Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

panne Lelit : plus de sortie d'eau

+7
malabar31
urgane83
Pig
jpp
harry_bosch
fabio6034
Ocebet
11 participants

panne Lelit : plus de sortie d'eau Empty panne Lelit : plus de sortie d'eau

Message par Ocebet Sam 14 Mar 2015, 6:18 pm

Bonjour,

J'ai un soucis avec ma lelit : je n'ai plus d'eau qui sort du groupe. Par contre pas de soucis pour la sortie vapeur. J'ai vérifié la bonne tenue des tuyaux, des fils électriques, tenté un réamorcage mais rien n'y fait. Avez vous des pistes ?

Merci.

Ocebet

Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a

Revenir en haut Aller en bas

panne Lelit : plus de sortie d'eau Empty Re: panne Lelit : plus de sortie d'eau

Message par fabio6034 Sam 14 Mar 2015, 6:29 pm

Ca vient peut-être de la valve 3 voies, bouchée ou grippée.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Ocebet Sam 14 Mar 2015, 7:30 pm

Je vais démonter ça demain :-) mais elle avait donné aucun signe de faiblesse avant ce soucis.

Merci.

Ocebet

Message par harry_bosch Mar 14 Avr 2015, 2:54 pm

Ocebet, des nouvelles de ton problème? L'as-tu solutionné? Comment?
Je me permets les questions car la mienne présente le même symptôme.

harry_bosch

Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)

Message par Ocebet Mar 14 Avr 2015, 4:45 pm

Non cela n'avait rien changer. Il y avait des traces de calcaire sur l'opv mais rien d'alarmant. Je n'ai pas trouvé la solution et étant mauvais bricoleur j'ai changé de machine Haha

Ocebet

Message par jpp Mar 14 Avr 2015, 4:56 pm

Un peu comme changer de bagnole quand le cendrier est plein Heureux

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Ocebet Mar 14 Avr 2015, 5:09 pm

Ma femme a suggéré l'idée d'en profiter pour monté en gamme... je me suis pas attardé sur les détails Twisted Evil

Ocebet

Message par jpp Mar 14 Avr 2015, 6:30 pm

T'as du bol d'avoir une femme qui t'encourage à dépenser Wink

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Ocebet Mar 14 Avr 2015, 7:12 pm

Faut bien la choisir Cool

Mais si tu trouve comment la réparer ça m'intéresse toujours :-)

Ocebet

Message par Pig Mer 15 Avr 2015, 7:44 am

On cause encore de ta femme, là?

Mdr3
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par harry_bosch Mer 15 Avr 2015, 10:49 am

Comme je rencontre les mêmes problèmes qu'Ocebet avec ma Lelit pl41TEM avec PID, mais que je n'ai pas d'autre machine (Enfin si, une europiccola en pièces dont la résistance est en Hongrie  Crying or Very sad), je relance le fil.

Mes problèmes ont commencé par un yoyo de pression, qui diminuait fortement en début d'extraction et puis qui variait (sans remonter vers les 9-10 bars).
Dans la semaine suivante, l'écoulement de l'eau ne commençait qu'une ou deux secondes après enclenchement du bouton. J'entendais un tout léger bourdonnement avant que la pompe ne se mette véritablement à fonctionner et que la pression commence à monter.

J'ai alors procédé à deux détartrages de la machine et à des backflushs, mais sans améliorations.
Suite consultation du forum et suspicion quant à l'OPV, j'ai enlevé le tuyau de retour vers le réservoir. J'ai démonté la vis de l'OPV et ai enlevé le ressort. Rien n'était entartré ou abimé. J'ai remonté.

A l'heure actuelle: L'eau ne s'écoule plus du tout par la douchette, la pompe n'émet qu'un très léger bourdonnement et quelques goutes d'eau coulent par la buse vapeur.

Petite précision, quand je lance une extraction, j'aperçois de l'eau qui tente de circuler dans le tube de retour bac réservoir, mais il ne semble pas y avoir assez de pression. Je suis en mesure d'aspirer l'eau par ce tube.

Je ne sais donc pas trop comment poser mon diagnostic quant à la pièce à mettre en cause, la pompe ou l'OPV.

Y a-t-il un moyen de vérifier le fonctionnement de la pompe?

A partir du moment où je suis en mesure d'aspirer l'eau par le tube de retour bac, cela veut-il dire que l'OPV est encore bon ou pas, en fait?

Merci de me donner un coup de main afin d'y voir plus clair  clin d'oeil .

harry_bosch

Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)

Message par Ocebet Mer 15 Avr 2015, 3:34 pm

Pig a écrit:On cause encore de ta femme, là?

Mdr3

Je sais bien que ce n'est pas une première main mais quand même Langue1

sinon petit up déguisé pour Harry car à part dire des âneries je ne peux rien pour lui Sad

Ocebet

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 10:53 pm

Mais qu'est ce que je lis là Crying or Very sad . A en lire certains, j'ai fini par croire que seules les Oscars de NS avaient des problèmes bounce

Invité
Invité

Message par urgane83 Jeu 16 Avr 2015, 8:09 am

Roooohhhh, il est vraiment vexé Freewillow! Mais tout ça n'aide pas beaucoup notre ami contraint d'aller au bistrot boire son petit noir!

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2

Message par harry_bosch Jeu 16 Avr 2015, 8:44 am

Pire ! Je vais être contraint de passer à la n*spr#ss*. Vous ne me feriez pas ça quand même ?

Alors, à votre bon coeur... Comment faire pour identifier la raison de la panne entre l'opv et la pompe ?

harry_bosch

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 9:11 am

urgane83 a écrit:Roooohhhh,  il est vraiment vexé  Freewillow! Mais tout ça n'aide pas beaucoup notre ami contraint d'aller au bistrot boire son petit noir!

Haha Haha Haha Haha  J essaye simplement de contrebalancer Heureux Heureux .

Pour aider, je n'ai aucune idée de comment le faire. Je ne connais pas la machine, alors je me tais.

Invité
Invité

Message par malabar31 Mar 21 Avr 2015, 12:20 pm

Et tout simplement es-tu sûr que la pompe fonctionne? On dit que ces pompes à vibration s’abîment si on les fait fonctionner trop longtemps, sans aller jusque là ça me parait possible que ce soit une pièce d'usure qui finit un jour par ne plus pomper. Si la vapeur sort c'est normal: c'est juste la pression dûe à la chauffe de la chaudière.

malabar31

Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : grinta

Message par harry_bosch Ven 24 Avr 2015, 8:26 am

Je ne suis sûr de rien, ni que la pompe fonctionne, ni que le problème vienne de l'OPV, voire d'une autre pièce.
Je n'avais pas encore observé le fonctionnement de la vapeur. J'ai donc fait chauffer la machine levier sur position vapeur. Pendant la chauffe, de la vapeur passe par le tuyau de retour bac et va créer des bouillonnements dans le bac d'eau. Bien sûr, rien ne sort par la buse.
Est-ce que cela incrimine l'OPV? Son fonctionnement général ou un réglage? Je vais essayer de le faire varier pour voir les conséquences.
Je patauge...

harry_bosch

Message par harry_bosch Dim 09 Aoû 2015, 11:11 am

Bon, je déterre car il y a du nouveau.
J'ai dû laisser de côté mon problème de Lelit pendant un certain temps, je dirais même plus, un temps certain.

Pour rappel, la machine présentait des variations de pression à l'extraction et il était impossible de sortir un shot. Mes recherches, et les avis ici donnés, m'avaient amené à suspecter l'OPV, voire la pompe. Mais sans pouvoir déterminer avec certitude l'origine de la panne. J'avais donc essayé quelques réglages de l'OPV et bidouillages mais sans améliorations. J'avais abandonné Crying or Very sad au profit de ma Rok.

J'ai profité de mes vacances en juillet pour jeter à nouveau un oeil dans la machine. J'ai encore testé divers réglages de l'OPV mais rien n'y faisait. Je pouvais tirer un ou deux shots plus ou moins convenables et puis plus rien de correct, à nouveau le yoyo de pression.

J'ai alors voulu démonter l'OPV pour le contrôler, tout au moins visuellement. Après une première tentative de démontage infructueuse (outillage réduit qui a induit des difficultés à enlever la chaudière), je me suis trouvé avec deux fuites au remontage. L'une à la sortie de la pompe (embout plastique), l'autre à la durite entre la pompe et le raccord de l'OPV (côté OPV). Bref, pire que mieux.

En fait, les deux - trois démontages de la pompe avaient eu raison du filetage de l'embout plastique. Je me suis donc décidé à commander une nouvelle pompe et un OPV et ce qu'il me fallait pour le circuit d'eau entre la pompe et l'OPV que j'avais maltraité (raccord quick release en l'occurrence).

Pour ce qui concerne la pompe, ayant vu ailleurs qu'il était tout à fait possible (et même profitable) de passer à une 20 bar, j'ai commandé une ULKA EX4 (X = sortie en laiton).

Matériel reçu, j'ai tout remplacé et... tin tin tin... La machine se porte comme un charme. Haha

Visuellement l'ancien OPV ne semble pas présenter de dégâts ou d'obstruction et, au bruit, la nouvelle pompe me paraît plus régulière. Elle fait un vrombissement plus sourd mais moins intense. L'ancienne montait plus dans les aigus et faisait un potin du diable (comparativement). Je ne pense pas que cette différence soit juste imputable à la différence de puissance des deux pompes.
Aussi, je pense au final que mon problème devait provenir d'une pompe en difficulté, usée, faiblarde.

J'espère que mon expérience pourra servir.

Bonnes extractions à toutes et tous et merci encore pour les conseils et avis. Smile

harry_bosch

Message par unknown Mer 19 Aoû 2015, 9:17 am

Avec la nouvelle pompe Ulka EX4 (20 bars) au lieu de Ulka EP5 (15 bars), tu as observé des changements au niveau de tes extractions / en tasse ?

unknown

Machine à café : none
Broyeur : none

Message par harry_bosch Jeu 20 Aoû 2015, 9:31 pm

Arnauld,

Je t'avoue avoir un peu de mal à répondre objectivement à ta question, et ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement, ma machine a été HS pendant de nombreux mois. Et encore, avant de me lâcher complètement elle a, je pense, lentement périclité. Je me souviens avoir pas mal galéré avec. La comparaison avec ce que je sors maintenant est donc difficile.

Aussi, je me demande actuellement si elle ne présentait pas déjà des problèmes quand je l'ai achetée. Il me faut dire que je l'ai acquise en occasion à une personne qui m'avait confessé s'en séparer pour une Jura automatique car elle n'arrivait pas à la dompter. Quant à moi, je débutais et ne savais donc si la qualité des cafés tirés dépendaient de mon (manque d')habileté ou (d'un défaut) de la machine. Ce n'était pas toujours constant.

Suite aux réparations effectuées, je pense maintenant que la pompe était effectivement la cause de ma panne. Avait-elle déjà souffert avec le précédent propriétaire, avec moi? Je ne sais pas.

Il m'est aussi difficile d'établir une éventuelle plus-value du changement de pompe car je viens de changer de moulin. Cela ajoute un changement de paramètre, important, qui rend aussi difficile la comparaison.

Quant à mes résultats actuels... Ayant remis la machine en état de fonctionnement, m'essayant à un nouveau moulin, ayant trouvé porte close chez Corica (torréfacteur sur Bruxelles), je me suis fourni en grain auprès d'un établissement qui vend au kilo les grains qu'ils servent sur place. Il s'agit d'un mélange de type italien Arabica-Robusta au ratio et à la date de torré qui me sont totalement inconnus. Bref, le grain n'est probablement pas super frais (ils font quelques commandes en gros à l'année) et n'offre pas un résultat en tasse des plus délicats mais somme toute plutôt correct...

Mais alors quid de mes shots?

J'ai actuellement des résultats assez constants avec des cremas plutôt denses épaisses et tenaces, ainsi qu'une viscosité de jus appréciable. Je ne détaille pas plus car je dois encore apprivoiser le nouveau couple, qui mériterait de se faire d'autres grains.

Mais j'ai l'impression, non pas de redécouvrir, mais de découvrir ma machine. En fait, elle ne fait actuellement que ce qu'on lui demande depuis le début.

Cependant, je ne peux absolument pas postuler que cela découle de la pompe donnant 20 bar plutôt que 15, d'autant plus que la pression d'extraction est contrôlée (non ? bêtise ?). Si j'ai pris une 20 c'est suite à une lecture sur un site (à vocation commerciale déguisée) et principalement pour l'argument d'une meilleure résistance à la fatigue d'une pompe plus puissante.

Je ne sais pas si d'autres membres ont un avis sur l'éventuel avantage d'upgrader la puissance de sa pompe.
Mais si tu dois en changer, envisage au-moins un passage à une sortie en laiton, ne fut-ce que pour une question de durabilité.

Désolé d'avoir été si long (quel boulet ce Harry)...

harry_bosch

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 20 Aoû 2015, 9:36 pm

L'OPV des lelits groupe mokita est bloquée sur 12 ou 13 bars, selon le modèle, donc 15, 20 ou 200 bars de puissance...

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par unknown Jeu 20 Aoû 2015, 11:45 pm

Merci pour ta réponse Harry !

En fait, il vient de m'arriver la même chose. Pompe Ulka EP5 qui donnait de sérieux signes de faiblesse jusqu'à ce soir où elle vient de me lâcher. Ca fait 1 an 1/2 que j'ai ma machine, donc je suppose que c'est surtout la faute à pas de chance.

unknown

Machine à café : none
Broyeur : none

Message par rockyvertex Dim 14 Fév 2016, 2:07 pm

unknown a écrit:Merci pour ta réponse Harry !

En fait, il vient de m'arriver la même chose. Pompe Ulka EP5 qui donnait de sérieux signes de faiblesse jusqu'à ce soir où elle vient de me lâcher. Ca fait 1 an 1/2 que j'ai ma machine, donc je suppose que c'est surtout la faute à pas de chance.

Comment tu vois si ta pompe est HS ? Car ma machine depuis ce matin ne sort quasiment plus d'eau que se soit par la buse ou douchette.

rockyvertex

Machine à café : une rok expresso et Lelit
Broyeur : Broyeur intégrer lelit

Message par michel k Jeu 14 Sep 2017, 10:50 pm

@Ivan :
panne Lelit : plus de sortie d'eau Imag0010
Les différentes Ulka n'ont pas le même débit.
Par exemple, une E4 va infuser la mouture plus lentement qu'une E5. Ce changement de préinfusion donnera un résultat en tasse différent. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé