Lelit PL41Em : questions sur le dosage
+10
Panda_xav
amicalement_votre
ivan dlabibinosouzof
ltf
Bege
Vieux Clou
cedrichl
Pig
Ocebet
neuro1979
14 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Lelit PL41Em : questions sur le dosage
Bon, voici donc.
21 g de café (ne pas se fier à l'affichage car la balance se dérègle après quelques secondes).
Le fameux porte-filtre :
Une fois rempli :
Arasé :
Et tassé, prêt à l'extraction :
Résultat sans appel :
21 g de café (ne pas se fier à l'affichage car la balance se dérègle après quelques secondes).
Le fameux porte-filtre :
Une fois rempli :
Arasé :
Et tassé, prêt à l'extraction :
Résultat sans appel :
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Je suis toujours halluciné sur les shots d’Yvan, à croire que l’on n’a pas la même machine. Yvan le grand ! Aucun résultat satisfaisant sur mon café de single origin, à 15 euros le paquet, c’est vraiment dommage. Les mélanges pour expresso passent bien mieux, je vais donc pour le moment rester là-dessus, car sinon je vais finir par me dégoûter de mon petit noir. Mes torréfacteurs habituels sont actuellement en congés, j’ai donc dû passer sur du café industriel (illy). Le résultat est bien plus équilibré, shame on me, comment un café industriel peut-il être meilleur qu’un café frais de chez le torréfacteur ? Sans doute requiert-il moins de précision dans les paramètres ? Est-ce parce-que les arômes sont plutôt concentrés dans l’acidité et qu’un café moins aromatique étant automatiquement moins acide, l’industriel apparaît peut-être plus « équilibré » ? Ralala, le monde du café ne finira pas de nous interroger. Et c’est sans doute cela que l’on recherche, ce défi permanent, cette quête du bon shot !
neuro1979- Date d'inscription : 06/01/2015
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Un an et demi de pratique avec le même café, surtout.
La torré illy est sombre, les artisans torréfient plus clair, et sur la lelit les cafés torréfiés foncés sortent plus facilement.
Pour le reste c'est sans secret : faut expérimenter !
La torré illy est sombre, les artisans torréfient plus clair, et sur la lelit les cafés torréfiés foncés sortent plus facilement.
Pour le reste c'est sans secret : faut expérimenter !
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
neuro1979 a écrit:Mes torréfacteurs habituels sont actuellement en congés, j’ai donc dû passer sur du café industriel (illy). Le résultat est bien plus équilibré, shame on me, comment un café industriel peut-il être meilleur qu’un café frais de chez le torréfacteur ? Sans doute requiert-il moins de précision dans les paramètres ? Est-ce parce-que les arômes sont plutôt concentrés dans l’acidité et qu’un café moins aromatique étant automatiquement moins acide, l’industriel apparaît peut-être plus « équilibré » ? Ralala, le monde du café ne finira pas de nous interroger.
Il faut se rendre compte qu'Illy est probablement l'industriel, au monde, qui maîtrise le mieux la torréfaction de son café.
Ca commence avec des machine de tri automatique des grains qui ne laisse passer aucun défaut.
Ca s'ensuit avec une maîtrise totale de la torréfaction et du développement des grains.
Ca finit avec une technique de conservation qui est probablement la meilleur qui soie; les "boîtes de conserve" en surpression de CO2.
Je trouve que c'est un café très cher pour ce dont il est composé (les origines, on ne parle certainement pas de café d'excellence et de micro-lots), mais on paie l'exploit technique.
Il est très très difficile pour un torréfacteur artisanal d'arriver à ce niveau. Par contre lui il peut travailler avec des cafés qui ont un potentiel bien supérieur.
Et au final, faut-il encore aimer le style du café Triestin..
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
@Ivan : tu me rassures ! Je pensais que mes 6 mois de pratique sur plusieurs cafés, c'était déjà beaucoup pour ne pas encore maîtriser la machine. Je vois que ce n'est que le début de l'exploration et que je dois rester le plus possible sur le même café !
@skydarking : mon palais n'est donc pas totalement à côté de la plaque. Ce café est plutôt pas mal alors pour un industriel, même si leurs marges sont énormes et le cafés utilisés moyens.
@skydarking : mon palais n'est donc pas totalement à côté de la plaque. Ce café est plutôt pas mal alors pour un industriel, même si leurs marges sont énormes et le cafés utilisés moyens.
neuro1979- Date d'inscription : 06/01/2015
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Oui il ne faut pas se disperser, quand tu auras trouvé les bons paramètres pour un café bien précis, tu pourras passer à d'autres !
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Salut à tous,
Ca fait un moment que je suis ce forum mais que je n'ai pas le matos adapté.
Depuis une semaine je suis l'heureux possesseur d'une PL042EM.
Déjà 1kg de café y sont passés pour me faire à la machine.
En effet mes meilleurs doubles expressos étaient réalisés avec 20g de café, 12 bars de pression et environ 35s pour un double légèrement serré.
J'en ai vraiment réussi 2 ou 3 et c'était l'explosion de saveurs !
En revanche là ils commencent à être moins gouteux et surtout avec moins de créma. Soit j'ai dérivé dans ma préparation, soit c'est mon café qui s’évente.
Pour me faire la main, j'utilise du malongo gout italien qui semble correcte pour de l'industriel. Mais peut-être qu'une fois le paquet ouvert, le goût et la texture n'est plus la même après une semaine...
La créma est très fine et claire. J'ai essayé de moudre plus fin mais après la machine dépasse les 13bars de pression et ça fuit par la vanne 3 voies
A part changer de café je ne sais pas trop quoi tenter ...
Ca fait un moment que je suis ce forum mais que je n'ai pas le matos adapté.
Depuis une semaine je suis l'heureux possesseur d'une PL042EM.
Déjà 1kg de café y sont passés pour me faire à la machine.
En effet mes meilleurs doubles expressos étaient réalisés avec 20g de café, 12 bars de pression et environ 35s pour un double légèrement serré.
J'en ai vraiment réussi 2 ou 3 et c'était l'explosion de saveurs !
En revanche là ils commencent à être moins gouteux et surtout avec moins de créma. Soit j'ai dérivé dans ma préparation, soit c'est mon café qui s’évente.
Pour me faire la main, j'utilise du malongo gout italien qui semble correcte pour de l'industriel. Mais peut-être qu'une fois le paquet ouvert, le goût et la texture n'est plus la même après une semaine...
La créma est très fine et claire. J'ai essayé de moudre plus fin mais après la machine dépasse les 13bars de pression et ça fuit par la vanne 3 voies
A part changer de café je ne sais pas trop quoi tenter ...
youst22- Date d'inscription : 19/08/2015
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
bonjour à tous,
grâce à vous tous ( ou à cause de vous ) j'ai l'intention d'investir également dans du matériel pour faire du bon et beau café. donc mes intentions d'achat son un eureka mignon pour le moulin et une LELIT PL41 PLUS T avec PID pour la cafetière. mais j'ai quand même quelques questions actuellement j'ai une automatique saeco intelia et pour un expresso ( je viens de peser 6,2 cl en tasse ) il y a 3 réglage de 6 gr 8 gr 10 gr ( si je me trompe pas ) chez moi je me le règle à 6 gr et j'ai l'impression que la plupart du temps sur ce forum il est conseiller env 18 gr pour des café qui me paraisse plus court que les miens. Je trouve qu'il y a une énorme différence entre mes 6 gr et les 18 gr « conseillé « mais aussi sur la quantité en tasse.
Merci d'avance de m'éclaircir dans mes interrogations
grâce à vous tous ( ou à cause de vous ) j'ai l'intention d'investir également dans du matériel pour faire du bon et beau café. donc mes intentions d'achat son un eureka mignon pour le moulin et une LELIT PL41 PLUS T avec PID pour la cafetière. mais j'ai quand même quelques questions actuellement j'ai une automatique saeco intelia et pour un expresso ( je viens de peser 6,2 cl en tasse ) il y a 3 réglage de 6 gr 8 gr 10 gr ( si je me trompe pas ) chez moi je me le règle à 6 gr et j'ai l'impression que la plupart du temps sur ce forum il est conseiller env 18 gr pour des café qui me paraisse plus court que les miens. Je trouve qu'il y a une énorme différence entre mes 6 gr et les 18 gr « conseillé « mais aussi sur la quantité en tasse.
Merci d'avance de m'éclaircir dans mes interrogations
jojoland- Date d'inscription : 02/09/2015
Machine à café : bezzera magica sn
Broyeur : Eureka Mignon noir MCI/MT220
Quelques repères approximatifs que j'ai appris ici :
espresso = 30 ml pour une tasse confectionnée avec 9 g de café moulu dans un filtre 1 Tasse
ristretto = 20 ml pour une tasse confectionnée avec 9 g de café moulu dans un filtre 1 Tasse
18 g c'est dans un filtre 2 Tasses donc pour 2x30 ml.
Cà c'est à peu prés les bases, mais je commence à me rendre compte que bien peu les respectent. Et que le mot d'ordre est : il faut expérimenter !
espresso = 30 ml pour une tasse confectionnée avec 9 g de café moulu dans un filtre 1 Tasse
ristretto = 20 ml pour une tasse confectionnée avec 9 g de café moulu dans un filtre 1 Tasse
18 g c'est dans un filtre 2 Tasses donc pour 2x30 ml.
Cà c'est à peu prés les bases, mais je commence à me rendre compte que bien peu les respectent. Et que le mot d'ordre est : il faut expérimenter !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
je pense que effectivement le mieux c'est d'experimenté.
en tout cas merci pour tes repères.
quand je vois toutes les photos de ce forum que se soit café ou machine sa fait vraiment envie
en tout cas merci pour tes repères.
quand je vois toutes les photos de ce forum que se soit café ou machine sa fait vraiment envie
Youst : si tu n'as rien changé, ça vient du café.
Le malongo ne s'évente pas aussi vite que les torrés cramées d'Italie du sud. Par contre, une piste peut être l'accumulation de mouture passée dans ton moulin qui se retrouve dans ton porte-filtre, je ne sais pas si le moulin de la lelit fait ça.
Si ton process n'a réellement pas bougé, ça peut tout de même venir du café. Le malongo tient en général plus que sept jours, mais bon...
Jojoland :
les dosages de la saeco correspondent à d'autres standards que l'espresso tel que pratiqué ici.
7g pour 30 ml c'est un standard de bar, totalement théorique. Ici, le standard pour une tasse, c'est plutôt 9 ou 10 g.
Attention, car les surdosages et allongements importants du temps d'extraction, c'est pour les lelit 57 mm (groupe type mokita, ce sont des mokita rebadgées en fait). Les lelit "plus" ont un groupe rossi 58 mm (comme la rancilio silvia, la faema family...) et on peut leur appliquer des standards plus classiques (après c'est selon les goûts, si t'aimes que les ristretti, tu te rapproches de ce que je fais sur la lelit de base, sinon tu restes dans les 25/30 s d'extraction).
Le malongo ne s'évente pas aussi vite que les torrés cramées d'Italie du sud. Par contre, une piste peut être l'accumulation de mouture passée dans ton moulin qui se retrouve dans ton porte-filtre, je ne sais pas si le moulin de la lelit fait ça.
Si ton process n'a réellement pas bougé, ça peut tout de même venir du café. Le malongo tient en général plus que sept jours, mais bon...
Jojoland :
les dosages de la saeco correspondent à d'autres standards que l'espresso tel que pratiqué ici.
7g pour 30 ml c'est un standard de bar, totalement théorique. Ici, le standard pour une tasse, c'est plutôt 9 ou 10 g.
Attention, car les surdosages et allongements importants du temps d'extraction, c'est pour les lelit 57 mm (groupe type mokita, ce sont des mokita rebadgées en fait). Les lelit "plus" ont un groupe rossi 58 mm (comme la rancilio silvia, la faema family...) et on peut leur appliquer des standards plus classiques (après c'est selon les goûts, si t'aimes que les ristretti, tu te rapproches de ce que je fais sur la lelit de base, sinon tu restes dans les 25/30 s d'extraction).
merci ivan pour ton intervantion j'en prends bien note
on va dire que moi je me tourne vers du 60 ml donc un double
on va dire que moi je me tourne vers du 60 ml donc un double
un moulin type Porlex JP-30 40 gr peut-il faire l'affaire pour cette lelit en attendant un électrique
Oui, le Porlex marche pour toutes les méthodes mais pour l'espresso c'est laborieux, surtout si on fait des essais à longue halène.
Vieux Clou- Date d'inscription : 02/11/2014
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Oui voilà, après un paquet moulu au porlex en une seule fois tu commandes un électrique. C'est du vécu !
moi sa serait pour 20 gr a la fois 2 fois par jour max.
sa devrais aller alors.
merci
sa devrais aller alors.
merci
après si vous avez des propositions de petit moulin manuel qui fait du bon boulot pour cette lelit à petit prix je suis dispo
Bah ils font tous le job : Hario, Porlex...
Seulement, d'une c'est vite TRES saoulant de te taper deux minutes à moudre une dose de grains, de deux il faut impérativement modifier le réglage de finesse car les crans de réglage sont trop espacés et ne te permettent pas d'avoir la mouture comme il faut... Soit ça coule trop vite, soit tu bloques la machine. C'est du vécu !
Du coup, il faut faire un réglage-bricolage qui rend l'utilisation du moulin beaucoup moins intuitive et le rapport encombrement/ennuis/efficacité perd de son intérêt... Pour te dire, j'ai eu ma machine en octobre 2013, j'avais déjà un petit porlex pour la french press et la bialetti, j'ai tenu deux mois, j'ai acheté mon rancilio.
Seulement, d'une c'est vite TRES saoulant de te taper deux minutes à moudre une dose de grains, de deux il faut impérativement modifier le réglage de finesse car les crans de réglage sont trop espacés et ne te permettent pas d'avoir la mouture comme il faut... Soit ça coule trop vite, soit tu bloques la machine. C'est du vécu !
Du coup, il faut faire un réglage-bricolage qui rend l'utilisation du moulin beaucoup moins intuitive et le rapport encombrement/ennuis/efficacité perd de son intérêt... Pour te dire, j'ai eu ma machine en octobre 2013, j'avais déjà un petit porlex pour la french press et la bialetti, j'ai tenu deux mois, j'ai acheté mon rancilio.
ok merci pour ses info c'est toujours utile
Page 2 sur 2 • 1, 2