Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Rancilio Epoca ST1 - Problème technique?

5 participants

Rancilio Epoca ST1 - Problème technique? Empty Rancilio Epoca ST1 - Problème technique?

Message par romainsecco Dim 15 Mar 2015, 21:40

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire le post suivant mais il m'a semblé plus judicieux d'en créer un nouveau afin de ne pas trop le faire dériver...
https://expresso.1fr1.net/t2550p180-restauration-rancilio-epoca-e1-a-vendre

Je viens également d’acquérir une Rancilio Epoca (le modèle S avec réservoir d’eau et un seul groupe) malheureusement celle-ci n’est pour le moment pas fonctionnelle et je suis à la recherche de quelques conseils pour estimer la gravité de la panne afin de décider ensuite  si je la bricole moi-même ou si je fais appel à un professionnel…

Pour vous donner plus de contexte, je l’ai trouvé hier dans une petite épicerie, elle était laissée à terre, sa propriétaire trouvait qu’elle faisait du « mauvais café » et que sa « Senso » était bien plus performante (!). Comme la machine ne s’allumait tout simplement pas j’ai réussi à en obtenir un excellent prix… Je me suis dit que mon ancienne Silvia n’était pas si complexe à bricoler, que la machine n’avait que 5 ans et qu’un problème « électrique » vaudrait certainement mieux qu’une chaudière à remplacer…

Bref, je l’ai ouverte et...c'est un sacré bordel comparé à la Silvia! Laughing

Donc en effet pas de courant, le cable d’alimentation est en bon état, tous les branchements sont fait, vérifions l’interrupteur… En effet le « domino » est cassé sur le coin supérieur gauche et la fiche n’était donc pas connectée, faisons le branchement à la mains et voilà la machine se met en marche, les voyants à côté des deux interrupteurs sont désormais allumés (en vert), la machine fait un léger bruit qui semble tout à fait naturel (semblable à mon ancienne Silvia) la chaudière commence à chauffer, l’eau coule et commence à sortir tiède par contre il y a une légère odeur de brulé qui sommeil à l’intérieur de l’appareil (l’auteur a l’air de dater) et je constate que certaines sondes et certains contacteurs ont l’air d’avoir brulés, le manomètre ne fonctionne pas et la buse à vapeur et le distributeur d’eau chaude ne donnent aucune signe de vie…

Bref, il y a un ou plusieurs autres problèmes…
Comme les pannes ont l’air très localisées je me suis dis que peut-être certains d’entre vous pourrais m’aider à isoler le problème alors pour ce faire j’ai pris quelques photos ainsi qu’une vidéo (les points de « brulure » sont encerclés).

Mes constats.
- La machine se met en marche.
- Les voyants des interrupteurs sont allumés en vert.
- L’eau sort du groupe.
- La chaudière chauffe.
- Le manomètre reste sur zéro.
- Les distributeurs d’eau et de vapeur ne donnent aucun résultat.

-----

MISE À JOUR
Bonne nouvelle, après avoir laissé chauffé la machine pendant une heure:
- Le manomètre monte et se stabilise à exactement 1 bar.
- L'eau sort du groupe à exactement 80°c.
- La lance à vapeur fonctionne parfaitement.
- Le distributeur d'eau chaude fonctionne parfaitement.

QUESTIONS
- La pression est t'elle bonne? Si non, comment la régler?
- La température est t'elle bonne? Si non, comment la régler?
- Devrais-je m'inquiéter pour les traces de brulure?
- Les voyants des boutons d'allumage ne devraient t'ils pas être orange à l'allumage?

Je vais maintenant laisser refroidir et m'atteler au nettoyage... Y'a du boulot!

-----

PHOTOS
Rancilio Epoca ST1 - Problème technique? Epoca1
Rancilio Epoca ST1 - Problème technique? Epoca2
Rancilio Epoca ST1 - Problème technique? Epoca3
Rancilio Epoca ST1 - Problème technique? Epoca4
Rancilio Epoca ST1 - Problème technique? Epoca5

Merci pour votre temps. Smile

Dernière édition par Pig le Lun 16 Mar 2015, 05:34, édité 5 fois (Raison : photos)

romainsecco

Machine à café : Rancilio Epoca
Broyeur : Rancilio Rocky

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Epoca ST1 - Problème technique? Empty Re: Rancilio Epoca ST1 - Problème technique?

Message par romainsecco Dim 15 Mar 2015, 21:41

J'aimerais poster les photos/vidéos mais comme je suis un nouveau membre cela m'est impossible... Est-ce qu'un administrateur/modérateur pourrait m'aider?

Merci!

romainsecco

Rancilio Epoca ST1 - Problème technique? Empty Re: Rancilio Epoca ST1 - Problème technique?

Message par zeb Dim 15 Mar 2015, 22:17

Écris toutes tes adresses photos sans le h de http et le premier modo qui passe fera l'édition pour les faire s'afficher.

Et la bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Message par romainsecco Dim 15 Mar 2015, 22:42

C'est fait, merci!

romainsecco

Message par Pig Lun 16 Mar 2015, 05:40

Idem, fait aussi... et la bienvenue sur le forum Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par David75 Lun 16 Mar 2015, 06:35

Tu as bien des fiches qui ont chauffé, sur le neutre on dirait. Photos 2 et 4.

Sur la photo 3 avec les 3 cercles, c'est plutôt lié à la chaleur de l'endroit. D'ailleurs sur les fours, les têtes de branchement des résistances ne sont même pas isolées...

Sur la photo 4, je protégerait les contacts inutilisés. Au cas où. Par souci du détail.

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par romainsecco Lun 16 Mar 2015, 14:25

David75 a écrit:Tu as bien des fiches qui ont chauffé, sur le neutre on dirait. Photos 2 et 4.
Merci pour ta réponse! Est-ce que cela correspond à un problème connu? Genre une résistance qui a sauté en amont...

David75 a écrit:Sur la photo 4, je protégerait les contacts inutilisés. Au cas où. Par souci du détail.
Entendu, je rajoute ça à la liste des modifications!

romainsecco

Message par H@R Lun 16 Mar 2015, 15:35

Photo 2 : ca charbonne dans le connecteur. rien de grave à priori (sauf un court-circuit ailleurs ???) mais faux contact. Je te conseille de refaire toutes les connexions des 2 cotés.

Photo 3 : résistance non branchés (fils de devant et de derrière). Ca chauffe beaucoup donc les connecteurs s'abiment beaucoup plus vite (c'est pareil sur une de mes machines). Le 3ème, à droite, sonde de niveau. Desserrer l'écrou, retirer la tige et la nettoyer (tampon jex et co) et remettre en place.

Photo 4 : le relais à morflé... Connexion foireuses avec les cosses. A reprendre et changer le relais par précaution.

Photos 1 et 5 : RAS ; 5 = régulateur de niveau chaudière à mon avis...

Sinon, ce n'est pas sur ta to-do list mais pour TA sécurité, pense aussi à changer :
+ les soupapes HP (EV 3 voies ?) et BP (photo 1, pièce cylindrique à droite sur la chaudière)
+ le pressostat -> truc qui règle la pression chaudière. Je pense que c'est le truc rectangulaire sur la photo 1, en bas à droite (Sirai ou autre). On voit le tuyau qui arrive dessous en arrière-plan de la photo 2

Et puis va chercher la notice sur le net. Tu tape "rancilio epoca manual" dans google et tu prends le 1er lien.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé