Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ascaso steel uno et système thermoblock

+2
Pig
matthcog
6 participants

Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par matthcog Ven 06 Mar 2015, 16:33

Bonjour,

n'ayant pas trouvé beaucoup d'informations sur l'ascaso steel uno (attention pas la pro !), je viens ici pour vous demander conseil.

Est-ce une machine intéressante si on lui ajoute un kit douchette et filtre non-pressurisé (et donc aussi un broyeur de qualité) ?
Mon idée est d'avoir une machine qui peut être opérationnelle rapidement le matin, hors le thermoblock permet justement des temps de chauffe rapide.

Quels sont les avantages / inconvéniens de cette machine par rapport à la pro ou la dreamer ?

Merci de vos conseils

Matth

matthcog

Date d'inscription : 11/10/2011
Machine à café : nespresso
Broyeur : -
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par Pig Ven 06 Mar 2015, 20:41

La bienvenue sur le forum!

Quoi qu'il arrive, c'est l'ensemble de la machine qui doit être à température idéale. Une petite chaudière chauffe aussi très vite, ce n'est donc pas cela qui prend du temps.

Si tu veux une machine prête en trois minutes, sans utiliser de programmateur électrique, alors autant passer ton chemin: le résultat ne vaudra pas la somme dépensée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par The Shield Sam 07 Mar 2015, 01:10

Salut matthcog,
Je possède une Ascaso Dream qui a le même groupe café à thermoblock que la Steel que tu convoites. Si tu la prends équipée du kit N°1 (version "only ground"), la machine est équipée de la bonne douchette et de filtres non pressurisés.
Effectivement la machine chauffe très vite. Toutefois il faut quand même une petite dizaine de minutes pour que les becs du porte-filtre soient bien chauds.

Avantages/inconvénients par rapport à une Dream: Aucune différence! Il s'agit du même groupe café à thermoblock.
Avant de me lancer sur ce modèle, j'ai beaucoup navigué sur les forums. Partout on m'a conseillé un modèle à chaudière pour une meilleure stabilité thermique.
Je ne voyais pas pourquoi un thermoblock n'en serait pas capable, après tout c'est un système d'échange thermique qui fonctionne sur le même principe qu'une machine HX.
L'eau n'est pas maintenue chaude, elle est chauffée en passant à travers un élément chaud juste avant l'extraction.
Après avoir visionner les vidéos ASCASO, je me suis lancé.
Je ne peux pas comparer, je n'ai pas eu de machine à chaudière.
Ce que je peux dire, c'est que j'enchaine sans difficulté 7-8 cafés à la suite et qu'ils sont bien chauds!
Sinon le plus important c'est avant tout d'avoir du bon café et un bon moulin! (j'ai un ASCASO i1, il fait parfaitement le job!)
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par matthcog Sam 07 Mar 2015, 08:43

Bonjour the Shield,
merci pour cette réponse qui me conforte un peu dans mon choix. Effectivement 10min pour moi est tout à fait acceptable le matin.
Je pense que c'est plutôt rapide par rapport à d'autres machines, non ?
Ce qui me fait hésité c'est qu'ils proposent ce système pour de l'ese ou filtre pressurisé à la base et pas directement pour le café moulu pour lequel ils faut ajouter un kit. Faut-il comprendre que le thermoblock est "moins" adapté au café moulu? Ou est-ce parce que les amoureux du vrai espresso sont habitués à travailler avec des chaudières plus classiques?
D'un autre côté la dream était historiquement équipée d'une chaudière (anciennes versions) et ils ont évolué vers du thermoblock si je ne me trompe pas.

matthcog

Date d'inscription : 11/10/2011
Machine à café : nespresso
Broyeur : -
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par The Shield Sam 07 Mar 2015, 09:44

matthcog a écrit:Bonjour the Shield,
merci pour cette réponse qui me conforte un peu dans mon choix. Effectivement 10min pour moi est tout à fait acceptable le matin.
Je pense que c'est plutôt rapide par rapport à d'autres machines, non ?

Le thermomètre dont la sonde est située sur le thermoblock (j'ai ouvert la machine pour voir, il est d'une belle taille.) affiche 100°C en même pas 5min. J'ai pas sorti le chrono, mais je peux le faire si tu veux. Donc le thermoblock est très vite à température, par contre si l'on veut respecter "les règles", il faut un peu plus de temps pour que les becs du PF soient brûlants.

Plus rapide qu'une machine à chaudière équivalente, perso je n'en sais rien. Faut demander a un possesseur de modèle PROF qui passe par là, de nous dire en combien de temps sa machine est prête.


matthcog a écrit:Ce qui me fait hésité c'est qu'ils proposent ce système pour de l'ese ou filtre pressurisé à la base et pas directement pour le café moulu pour lequel ils faut ajouter un kit. Faut-il comprendre que le thermoblock est "moins" adapté au café moulu? Ou est-ce parce que les amoureux du vrai espresso sont habitués à travailler avec des chaudières plus classiques?
D'un autre côté la dream était historiquement équipée d'une chaudière (anciennes versions) et ils ont évolué vers du thermoblock si je ne me trompe pas.

Je te conseille d'aller sur le site ASCASO et de télécharger leur catalogue. Les différents modèles sont disponibles en différentes versions.
Il y a la version "ground only" qui n'est prévue que pour du café moulu (c'est ce que j'ai pris), avec la douchette qui va bien et des filtres non pressurisés. Sur la Dream ils offrent le Tamper. Je crois que c'est pareil sur la Steel, mais c'est à vérifier. J'ai vérifier, c'est pareil sur la Steel.

Il y a la version "versatile" qui est prévue pour café moulu+ese pod+pad. Elle est livrée avec une douchette différente, des filtres pressurisés, un filtre pod. Pas de Tamper sur la Dream. A vérifier sur la Steel. Pas de Tamper sur cette version de la Steel.

Les modèles à chaudière ne sont proposés qu'en version "ground only".

Thermoblock, chaudière sont des éléments qui servent à fournir de l'eau chaude. Aucun n'est spécialement plus adapté a du café moulu. C'est plus la douchette qui est plus adapté à certains éléments qu'à d'autres.

Tu dis vrai par contre sur le fait que les passionnés ne jurent que par les chaudières. La Dream était équipée avec une petite chaudière et d'après mes recherches sur le net, ils ont eu pas mal de problème avec. Comme ils ne pouvaient pas mettre une chaudière plus grosse dans la machine (moins de place que dans une Steel), ils ont fait ce thermoblock.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'ils proposent la Steel, modèle plus orienté connaisseur avec les 2 systèmes. Sachant que les connaisseurs vont vers les chaudières, pourquoi un modèle thermoblock...?

Tu trouves plus facilement les modèles "versatil" car le marché du café est gangréné par les systèmes à capsule. Un "béotien" (que j'étais avant de voir la lumière, grâce à ce forum!), qui veut de l'expresso avec de la mousse sans prise de tête, c'est à dire sans moulin, s'il achète un modèle "ground only" et du café moulu, il obtiendra un truc dégueulasse sans mousse dans sa tasse! Et il sera dégouté d'avoir mis 600€ dans une machine qui fait du mauvais expresso.
Avec les modèles à filtres pressurisés, il aura un truc qui ressemble à un expresso, et il aura de la mousse, donc ça ira, il sera pas ridicule devant ses potes qui ont tous des machines Nespresso!

Mais même avec un moulin qui va bien, une machine correcte, si tu n'as pas une bonne base, c'est à dire un bon café, tu peux sortir des trucs totalement inbuvables!! J'ai mis à la benne des paquets entiers de grains achetés en grande surface, car c'était totalement imbuvable!!

Depuis que je n'achète plus mon café que chez le torréfacteur, je nage dans le bonheur!!

Ascaso steel uno et système thermoblock 54682245sec

C'est pas si mal pour une machine à thermoblock!
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par Silicon Sam 07 Mar 2015, 18:14

Il y a eu ces deux discussions concernant les thermoblocks

https://expresso.1fr1.net/t9668-aide-pour-achat-d-une-premiere-machine-a-expresso

https://expresso.1fr1.net/t8561-votre-avis-sur-les-machines-ascaso

Et de mémoire une autre sur la quick mill carola (Oseres en avait acheté une il me semble)

Et comme mon opinion n'a pas changé.....

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par The Shield Dim 08 Mar 2015, 00:30

matthcog a écrit:Bonjour the Shield,
merci pour cette réponse qui me conforte un peu dans mon choix. Effectivement 10min pour moi est tout à fait acceptable le matin.
Je pense que c'est plutôt rapide par rapport à d'autres machines, non ?

J'ai sorti le chrono.
Déjà comment fonctionne le thermostat de la machine.
Le thermostat coupe la chauffe (les voyants s'éteignent) dès que la T° du thermoblock dépasse 95°C. Ensuite l'aiguille de T° monte jusqu'à presque 110°C (inertie thermique). Puis elle redescend et quand elle passe sous les 90°C, la chauffe repart.

Pour atteindre les 95°C il faut 1min20 chrono. A ce stade, la partie extérieure du groupe café est chaude, mais on laisse le doigt dessus 3-4 sec avant d'avoir la sensation de se brûler. Les becs du PF commencent juste à chauffer.
A 1min50, tu ne laisses pas le doigt plus de 2 sec sur la partie extérieure du groupe café.
Au bout de 4min, le groupe café est brûlant, les becs du PF le sont presque. A 5 min, les becs sont brûlants.
Je n'avais jamais tirer de café avec la machine en route depuis si peu de temps, alors j'ai essayé. Pas de problème, j'ai une belle extraction, le goût est habituel.
Par contre le café, s'il est suffisamment chaud pour être bu immédiatement, il ne faut pas le laisser traîner.
En temps normal, je laisse chauffer la machine 15-20 minutes avant de l'utiliser, et le café est plus chaud.
En conclusion, le mieux c'est une machine bien chaude 15-20 minutes de chauffe.
Mais tu peux sortir un café au bout de 5min à consommer immédiatement en 2 gorgés!

Et 100% d'accord avec Silicon sur le thermoblock!
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par Pig Dim 08 Mar 2015, 10:07

@Silicon, Quickmill n'est peut-être pas le meilleur exemple: alors oui, ils proposent la Orione, qui repose uniquement sur un thermoblock.
Et puis ils font un pas de géant avec la Silvano, dans laquelle le thermoblock ne sert plus qu'à la production de vapeur. Le concept de la Silvano est d'avoir deux pompes, pour extraire du café et monter du lait de manières tout à fait indépendantes, et on retiendra qu'ils n'ont pas mis de thermoblock pour l'extraction, mais bien une chaudière plus traditionnelle.

À chacun d'en tirer ses conclusions, et se demander pourquoi QM a opté pour la chaudière côté extraction.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par tenpigs Dim 08 Mar 2015, 18:04

J'ai une ascaso Basic avec thermobloc a la maison depuis maintenant un peu plus d'un an. Je ne sais pas si le thermobloc est le même sur la uno mais voici mon retour. Je uis capable avec cette machine de sortir des ristretto qui me plaisent (belle épaisseur de créma, gout que je trouve équilibré) mais je suis aussi très frustré car malgré beaucoup de tests sur la taille de mouture, le tassage, et des essais de temps surf par rapport au moment ou le voyant de chauffe s'éteint je suis incapable d'extraire un 100% arabica. Seuls les mélanges avec du robusta me donnent satisfaction, les arabica que j'extraient sont toujours trp acides.
Par rapport au temps de chauffe, j'attends toujours au moins 20min avant de lancer un café. Ca me semble un minimum sur ma machine.
J'ai aussi beaucoup de mal a faire plus de deux cafés a la suite, je pense que la machine refroidit trop a chaque extraction...

Ceci étant dit je n'ai jamais possédé de machine avec chaudière, peut être que je n'aime tout simplement pas le pur arabica 😉

tenpigs

Date d'inscription : 16/07/2014
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : ascaso i1 mini
Nombre de messages : 5
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par The Shield Lun 09 Mar 2015, 09:38

Pig, chez ASCASO, ils n'hésitent pas à proposer des Steel 2 et 3 groupes uniquement équipées de thermoblock... Ils ont peut-être plus confiance dans leur thermoblock que chez QM!! Haha


Dernière édition par zeb le Lun 09 Mar 2015, 12:22, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par amicalement_votre Lun 09 Mar 2015, 16:22

[quote="The Shield"]
matthcog a écrit:l'aiguille de T° monte jusqu'à presque 110°C. Puis elle redescend et quand elle passe sous les 90°C, la chauffe repart.

Je ne connais pas ces machines alors c'est pour comprendre. Ce que tu dis Shield, c'est que la température du thermoblock oscille entre 90C et 110C, c'est ça ? Ca semble beaucoup (?) Cela veut dire que si on veut une reproductibilité des shots, il faut faire du surf sur la température (lancer l'extraction un temps fixe après l'extinction de la chauffe) ? Sinon, l'extraction se fera à une température très aléatoire (or, 2 degrés de différence en sortie de douchette donne une différence en tasse évidente question goût). (Ou alors monter un PID sur le thermoblock pour limiter les 20C d'amplitude?)

Egalement, pendant les 30 secondes du shot, quelle est grosso modo la variation de la température finale en sortie de douchette ? Plus que sur une mokita ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par The Shield Lun 09 Mar 2015, 18:33

C'est ça. On retrouve le problème des machines qui n'ont pas de PID.
Il me semble que c'est un peu la même chose sur une Rancilio Silva ou sur une Ascaso Steel Prof (avec bouilloire).
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par The Shield Lun 09 Mar 2015, 18:36

amicalement_votre a écrit:
Egalement, pendant les 30 secondes du shot, quelle est grosso modo la variation de la température finale en sortie de douchette ? Plus que sur une mokita ?

Difficile à mesurer.
Le seul élément qu'on a est la vidéo Ascaso ou le gars enchaîne plusieurs cafés à la suite avec une mesure de la température en tasse.
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par amicalement_votre Mar 10 Mar 2015, 00:21

Merci Shield.

Oui, on ne sait pas comment varie la température pendant le shot, mais par contre ton film est étonnant: à durée de shot +/- constante (33s à 36s dans le film), la température moyenne du shot est +/- la même: ça semble contredire la grande incertitude de +/- 10C du thermobloc que tu mesures.

Cependant, "semble contredire" ne signifie pas pour autant "contredire". En fait, mais c'est juste une interprétation peut-être totalement fausse, si effectivement il y a +/- 10C de variation de température au point précis où la mesure de température est prise sur le thermobloc, cela ne signifie pas pour autant que ce thermobloc est uniformément à cette température très aléatoire. Peut-être que le thermobloc a un profil de température très variable sur sa longueur, avec des points chauds et d'autres froids dont la position diffèrerait d'un shot à l'autre, mais avec au final une moyenne de cette température sur tout le long du thermobloc qui elle serait très stable d'un shot à l'autre: sur certains shot c'est le début du thermobloc qui serait très chaud et sa fin froide, et dans le shot suivant ce serait l'inverse.

Ce serait en tout cas compatible avec cette autre observation que tu fais et que tu appelles "inertie thermique" dans le thermobloc. Je serais tenté d'interpréter cela par des ondes thermiques qui oscilleraient entre 90C et 110C et se propageraient au cours du temps le long du thermobloc. Dans ce cas, la moyenne de la température sur toute la longueur du thermobloc pourrait être stable d'un shot à l'autre... garantissant une eau en sortie de thermobloc à température stable d'un shot à l'autre.

En tout cas, c'est intéressant... Et un pid deviendrait fou si de telles ondes se propageaient... donc à éviter (?)
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso steel uno et système thermoblock Empty Re: Ascaso steel uno et système thermoblock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum