artisan ou un industriel qui torréfie pas comme un sagouin (y'a des mélanges italiens pas mal sur MXC, y'a aussi le gout italien en grains de malongo), tasse correct...

Ah et n'utilise que le filtre 2T quand tu l'auras, rien ne sort de correct du 1T sur la lelit, mets y environ 16/18g de café selon ce que tu veux... et ça devrait le faire !

=> Ce sont des règles générales. La lelit est une machine entrée de gamme qui a ses défauts dont les principaux sont à mon avis la buse vapeur et la chaudière pas toujours bien stable (reproductibilité parfois limite), mais dont on peut sortir de belles choses si on respecte les règles de fonctionnement.
Il faut un petit temps pour l'apprivoiser mais rien de méchant. Bon courage!
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par paqman Mar 29 Juil 2014, 16:59

Je vous mettrai une photo du "choc" sur le côté de la machine ce soir, j'essaierai également de la démonter pour jeter un oeil à l'intérieur voir si rien ne me choc (après moi et l'électronique...).

Le vinaigre, c'est à utiliser en backflush ? Il faut que je récupère un filtre aveugle également.

Merci pour les conseils ivan, c'est effectivement ce que j'ai retrouvé dans les différents posts de débutants du forum, que j'utiliserai en fil rouge pour mes essais. Ca confirme aussi ce que j'ai lu ici sur le fait que la PL41* permette de sortir de bonnes choses une fois qu'on lui accorde du temps.

paqman

Date d'inscription : 29/07/2014
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 29 Juil 2014, 17:28

Bah voilà ce que j'en ai tiré y'a vingt minutes :

https://expresso.1fr1.net/t8640p240-shoote-ton-shot-iv-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#157623

Si moi j'y arrive avec ma flemme et mes deux mains gauches, tout le monde y arrive ! Bon courage, en espérant que ta machine ne soit pas endommagée, et que tes déboires avec le vendeur se règlent (procure toi vite un filtre 2T !).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Mar 29 Juil 2014, 19:40

ivan dlabibinosouzof a écrit:Bah voilà ce que j'en ai tiré y'a vingt minutes :

https://expresso.1fr1.net/t8640p240-shoote-ton-shot-iv-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#157623

Si moi j'y arrive avec ma flemme et mes deux mains gauches, tout le monde y arrive ! Bon courage, en espérant que ta machine ne soit pas endommagée, et que tes déboires avec le vendeur se règlent (procure toi vite un filtre 2T !).
Superbe !
J'obtiens à peu près les mêmes shots avec ma PL41plusT à condition de suivre les conseils d'Ivan à savoir filtre 2T uniquement (j'ai renoncé à tenter quoi que ce soit avec le 1T depuis longtemps), 18g dans le PF, machine allumée 25mn avant minimum.
J'ajoute que j'ai tendance à me faire des double shot (donc une seul tasse pour les 18g de café) et à arrêter l'extraction à 20s (donc double ristretto si je ne me trompe ?) de sorte à limiter au minimum l'amertume.
Enfin à tout hasard j'utilise du Vergnano qui procure une crema très abondante.
Mais par dessus tout c'est la finesse de mouture qui influe le plus fortement sur le résultat, donc il faut trouver le réglage optimum à force de tâtonnements.
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 29 Juil 2014, 23:21

pour le dosage faut compter 16g mini mais risque de blonding.
18g ça peut etre trop selon les variétés, en général je tourne à 17,5g.

et à arrêter l'extraction à 20s (donc double ristretto si je ne me trompe ?)

non...
je sais pas si ça existe un "double ristretto" dans la nomenclature officielle mais si c'est le cas, un double ristretto c'est pas quand tu stoppes l'extraction avant, c'est quand avec le meme temps t'as un café dosé pareil mais plus court. Soit en gros 40 ml avec 18g en 25/30 secondes.
Toi, tu as 40 ml en 20 secondes c'est juste que tu as stoppé ton extraction avant Wink mais ton café n'est pas plus fort et dosé.

Sinon en effet le plus dur c'est de trouver la bonne mouture, la lelit est exigeante là dessus d'autant que le meilleur résultat, notamment car il n'y a que comme ça qu'on est sûr de pas avoir de blonding tout en respectant les canons de l'espresso, c'est de faire une extraction avec la machine limite bloquée.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Mar 29 Juil 2014, 23:52

Tu as sans doute raison, je re-ferai de nouveaux essais en essayant de m'en tenir aux 25s réglementaires mais avec moins de volume en tasse. Ce qui implique de moudre encore plus fin et là en effet on jongle avec le blocage de la machine que j'ai rencontré à quelques reprises ...
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 30 Juil 2014, 00:17

Faut être au bord, tu dois plafonner à 11 voire limite 12 bars au mano (tu finiras par plus t'en servir ça se reconnait au filet très fin mais régulier de café).
là, t'auras pas de blonding (ou très peu, faut anticiper au changement de couleur du filet de café), et à ce moment avec cette machine tu as des putain de crémas, tigrures et le café tue...
autre truc le temp surfing, y'a plusieurs techniques, j'ai tout essayé, et j'en suis revenu à la plus difficile mais la plus efficace, tu purges jusqu'à extinction du voyant de chauffe (donc ta machine relance le cycle), et tu lances IMMEDIATEMENT un chrono, et tu testes à ton gout, moi j'en suis à entre 22 et 23 secondes selon le degré naturel d'acidité du café, voire 24 pour des très acides, au delà c'est trop amer et imbuvable, en dessous c'est froid et acide.
C'est ultra précis, parfois à la demi seconde. A toi de tenter tes expériences, c'est un des "secrets" de cette machine, soit tu loupes ton café, soit il est parfait.
Le truc c'est que la plage est entre 1 et 2 secondes, donc tous les cafés passeront dans cette fenêtre, ça simplifie les choses.
ainsi tu as une bonne reproductibilité autrement très difficile à avoir avec cette machine (avec l'autre technique, attendre que le voyant se rallume puis compter entre 30 secondes et deux minutes, c'est trop aléatoire, pour avoir tout tenté j'ai cru trouver le graal mais c'était jamais parfait, avant que je fasse comme je te dis, technique donnée par sergio88 je crois).
ça plus un moulin réglé au poil (moi un rancilio très précis ou un porlex que je viens de modder en vis sans fin).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Mer 30 Juil 2014, 00:30

Sur ma PL41PlusT pas de mano ... par contre un PID fort utile pour éviter de devoir gérer la variable température.
Mais je vais m'attacher à surveiller le blonding pour déterminer la bonne finesse de grain (et peut être aussi passer à un moulin de gamme supérieure, un Fiorenzato Nano sans doute).
Merci pour tes conseils.
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par paqman Mer 30 Juil 2014, 10:33

Hello,

Appel du fournisseur de la machine ce matin, tout s'arrange.
Je vais recevoir un kit PF + 3 filtres ainsi qu'un kit de nettoyage.

On va pouvoir commencer a discuter café !

Par contre hier, tentative d'expresso, j'ai réussi à bloquer le tamper dans mon filtre 1T : est-ce que j'ai voulu tasser trop fort ou le tamper est censé se balader sans problèmes dans le filtre jusqu'au fond ? C'est un 57mm, ce qui devrait coller sans problèmes.

Evidemment, lors du déblocage du tamper (en forcant), feux d'artifice de café dans la cuisine...

paqman

Date d'inscription : 29/07/2014
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Pig Mer 30 Juil 2014, 11:26

Le tasseur est censé pouvoir tourner facilement, mais évidemment pas aller jusqu'au fond... surtout que la présence du café empêche de descendre bien bas.

Est-ce que tu pèses ta mouture?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par paqman Mer 30 Juil 2014, 12:12

Dans le cas de cet essai j'étais à 10g de café (avant de moudre), dans le filtre 1T.
Je n'ai par contre pas pesé le café une fois moulu (c'est celui-ci qui nous intéresse je suppose ?)

paqman

Date d'inscription : 29/07/2014
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 27 Aoû 2014, 17:44

Je remonte le fil pour répondre concernant la lelit.

Pour ma part je pesais pas après, seulement avant. C'était une erreur !! Je sous-estimait largement la rétention de mon moulin, qui ne retenait pas 1 ou 2g comme je le pensais, mais facilement 4 !! Moulin de bar oblige... Donc peser une fois moulu peut au moins servir à ça.

Cela dit, je ne pèse plus ma mouture, vu que je sais à peu près combien j'ai (18.5 à 19g selon la finesse) une fois le pf rempli. Ensuite, cf la technique donnée ici moult fois et qu'on finit toujours par appliquer même sans avoir lu ce que les autres disent : pf rempli à ras bord et mouture arasée à la main, puis tamper.

Faisons le point concernant la PL41 et ses déclinaisons, je résume ce que j'expérimente depuis deux semaines et qui est en fait dit (je n'avais pas lu ou mal lu) depuis des années ici :

- IL NE SERT A RIEN d'utiliser le filtre 1T, on en tire rien de bon quelque soit le grammage, j'ai même tenté de m'en servir pour faire un espresso dosé à 14g, je n'ai rien eu. Après, il faudrait que je teste en broyant plus fin, mais je reste pessimiste. Je crains que sur cette machine ça soit un double ou rien.

- Idem pour le filtre ESE. Je vais procéder au test mais bon...

- Dans le double, il faut mettre minimum 18g voire 18,5g. En dessous, c'est sous-extrait.

- Le temp surfing sur lelit peut être très aléatoire du fait que la qualité de l'appareil ne permet pas une constance satisfaisante. On peut faire 2 mn de TS et avoir un super résultat, la fois d'après ça sera pas bon. Je renvoie donc à la technique de Sergio88 qui consiste à flusher jusqu'à extinction du voyant de chauffe, puis chronométrer immédiatement jusqu'à 20/25 s (le cycle est de 27 secondes). Pour ma part : avec mon café, torréfié clair, je fais un chronométrage de précisément 23,5 secondes. Avec le malongo italien, environ 23 secondes tout rond. Avec un mélange avec du robusta et une torréfaction foncée, 22.5 secondes. On est dans ce degré de précision, qui oblige à chronométrer au centième près. Avec l'aiguille des secondes d'une montre, on oublie.

- La durée d'extraction doit être autour des 40 secondes. On peut monter largement au dessus, j'ai eu des résultats pas mal autour des 1 minute, mais c'est un peu extrême et beau ne rime plus alors avec bon. En affinant je me suis rendu compte que visuellement, le café devait couler en filet perlé, ou en filet mais que d'un seul des becs du PF, puis des deux au bout d'un moment. Si ça goutte, on peut prédire une extraction en une minute, selon le café, ça peut passer comme être un peu loupé. Mieux vaut rester dans un chrono de 40 à 50 s.

- Si on a un manomètre sur la machine, il doit monter, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, à 12 bars minimum voire un peu au dessus pendant quelques secondes avant de redescendre. Il faut être à la limite de bloquer la machine.

- le chauffe-tasse est nul, faire préchauffer les tasses remplies d'eau environ 30s au micro ondes et les vider/essuyer au dernier moment.

Dans ces conditions là, on obtient du bon, qui plus est du beau. En faisant varier le tassage et le grammage à plus ou moins un demi-gramme, et sans toucher au réglage du moulin, j'ai de 30 à 45 ml de café, avec une créma plus ou moins épaisse et toujours des tigrures.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 27 Aoû 2014, 18:11

Petite mise au point, j'avais la machine encore en chauffe, j'ai retenté un simple avec le filtre ESE : 10.5 g environ de mouture dans le PF.

Ca passe, en 35 secondes à peu près, pour un ristretto, quelques tigrures, une créma un peu plus claire, je l'ai juste goûté car là je suis au bord de l'overdose de caféine, mais le gout était correct. Je reviens donc sur ce que j'ai toujours dit, et je ferai demain à nouveau un shot comme ça avec une photo dans le topic associé.

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Skydarking Mer 27 Aoû 2014, 18:29

On parle des Lelit en 57 mm là?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 27 Aoû 2014, 19:00

Yes. Pour ma part du moins.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Mer 27 Aoû 2014, 19:47

Du haut de mes 1,5 années de vie commune avec ma PlusT PID je partage assez largement cette analyse, à quelques réserves près :
- filtre 1T : absolument, poubelle !
- dosettes ESE : jus de chaussette, heureusement j'ai trouvé à les recycler sur une machine au boulot sur laquelle elles donnent un résultat honnête (sans plus)
- grammage : 18 g moi aussi avec arasement. En dessous ça ne donne rien de convainquant
- temp surfing : un mot que je ne connais que via la littérature grâce à la magie du PID intégré ! Je suis surpris de la complexité de la manipulation de la Lelit en l'absence de régulation et ne regrette pas de l'avoir prise a posteriori. Je fais une mousse de lait à 140 degrés et 2mn plus tard je tire un espresso parfait dès la température de consigne atteinte. A vous lire le PID semble indispensable sur la 41.
- temps d'extraction : je n'ai jamais rien obtenu de bon au delà de 30s, mes meilleurs résultats c'est à 25s, donc très surpris. Es tu certain de ne pas moudre trop fin (mais ça bloquerait la machine si c'était le cas ...)
- chauffe tasse : nul en effet, jamais mieux que légèrement tiède.
J'ajouterai que la buse vapeur est (très) difficile à maîtrise car trop violente mais on finit pary arriver et faire des cappuccinos sympa.
Quant aux espressi une fois les paramètres (et le café) trouvés je les trouve superbes.
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Pig Mer 27 Aoû 2014, 22:10

Buse vapeur trop puissante?
Avec une micro-chaudière??
Qu'elle injecte trop de flotte, peut-être, ça on peut comprendre...

Et l'histoire du TS d'ivan, ça laisse plutôt sourire, non? Chronométrage au centième de seconde, allez, un peu de sérieux, svp.
Avec le temps de réaction d'un personne, cela reviendrait à louper la fenêtre quasi à chaque fois...

Evil or Very Mad
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Mer 27 Aoû 2014, 22:17

C'est une chaudière un peu plus volumineuse que sur les autres Lelit (35cl) mais ça reste petit en effet.
Le souci n'est pas là mais lié au fait que c'est une buse à un seul trou qui en effet envoie la purée à fond au départ puis finit par s'épuiser au bout d'une quinzaine de secondes à mesure que la chaudière se vide.
Donc un souci de progressivité qu'on arrive au fil du temps à juguler malgré tout (en plongeant la buse en profondeur au départ, notamment)
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Mer 27 Aoû 2014, 22:27

Allez, histoire de prouver que j'arrive tout de même à en tirer quelque chose de ma Lelit Smile
Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM IMG_7590
Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM IMG_7591
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Pig Mer 27 Aoû 2014, 22:45

Là, ton explication est beaucoup plus claire pour ceux qui sont en train de nous lire pour se faire une idée de cette gamme de machines. C'est bien différent de la puissance diabolique fournie par une énorme chaudière de bar, par exemple, qui peut te monter un pichet en une poignée de secondes.

Et illustré avec deux chouettes photos, ça c'est cool.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 27 Aoû 2014, 23:06

C'est pas au centième mais à la demi seconde. J'ai cette machine je vois bien comment elle fonctionne.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum