Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

+4
pootoogoo
Skydarking
brezeme
paqman
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 27 Aoû 2014, 23:06

C'est pas au centième mais à la demi seconde. J'ai cette machine je vois bien comment elle fonctionne.

ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Nombre de messages : 2518

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Mer 27 Aoû 2014, 23:12

Merci Pig !
Oui en effet, je pense qu'une petite chaudière interdit de facto l'utilisation d'une buse à 3 trous (pas assez de pression) et du coup on a un jet très puissant au départ qui s'épuise logiquement à mesure que l'eau s'épuise.
Ce n'est pas pour autant ingérable, il faut maîtriser ce "profil" de vapeur, ce qui prend du temps. Pour autant on arrive pas toujours à obtenir des micro-bulles (comme on le voit sur la photo), ce qui limite de facto la finesse des dessins.
Ce qui est piégeux c'est lorsque l'on voit les baristas monter le lait en un tour de main sans avoir l'air de rien faire de particulier. Du coup on se dit qu'on est nul mais non en fait, c'est simplement que c'est probablement infiniment plus simple avec une machine haut de gamme qu'avec une entrée de gamme comme la Lelit (je parle au conditionnel car la Lelit est ma première vraie machine espresso).
S'agissant des espressi l'influence de la machine est peut être moins évidente, mais là encore je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer d'autres.
J'ai suivi les conseils du forum en commençant par faire évoluer mon moulin (je suis passé d'un Grinta à un Fiorenzato il y a 1 mois), on verra ensuite !
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Pig Mer 27 Aoû 2014, 23:27

@ivan, alors peut-être pourrais-tu aller relire ton message, et le rendre plus clair: tu y parles bien de centièmes.

Remarque aussi que slenk t'a répondu avec une expérience bien différente par rapport aux durées des extractions. Il y a peut-être matière à creuser, non?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par sergio88 Mer 27 Aoû 2014, 23:54

Slenk a un modèle Plus, peut être que les caractéristiques différentes de sa machine jouent. Les meilleurs résultats que ce soit sur la PL41 TEM + PID ou sur la PL41EM, je les obtiens au delà des 25s cible, soit entre 30 et 45s d'extraction selon le café.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Pig Jeu 28 Aoû 2014, 05:38

Ah zut, oui, c'était juste la comparaison de machines qu'il fallait éviter, puisqu'au final, on écrit de plus en plus ici qu'elles n'ont vraiment pas grand chose en commun (groupe Mokita vs. groupe Rossi).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Skydarking Jeu 28 Aoû 2014, 09:06

Ils auraient pu leur donner des noms à leurs machines, plutôt que des codes barre!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 28 Aoû 2014, 09:43

Oui oui j'ai parlé de précision au centième mais c'est plutot parce qu'au dessus c'est plus difficile de toper précisément le temps que tu veux.
Evidemment ça se joue pas au centième de seconde mais je constate par l'expérience que je m'en sors bien avec le chrono de mon téléphone, et pas bien avec une tocante à la seconde près.

Sinon, je voulais juste préciser, quand je parle du filtre ESE, ce n'est pas pour y mettre une dosette mais du café moulu. La contenance plus petite permet de s'en servir comme un "vrai" filtre 1T. Il faudrait aussi que je teste le 1T rempli à ras pour faire un double, enfin, il y a plein de tests qu'il me reste à faire... En fait je crois que mis à part pour le 2T il faut utiliser de manière un peu détournée les fournitures...

Pour les dosettes ESE je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, mais apparemment ce n'est pas top.

Et oui, ce ne sont pas les mêmes groupes entre les PL41 et les plus. Les plus sont au dessus, clairement. Ce qui n'empêche pas les PL de base de sortir de bons cafés.

Sinon pour la buse vapeur, personnellement je n'ai pas trop eu à m'en servir (le peu que j'ai essayé ça n'a pas été glorieux j'ai fait sauter les plombs lol), mais tout le monde a l'air de dire que c'est pas trop ça.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par sergio88 Jeu 28 Aoû 2014, 10:02

@ Skydarking : Chaque série porte un nom générique, ANNA pour la PL41, Gilda pour la PL41Plus, ANITA pour la PL042, etc.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Jeu 28 Aoû 2014, 10:05

Exact, la Plus (et la PlusT avec PID) a un groupe Rossi et une chaudière un peu plus volumineuse que les autres Lelit (35cl).
il me semble toutefois curieux que cette faible différence de volume influe à ce point sur les résultats espressi (en revanche ça me semblerait logique que cela apporte un confort sensible en fonction vapeur).
Reste le groupe différent en effet, mais je n'y connais pas grand chose en la matière ...
A mon sens sur les machines à petites chaudières (et donc faible inertie) le PID est quasi inévitable si l'on ne veut pas d'emm... à devoir jongler à outrance avec des variables un peu ésotériques (je fais mention au TS).
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Skydarking Jeu 28 Aoû 2014, 10:23

@sergio Bon à savoir!
Ca serait bien de les utiliser pour ceux qui aiment savoir de quoi on parle sans nécessairement vouloir passer du temps à comprendre la dénomination de la gamme.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 28 Aoû 2014, 10:54

slenk a écrit:
A mon sens sur les machines à petites chaudières (et donc faible inertie) le PID est quasi inévitable si l'on ne veut pas d'emm... à devoir jongler à outrance avec des variables un peu ésotériques (je fais mention au TS).

Oh tu sais une fois qu'on a chopé le truc ça devient naturel et ça ne prend pas beaucoup de temps !
Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part j'ai une assez bonne constance depuis que je fonctionne tel que je décrivais. Il y a sans doute une part de psychologique, de fétichisme ou de superstition mais je bois un café que j'aime et c'est l'essentiel !

J'en profite au passage pour évoquer mon test avec l'ESE de ce matin, avec le sidamo, échec total, lavasse acide, visiblement c'est à retenter avec le malongo Wink
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Jeu 28 Aoû 2014, 11:04

> Il y a sans doute une part de psychologique, de fétichisme ou de superstition
J'ai le sentiment en effet que ce côté "magie noire" n'est pas pour déplaire à nombre d'apprentis baristas ;-)
Pour ma part je n'ai aucun scrupule à déléguer au PID la gestion de la température, il le fera avec une constance et une précision que je ne pourrai jamais égaler. Et c'est déjà tellement compliqué de parvenir à obtenir un breuvage dont ont soit (à peu près) satisfait que je pense qu'il ne faut pas s'interdire d'utiliser la technologie lorsqu'elle permet de s'en approcher.
On reste quand même loin d'une machine automatique, donc la manipulation d'une machine espresso procède encore un peu d'une forme "d'art" ;-)
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 28 Aoû 2014, 11:09

Ouaip, après le PID si j'en avais un je serais content, sauf que j'en ai pas et que je suis pas du tout bricoleur, donc en installer un, c'est mort, j'ai de toute façon rien pour souder ou percer la carrosserie de la machine.

Donc on fait sans, cela dit, ma technique marche plutot pas mal Wink
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Jeu 28 Aoû 2014, 11:14

Je te comprends, je ne me hasarderai pas non plus à en installer un après coup.
J'ai choisi la PlusT (avec PID déjà intégré donc) après avoir été effrayé par tous les débats sur la Silvia concernant le TS !
Je débutais alors complètement (je venais de me séparer d'une toute auto Melitta) et voulais éviter d'être découragé d'emblée.
Mais je ne doute pas que l'on finisse par y arriver même sans PID.
Simplement c'est un confort bien appréciable que je recommanderais chaleureusement à qui veut se lancer sur une machine de cette gamme, c'est tout.
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 28 Aoû 2014, 11:25

Clairement et si c'était à refaire j'y réfléchirais, mais je m'étais lancé dans l'aventure un peu en aveugle.
Avec le recul je suis néanmoins content et j'arrive à en tirer quelque chose d'assez terrible donc je n'envisage pas de changer de machine (contrairement au moulin).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par slenk Jeu 28 Aoû 2014, 11:53

Exactement la façon dont j'ai procédé et je suis super content de mon tout nouveau Fiorenzato Smile
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM - Page 2 Empty Re: Déboires (avant de boire) - lelit PL41LEM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum