Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

5 participants

Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par lordsidney Lun 02 Fév 2015, 10:26

Bonjour à tous,

J'ai une oscar depuis maintenant 1 an et demi. J'y ai ajouté un petit programmateur d'allumage, et un timer pour couler le café. (à base de relais et d'un µcontroleur programmé par mes soin).

Tout allait très bien jusqu'à ce que recement elle commence à me poser soucis. En effet, lorsque la pompe se met en route pour le remplissage de la chaudiere, j'ai de l'eau qui coule par le groupe. du coup la chaudiere à bien de mal à se remplir...

Je fais appelle à vos expériences et connaissances de la machine pour m'aider dans mon depannage.

Je suppose que c'est une electrovanne qui ne fais plus son boulot, mais laquelle ?

Auriez vous une idée ?

Par avance merci.

lordsidney

Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 42
Machine à café : - lelit pl91t victoria
Broyeur : - Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par r0bin Lun 02 Fév 2015, 13:45

à défaut d'une meilleure réponse:
faudrait regarder l'éclaté de l'oscar et identifier le T / électrovanne qui reçoit l'eau en sortie de pompe et la dirige soit vers la chaudière soit le groupe.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par lordsidney Lun 02 Fév 2015, 13:50

J'ai demonté oscar, et j'ai regardé cette electro vanne. Elle semble fonctionner correctement.

Il m'a semblé que le fonctionnement de la vanne etait le suivant:
- au repos, la vanne laisse passé l'eau vers le groupe.
- sous tension, la vanne laisse passé l'eau vers la chaudiere ET le groupe.

Je suppose qu'il doit y avoir une autre vanne qui doit "fermer" le groupe lorsque la premiere est sous tension.

Peut être ai je mal compris le fonctionnement ?!

lordsidney

Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 42
Machine à café : - lelit pl91t victoria
Broyeur : - Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par catamini Lun 02 Fév 2015, 15:36

qu'appelles tu "remplissage de la chaudière?"

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par lordsidney Lun 02 Fév 2015, 16:10

Il y a sur l'oscar une chaudiere et un echangeur thermique.
La chaudiere doit contenir une certaine quantité d'eau, pour cela il existe un circuit de remplissage qui utilise la pompe (celle utilisée pour faire couler le café) afin de pomper l'eau dans le reservoir et de "remplir la chaudiere".

Un système d'électrovanne permet de choisir si l'eau pompée va dans la chaudière ou dans le porte filtre.

En espérant que cela réponde à ta question.


lordsidney

Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 42
Machine à café : - lelit pl91t victoria
Broyeur : - Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par amicalement_votre Mar 03 Fév 2015, 05:49

Qu'est-ce qui te fait dire que l'EV semble fonctionner correctement ?

J'imagine qu'il doit y avoir un clac lors du remplissage automatique de la chaudière. Ensuite, si quelque chose empêche l'obturation de la voie "extraction" quand l'EV passe sous tension, ben ça doit donner ton symptôme. Est-ce que tu a démonté cette EV ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par lordsidney Mar 03 Fév 2015, 06:59

J'ai démonté L'ev et je l'ai mise en pièce et nettoyé à fond. Puis j'ai connecté des petits bouts de tuyaux et j'ai soufflé dedans Haha  en la mettant sous tension ou pas pour voir si quelque chose se passait...

C'est ce que j'appelle du test empirique Langue1

lordsidney

Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 42
Machine à café : - lelit pl91t victoria
Broyeur : - Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par amicalement_votre Mar 03 Fév 2015, 11:12

Waw... joli boulot !
Alors elle ferme bien la voie vers le groupe quand tu souffles à à peine plus de 1 bar mais elle ne le ferais plus de façon étanche si tu le fais sous pression (à ~2 bars comme pour remplir la chaudière) ?

Un test possible de cette hypothèse est le suivant: lancer le remplissage de la chaudière quand elle est froide (à l'allumage de la machine) car la chaudière est à 1 bar. Puis le refaire (mais ça tu l'as fait) quand elle est chaude donc à 2 bars. Pour faciliter le test, peut-être débrancher la sonde de niveau.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par lordsidney Mar 03 Fév 2015, 11:41

Bonne idée pour le test en debranchant la sonde de niveau.

Pourriez vous m'en dire plus sur le principe de fonctionnement du/des circuits hydroliques dans cette machine, et du fonctionnement des differentes EV.

Si j'ai bien compris il y a :
- 1 EV 2 voies pour envoyer l'eau soit dans le groupe soit dans la chaudiere
- 1 EV 3 voies au niveau du groupe qui envoie l'eau sous pression
* à la douchette
* vers le bassinet quand l'extraction est finie
* ??? Quelqu'un aurait il une idée pour la troisieme voie ?

Merci

lordsidney

Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 42
Machine à café : - lelit pl91t victoria
Broyeur : - Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par lordsidney Lun 08 Juin 2015, 16:53

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 4 mois que je vous avez interrogé, et je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis.

Bilan, j'ai compris que le bouton d'origine de l'oscar qui sert à faire couler le café, lorsqu'il est appuyé, met en marche la pompe et active les electrovannes.
Ce bouton est en fait composé de deux interrupteurs physique sans lien electrique. Un pour la pompe et un pour les electrovannes.
j'avais mis un relais en parallele de ce bouton, afin de pouvoir commander l'extraction par un microcontroleur et donc avoir un arret automatique.
Le probleme c'est que je n'avais pas dissocié electriquement la pompe des electrovannes. Je n'utilisais qu'un seul relais.

J'ai retiré mon relais, et tout va beaucoup mieux.

J'ai egalement démonté les vannes pour les netoyer en profondeur. La vanne au niveau du groupe en avait fort besoin, elle ne laissait plus la pression sortir en fin d'extraction.

Je reviens sur mon questionnement sur l'electrovanne dite "trois voies", sauriez vous me dire ce qu'elle fait extactement ?

Par avance merci.

lordsidney

Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 42
Machine à café : - lelit pl91t victoria
Broyeur : - Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par Pig Lun 08 Juin 2015, 21:02

Cette électrovanne trois voies (EV3) a donc... trois voies: une entrée et deux sorties.

Son rôle est de pouvoir orienter un flux entrant vers l'une ou l'autre de ses deux sorties. En l'occurrence, vers la tête de groupe pour réaliser une extraction, ou vers le bassin pour décharger la pression en fin d'extraction.

Analyse un backflush: tu mets un filtre borgne dans le porte-filtre pour empêcher l'eau de passer. Lorsque tu lances l'extraction/nettoyage, tu entends un "clac", qui est en fait cette EV3 se mettant en position extraction. Donc la pompe amène de l'eau chaude jusqu'au porte-filtre. Appuie à nouveau sur le bouton pour arrêter l'extraction/nettoyage, et tu entends un autre "clac" suivi d'une décharge d'eau dans le bassin; c'est à nouveau l'EV3 qui a réorienté l'eau (vers le bassin) en se mettant dans sa position de repos.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par lordsidney Mar 09 Juin 2015, 07:15

Merci pig c'est tres clair !

lordsidney

Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 42
Machine à café : - lelit pl91t victoria
Broyeur : - Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

[Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere? Empty Re: [Oscar] Pb electrovanne lors du remplissage de la chaudiere?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum