Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge

4 participants

Aller en bas

Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge Empty Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge

Message par jmf11 Mer 25 Mar 2015, 23:00

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème avec mon moulin, un Mazzer Super Jolly. Jusque là pas de problème pour mes moutures pour aeropress et bialetti. J'étais réglé à un peu moins de 2.

Maintenant que j'ai une vrai machine à café (Reneka Duo), je dois moudre plus fin, mais le moulin s'engorge. Les meules tournent, un peu de café sort et puis plus rien: les meules tournent, les grains de café tournent, mais rien ne sort.

Si je nettoie le tunnel, ça ne change pas grand chose... Il faut de je tourne la molette pour augmenter la taille de la mouture jusqu'à 2,5 ou 3, et là, hop, ça repart.

Les meules sont d'occase, mais accrochent encore un peu au toucher....

Est-ce normal ? Classique ? une explication ?

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge Empty Re: Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge

Message par Pig Jeu 26 Mar 2015, 05:23

À mon avis, tu donnes toi-même la réponse: les meules sont à changer.

Pourquoi donc? Les meules plates mordent les grains par leur bord intérieur, qui doivent déchiqueter une partie du grain (vs le système de réduction des particules avec les meules coniques). Si ce mordant est moins effectif, les grains ne sont plus déchiquetés, et donc plus rien ou presque n'est broyé.


Pourquoi ça marche en broyant plus grossièrement? En écartant les meules, tu changes complètement l'attaque sur les grains; elles ont ainsi une plus grande surface d'attaque, avec un angle plus grand aussi, ce qui leur facilite drôlement le travail.

Idea
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge Empty Re: Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge

Message par jmf11 Jeu 26 Mar 2015, 08:37

Je ne vois pas de moyen de "réparer" l'attaque des meules sur le côté. Si je comprends bien, la conclusion est simple: si je n'arrive pas à moudre assez fin, direction changement des meules direct.

C'est bien ça ?

JMF

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge Empty Re: Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge

Message par francis Jeu 26 Mar 2015, 08:47

Salut , au toucher avec le doigt les meules doivent avoir un léger tranchant , comme un couteau , si ça n'accroche pas au passage du doigt dans le sens contraire ,à changer simplement . La bonne journée
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge Empty Re: Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge

Message par Wallen Sam 28 Mar 2015, 11:20

j'ai eu le même problème avec un moulin brasilia.

En faite j'avais trop serré les meules et les grains n'accrochaient pas.

Serre tes meules jusqu'au contact et fait des test en les desserrant à mesure jusqu'à ce que les grains accroche.

Si la mouture obtenue arrivé à bloquer la machine, tes meules peuvent encore servir
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge Empty Re: Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge

Message par jmf11 Sam 28 Mar 2015, 14:35

Bonjour,

J'ai fait des essais ce matin (c'est bien les WE). Et finalzement, j'ai de la chance: mes meules arrivent à moudre suffisamment fin pour quasi bloquer ma Reneka. Donc je peux jouer :-)

Je suis en train d'essayer d'arriver à la bonne mouture maintenant.

JM

jmf11

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 183
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge Empty Re: Moulin (Mazzer super Jolly) qui s'engorge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum