Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Recherche conseils techno machines

+2
Pig
sni
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Recherche conseils techno machines

Message par sni Mar 14 Oct 2014, 17:48

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, nouveau dans ma volonté de pouvoir me faire un bon café ! Vous l'aurez compris je cherche à m'équiper ! - Une machine dans un 1er temps, plutôt petite et ne dépassant pas les 150€ / 200€ gd max. Je suis ouvert à l'occasion d'autant qu'il est manifestement possible de réparer les machines. J'aime bien cet esprit recyclage et durable!
Pour le moulin, à moins d'une super occas, ça sera dans un 2eme tps, ayant actuellement un petit Hario manuel qui fait les bras!

J'aimerais donc avoir des infos plutôt sur les technos. J'ai bien compris que pour envisager faire un bon expresso il fallait exclure les filtres pressurisés et les thermobloc !
Moyenne de café / jrs envisagée : 2 à 6 (qd j'ai des invités).
Conso essentielle d'expresso, utilisation de la vapeur et eau chaude occasionnelle.

Pourriez vous m'éclairer sur les différents éléments constituant les machines et qui font leurs différences ? Ceux qui sont vraiment déterminant dans la qualité du café.

Par ex: les chaudières : quelle différences entre les différentes matières (alu, inox, laiton), avantages et inconvénient ?
J'ai aussi entendu parler des groupes ! C'est quoi exactement ? Quel est sont importance ?
Des histoire d'electrovalve !? Ca sert à quoi ?
...

Ensuite si vous avez des comparaisons de machines de presque même gamme je suis prenneur, ça m'aidera à comprendre.
Par exemple, quelle différence entre une Gaggia classic, une Rancilio Sylvia, une brasilia lady... ?

En attendant vos précieuses réponses, merci à tous.

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Mar 14 Oct 2014, 19:23

Le bienvenue sur le forum!

As-tu été jeter un œil à la section "Ce qu'il faut lire"? Elle regorge d'informations rassemblées en quelques sujets.

Après cela, je t'invite à rechercher un intéressant sujet sur "les différents groupes", commencé par Skydarking. Allez, un "groupe", c'est la partie de la machine qui sert à réaliser l'extraction. Tu le trouves donc après la chaudière, même si parfois il peut en faire partie.

Bonne lecture Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Mar 14 Oct 2014, 19:58

Salut,

Merci pour ta réponse. Je vais aller jeter un coup d’œil sur cette section que je n'ai effectivement pas lu...
On trouve plus facilement des infos sur les machines où se glissent des infos sur les éléments, donc faut lire et comprendre entre les lignes.

Je reviendrais donc plus tard pour de nouvelles questions.
A bientot

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par synopsis Mer 15 Oct 2014, 02:05

Bonsoir,

Sous le bienvenu sur le forum. De toute évidence, tu t'es déjà bien renseigné puisque les 3 modèles que tu cites sont déjà largement répandus et jouissent d'une excellente réputation en terme de qualité d'extraction.
Et il y en a encore d'autres qui pourraient encore répondre à tes critères.

C'est vrai aussi que sur ces modèles, on trouve facilement des occasions et des pièces de rechange.
De plus, leur encombrement est raisonnable dans une cuisine.

Si je peux te donner un conseil, ne te focalise pas trop sur la buse d'eau chaude, je trouve que c'est un gadget inutile qui fait le travail moins bien qu'une bouilloire bon marché. Ça ne sert jamais.
La buse vapeur en revanche, ce sera un critère qui va influencer sur le choix du système de chauffe si tu comptes l'utiliser souvent.

Ensuite, tu as précisé ta consommation, entre 2 et 6 tasses en fonction du fait si tu recevais des invités. C'est aussi un critère qui a son importance.
Il est possible que tu boives des expressos tous les jours, comme il est possible que tu alternes avec d'autres méthodes.
Quoi qu'il en soit, il y a une chose que tu dois savoir: quand tu as une machine à expressos, tes invités ou toi même voudrez peut-être vous resservir.
Je te dis ça parce qu'en ce qui me concerne avec des invités, des repas qui durent un peu, la norme c'est 2 cafés par personne, ni plus, ni moins, tout le monde se ressert au bout d'un moment. J'ai donc une première vague de cafés à sortir. Ensuite je dois en re-préparer de façon sporadique.

Quand tu prépares plusieurs cafés à la suite, il te faut de la stabilité thermique, soit avec une machine qui sait faire naturellement, soit avec une machine que l'on équipe pour qu'elle y arrive.

Tu as précisé que tu consommais essentiellement de l'expresso. Saches que si on te réclame un cappuccino ou un latte machiatto, au moment où tu l'amènes sur la table, par envie d'autres personnes vont être tentées et vont aussi t'en réclamer un, parce que ces boissons lactées, évidemment c'est joli.
Donc, même si ta buse vapeur te sert peu parce que tu bois de l'expresso au quotidien, il se peut qu'un jour tu lui demandes de faire un effort. Certaines machines offrent plus de confort pour l'utilisation de la vapeur.

synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Mer 15 Oct 2014, 15:40

Allez, on continue... qu'est-ce qu'une "électrovalve", comme tu l'as écrit? Qui se sent d'attaque pour expliquer? L'EV3 du groupe, par exemple.... qui sera le premier à nous raconter tout ça?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Mer 15 Oct 2014, 16:56

Hello,
Merci pour vos réponses. Ca sent le vécu ! Effectivement faut tjrs essayer d'anticiper et ça m'aide à avancer.
Donc je vais encore en rajouter:
Comment savoir si les machines répondent à ces critères ? A priori la conception de chacune d'elles... Mais quand on lit les carractéristiques, difficile de percevoir les différences
Pour tenter de mieux comprendre j'ajoute 2 machines à ma liste qui semblent être assez répandues.

Gaggia classic / baby:
- Pompe : 15 bars
- Chaudière : alu / uni4514
- Groupe porte filtre : laiton chromé
- vanne solénoïde : oui
- Electrovalve : oui (on en sait pas plus...?)
- réservoir d'eau : 2.1 l (Classic) / 1.6 (baby)
- puissance : 1300 w
Prix : < 250€ - <200 € pour la baby

Rancilio Silvia:
- Pompe : ??
- Chaudière : laiton
- Groupe porte filtre : laiton chromé
- vanne ??
- Electrovalve : ??
- réservoir d'eau : 2.5 l
- puissance : 1100 w
Prix : 450 €


Brasilia Lady
- Pompe : ??
- Chaudière : laiton 325cc (??)
- Groupe porte filtre : laiton / Rossi
- vanne ??
- Electrovalve : ??
- réservoir d'eau : 2.5 l
- puissance : 1100 w
Prix : ne se fait plus / occasion


Letlit pl41
- Pompe : ??
- manomettre : oui (utile ?)
- Chaudière : laiton 250ml
- Groupe porte filtre : laiton
- vanne ??
- Electrovalve : 3 voies
- réservoir d'eau : 2 l
- puissance : 1050 w
Prix : <400 €



Nuova Simonelli Oscar : une gamme manifestement au dessus des autres
- Echangeur thermique : chauffage à circulation thermo-siphonique en cuivre. (ou là quesa quo)
- Chaudière : cuivre 2l
- Groupe porte filtre : laiton
- vanne ??
- Electrovalve : ??
- réservoir d'eau : 2,3 l
- puissance : 1200 w
Prix : >600 €

Je n'ai pas réussi à trouver certaines carractéristiques, vous les connaissez peut-être..., j''ai peut-être fait quelques erreurs aussi.
Il doit surement y avoir des différences fondamentales entre ces machines vue la différence de prix.

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Mer 15 Oct 2014, 17:03

Tu penses vraiment trouver une Oscar pour 150/200 euros? (qui fonctionne, cela va sans dire)

Bon, pourrait-on reprendre avec tes réponses à notre questionnaire, qui se trouve dans la section Présentations?

À tout de suite Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Mer 15 Oct 2014, 18:34

Non, je ne retiendrais probablement pas l'oscar étant donné son prix. Mais comme mon but est de comprendre ce qui fait la différence entre toutes ces machines c'est pourquoi je l'ai ajouté. J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi une Oscar sortirais un meilleur café qu'une Silvia qui elle sortirait un meilleur café qu'une Lelit ou qu'une Lady ?

J'arrive à comprendre qu'une chaudière en cuivre soit plus efficace qu'une en laiton qui elle serait plus efficace qu'une en alu.

L'électrovalve servirait entre autre à éviter la sur-pression ?
C'est donc un bon point pour celle qui en ont ?
Mais alors celles qui n'en ont pas on risque de les flinguer si la pression monte trop ?
Et si en plus les machines ne sont équipées de manomettre comment savoir si ont est pas en surpression ou en sous-pression ?

Est-ce que finalement on peut dire que :

- la Gaggia est la moins perf à cause de sa chaudière en Alu ?
- La lady, Silvia et la pl41 sont presques équivalentes en terme de perf mais peut-être pas en terme de qualité/durabilité ?
- la Oscar est la plus perf grace essentiellement à sa chaudière en cuivre et sa capacité de 2l ?

C'est peut-être un peu racourci mon analyse...

Sinon une dernière question technique (pour ce msg) :
C'est important "l'échangeur thermique" ? Seule l'oscar en est équipé manifestement...

Merci pour vos réponses et j'espère qu'elles profiterons à d'autres !

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par @ri Mer 15 Oct 2014, 18:55

Si t'es prêt a faire un petit effort, tu peux trouver des Gaggia Classic neuve dans les 250 euros, c'est une somme mais les chances pour que tu regrettes ton achat sont minces pour ne pas dire anorexique et au pire sa popularité fait que t'auras peu de mal a la revendre, a fortiori si elle est encore sous garantie.

Commencer par une machine équipé d'une chaudière, même petite, même en alu, c'est déjà bien... et si je ne m'abuse c'est surtout l'inox qui pose des soucies de stabilité (exemple: les cafetières Moka Bialetti en inox par rapport a celles en alu).

A contrario la classic, a l'avantage d'avoir un groupe café qui a un diamètre pro/58mm, tu trouveras donc plus facilement des accessoire qu'avec une lelit de 57mm ou autre et tu peux même trouver des kit pid si t'es pris d'un coup de folie un de ces quatres...

Concernant la Silvia, elle est réputé très dure a dompter et même d'occaz, j'pense pas que tu la trouvera dans ton budget.

Par contre, en fouinant bien, sur la section bonne affaire de maxicoffe, par exemple, tu trouveras peut-être une lelit a 218 euros, qui sait, j'dis ça, j'dis rien...



@synopsis
Dans son budget, la question ne se pose pas vraiment, il trouvera pas de groupe E61...

Mais si vraiment, il est fan d'Irish Coffee, il peut toujours se tourner vers ce type de produit:
https://www.youtube.com/watch?v=ZgAboRawkXY
J'imagine que ça doit pas être trop mal... même si on perd un peu l'esprit "barista", ça semble un bon compromis pour pas avoir a mettre des mille et des cents dans sa machine.
@ri
@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Nombre de messages : 92
Localisation : Outchkoudouk

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Mer 15 Oct 2014, 19:31

Merci pour ton retour.
J'avais effectivement pas vu la section des bonnes affaires chez maxicoffee. Y a effectivement une letit pl41em à 218€ FdP compris (indiqué état correct, garantie 1 an).
Vous en pensez quoi de cette machine ? Interessant ou pas ?

J'ai qd même tenté de trouver une Lady sur la toile et bien c'est pas évident ou alors je m'y prend comme un manche dans mes recherches. Etant donné que la techno semble avoir été reprise par d'autres constructeur faut peut-être chercher avec d'autres termes.

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par synopsis Mer 15 Oct 2014, 19:58

Bonsoir Snib,

L'Oscar, un de mes collègues de travail la possède. Il en est très content.

C'est celle que je voulais m'offrir et je l'ai regardé pendant longtemps, et puis surtout pour des raisons esthétiques j'ai pris un autre modèle dans la même marque qui reprend beaucoup d'éléments de la Oscar dans ses entrailles.

L'échangeur de chaleur, c'est un circuit primaire où l'eau est très chaude et qui alimente la buse vapeur. Ce circuit primaire réchauffe l'eau (un peu comme un bain marie) qui elle va dans la pompe pour faire la café.
C'est très stable en température.
L'intérêt de cette technique permet de sortir plusieurs cafés à la suite avec peu ou pas de variation de température, et cerise sur le gâteau, tu peux faire mousser ton lait en même temps.

Sur les autres machines que tu as listé, il faut:
- Tirer un café
- Faire monter la température de la chaudière pour utiliser la vapeur.
- Faire redescendre la température pour ressortir un autre café, etc..
Il est possible de placer un équipement dans la machine pour s'aider à stabiliser la température en extraction ou pour la vapeur, mais cet équipement a un coût d'environ 150 Euros port compris pour la version de base, (je te recommande de taper "expresso PID" dans un moteur de recherche pour comprendre comment ça fonctionne. Ça prend un peu de place suivant comment c'est placé sur la machine.

Même si on utilise pas la vapeur, ça reste tout de même intéressant pour stabiliser la température de l'eau entre 2 cafés, mais c'est pas impératif.

Même d'occasion, une Oscar se situera au dessus du budget que tu nous as donné: il faut compter entre 300 et 400 Euros pour une Oscar correcte.
Mais on en trouve régulièrement à vendre sur les sites d'enchères ou différents forums.
L'intérêt d'une machine avec échangeur de chaleur comme l'oscar ou d'autre modèles, c'est le confort d'utilisation puisque la température est très stable (pas besoin de PID), et la buse vapeur est très efficace.

Et son encombrement reste correct, car je me rappelle que c'est aussi ce que tu voulais.
Celà étant, ça signifie que tu devrais réviser ton budget.

Mais si c'était le cas, tu aurais deux options:
- Tu en recherches une sur le net, site de vente d'enchères, forums.
- Tu peux regarder chez Gianni de http://elektros.it/shop/fr/ C'est un distributeur situé à quelques kms de l'usine Nuova Simonelli qui a bonne réputation.


Perso, j'avais aussi un budget de départ l'an dernier quand je me suis lancé. Bon finalement, je l'ai très largement dépassé. Je sais pas si c'est le cas de beaucoup de monde ici.

En tout cas, je ne regrette pas mon achat même si c'est plus cher que ce que je voulais y mettre au début (je me suis consolé en me disant que ce serait mon cadeau de Noël), et je me félicite encore d'avoir pris mon matériel là où je l'ai pris parce que c'est rassurant pour moi d'avoir ce niveau de support.


Dernière édition par synopsis le Mer 15 Oct 2014, 23:29, édité 1 fois
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Mer 15 Oct 2014, 20:04

Il y a beaucoup à écrire; pour moi, tu veux aller vite, et tu mélanges pas mal de choses en voulant raisonner sur les différences des machines.

Certaines sont plus tolérantes, mais ne permettront pas d'aller aussi loin dans les extractions que les plus pointues, et ces dernières peuvent être à leur tour plus difficiles à maîtriser, car offrant plus de paramètres.

Lady et LELIT avec un "Plus" partagent un même concept, on parle alors de groupe Rossi... une merveille, ce qui fait que c'est recherché. Retire le "Plus" à la LELIT, et tu obtiens un groupe de Mokita, moins pointu, mais beaucoup ici en sont tout de même (très) contents.
Celles-là sont toutes des machines à simple chaudière: une chaudière qui fait aussi bien l'eau de l'extraction que la vapeur. Évidemment, pas possible de faire les deux en même temps, puisque la température de chacun des contextes est différente.
Mais alors, comment fait-on si on veut un plus grand débit de cafés? C'est là qu'arrivent les machines plus complexes, comme celles avec un échangeur de chaleur, où la chaudière contient un peu d'eau et principalement de la vapeur... et comme c'est trop chaud pour l'extraction, l'eau froide pour le groupe ne fait que passer dans un tuyau qui traverse cette chaudière, en s'y réchauffant au passage. Tu as alors deux circuits d'eau distincts.
Plus fort encore, et souvent plus cher, tu trouveras des machines avec deux chaudières, une pour chaque fonction.

Qu'est-ce qui va faire qu'une machine soit meilleure qu'une autre? Son profil de température. Ça fait partie du coup de génie du constructeur, d'où le fait que ceux qui s'inspirent du groupe Rossi partent gagnants. Mais ça ne veut pas dire que c'est meilleur pour toi: servir vingt cappu's avec une Lady reste un challenge, car il fait sans cesse passer du mode vapeur au mode extraction. C'est pour cela qu'on se dirige plus vers une machine qui nous convient, plutôt qu'une hypothétique meilleure machine (c'est comme comparer deux bagnoles, deux téléviseurs... deux chats, etc.  ^^)... d'où le fait que je renouvelle ma demande pour que tu remplisses le Questionnaire.

Ah oui, là, ça ne fait que brièvement brosser le tableau, car on peut alors revoir le type d'extraction souhaitée (plus de corps vs plus d'arômes), par exemple.

Qu'aimerais-tu savoir d'autre, outre le fait que tu pourrais sans doute sauter sur la Lady les yeux fermés (attention, toutes ne sont pas faites pour l'expresso, il faut vérifier la douchette avant pour ne pas prendre celle faite pour les capsules; ne te fie pas à l'autocollant sur la machine, il peut être écrit POD sur une "bonne")?

Wink


Dernière édition par Pig le Mer 15 Oct 2014, 23:51, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par @ri Mer 15 Oct 2014, 20:34

snib a écrit:Merci pour ton retour.
J'avais effectivement pas vu la section des bonnes affaires chez maxicoffee. Y a effectivement une letit pl41em à 218€ FdP compris (indiqué état correct, garantie 1 an).
Vous en pensez quoi de cette machine ? Interessant ou pas ?

J'ai qd même tenté de trouver une Lady sur la toile et bien c'est pas évident ou alors je m'y prend comme un manche dans mes recherches. Etant donné que la techno semble avoir été reprise par d'autres constructeur faut peut-être chercher avec d'autres termes.
Regarde mieux, je doute que la Lelit soit garantie 1 an, ça doit être 3 mois a tout casser... et c'est déjà bien pour de l'occaz...

Le truc c'est qu'a choisir entre une Lelit d'occaz garantie 3 mois a 218 ou une Gaggia classic neuve garantie 2 ans a 245, perso mon choix serait vite fait.

Après moi, j'essayais de proposer des trucs en fonction de ton buget et encore a 218 voir 245 on est déjà bien au dessus
snib a écrit:plutôt petite et ne dépassant pas les 150€ / 200€ gd max.
Et la gaggia sera toujours sous garantie, si tu veux changer pour une Oscar a 400 ou
une Lady en bonne état, t'aura pas de mal a la revendre, donc le risque de se "tromper" est minim.

Et je rajouterais, que de toute façon le moulin est plus important que la machine, aller doubler voir tripler ton budget pour une Silvia, une Oscar alors que t'as pas de moulin, je suis pas sur que ce soit la meilleur chose a faire.

Limite tu ferais peut-être mieux de faire l'inverse, trouver un bon moulin et te prendre une Bialetti, un aero-press voir une Rok, en attendant... j'dis ça, j'dis rien....
@ri
@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Nombre de messages : 92
Localisation : Outchkoudouk

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Encore un nouveau !

Message par sni Mer 15 Oct 2014, 21:02

Bonjour,
Afin de mieux comprendre ce que je recherche voici ma présentation.
Aussi, merci à tous les acteurs de ce forum très réactifs, ça fait plaisir.

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
non. Parfois ma copine va m'en chercher chez Malongo... Je vais essayer de progresser
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
Un Hario Skerton mais je sais pas si c'est digne de ce nom!
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?
Sans vouloir être banal, c'est en Italie (j'ai du y aller 1 dixaines de fois). J'ai pu boire de très bon expresso en Californie (cet été), un peu aussi à Londre, mais franchement c'est le gout Italien que je préfère et je comprends pas pourquoi on a du mal à retrouver ce gout particulier ailleurs ? Comme beaucoup le coté amer j'aime pas, je pense préférer le corps à l'arome.

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :

  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? : en moyenne 2, un peu plus le we. La machine peu aussi ne pas servir pendant plusieurs jours si je ne suis pas à la maison. Je ne prend pas de café au pt dej. Un vers 10h par contre, et un autre après le repas voir un autre dans l'am (occasionellement)
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ? : rarement plus que 4, surtout si c'est des doubles.

Classer par importance :

  • Design: 5
  • Ergonomie: 4
  • Fiabilité : 2
  • Encombrement: 3 => taille domestique
  • Goût du café : 1

Note : L'encombrement  signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermédiaire

Moussage du lait :

  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) : occasionnellement
  • A quelle fréquence? 1 à 2 par semaine.

Eau chaude :

  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)? : non

Achats :

  • Acceptes-tu d'acheter par Internet? : oui
  • Acceptes-tu l'occasion? : oui

Bricolage :

  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine  

Quel est ton budget?
entre 150 et 200 € (maintenant si une super occase se présente que peut faire l'effort de monter un peu)


Dernière édition par Pig le Mer 15 Oct 2014, 21:10, édité 1 fois (Raison : nettoyage BBCode)

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Mer 15 Oct 2014, 21:09

Voilà, j'ai remis les réponses ici pour que tout se tienne dans un seul sujet.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Mer 15 Oct 2014, 21:26

Oouha, quelle réactivité ! J'ai à peine eu le temps de changer de section. J'ai mis un peu de temps à comprendre l'histoire du questionaire.
Merci en tous cas.
Je vais prendre le temps de lire les nouveaux commentaires.

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Mer 15 Oct 2014, 22:47

Merci pour tous vos conseils.

Concernant l'Oscar, ça semble être une très bonne machine, mais pas prêt à investir autant et pas l'espace pour la poser non plus. Cependant les descriptions techniques m'ont permis d'en savoir un peu plus. Notamment l’intérêt du du PID.

Concernant la Gaggia, l’intérêt réside surtout dans sont prix peu élevé neuf, la taille de son groupe et par extension la possibilité d'y coller un PID.
La chaudière en alu ne serait donc pas un soucis. Je me plante peut-être mais je pense quand même que l'inox doit mieux conserver et diffuser la chaleur que l'alu. En plus l'alu c'est à priori pas ce qu'on fait de mieux niveau santé, non ? Par contre l'alu chauffe plus vite que l'inox ou le cuivre mais se refroidi aussi plus vite. Enfin ça c'est mon retour d'expérience du camping (d'ailleurs je suis passé au titane c'est plus sain, plus léger mais ça chauffe moins vite que l'alu). Dsl pour la digression.

Lelit pl41 oui surtout la "plus" car elle dispose d'un groupe "Rossi" comme la Lady.
Pas de possibilité d'y mettre un PID à cause du diamètre. Par ailleurs celles d'occase sont manifestement bien garanties 1 ans (2 ans pour les neuves).

Conclusion l'idéal pour moi serait de dégoter une lady ou similaire ce qui correspondrait le plus à mes critères...


sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par synopsis Mer 15 Oct 2014, 23:19

Je suis également que un forum allemand et sur un forum anglais où il y a régulièrement des gaggia en vente et parfois avec PID à des tarifs qui vont pile dans ton budget. Mais il faut réagir très vite. Il faut presque une alerte mail des que quelqu'un pose une annonce.

Ce que je trouve sympa sur la gaggia, c'est que son câble d'alim est un câble de PC. Donc t'as pas besoin de changer la prise de courant si tu l'achètes en Angleterre par exemple.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Jeu 16 Oct 2014, 00:05

Beaucoup de choses ont été écrites, certaines justes et d'autres moins. Par exemple, il ne faut pas confondre la stabilité thermique d'un groupe, et le fonctionnement de la chaudière qui l'alimente: les groupes E61 qui s'emballent en sont en bon exemple.

On en recause demain à têtes reposées?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Jeu 16 Oct 2014, 10:38

Là, faisons appel au groupe!
Notre nouveau copain préfère le corps par rapport à l'arôme. Ne serait-ce pas alors intéressant d'aller plus vers le Mokita que le Rossi? Si c'est correct, ça serait une machine à meilleur prix et en meilleure adéquation avec ses attentes, non?

Vrai ou faux?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par zeb Jeu 16 Oct 2014, 11:10

Faux Smile

Dans les petites machines les groupes saturés (Rossi, Mokita, Silvia, Gaggia Classic) vont donner un café epais , moelleux, et un développement aromatique poussé (y compris dans le négatif). Avec le petit Mokita tout de même un cran en dessous pour le corps.

Alors qu'une machine thermosiphon comme les petites Oscars, ou toute la tripoté de pseudo e61, produira un café moins moelleux avec plus de crème (je trouve qu'on dirait qu'il y a dissociation plus prononcée des corps gras dans le liquide au profit de la crème). Et développera moins les arômes. Ce qui n'est pas forcément un défaut puisque du coup il est plus difficile de rater son expresso.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Jeu 16 Oct 2014, 11:38

Merci Boss! Difficile de causer de groupes qu'on a pas eu. M'en vais relire le sujet de Skydarking sur les groupes et voir si on peut le rendre plus lisible pour les nouveaux et les moins nouveaux aussi Embarassed

Donc, snib, par rapport à ce que nous a écrit, fais ton possible pour décrocher un groupe Rossi. Et si tu croises une Oscar à très bon prix, sors les sous.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par @ri Ven 17 Oct 2014, 15:51

Ca serait possible d'avoir le lien du sujet/topic de Skydarking ? (jai fait une recherche j'ai pas trouvé... Embarassed )
snib a écrit:
Rancilio Silvia:
- v3 : ?? of course


Brasilia Lady
- v3 : ?? Aucune idée, j'ai vu des photos du réservoir ou il n'y avait qu'un tuyau... mais ça parlait aussi de backflushage alors je ne sais pas et de façade rien ne l'indique...peut-être aussi que ça varie selon les modèles/version.  scratch

Letlit pl41
- manomettre : oui (utile ?) https://expresso.1fr1.net/t8838-pid-plus-utile-que-manometre-choix-a-faire-sur-lelit?highlight=manom%E8tre+pid

Nuova Simonelli Oscar :
-  v3 : ?? claro que si
@ri
@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Nombre de messages : 92
Localisation : Outchkoudouk

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Ven 17 Oct 2014, 15:59

Regarde dans les FAQ de cette partie du forum, je l'y ai ajouté hier.

Par contre, là, ton dernier message, je n'ai compris. Pourquoi veux-tu qu'une EV3 retourne dans le réservoir? Pour toi, à quoi sert cette vanne?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par @ri Ven 17 Oct 2014, 17:19

Merci.

_ Galette sèche
_ Backflushage

J'ai compris ou tu voulais en venir c'est une video qui a m'a fait faire l'amalgame...

3 tuyaux/v3... ça paraissait logique...  Laughing Embarassed  , donc les lady sont toutes backflushable mais pas compatible avec des cartouches ? (je pense qu'on met a peu près tous de l'eau de source dans nos bestioles de toute façon...).


Dernière édition par zeb le Ven 17 Oct 2014, 17:43, édité 1 fois (Raison : Lien commercial n'apportant rien d'intéressant à la conversation.)
@ri
@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Nombre de messages : 92
Localisation : Outchkoudouk

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum