Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

4 participants

Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par synopsis Dim 05 Oct 2014, 14:13

Bonjour à tous,

Ce matin, séance backflush pour la machine et nettoyage pour le moulin.
Si d'habitude, je me contente de nettoyer les meules avec un pinceau en guise de brosse en passant par dessus, j'ai décidé ce matin de pas être trop faignant et de démonter les meules.
Habituellement je pensais que mon moulin ne faisait pas trop de rétention, parce que même en lui filant des claques, je ne voyais jamais grand chose tomber.
Mais à chaque fois que je le nettoie en profondeur et que je le déplace ou le retourne (il est pas léger en plus), et bien là, j'ai tout de même un peu plus de marc de café qui tombe.

Alors, étant donné que je ne pèse jamais mes grains ou ma mouture en sortie pour faire des comparatifs , ni même d'ailleurs que je sorte le chrono en tirant mes café, je l'ai fais une paire de fois, mais je suis plus adepte de la pifométrie et ça me réussi. Je sors du café correct.

Bref, est-ce que ces histoires de rétention par marque ou type de moulin ça serait pas juste un peu du pipo d'ayatollah parce que je me dis qu'avec des meules plates et en fonction de leur taille, c'est de toutes façons inévitable.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par David75 Dim 05 Oct 2014, 14:36

Une fois par an au max en profondeur?
Sinon nettoyer la trémie qui accumule le gras.

Un truc qui marche pas trop mal, c'est l'aspirateur trémie enlevée, et aspirateur +fil de fer par le bec.

Ca n'enlève pas tout, mais ça fait une bonne partie du travail.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par Pig Sam 18 Oct 2014, 22:29

C'est un sujet amusant, la rétention des broyeurs. Pour ceux qui suivent le forum HB, on se demande parfois si nous avons les mêmes machines qu'eux.

Ici, beaucoup considèrent que les broyeurs sans doseur (doserless) sont la panacée. Le doseur représentant le Mal Incarné, un suceur de temps de préparation, et un gadget totalement inutile.
Alors que là-bas, le message le plus récurrent est que la version doserless d'un broyeur a significativement plus de rétention que son faux-jumeau avec doseur.

Qu'en penser? Que tout serait lié à la présence de la grille antistatique des modèles doserless? Et pourquoi diable ne la suppriment-t-ils pas pour faire fi de son incidence sur la rétention dont il est question ici?

Est-ce que ça vous parle, cette histoire?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par Skydarking Dim 19 Oct 2014, 12:08

Pour avoir joué avec beaucoup de moulins doserless d'origine ces derniers jours (on parle d'eureka, mazzer, fiorenzano, ascaso i-steel truc chose, malkönig machin truc réglable de la mort), je trouve qu'effectivement c'est mal foutu de ce côté là!
On a trop souvent pas accès au tunnel de sortie.

Sur le moulin avec doseur que j'ai modifié, je considère que je n'ai pas de rétention, du tout. J'ai ajouté des ailettes de feutre sur la meule mobile, et j'ai un accès total à la sortie pour y passer un coup de pinceau.

Mais garder le doseur.. bof quoi. C'est pas aussi facile à nettoyer d'un entonnoir.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par synopsis Dim 19 Oct 2014, 12:42

Bonjour tout le monde,

Je suis aussi de l'avis que l'entonnoir ou la chute directe ça retient moins que le doseur.

Sur mon moulin, j'ai une chute directe.
Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart du temps si je mets une bonne claque sur le côté du moulin, rien ne tombe.
En revanche, il peut arriver qu'une fois de temps en temps, et là je ne saurais dire pourquoi, il tombe un peu de café. Comme j'ai une chute orientable, il se peut que ce soit là que le café soit retenu de temps en temps.
Et quand je ne nettoie, et que je le retourne complètement pour le secouer, là encore il tombe un peu de café, mais c'est très difficile à estimer, parce qu'évidemment, je fais ça au dessus de mon évier.

Je ne pèse jamais mes grains avant de les moudre. Le tout se trouve dans un conteneur que je remplie au fur et à mesure, c'est tout de même bien pratique.
Et quand je prépare un café, ce qui m'intéresse, c'est ce qui tombe dans le PF, je vais pas me soucier du fait que j'ai un demi-gramme qui est resté quelque part.

Ma question portait essentiellement sur la taille des meules. Plus les meules sont grandes, plus il est logique de penser qu'il y aura un peu plus de rétention. Qu'en dites vous ?
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par Pig Dim 19 Oct 2014, 13:22

Il y a la rétention dans la chambre de broyage; là, on a bien souvent du café compacté, donc sans doute avec une incidence nulle ou presque sur ce qui sort.
Donc, grande meules ou petites meules, compacté, c'est compacté, aurai-je envie de dire.

Ce qui nous embête, c'est ce qui reste de non compacté, principalement dans la chute. Si une chute retient cinq grammes, et que cette chute n'est pas purgée, le prochain café se ramasse ces cinq grammes de vieux cafés; on aura beau peser les grains et s'ébahir que le broyeur rend la quasi même quantité, les premiers grammes viendront du précédent broyage. C'est là que les grilles antistatiques, ou les obstacles dans la chute vont jouer négativement.

Celui qui broie dose par dose, donc sans réserve, peut faire tourner à vide pour profiter des pâles et anis encore souffler ce qui traine. Mais ça oblige alors de peser en amont, non?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par synopsis Dim 19 Oct 2014, 13:56

Là, je suis d'accord, cela dit, 5 grammes de rétention, ça me parait excessif non ?
Quand j'ouvre mon moulin, j'accède facilement aux meules.
J'ai juste 3 vis à démonter sur le dessus. Pour ça c'est pratique.
Je prends un pinceau pour brosser les restes, et il n'y a pas grand chose. En tout cas, je ne pense pas que ça fasse 5 grammes.
Il faudra que je tache d'être plus précis la prochaine fois.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par Pig Dim 19 Oct 2014, 15:31

Je t'avoue que je louche sur une autre catégorie de broyeurs, pour remplacer le Mazzer Royal... plus d'infos dans quelques jours si cède aux chants des sirènes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par synopsis Dim 19 Oct 2014, 16:46

Sur Kaffee-Netz, les Allemands me demande mon avis sur mon Zenith Club.
Il y en a une paire qui se tâtent entre le Zenith Club et le 65E.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par Pig Dim 19 Oct 2014, 17:14

Il y a la partie théorique: Le 65 a des meules plus grandes, donc plus de surface, et le fabricant en a profité pour réduire la vitesse de rotation des meules. Donc, en théorie à nouveau, c'est plus sympa... en usage un poil intensif, car on va avoir du mal à faire surchauffer nos machines avec deux cafés.

Après, quand tu as lu les résultats des Titan Grinders sur HB, et comment ils ont descendu le Mazzer Mini, tu te dis qu'il vaut mieux s'en tenir à parler de ce qu'on connaît... si ça se trouve, ces deux Eureka ne sont pas du tout identiques!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir) Empty Re: La rétention (parce que les moulins aussi savent se retenir)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum