Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Question sur les moulins de boutique (attention piston)

3 participants

Aller en bas

Question sur les moulins de boutique (attention piston) Empty Question sur les moulins de boutique (attention piston)

Message par ratlos Mar 09 Sep 2014, 9:08 am

[Comme me l'a fait remarquer Pig, le terme correct est "moulin boutique" et pas "moulin des pros" donc je me suis permis de corriger le titre.]

Coucou tout le monde,

Je vais essayer de faire court. Essayer.

Donc, l'autre jour j'ai acheté chez un torré du déca que je lui ai demandé de moudre (flemme inside), pour cafetière à piston. J'ai jeté rapidement un coup d'oeil au moulin, mais je n'ai pas pensé à regarder exactement quel modèle c'était. Il y avait une sorte de manivelle qu'elle pouvait enclencher dans différentes encoches (numérotées). Au dessus de certaines encoches il y avait un petit dessin, qui semblait figurer un "expresso" ou "filtre", etc... Elle n'a pas changé le réglage précédent, et effectivement c'était au dela des derniers dessins, donc j'imagine du côté "gros". Mais il y avait encore des encoches pour aller plus loin dans le "gros".

Résultat chez moi : le café est, de mon point de vue, moulu trop fin. Après, moi je ne lui en veux pas, hein, c'est normal, elle me fait une mouture qu'elle pense être la bonne. Et puis moi je mouds très gros (ça va plus vite avec le porlex). Au moins je saurai quoi lui demander la prochaine fois, je lui dirai d'aller plus loin dans le "gros". Et puis le café n'est pas non plus foutu, c'est grérable, et puis surtout c'est pas pour moi Wink

Voila ma question : vous avez un avis concernant ces indications de mouture sur les moulins pros de boutique ? Ok j'imagine que pour les expresso, comme c'est du réglage jour après jour café après café, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Mais pour des moutures plus tolérantes (pressurisé, moka, filtre, piston), est-ce que ces positions préétablies sont au moins un peu dans des bons ordres de grandeur, ou bien ça pourrait être totalement à côté de la plaque ?

J'imagine qu'un moulin pro doit bien être prévu pour aller jusqu'à très gros, quand même, non ?

rdm


Dernière édition par roi_des_moutons le Sam 04 Oct 2014, 7:01 pm, édité 2 fois
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moulins de boutique (attention piston) Empty Re: Question sur les moulins de boutique (attention piston)

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 5:03 pm

C'est ce genre de bousin que tu as vu?
http://www.mahlkoenig.com/us_products/VTA-6SW-single-phase.html

On ne dit plus bousin "pro", mais bousin "boutique". Ils peuvent être équipés de meules (gigantesques) spécifiques au travail à accomplir; c'est peu comparable à nos "petits" machins de bar. Et question vitesse de broyage, c'est là aussi délirant.

Tiens, un exemple d'un broyeur juste entre les deux mondes, le EK43:
https://www.youtube.com/watch?v=UrnSWKF_wt8

Petite remarque sur l'expresso: c'est la seule méthode où la mouture doit être finement dosée et calibrée pour ralentir le passage d'une eau envoyée à forte pression. C'est pour cela que le broyeur est régulièrement ajusté, alors que ça aurait bien moins d'intérêt en méthodes douces, hein?

Pour revenir à ta question: celui d'un ancien torréfacteur de ma région rendait pas mal de clients heureux. Et quand j'étais enfant, les magasins vendaient principalement en grains, et on pouvait broyer gratuitement sur des machines similaires juste après les caisses. Bref, en méthodes douces, ça doit bien le faire.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moulins de boutique (attention piston) Empty Re: Question sur les moulins de boutique (attention piston)

Message par sergio88 Sam 04 Oct 2014, 6:10 pm

En parlant de meules, visite chez Mahlkönig. Rien que le parc matière est impressionnant :



J'ai affecté mon Grinta aux moutures pour méthodes douces, French Press et Chemex, je trouve son système de réglage adapté pour un changement de taille de mouture rapide. Il s'en sort mieux qu'en expresso, au moins là il ne fait pas de grumeaux.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moulins de boutique (attention piston) Empty Re: Question sur les moulins de boutique (attention piston)

Message par ratlos Sam 04 Oct 2014, 6:58 pm

Pig, oui, c'est exactement celui-là je crois bien ! Ou très (très très) ressemblant. C'est clair que les 250g passent très vite, la dedans...

La dernière fois que j'y suis allé, je leur ai dit que la mouture pour ma piston était un peu trop fine la fois précédente. La dame n'était pas étonnée, elle m'a dit "Ah oui, ça arrive".

Donc elle m'a mis le cran au dessus, mais je n'ai pas encore pu regarder ni tester ce que ça donne. Effectivement, le problème d'ajustement de mouture n'est pas le même qu'en expresso, mais c'était quand même trop fin pour moi Smile Mais je suis aussi conscient que j'ai l'habitude d'une mouture plus grosse que la mouture piston la plus répandue.

alien

rdm

P.S. : je viens de jeter un coup d'oeil dans le paquet. C'est effectivement une mouture grossière, mais c'est quand même plus fin que ce que je fais, en tous les cas ce qui, d'après moi, donne le meilleur résultat chez moi. Je crois que je ne consomme pas le café comme le reste du monde Smile Mais il faudrait que j'essaye, en me calquant sur leur mouture, de voir ce que ça donne. Peut-être que j'ai un peu dérivé, depuis quelques temps.


Dernière édition par roi_des_moutons le Sam 04 Oct 2014, 7:15 pm, édité 1 fois (Raison : j'ai enlevé des "je" et des "moi" parce que c'était un peu trop dégoulinant de première personne.)
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moulins de boutique (attention piston) Empty Re: Question sur les moulins de boutique (attention piston)

Message par Pig Sam 04 Oct 2014, 8:09 pm

La dérive, ici, c'est une chose qu'on connaît bien, avec l'expresso. À tel point qu'il est bon parfois de dérégler son broyeur et de repartir de zéro, revoir les doses et évidemment la finesse de la mouture.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les moulins de boutique (attention piston) Empty Re: Question sur les moulins de boutique (attention piston)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum