Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Et puis aussi... une Peppina nouvelle

5 participants

Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mar 10 Mar 2015, 18:34

Bon voilà celle là je ne vous en avais pas causé parce que je n'étais pas trop sure, j'ai longuement hésité à la prendre...puis finalement j'ai adopté aussi le poids plume qui habitait pas tout près de chez moi, mais à quelques kilomètre de Miss Pavoni. Bon payer le même prix une Peppina 76 et une Europpiccola, au poids et à la qualité de fabrication, on a quand même l'impression de se faire avoir! Mais ca doit être d'avoir utilisé la Rok , je suis sure que la Peppina doit sortir un café bien sympa assez facilement pourvu qu'on surveille la température, ce qui est beaucoup plus facile a priori qu'avec la Pavoni. Et puis tout bien réfléchi, elle était à peine plus chère qu'une Rok, elle chauffe toute seule, et elle a l'avantage d'être collector et d'être une vénérable "vieillerie" (dixit mon cher et tendre qui regarde d'un air désapprobateur cette multiplication des cafetières). Et question qualité de fabrication, elle mérite la comparaison avec la Rok.
A part ça pas de photos ce soir, je m'en occuperai demain, mais pour celle là comme elle est plus ancienne je vais commander de toutes façons le jeu de joints (tant qu'on le trouve, autant repartir du bon pied). Elle aussi marche nickel, très propre extérieurement à part quelques petits défauts de vieillesse sur le chrome, mais légers, la peinture du pied et l'émail de la chaudière sont impeccables. Elle aussi était reconverti en déco depuis quelques décennies, le monsieur m'a dit qu'elle avait trés peu servi, mais comme ça remonte à ses parents... la machine me le dira quand j'aurai reçu les joints. J'ai lu qu'il y avait trois vis vachardes à enlever à l'intérieur, à part ça pas trop de problèmes, donc souhaitez moi bonne chance pour celles ci. Le levier fonctionnant lui aussi parfaitement, je pense aussi m'éviter le démontage du piston, vu que le remontage n'a pas l'air d'être du gâteau avec le ressort.
Avec celle ci j'ai eu les notices (café et vapeur), les accessoires vapeurs (a priori assez anecdotique, de toutes façon je n'utilise pas pour le moment), le tamper plastique d'origine, les deux paniers, un PF tout alu qui a l'air tellement fragile qu'on se dit qu'il va falloir faire bien attention de ne pas le faire tomber (parce que pour en retrouver un si je casse celui là, il faut racheter une machine!) et même le bon de garantie avec le N° de série, il y a des gens qui sont drôlement conservateurs...

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par zeb Mar 10 Mar 2015, 20:23

Génial Wink

Si à l'occasion tu peux me faire un scan de la notice j'adorerais I love you bounce queen
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mar 10 Mar 2015, 21:06

Pas de pb, je te fais ça dès que j'ai un moment...
Bon c'est l'état du PF qui me préoccupe, c'est ce qui est le plus abimé dans la machine, le reste paraissant en trés bon état. Je ne sais pas si c'est le chrome qui est abimé ou si c'est plus profond. Pour dire, le PF de la Rok à coté ça a l'air d'être du super costaud (depuis que j'ai vu les autres PF, je trouve que Gaggia a fait dans le lourd pour le PF de sa modeste Pure!). Je crois que je vais me le consolider avec de l'alu adhésif, voire le protéger des chocs avec un ou deux joints toriques si j'en trouve à la bonne dimension. Ce ne sera pas très esthétique, mais vu l'impossibilité de trouver un remplaçant, je ne voudrais pas que celui là me lâche.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par zeb Mar 10 Mar 2015, 22:17

Étonnant ton angoisse sur le pf... PhotoS ?! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mer 11 Mar 2015, 10:34

Bon, voilà pour le PF ce qui m'angoisse outre la légèreté en main de l'objet et son coté irremplacable c'est qu'il y a un endroit qui semble avoir subi un choc, et que vu que ca ne fait vraiment pas costaud...
Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3511
Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3513

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mer 11 Mar 2015, 10:53

Bon à part ce petit défaut, je vous présente quand même Miss Peppina  Smile
Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3432
Et au boulot pour le premier shot!
Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3433
Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3434

Ca doit être la machine à café pour les nuls celle là! Une petite explication en vidéo, un café frais, même mouture que pour la Gaggia, et ca roule... Il était meilleur qu'avec la Gaggia du reste, ce blend maison est toujours un peu trop acidulé avec la Gaggia, avec une crema un peu trop claire, là il était parfait, crema bien foncée, doux en bouche.
C'est peut être la chance du débutant, mais je sens que je vais bien l'aimer cette jolie tulipe  I love you  I love you  I love you

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mer 11 Mar 2015, 11:40

Double ristretto, toujours une crema très foncée, moins épaisse que sur la Gaggia. Mais sur ce coup là je pense que le café était trop tassé, PF vraiment à ras bord, j'ai été limite de bloquer la machine. Pompage à mi course pour la préinfusion, levier baissé à fond ... et rien! Il a fallu un deuxième mouvement de levier avant que ca se décide à couler. Mais elle pardonne beaucoup, le café était quand même bon au gout, simplement un peu plus fort que l'autre.
Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3514

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par rotchitos Mer 11 Mar 2015, 11:55

j'ai un ami qui a plusieurs petites leviers et il ne jure que par la peppina.
Voilà ça n'apporte pas grand chose au débat, mais il faut se méfier des apparences....sauf les tasses en porcelaine sous la machine où là, apparence ou pas, ça gâche Langue2
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mer 11 Mar 2015, 13:03

Dommage qu'ils n'en fassent plus sur ce principe des chaudières ouvertes à gravitation, ça a quand même pas mal d'avantages, c'est simple d'utilisation, pas encombrant, pas de pb de montée en température pour peu qu'on gère un peu le bouton (et ce serait facile de mettre un thermostat sur une machine moderne), on peut recharger en eau librement, et le café est vraiment bon, un peu le même genre que la Rok, mais beaucoup plus facile à réussir. Et puis le coup du chauffe tasse vapeur sur le capuchon, c'est excellent! Et rapide avec ça 6 minutes montre en main entre le démarrage de la machine et l'extraction , et contrairement ce que j'ai lu ici ou là sur le net, le café était parfaitement chaud comme il faut Smile

Bon pour celle là aussi je vais commander le kit chez Francesco pour l'avoir de coté, vu qu'il n'y a que chez lui et chez OE qu'on les trouve à ma connaissance, je préfère me le procurer tant que ca reste facile.

Rotchitos, elle ne te plait pas ma tasse en porcelaine, c'est la tasse à senséo préférée de mon zom pourtant... c'était juste pour flusher un petit coup Langue3

Un produit à me conseiller pour rajeunir la partie chromée? Il y a de toutes petites traces de piqures, et le chrome je n'y connais rien du tout.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par zeb Mer 11 Mar 2015, 13:35

Rho le gros mot !!! "Flusher" n'existe pas Wink

C'est fou cet attrait pour ce mot moche et passe partout quand notre langue en offre de si pratiques et bien plus explicites comme rincer, purger, vidanger, nettoyer etc...

Tu as trouvé par toi même le pourquoi du porte filtre léger, 6min de chauffe. Si tu mets un porte filtre en laiton de 750g il ne sera jamais assez chaud et déstabilisera l'extraction quand l'eau arrivera à son contact Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mer 11 Mar 2015, 15:29

Je crois que le succès du mot est lié à son coté un peu onomatopée, comme pas mal de mots anglo-saxons. Je comprends le pourquoi de la légèreté, mais tu crois que çà ne craint pas trop si il reprend un choc au même endroit?
En tous cas mon vendeur ne s'est pas fichu de moi quand il m'a dit qu'elle n'avait pas servi 10 fois à sa connaissance (elle aussi a fait office de déco de bar), j'ai démonté la plaque au fond de la chaudière pour voir la résistance, et elle a l'air sortie d'usine...
Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3515
Je commande le kit joint, mais c'est vraiment pour l'avoir, pour le moment je ne touche à rien.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par zeb Mer 11 Mar 2015, 20:24

Faut que je trouve un moment pour allumer le PC, sur le téléphone je ne vois assez ce qui te semble être un problème Embarassed

J'aime beaucoup aussi la Peppina Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mer 11 Mar 2015, 21:51

Bon on voit pas terrible sur la photo, mais sur le PF il y a des craquelures qu'on retrouve plus ou moins à l'identique à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui donne vaguement l'impression que l'alu a des micro fissures. Enfin c'est pas certain non plus, c'est peut être juste un hasard que le chromage soit légèrement abimé d'un coté et qu'il y a des irrégularité dans la finition intérieure de l'autre. Demain je passerai un coup de laine d'acier à l'intérieur pour bien nettoyer, je m'occuperai des chromes,  et j'espère mieux voir ce qu'il en est. Tel que il est parfaitement opérationnel en tous cas, heureusement.
Il n'est pas cher le kit joint de l'ami Francesco et en plus il est sympa... Je pense que je vais quand même changer les vis problématiques puisqu'elles sont fournies avec le kit, comme la machine est nickel elles ne devraient pas être grippées et comme ça je serai tranquille, quand il faudra démonter je ne risquerai pas de me trouver avec ces têtes de vis qui lachent et qui semblent causer de gros problèmes.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par Alic Jeu 12 Mar 2015, 09:30

J'adore le design de cette petite machine ! Si en plus elle fait du café à ton goût c'est super !

Alic :-)
Alic
Alic

Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 41
Machine à café : La Pavoni Pro + Rancilio Silvia V6 - E2020
Broyeur : Hario Slim / Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 273
Localisation : Jaunay-Clan

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Jeu 12 Mar 2015, 10:51

Oui, le café es vraiment excellent avec cette machine. Ce qui me sidère en revanche, c'est la différence de couleur de crema entre le café sorti de la Gaggia et celui sorti de la Peppina, pour le même café, la même mouture, et un volume de crema à peu près équivalent. Pour un café extrait dans les temps règlementaires, la Gaggia a tendance à sortir  comme une mousse qui remplit la tasse, puis se réduit rapidement pour faire une crema de 5 mm en moyenne, mais qui est assez claire. La Peppina c'est différent, ça coule tout doucement, ca a l'air presque comme un sirop épais, et il n'y a pas cet effet mousse, c'est directement la crema, peut être un peu moins épaisse, mais c'est surtout la couleur qui est étonnante, elle est trés foncée, noisette grillée tirant presque dans des tons chocolat. Il y a moins d'acidité que sur la Gaggia, et une espèce de rondeur et de longueur en bouche très agréable.

Il n'y aurait pas les garçons, que j'ai aussi converti à l'expresso (il n'y a que mon zom qui fait de la résistance), je revendrai la Gaggia demain, mais je ne veux pas trop qu'ils jouent avec la Peppina, de peur qu'ils me perdent les accessoires ou oublient de mettre l'eau dans le réservoir!
Et pourtant la Pure est une bonne petite machine moderne, parfaite à mon sens pour débuter, car elle est assez simple à utiliser et produit des résultats satisfaisants avec une bonne régularité, pourvu qu'on y mette du bon café.

PS question sur la couleur de la crema posée dans "Le Barista"

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Dim 15 Mar 2015, 10:47

Toujours très contente de La Peppina, mais le seul truc que je ne trouve pas très pratique c'est pour vider le filtre après usage, surtout à chaud. Il ne tient pas du tout dans le PF, donc on ne peut pas utiliser la dropbox, et manipuler le filtre chaud pour en extirper la galette ce n'est pas évident. Quelqun sait si à l'origine il y avait un système de ressort pour coincer un peu plus le filtre dans le PF, comme il y en a sur les Pavoni ou sur la Rok?

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par BREIZH 44 Dim 15 Mar 2015, 14:50

Sur les La Pavoni, ce système de ressort n'a existé que quelques années apparemment, et c'est vrai que c'est pénible à l'usage.
Francesco explique sur son site (rubrique La Pavoni - DIY - changes) un moyen de bricoler soi-même son ressort pour que le filtre ne tombe pas lors qu'on utilise la dropbox.
ressort "maison"
Je compte tester cela lorsque ma Pavoni sera de nouveau opérationnelle.
BREIZH 44
BREIZH 44

Date d'inscription : 01/04/2009
Machine à café : Brasilia Portofino Compact 1G, Caravel, Pavoni Prof 1989,Peppina v2.0 1966
Broyeur : Mazzer Mini Electro B
Nombre de messages : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mar 17 Mar 2015, 17:00

Oui, mais il faut faire une rainure dans le pf je ne m'y risquerais pas... En même temps, c'est pas pratique pour vider, mais ça l'est plus pour remplir.
Bon j'ai reçu le kit de Francesco, mais je ne touche à rien pour l'instant, elle ne peut pas marcher mieux. J'ai juste changé les trois vis redoutées de la douchette, sans démonter, juste en retournant la machine. Les deux premières du gâteau, la dernière m'a donné quelques émotions, mais c'est fait. Le joint derrière était impeccable, presque aussi souple que le neuf, je l'ai juste graissé, même pas remplacé. Cette machine est vraiment propre, je me félicite tous les jours de l'avoir prise. Et le café de midi avec du malabar d'il y a trois jours un délice.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Mar 17 Mar 2015, 18:28

Malabar moussonné avec La Peppina, ca décoiffe...Au goût, il est quasiment parfait... pour moi en tous cas. Il y a un truc ça coule toujours un peu plus à droite qu'à gauche, mais ca ne gêne pas vraiment. Petit bouton blanc sur les dernières gouttes, parce que je l'ai rallongé un tout petit peu, volontairement.
Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3510

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Dscf3511

Il va falloir que je m'accroche avec la Pavoni pour en tirer des trucs que j'aime autant. Mon essai de ce matin avant que je vire le joint de la résistance et la rende inutilisable (pour le prix qu'ils vendent le kit, ils auraient pu le mettre, le joint spécial pour la brass les anglais), c'était une fine crema tigrée, mais aussi beaucoup trop amer (trop chaud je suppose). J'ai encore des progrès à faire!
La Peppina ce qui est bien il n'y a rien à apprendre, ca bouille, on coupe le jus, le temps de mettre le PF (préchauffé) avec un filtre bien rempli à bloc et de préinfuser 15 secondes, ça roule tout seul, et c'est bon, il n'y a pas plus simple. Et on recommence autant de fois qu'on veut.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par urgane83 Lun 06 Avr 2015, 18:48

En voulant essayer le machin à produire de la vapeur de la Peppina ( à oublier pour le moment , rien compris au fonctionnement de ce truc, même avec le mode d'emploi) j'ai fouillé dans la boite d'accessoires fournis par le vendeur et redécouvert que j'avais un filtre une tasse que j'avais laissé au fond et, honte sur moi, oublié. Je ne sais pas combien il prend de café, avec la Peppina je remplis, j'arase, je tasse et ca roule, mais le résultat en tasse est pas mal du tout avec ce filtre là aussi. C'est curieux, parce qu'on met moins de café et on obtient pratiquement la même quantité avec un coup de levier, mais je n'ai pas eu l'impression que le résultat était sous extrait ou sensiblement plus léger, sur le premier essai. Avec cette machine, j'ai l'impression de ne pas me préoccuper des règles sacro saintes de l'expresso, la température, le temps d'extraction, et tout ça, je suis juste une procédure basique remplissage, chauffe, extinction à ébullition, abaissement et relâchement du levier, et j'ai toujours un super résultat en tasse, que ce soit visuellement ou au goût. On devrait relancer la fabrication de ces petites merveilles!

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Et puis aussi... une Peppina nouvelle Empty Re: Et puis aussi... une Peppina nouvelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum