Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Restauration Rancilio Epoca E1

+6
Ouvea
gagadget
bulzacien
Silver
sdelgran
sTraiTs
10 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Sam 19 Sep 2009, 21:45

Bonsoir,

Comme mentionné dans l'autre fil, je viens d'acquérir une Rancilio Epoca.

Version E 1 Groupe avec branchement sur le réseau d'eau.

Cette machine est de 2004, elle n'est pas de la dernière version relookée.

Restauration Rancilio Epoca E1 8664830032747974

Sur le site du fabricant:

La description produit:
http://www.rancilio.com/rancilio/prod_version.jsp?id_language=1&id_version=13&id_model=11&id_category=1
Des photos et le manuel technique: http://www.rancilio.com/rancilio/download_page.jsp?flag=2&id_cat=2&id_subcat=10&id_language=1

Malgré qu'elle soit relativement récente, je pense qu'il sera bon de la démonter pour la nettoyer.
Jusqu'a maintenant elle n'a pas été beaucoup décrite sur le forum, donc si des personnes ont des infos sur cette machine, qu'ils n'hésitent pas.

Les schémas electriques et hydrauliques:

Restauration Rancilio Epoca E1 846908elec
Restauration Rancilio Epoca E1 475685Sans_titre
Restauration Rancilio Epoca E1 529050hy


Dernière édition par straits le Sam 10 Oct 2009, 10:25, édité 3 fois
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sdelgran Sam 19 Sep 2009, 22:23

Bien vu en tout cas... Fait voir ce qu'il y a la-dedans. Ca m'interessait de voir les evolutions depuis les series S. Wink

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Sam 19 Sep 2009, 23:45

blablabla...c'est quand que tu l'ouvre et que tu nous balance des photos ?........

Wink Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Dim 20 Sep 2009, 09:16

Ben quand je l'aurais reçue, mardi ou mercredi, je posterais des photos.

A la différence de la version antérieure, l'epoca dispose d'un interrupteur qui coupe l'alim de la résistance (IR sur le schéma).

Est-ce suffisant comme précaution pour faire la remise en route?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Dim 20 Sep 2009, 11:00

Rolling Eyes j'avais pas compris, je croyais que tu l'avais déjà reçue Wink

Alors bon week-end et à mardi ou mercredi Very Happy Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Dim 20 Sep 2009, 22:03

sdelgran a écrit:Bien vu en tout cas... Fait voir ce qu'il y a la-dedans. Ca m'interessait de voir les evolutions depuis les series S. Wink

Tu sais Sebastien, tu regardes le principe hydraulique et tu as la S27 (avec une gestion HP largement plus orthodoxe) relookée, un clavier plus fragile et un assemblage de qualité Rancilio. Le groupe a peu bougé, donc ça sort comme la S24/S27. Toujours un échangeur un peu short, mais une très bonne machine.

Il faut voir l'électronique qui est un point sensible sur ces compactes, prévoir une pompe neuve, les joints et les ressorts et puis de l'huile de coude. C'est le type de machine où tu n'as que peu de surprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 22 Sep 2009, 22:46

Est ce que l'un d'entre vous sait ou je peux trouver des infos détaillées sur le rôle/fonctionement de la pré-infusion. Je ne retrouve rien la dessus.
Merci
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Silver Mar 22 Sep 2009, 23:01

En parcourant le forum depuis quelques mois, j'ai réussi à me faire ma petite idée là-dessus (grande majorité d'interventions de La Ducale tu imagines bien Very Happy )

rôle : ne pas envoyer 9/10 bars d'eau chaude directement sur la mouture, le café étant d'origine végétale, il n'est pas très profitable de le malmener Twisted Evil

fonctionnement : en essayant de pas dire de bêtise, la pré-infusion vient des vieilles machines à levier où de l'eau à la pression réseau (environ 2 bars) venait humecter la mouture pendant la montée du levier.

J'imagine que je ne t'apprends pas grand chose vu qu'on lit tous les deux le même forum mais j'ai pas l'impression qu'il faille plus d'éléments là-dessus : les gars se sont rendu compte en goûtant des cafés sur plusieurs machines qu'il y en avait un qui était meilleur que les autres Basketball et ont fait le lien avec le système de préinfusion, ce qui a ensuite mené à de multiples tentatives pour essayer de le reproduire sur des machines sans levier.

A+ alien
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mar 22 Sep 2009, 23:32

straits a écrit:Est ce que l'un d'entre vous sait ou je peux trouver des infos détaillées sur le rôle/fonctionement de la pré-infusion. Je ne retrouve rien la dessus.
Merci

Je vais me re-citer, mais je l'avais expliqué:

L'entrée d'eau chaude "café"se fait par une chicane par le bas du groupe et assure, dés la montée du piston (phase de pré-infusion à pression réduite vers 1,5-1,8 bar), un mouillage progressif et rapide de la galette. Quand le dosage d'eau pour faire le café est réalisé, l'EV 3-voies s'inverse et par effet mécanique, les 2 bar régulés qui arrivent sur le gros piston vont se transformer en 9-10 bar tout aussi régulés sur le petit et venir faire l'extraction sur une mouture déjà conditionnée. Ils disent alors "infusion efficace tout le temps du cycle" ou "infusion plein temps

C'est le principe sur une hydraulique ou un levier. Le but est de conditionner à pression réduite la mouture (on dit la galette) et de faciliter l'exploitation finale entre 9 et 10 bar. Sur les machines à injection, le principe est simulé soit:

- Par une chambre de pré-infusion usinée dans le groupe qui fait que l'eau monte progressivement en pression (elle part vers 2 bar et en quelques secondes monte à 9-10 bar). Ex E61, Oscar

- Par un système électronique qui fait tourner le moteur de pompe "pas à pas" et - une fois le temps de pré-infusion écoulé - le groupe moteur pompe tourne normalement.

Je dis bien simulé, j'insiste, car ce n'est pas strictement équivalent à la pré-infusion sur une hydraulique par ex. Si la préinfusion est réglable pour chaque dosage, OK ! Si ce n'est pas le cas - et c'est souvent pas le cas - la pré-infusion sera la même en 1T et en 2T. Et pourtant le volume et l'épaisseur de mouture n'est pas la même à traverser et le conditionnement n'est donc pas aussi efficace. Le comble est obtenu sur le 3T ou là la pré-infusion doit être longue ..

Je concluais ainsi ce topic sur les hydrauliques:

Ces machines ont beaucoup d'avantages:
....
- elles offrent une vraie pré-infusion variable en fonction du volume demandé et donc de l'épaisseur de mouture à traverser;
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 23 Sep 2009, 07:19

ok merci je pense avoir compris.

Le piston sert donc a augmenter le volume progressiment donc a ce que le pression ne monte pas d'un seul coup. Et reste donc comprimé pendant tout le shot
Quand La ducale parlait des ressorts a changer il s'agissait de ceux du piston de pré-infusion?

Il doit être difficile de juger de l'état de ces ressort, il doit être bon de les changer préventivement.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 08:55

J'avais expliqué la pré-infusion sur une hydraulique. Sur une injection - lis bien - il n'y a pas de tel dispositif, c'est une simulation. Soit par une chambre creusée dans le groupe, soit par une voie électro-mécanique (moteur genre pas à pas temporisé par la box de contrôle).

Quand je parlais de ressorts, ce sont ceux des ou de la valve(s), des anti-retours. Selon leur état d'entartrage ou de flexibilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 23 Sep 2009, 12:57

ah ok très bien,
c'est le schéma en bas de cette page qui m'a perturbé:
http://www.creativecookware.com/rancilio_epoca_e1.htm

D'un point de vue technique j'ai du mal a voir comment une chambre en plus peut permettre, de limiter la montée en pression.
Est-ce que cette chambre ce vide après chaque cycle, ou bien c'est simplement la compression de ce petit volume d'eau qui permet de retarder les 10 bars?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 13:27

Tout simplement en créant une perte de charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 13:52

Corrigez-moi si je me trompe, et d'après le schéma pré-cité :
- ce piston de pré-infusion est en position haute au repos par un ressort, la chambre est donc de taille minimum.
- la pompe se met en marche, et sous l'effet de la pression dans le circuit, ce piston descend, la chambre s'agrandit en se remplissant.
- la pression imprimée à la galette lors de cette phase est la pression nominale dans le circuit diminuée par le mouvement du piston qui crée une perte de charge: c'est la pré-infusion à basse pression.
- une fois que le piston est en butée, la pleine pression est sur la galette, la chambre est alors pleine.
- après infusion, la solénoïde de la valve trois-voies est coupée et le piston aidé par le ressort pousse l'eau présente dans la chambre qui se vide.


Dernière édition par Napoli le Mer 23 Sep 2009, 13:55, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 23 Sep 2009, 20:57

Bon, voici des photo de ma ferrari à carosserie de Mehari:
Elle n'est pas nettoyée, juste déballée

Restauration Rancilio Epoca E1 850456P1030100
Restauration Rancilio Epoca E1 23349P1030101
Restauration Rancilio Epoca E1 610141P1030102
Restauration Rancilio Epoca E1 921901P1030108Restauration Rancilio Epoca E1 517054P1030104
Restauration Rancilio Epoca E1 149153P1030105
Restauration Rancilio Epoca E1 856732P1030111
Restauration Rancilio Epoca E1 824468P1030107


L'adoucisseur rancilio:
Restauration Rancilio Epoca E1 354055P1030096

Vous aurez compris que je n'ai pas ouvert la machine, juste une question pour ce soir:

Puis-je la brancher et l'allumer (pas l'inter de résistance) sachant qu'elle n'est pas reliée au reseau d'eau?
Ou y'a t'il une vérification a faire avant à l'intérieur.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 21:02

Proprette et visiblement entretenue. Oui sans résistance (retirer une cosse) pour le branchement pour voir les fonctions principales (remplisage, dosage). Si tout se passe bien, brancher la chauffe et contrôler les pressions, la SBP et la SHP

Vue interne possible ... pour les fuites Wink ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 23 Sep 2009, 21:16

Bonsoir,

Bon les carters n'ont pas résisté a mon envie de voir l'interieur: c'est moins flamboyant:

Beaucoup de calcaire sur la chaudière, et quelques composants, mais bon ca doit être normal:

Restauration Rancilio Epoca E1 923589P1030115
Restauration Rancilio Epoca E1 212819P1030116


A voir l'état je pense que le question ne se pose pas, je pense qu'il faut tout démonter.
Bon avant de faire le sauvage, je vais essayer de localiser les composants et de piger le fonctionnement de la machine
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 21:25

Oui a terme le démontage s'imposera, mais pas pour les essais des composants principaux. Elle est assez clean, le vert de gris c'est que ces couillons de Rancilio foutent la fausse vapeur à un mauvais endroit et ça pisse et stagne sur le couvercle de la chaudière. Accessoirement que quand la membrane du pressostat dérive, la SBP vient cracher sur la chaudière.

Chez Rancilio, il y a du TRES bon et des choses franchement space. Très belle affaire si l'électronique fonctionne Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 23 Sep 2009, 21:33

Merci La Ducale pour ton expertise,
je l'ai branchée, appuié sur l'inter d'alimentation générale, il s'allume, c'est déja ça
Very Happy

Sinon la taille de la machine est assez impressionante, enfin c'est surtout les 56cm de profondeur qui ne sont pas très logeable.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 22:05

Tu prends une hydraulique genre Euromatic et là tu peux dire que c'est lourd et pas logeable. J'en connais un qui négocie avec Madame sa mise en place en cuisine d'une superbe Unic Major (Unic F de luxe) et ce n'est pas gagné (hein Kobus, même avec le cache) Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 23 Sep 2009, 22:14

Ben tout est relatif, dans une petite cuisine d'appart, c'est plus qu'imposant et puis y'aurait que nous, hein, ça serait un jeu d'enfant.

Chérie, je t'ai ramené un nouvelle machine, elle super super design celle la, pas comme la lady, mais un peu plus grosse. Je suis pas sur que ça passe

Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 22:20

straits a écrit:Ben tout est relatif, dans une petite cuisine d'appart, c'est plus qu'imposant et puis y'aurait que nous, hein, ça serait un jeu d'enfant.

Chérie, je t'ai raméné un nouvelle machine, elle super super design celle la, pas comme la lady, mais un peu plus grosse. Je suis pas sur que ca passe

Smile

MODE HS

Je ne vais pas te dire combien au total je possède de machines qui fonctionnent, mais rien qu'en Unic ... j'en suis à 16 (des premières leviers des années 55 aux automatiques de première génération en passant par chaque représentant de la famille hydraulique). J'ai de la place, je fais des rotations et des prêts à des amis ou à des proches. Mon épouse est très tolérante, mais le jour où j'ai ramené une trois groupes de 120 K (dont un groupe Service Hôtel ou SH), elle m'a demandé si j'étais sain d'esprit.


Dernière édition par La Ducale le Mer 23 Sep 2009, 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 22:23

Merci straits pour les photos, tu sais, hein, tu sais, les photos ça me plait aussi beaucoup Very Happy
Belle machine.

ps: Mon plan de travail fait 60cm de profond Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 23 Sep 2009, 22:28

Ah ben si tu as 16 Unic, sachant que c'est ta marque fétiche tu dois bien en avoir une trentaine, les gars qui dit mieux? Laughing

Quand tu dis au gens que tu achète une machine a café pro, les gens te disent: ben tu va en faire quoi? elle fait de meilleur café que la lady?, ben pas spécialement, ben pourquoi tu achètes ça?, ok....

Je crois que ca s'appelle des passions, comme certains qui achètent des cannes a pêche a 2000€.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 23 Sep 2009, 22:29

zeb a écrit:Merci straits pour les photos, tu sais, hein, tu sais, les photos ça me plait aussi beaucoup Very Happy
Belle machine.

ps: Mon plan de travail fait 60cm de profond Rolling Eyes

Salut Zeb,

Et ton compte en banque il fait combien de zéros?
Very Happy
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum