Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

3 participants

Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par NicoGreenGiant Mar 15 Nov 2022, 16:08

Salut salut les extracteurs !

Ca y'est, après des années de bons et loyaux services, ma chère Silvia fait des caprices Twisted Evil .

J'ai poncé le forum dans tous les sens mais pas moyen de tomber sur ce symptome ... je m'explique

Ces derniers jours, madame me sors un jus dégeulasse le matin (oui j'avais de la chance jusque là ! Haha ) et me, en termes technique : "ya plein de vapeur qui sors par le truc qui porte le café" vous aurez compris qu'il s'agit du groupe, effectivement après 10 min de chauffe, beaucoup d'eau brulante mais surtout de la vapeur.

2ème soucis, le bouton vapeur ne s'allume plus... Shocked

D'après mes recherches, ce serait le presostat qui aurait laché, et j'aurai besoin de votre confirmation.

Si oui ce serait donc cette pièce : https://www.eevad.com/fr/pressostat-1-niveau-760-56-25-1-193708.html?search_query=a0f95a268cf683c9d68055860f9c4668&results=1

Je trouvais les extractions trop rapides de toutes façon ces deriers mois ! avec un peu de bol j'auria pas besoin de toucher les vis de réglage (j'ai peur là pour le coup!)
Embarassed
Merci pour votre aide ! Smile

Ciao !
NicoGreenGiant
NicoGreenGiant

Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 39
Machine à café : Rancilio Silvia V3
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto / Hario Skerton
Nombre de messages : 91
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par Alvige Mar 15 Nov 2022, 17:23

...il y a un pressostat sur la Silvia ?
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par Pig Mar 15 Nov 2022, 20:01

C'est une pièce qu'on retrouve sur au moins un ancêtre de la Silvia: Audrey.

Tiens, j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas assez de pression dans une simple chaudière pour réguler au pressostat. Bon, clairement, me suis encore gouté; et c'est pour le mode vapeur, évidemment.

Faudrait ouvrir la machine pour confirmer, mais je pense que la Silvia est entièrement régulée avec des thermostats.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par NicoGreenGiant Mer 16 Nov 2022, 09:24

Merci pour vos réponses,

Je me suis donc bien planté en fait, la pièce dont j'ai mis le lien n'est pas la bonne j'imagine alors ?scratch
J'essaie de vous faire de jolies photos très artistiques pour vous montrer tout ca, mais du coup je vois venir la grosse galère !!!
A toute ! Smile
NicoGreenGiant
NicoGreenGiant

Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 39
Machine à café : Rancilio Silvia V3
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto / Hario Skerton
Nombre de messages : 91
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par Alvige Mer 16 Nov 2022, 10:06

Problème du thermostat de chauffe, qui ne couperait plus, celui de vapeur commandant alors la température, du coup trop élevée pour l'extraction ?

Voici le schéma électrique de la V5, seul le boîtier d'alimentation diffère des versions précédentes a priori...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par NicoGreenGiant Mer 16 Nov 2022, 10:36

Merci pour ton schéma Alvige Wink (bon j'avoue c'est un peu du chinois pour moi ahah) j'ai un peu potassé la youtube academy Heureux et je pense en effet que tu as raisons le thermostat de chauffe (165 °) doit être HS mais j'ai vu qu'on pouvait le rebooter ?!

Au pire vu le prix, je le change : https://www.eevad.com/fr/thermostat-165-origine-1-110298.html?search_query=a0f95a268cf683c9d68055860f9c4668&results=84

Après dans le doute je vais aussi remplacer les 2 thermostats : brassage : https://www.eevad.com/fr/thermostat-100-c-origine-rancilio-1-110296.html?search_query=a0f95a268cf683c9d68055860f9c4668&results=84

et vapeur : https://www.eevad.com/fr/thermostat-140-c-origine-rancilio-1-110297.html?search_query=a0f95a268cf683c9d68055860f9c4668&results=84

Donc en gros pour 15 € j'aurai tout neuf ! Smile mais une question me brule la buse, à quoique ca sert le pressostat ladedans !??https://www.eevad.com/fr/pressostat-1-niveau-760-56-25-1-193708.html?search_query=a0f95a268cf683c9d68055860f9c4668&results=84 scratch

Sur le fofo j'avais lu que le pressostat gérait la température en fonction de la pression dans la chaudière, mais ca devait être pour un autre modèle (pourtant j'aurai juré lire des trucs sur la silvia)...

En tout cas si c'est bien ca, c'est vraiment top le matos réparable, si rare en 2022 !

Merci encore pour votre aide ! affaire à suivre ... Arrow
NicoGreenGiant
NicoGreenGiant

Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 39
Machine à café : Rancilio Silvia V3
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto / Hario Skerton
Nombre de messages : 91
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par Alvige Mer 16 Nov 2022, 11:49

Non, le thermostat de sécurité (165°C) n'est pas HS, pour cause, ça chauffe ! Par contre, à vérifier, c'est probablement celui de l'eau qui doit l'être, s'il ne régule pas, c'est celui de la vapeur qui le remplace mais avec une consigne de température évidemment supérieure.
Les 3 thermostats sont en série avec la résistance, actionner l'interrupteur vapeur court-circuite celui de l'eau.
Pas de pressostat sur la Silvia, il s'agit d'une erreur d'EEVAD.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

NicoGreenGiant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par NicoGreenGiant Jeu 17 Nov 2022, 12:12

Bonjour bonjour !

Voici les photos des entrailles :
Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Img_2012
Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Img_2011
Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Img_2010

L'intérieur me semble très propre, hormis une petite coulure de couleur rouille sur la chaudière (mais peut être un résidu d'usine type frein filet ou autre non ?)

Tous les boutons sont fonctionnels sauf celui de la vapeur donc je pensais remplacer les 2 thermostats (tant qu'a faire vu le prix) celui du groupe et celui de la vapeur.

Par contre le test de rebootage du thermostat de la chaudière (en tirant sur le petit bouton rouge de la face) n'a rien donné j'espère ne pas avoir abimé un truc en plus !

Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide
NicoGreenGiant
NicoGreenGiant

Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 39
Machine à café : Rancilio Silvia V3
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto / Hario Skerton
Nombre de messages : 91
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par NicoGreenGiant Jeu 17 Nov 2022, 12:35

Je profiterai bien de la commande pour remplacer la pompe qui est d'origine (10/2011) mais je vois 2 modèles sur EEVAD, vous sauriez lequel choisir aussi svp ?

https://www.eevad.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query_fam=RANCILIO&search_query_model=nancy+-+silvia&search_query_keywords=POMPE&search_query=a0f95a268cf683c9d68055860f9c4668

Merci encore !
NicoGreenGiant
NicoGreenGiant

Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 39
Machine à café : Rancilio Silvia V3
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto / Hario Skerton
Nombre de messages : 91
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par Alvige Jeu 17 Nov 2022, 13:26

Prévoir de la pâte conductrice lors du montage des thermostats neufs.

Les pompes sont interchangeables, la différence réside uniquement dans le matériau des embouts, plastique ou métal.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

NicoGreenGiant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par NicoGreenGiant Ven 18 Nov 2022, 09:39

Merci Alvige,

Je vais prendre la pate sur Amz... je suis pas fan mais le tube sors à 3€ttc contre 14 € HT sur Eevad ! et la pompe EX (a priori en laiton me semblme de meilleure qualité bien que moins cher Shocked ) est à moitié prix sur jeremplace.

Merci encore pour ton aide, je posterai une photo de la réparation pour clôturer ^^
NicoGreenGiant
NicoGreenGiant

Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 39
Machine à café : Rancilio Silvia V3
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto / Hario Skerton
Nombre de messages : 91
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par NicoGreenGiant Jeu 20 Avr 2023, 15:53

Juste un petit message poru vous remercier tous de votre aide ! pièces commandées remplacées, et la pompe à sirop tourne impec ! j'ai plus que l'ampoule (ou le bouton complet?) de la chauffe vapeur à remplacer car elel ne s'allume plus !
Merci encore les gars ! cheers
NicoGreenGiant
NicoGreenGiant

Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 39
Machine à café : Rancilio Silvia V3
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto / Hario Skerton
Nombre de messages : 91
Localisation : Vienne (38)

fabio6034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie  Empty Re: Rancilio Silvia - Panne vapeur + température sortie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum