Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Panne d'une Lelit bianca

5 participants

Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Panne d'une Lelit bianca

Message par olivier78 Sam 04 Mai 2024, 2:18 pm

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai eu une panne sur ma Bianca qui n'est plus sous garantie. Le vendeur m'a demandé 220 euros juste pour l'envoi sécurisé. J'ai demandé qu'il me donne 2-3 pistes de recherche, mais il n'a jamais répondu ... il m'a juste envoyé de la publicité par la suite ... J'ai donc décidé d'investiguer par moi même. N'ayant pas vu de problème similaire sur le forum, je me suis dit qu'une petit retour d'expérience pourrait peut-être utile à quelqu'un.

Après une chauffe, j'ai découvert que la machine semblait éteinte, seul le rond de lumière autour du bouton 'ON' était allumé. Rien d'autre ne fonctionnait.

Je suis allé sur le site de lelit care, et téléchargé le schéma de la machine, avec toutes les références de pièces. Une recherche des pièces sur les vidéos en ligne donnent déjà beaucoup d'indices.

J'ai d'abord supposé que le problème venait de la carte contrôleur (GICAR pièce 9600046). Son alimentation passe par les thermostats de sécurité (MC032), correspondant à des fusibles déclenchés si la température dépassait les 165 °C. J'ai appuyé sur les fusibles, il se sont réarmés et tout est reparti.

J'avoue ne pas trop avoir compris ce qu'il s'est passé, car à cette température, les vannes de surpression de 3 bars se sont forcément ouvertes, vidant normalement le contenu des cuves dans le bac de récupération. Je n'ai pas le souvenir d'avoir retrouvé une quantité d'eau anormale.

Le problème est que je savais qu'il me restait à trouver la cause, j'avais 3 hypothèses :
- les relais (9600028)
- les sondes de températures (9600092)
- la carte GICAR.

J'ai continué à utiliser la machine, mais comme le problème n'est plus apparu pendant des semaines, jai supposé que c'était peut-être un bug de la carte GICAR.

Quelque temps après, j'ai à nouveau eu la surchauffe, mais devant mes yeux : la vapeur sortait de la buse vapeur alors qu'elle était fermée, et j'avais également l'évacuation qui se faisait juste au-dessus du bac (la sortie des vannes de surpression). J'ai décidé de couper la chaudière vapeur et refaire des tests. J'ai remarqué à un moment que la chaudière expresso était  stabilisée à la température voulue, j'ai donc fait sortir de l'eau pour vérifier la température.

Après avoir arrêté, la chaudière s'est remise en marche et la "barre de progression" de la température de l'écran LCD faisait des va-et-vient : pour la carte contrôleur, la température oscillait. J'en ai donc conclu que le problème ne venait pas des relais. Pour information, les relais possèdent une petite LED en son centre, il est donc possible de connaitre son état sans multimètre.

J'ai démonté les sondes de températures et j'ai remarqué un peu d'oxydation verdâtre sur celle de la chaudière expresso. J'ai mis la sonde dans le vinaire et tout est parti en une nuit : je suppose donc que ça viendrait de l'eau ou de la chaudière. Mon eau est filtrée, mais je ne change probablement pas assez souvent le filtre. Une oxydation verdâtre me fait penser à du cuivre, il se pourrait que ça soit de l'érosion des canalisations ou de la chaudière mélangée à du calcaire.

J'ai recontacté le support lelit qui m'a communiqué l'adresse d'un magasin en ligne en Italie. Je ne vais pas donner le nom par respect de la charte, mais les prix sont bien en dessous de ce qui est pratiqué ailleurs. J'ai commandé les deux sondes et j'attends la livraison. J'ai remarqué que les raccords en plastique des vannes de surpression avaient tous cassé, j'en ai donc commandé des nouveaux en laiton.

Je compte faire un détartrage des chaudières (que je n'ai jamais fait en 4 ans), installer les nouvelles sondes et espérer que ça reparte. Si le problème persiste, je changerai la GICAR, mais je perdrai le calcul du nombre de cafés versés !!

Si vous avez eu des problèmes similaires, je suis preneur de vos retours !

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : NIche Zero
Nombre de messages : 39
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Re: Panne d'une Lelit bianca

Message par CilMac Sam 04 Mai 2024, 3:55 pm

Bien compliqué tout ça !

Ma Bianca n'a que 2 ans, donc je croise les doigts...

Mais si j'ai un pb comme ça, oups..., c'est moi qui serai preneur : je t'invite chez moi, gîte et couvert le temps que tu me dépannes ! clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Re: Panne d'une Lelit bianca

Message par Freewind33 Sam 04 Mai 2024, 4:49 pm

220 euros... ça énnerve mais je pense qu'il craint les problèmes liés au transport et j'imagine que dans les 220 euros il y a de quoi protéger ta machine. C'est cela ?
Récemment, j'ai vendu une machine. Je peux assurer qu'elle était emballée de chez emballée. Et bien elle est quand même arrivée cabossée, j'étais vert.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Re: Panne d'une Lelit bianca

Message par brezeme Sam 04 Mai 2024, 5:38 pm

je ne connais pas la Bianca, mais je ne vois pas en quoi le Gicar serait en cause. Il controle les ev et la pompe, pas la chauffe, si?
J'avais cru comprendre que la chauffe était controlée par le LCC sur cette génération de Lelit.
D'autre part, il vaudrait mieux controler tes SSR. La diode qui s'alume ou s'éteint n'est pas un gage de bon fonctionnement. Une ampoule fait l'affaire si tu n'as pas de multimetre.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Re: Panne d'une Lelit bianca

Message par olivier78 Sam 04 Mai 2024, 8:40 pm

Excellente remarque Brézème ! Effectivement je l'ignorais, mais le PID est bien dans le LCC.

Le GICAR ne fait donc que l'alimentation, le contrôle des relais et l'ADC (source [1]). Je pensais que le PID était défaillant, car parfois, après 30 minutes de chauffe, le porte-filtre était tiède, et parfois très chaud. J'avoue que je ne vois toujours pas d'où ça vient (peut-être qu'il n'était chaud qu'en cas de surchauffe temporaire ?)

Pour les SSR, j'avoue ne pas vraiment savoir comment les contrôler, car ils fonctionnent la majorité du temps. J'aurais pensé que c'était moins probable d'avoir un problème eratique dessus.

@Freewind33 : oui c'est effectivement ça doit correspondre à une palette avec des sangles. Pour l'instant j'ai dû commander le manomètre (il n'a pas aimé les 3 bars et reste coincé à 2 bars), les deux sondes et un raccord métallique 4 voies et je suis en dessous des 100 euros. Et finalement, c'est rigolo d'aller mettre les doigts là dedans !

[1] : https://github.com/magnusnordlander/lelit-bianca-protocol

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : NIche Zero
Nombre de messages : 39
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Re: Panne d'une Lelit bianca

Message par brezeme Dim 05 Mai 2024, 7:04 am

Tu as un problème de chauffe donc il faut remonter toute la chaine de chauffe :
- résistance (elle semble ok), tu dois mesurer une résistance de quelques 10aines d'ohms

Pour la suite des mesures de contrôle, le mieux est de débrancher tes résistances.

- SSR (une petite video incomplète https://www.homecoffeemachines.ie/fr-fr/products/lelit-relay-9600028). En gros à la mise sous tension en froid tu dois mesurer 12V entre A1 et A2 et une faible résistance (quelques ohms) entre L1 et T1.

- LCC si la température de chaudière est inférieure à la température de consigne, il doit envoyer une tension de 12V entre les bornes A1 et A2 des SSR respectifs.

- sondes de température : vérifier leur signal avec une température que tu peux mesurer par ailleurs. En général la température ambiante suffit. Pour ça il suffit de débrancher les résistances de tes chaudières et mettre la machine en route.

Si tu n'as pas de multimètre, c'est plus compliqué... Mais tu peux brancher une ampoule 220V à la place des résistances.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Re: Panne d'une Lelit bianca

Message par olivier78 Sam 18 Mai 2024, 3:18 pm

Problème visiblement résolu !

Concernant les SSR, j'ai juste vérifié que j'avais une très haute résistance (2M Ohms) quand il n'y avait pas de tension. J'ai voulu éviter de jouer machine allumée, donc je n'ai pas de garantie absolue que la résistance est bien faible en fonctionnement. Je vais considérer qu'ils jouent bien leurs rôles.

J'ai fait un détartrage et j'ai changé la sonde qui me semblait défaillante. Maintenant tout me semble résolu : le groupe est toujours bien chaud après 25-30 minutes, et je n'ai plus de gros saut de température visible sur le LCC (juste d'un pixel quand la mesure est en limite entre deux valeurs) .

Pour le détartrage, j'ai constaté qu'au rinçage, quand l'acidité avait presque disparu, que l'eau avait un gout bizarre, j'ai l'impression que c'était un gout un peu métallique, comme si c'étaient les minéraux dissous qui s'évacuaient. Est-ce normal ? A la fin du rinçage tout est revenu à la normale.

J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de débats sur la nécessité de détartrer, mon eau n'est pas très calcaire, mais je ne suis pas forcément très rigoureux sur les changements de cartouches brita.

En tout cas, je trouve que le café a meilleur goût, mais c'est peut-être juste un excès de fierté :-)

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : NIche Zero
Nombre de messages : 39
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Re: Panne d'une Lelit bianca

Message par elvice2000 Sam 18 Mai 2024, 3:44 pm

Bien joué ! Ça n'engage que moi, mais en effet trop détartrer peut avoir un effet délétère, en commençant à attaquer le métal des chaudières. Un petit film de calcaire évitera les échanges eau/chaudière. De l'eau filtrée permet de ne quasiment jamais détartrer
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Panne d'une Lelit bianca Empty Re: Panne d'une Lelit bianca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum