Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Recherche conseils techno machines

+2
Pig
sni
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par @ri Ven 17 Oct 2014, 17:19

Merci.

_ Galette sèche
_ Backflushage

J'ai compris ou tu voulais en venir c'est une video qui a m'a fait faire l'amalgame...

3 tuyaux/v3... ça paraissait logique...  Laughing Embarassed  , donc les lady sont toutes backflushable mais pas compatible avec des cartouches ? (je pense qu'on met a peu près tous de l'eau de source dans nos bestioles de toute façon...).


Dernière édition par zeb le Ven 17 Oct 2014, 17:43, édité 1 fois (Raison : Lien commercial n'apportant rien d'intéressant à la conversation.)

@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Ven 17 Oct 2014, 17:55

Ces vidéos, qui ont le mérite d'exister, sont franchement à prendre avec un grain de sel, comme on dit.

La cartouche se place sur le tuyau de pompage de l'eau; donc, toutes les machines à réservoir pourrait en profiter.

Pour le reste, tu as tout compris. Le second tuyau dans la vidéo, c'est le retour de l'OPV, donc tout ce qui dépasse la consigne de pression mise sur cette vanne (9 bars pu plus); et c'est de l'eau froide qui revient. Alors que la EV3, elle, va effectivement décharger la pression du groupe, et c'est de l'eau chaude qui va en sortir.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par zeb Ven 17 Oct 2014, 18:39

Pfiou.... Volvic, backflush, electrovalve magique et v3 stupéfiante c'est confus pour le moins tout ça les amis.

Sachant que la pression de la pompe est toujours la même puisqu'elles utilisent toutes une Ulka ep5. Mettant de coté la puissance de la résistance qui n'influe en rien sur la qualité du café ainsi que la contenance du réservoir. Et précisant que vanne solénoïde et electrovanne3v sont les mêmes choses ça donne ça :


Gaggia classic :

- Chaudière : alu ~250cc
- Groupe : laiton chromé
- Porte filtre : Alu sur les anciens modèles (quid des nouveaux ? Laiton chromé ?)
- Électrovanne 3 voies (EV3v) : oui
- réservoir d'eau : 2.1 l (Classic)
- puissance : 1300 w
Prix : < 250€ - <200 € pour la baby

Rancilio Silvia:

- Chaudière : laiton ~325cc
- Groupe : laiton chromé
-  Porte filtre : Laiton chromé
- EV3v : oui
- réservoir d'eau : 2.5 l
- puissance : 1100 w
Prix : 450 €

Brasilia Lady

- Chaudière : laiton ~325cc
- Groupe : Laiton chromé
- Porte filtre : laiton chromé
- EV3v : Oui
- réservoir d'eau : 2.5 l
- puissance : 1100 w
Prix : ne se fait plus / occasion

Letlit pl41 :

- Manomètre : oui (Avis personnel; option gadget plutôt inutile, préférer le PID !)
- Chaudière : laiton ~250cc
- Groupe : Laiton chromé
- Porte filtre : laiton chromé
- EV3v : oui
- réservoir d'eau : 2 l
- puissance : 1050 w
Prix : <400 €


Nuova Simonelli Oscar : La plus petite des machines à échangeur, la considérer au dessus en gamme est une erreur, c'est une gamme différente (carrosserie en plastique pour passer dans le prix par exemple) et surtout un café différent des autres machines à groupe saturé. L'acheter en croyant acquérir quelque chose de mieux est dommage, je préfère quand elle est achetée en sachant ses forces et ses faiblesses, et en accord du coup avec ses gouts.

- Echangeur thermique : chauffage à circulation thermos-siphonique en cuivre.
- Chaudière : cuivre 2l
- Groupe : laiton
- Porte filtre : laiton chromé
- EV3v : oui
- réservoir d'eau : 2,3 l
- puissance : 1200 w
Prix : >600 €

Précisions utiles :

L'EV3v permet en fin d'extraction d'évacuer la pression résiduelle qui se trouve au dessus de la galette, et ainsi de pouvoir retirer immédiatement le porte filtre sans se prendre de café dans la figure. Accessoirement, comme le circuit s'encrasse en évacuant de l'eau sale il faut de temps en temps nettoyer ce circuit en retro lavant avec un produit, le fameux backflush. Ceci a aussi pour avantage de nettoyer un peu le dessus de la douchette, mais rien ne vaut un vrai démontage de temps en temps pour bien enlever toutes les suies accumulées qui finissent par donner un mauvais gout en tasse.

La soupape de surpression pompe (abusivement appelée OPV) sert à limiter la pression de l'eau d'extraction lorsque la mouture est trop fine. C'est elle qui renvois l'eau au réservoir, le fameux deuxième tuyau. Les pompes envoient jusqu'à 15 bars, si la porosité de la galette est correcte, normalement (suivant les gouts et le café) la pression obtenue va se situer très près des 9 bars requis. Si c'est pas assez fin le café va couler trop vite. Et si c'est un petit peu trop fin alors l'OPV peut sauver le coup en limitant la pression artificiellement à 9 bars. Si c'est vraiment trop fin pour le coup ça ne coulera plus du tout par contre Wink

Voila, j'espère que ça va vous eclaircir un peu. Et le prochain qui m'appelle "Boss" se prend mon poing dans le pif Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Ven 17 Oct 2014, 18:54

Salut,
Me revoilà. Grâce a toutes vos réactions je cerne de mieux en mieux les problématiques. Si d'un coté ça aide d'un autre y a de quoi s'arracher les cheveux si on veut prendre tous ces éléments en considérations et qu'en plus on est pas prêt à faire un gros investissement.

L'OPV semble être un élément important pour limiter la pression ? c'est bien ça ? Mais est-ce que toutes les machines cités par exemple en dispose. Surtout la Lady et la Gaggia car je n'ai pas trouvé les infos. Pour les autres manifestement elles en ont.

Maintenant intervient ce fameux PID qui semble déterminant pour faire varier les goûts. Mais là la note augmente.

Bon mais restons raisonnable, à moins d'un coup de folie ou plutôt un coup de pouce de mon entourage, je pense rester dans du plus basique.

Si je trouvais une bonne affaire mon choix irai vers une Lady (mais as t-elle un OPV??) => Pour l'instant pas d'affaire du tout ou alors je sais pas chercher.

Sinon je serais partagé entre une Gaggia et un Lelit pl41 (pas la plus parce que là ça cartonne!).
La Gaggia semble être très apprécié, mais la chaudière alu ne me rassure pas vraiment. Manifestement on peut en trouver d'occase dans les un peu moins de 200€ voir neuve dans les 250€.
Ensuite vient la PL41 que l'on peut manifestement trouver dans les un peu plus de 200€ d'occase.
Quel est le meilleurs choix ? Le résultat sera t-il sensiblement le même ?

Si coup de folie il y a, alors je pourrais m'orienter vers une PL41+T qui semble être trouvable pour moins de 400€ (oui là ça serait vraiment de l'investissement). Celle-ci combine manifestement groupe Rossi + PID.
Mais peut-être que du coup dans cette gamme de prix d'autres machines rentreraient en concurence... Et c'est reparti pour un tour.

En tous cas merci pour ces bon conseils parfois perturbant et bonne soirée à vous.

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Gérard JEAN Ven 17 Oct 2014, 19:13

zeb a écrit:(...) Et le prochain qui m'appelle "Boss" se prend mon poing dans le pif Laughing

Ok B... heu Chef !

:-)
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par zeb Ven 17 Oct 2014, 19:20

Rolling Eyes Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Ven 17 Oct 2014, 21:06

@snib, toutes les machines que tu as en vue vont te permettre de toucher à un bon expresso.

Si tu commences à rechercher la meilleure machine, alors tu vas très vite arriver à la conclusion qu'il te faudra acquérir un excellent broyeur, sinon tu ne tireras rien des excellents grains que tu commanderas à un artisan reconnu. Comme tu peux le voir, c'est l'ensemble qu'il faut alors regarder.

Et dans celles citées, ces machines sont à des années-lumières des poubelles de grandes surfaces, donc quel que soit ton choix, sache qu'il sera bon. Ajoutons que commencer petit t'en apprendra beaucoup lors d'un possible changement dans quelques années.

Rassuré? Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par @ri Ven 17 Oct 2014, 21:10

zeb a écrit:c'est confus pour le moins tout ça les amis.
C'est sur qu'avant que je me mette a retaper une Gaggia Internazionale, la route est longue... Laughing (ton topic fait rêver au passage Embarassed chapeau l'artiste ).
snib a écrit:Si coup de folie il y a, alors je pourrais m'orienter vers une PL41+T qui semble être trouvable pour moins de 400€ (oui là ça serait vraiment de l'investissement). Celle-ci combine manifestement groupe Rossi + PID.
Retourne vite jeter un coup d'oeil sur les "bonnes affaires" de M.C, ils ont rajouté pas mal de Lelit dont un modèle combiné a un prix très raisonnable.


Dernière édition par @ri le Ven 17 Oct 2014, 21:15, édité 1 fois
@ri
@ri

Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
Nombre de messages : 92
Localisation : Outchkoudouk

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Ven 17 Oct 2014, 21:14

@ri, t'es gentil, mais on passe un temps dingue à déconseiller d'aller vers les machines combinées...
... tu vas finir par réveiller zeb avec ces bêtises!

lol!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par zeb Sam 18 Oct 2014, 09:49

Paf dans le pif Laughing

Merci pour le compliment @ri Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Lun 20 Oct 2014, 12:15

Bonjour,

Me revoilà avec de nouvelles petites questions:

Je viens de trouver en ocase un couple machine/moulin. Il s'agit d'une Reneka Duo (cafe moulu + pod) + Moulin Ascaso (pas de ref précise pour l'instant mais la photo semble indiquer un I-1D avec doseur.) J'attends quelques précision du vendeur. le tout pour 250 €. Il m'indique que l'état est parfait, qu'il n'y a pas de pièce à changer.
A 1ere vue qu'en pensez vous ?

Merci

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par zeb Lun 20 Oct 2014, 12:53

A priori du très bon pour commencer Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Lun 20 Oct 2014, 13:11

Merci ça rassure.
J'en profite pour avoir quelques info sup sur ce matos.
Je tente de joindre une photo du matos:
Recherche conseils techno machines - Page 2 Reneka11

J'arrive pas à trouver de fiche technique de cette machine. A priori c'est équivalent à une Lady de ce que j'en comprends.
- groupe Rossi diamètre 58 ?
- chaudière 325cc ou 225cc ?
- ev3 ? manifestement oui puisque le vendeur me qu'il backflushait régulièrement
- OPV ?

A priori elle a bien été entretenu et aurais 3 à 4 ans.

Merci

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Lun 20 Oct 2014, 20:56

Groupe Rossi, donc tu sais déjà deviner le volume de la chaudière.

Elle possède bien une EV3, on voit un bout de tuyau sur l'arrière de la grille du bassin, pour le retour de l'eau, non?

OPV... normalement, non, pas sur les Reneka Duo, d'après des messages sur ce forum. C'est plus du côté de la Faema Family qu'il faudrait chercher pour l'avoir.

Voilà... psssst... tu te prends la tête pour rien Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par sni Lun 20 Oct 2014, 21:15

Je te remercie pour tous tes renseignements (les autres aussi)
Ben quand on est débutant on est jamais jamais très de soi !
D'où toutes ces questions.
Mais maintenant c'est bon je suis en contact pour conclure sur ce matos.

Merci et à bientot

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Pig Lun 20 Oct 2014, 22:05

Hahaha, tu auras pu trouver pire pour démarrer! Bonne pioche Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par zeb Mar 21 Oct 2014, 05:30

Il va falloir se dépêcher d'acheter maintenant, même si le prix a un peu monté...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils techno machines - Page 2 Empty Re: Recherche conseils techno machines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum