Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mon mazzer Super Jolly est là !

+9
H@R
Gérard JEAN
jmf11
cesy
Poz
urgane83
roluspress
Pig
Alic
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 Empty Re: Mon mazzer Super Jolly est là !

Message par roluspress Sam 04 Avr 2015, 17:03

Suis d'accord avec ce que dit Poz.
Sinon sans trop d'efforts et en gardant le distributeur original de Mazzer, tu enlèves la grille inox et le contacteur du haut pour avoir accès au tunnel.

Tu mets quelque chose au centre du distributeur qui oblige la mouture à aller sur les côtés, dans mon cas c'est une petite louche inox de 68mm de diamètre dont tu coupes la queue (peut se trouver en grande surface ou matériel hôtelier pour quelques euros)
Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 20150413

Tu règles avec l'écrou l'étoile pour qu'elle soit au plus près du fond et mieux racler la mouture, tu prends l'empreinte de l'étoile avec un papier et un crayon que tu reportes sur la louche pour faire des petites encoches qui stabiliseront la louche sur l'étoile.
Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 20150414

Ca donne ceci
Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 20150415

Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 20150416

Et voilà le travail      clin d'oeil

roluspress

Revenir en haut Aller en bas

Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 Empty Re: Mon mazzer Super Jolly est là !

Message par Alic Sam 04 Avr 2015, 19:43

Merci Pig pour la précision sur les crans.

Rolus, à quoi sa sert cette histoire de louche en fait ? Pardon mais je saisi pas...
Alic
Alic

Machine à café : La Pavoni Pro + Rancilio Silvia V6 - E2020
Broyeur : Hario Slim / Mazzer Super Jolly

Message par cesy Dim 05 Avr 2015, 22:38

Pig a écrit:
Dernier conseil: toujours-toujours-toujours avoir le moteur en marche quand tu resserres les meules. Mieux vaut gâcher un peu de café que d'abîmer le moteur. La raison? Tu pourrais coincer les meules en serrant à l'arrêt, et le moteur n'aimerait alors pas être traversé par le courant sans pouvoir bouger.

Wink

Une fois un réglage correct trouvé pour sortir un expresso, on bouge généralement le réglage de quelques millimètres donc cette mesure me parait un peu inutile.
A la limite quand on change de café mais là encore on reste dans des zones où le blocage des meules est encore loin non ?
cesy
cesy

Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton

Message par Pig Dim 05 Avr 2015, 22:55

Je vais être plus clair: on ne cause pas de faire se toucher les meules, mais juste d'avoir des morceaux de grains entre elles, et de les resserrer au point que le condo ne suffise pas à lancer le moteur.

Toi, tu connais ta machine; ici, rien ne dit que Alic a déjà une bonne expérience avec les broyeurs, donc autant prévenir que guérir. Note aussi que le condo peut être fatigué, donc moins puissant. Et pour certains, changer de café est une opération régulière.

Le conseil est aussi à voir comme une précaution: avec une auto à boite manuelle, on va te conseiller (sinon t'obliger) à enfoncer l'embrayage pour démarrer. C'est clair que tu pourrais t'en passer, et puis un jour tu ne fais pas attention, la tête ailleurs, et zou...

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par roluspress Lun 06 Avr 2015, 14:13

Oui je pense aussi que le réglage des meules du début doit se faire moteur tournant si on va jusqu'au blocage.
Après une fois le plus fin trouvé on affine au mm.
@Alic
La louche c'est simplement pour accompagner la mouture sur les bords du distributeur et qu'elle ne vienne pas trop sur le milieu de l'étoile.
Ce n'est pas une obligation, certains mettent un gobelet ou tout autre ustensile faisant l'affaire (voir les nombreux post sur le bricolage des Mazzer dans la rubrique)
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par Alic Lun 06 Avr 2015, 14:17

Merci pour les précisions sur la louche Rolus, je comprend mieux, ça évite l'encrassage à outrance et d'en perdre trop en fait.
Alic
Alic

Message par roluspress Lun 06 Avr 2015, 14:46

Surtout aussi trop de coups de pinceau pour récupérer le café.

clin d'oeil
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par Alic Lun 06 Avr 2015, 15:09

ok Wink
Alic
Alic

Message par jmf11 Mar 07 Avr 2015, 13:08

Bonjour, je profite de la discussion pour glisser une question sur le Mazzer SJ. J'en utilise un, avec maintenant une Reneka Duo. Je suis étonné de la sensibilité du réglage et j'aimerai savoir si c'est normal ou pas.

Je m'explique. Je dose 14g dans un filtre 2T (avec balance 0,1g), je tasse  avec un tamper dynamométrique => reproductible.

Si je numérote les crans en x,yz oú:
- x ce sont les chiffres de la bague, de 1 à 8,
- y les  canelures de la bague, entre deux chiffres (il y en a environ 10 entre deux chiffres)
- z pour faire les demi canelures: 0 si on est dans la canelure et 5 si je suis sur la  bosse entre les deux trous.

Et bien mon réglages est super sensible (entre les chiffres "1"et "2"):
- 1,5: c'est super concentré, ça coule à peine,
- 1,6: c'est encore très serré comme café
- 1,7: çou coule trop vite
- 1,65 : c'est OK

=> il faut travailler à la demi canelure ! En une canelure on saute d'un ristretto à quelque chose trop liquide.

Normal ?

JMF

jmf11

Machine à café : Reneka Duo, Aeropress, Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Gérard JEAN Mar 07 Avr 2015, 13:58

Hop je profite aussi du fil pour dire que je possède un SJ depuis seulement quelques semaines et que je me suis fait la même remarque.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par H@R Mar 07 Avr 2015, 13:59

salut
je suis un peu / très surpris d'une telle sensibilité... Je vois 2 explications :
+ usure importante des meules
+ rétention du moulin : si on ne vide pas complètement ce qui reste dans le tunnel, les effets du réglage tardent à se faire sentir et il y a un comportement erratique. Dans ce cas, jeter la mouture des 2 premières secondes ou faire 2 séries de shot en moulant à chaque fois. Le 2nd a le réglage correct.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par r0bin Mar 07 Avr 2015, 16:14

sur mon SJ j'ai un peu plus de marge aussi, c'est pas aussi sensible, mais j'utilise 18g.

quoi qu'il en soit il faudrait savoir ce que tu obtiens en tasse à ces valeurs:
- 1,6: c'est encore très serré comme café => quelle quantité en tasse pour 25s?
- 1,7: çou coule trop vite => quelle quantité en tasse pour 25s?
- 1,65 : c'est OK => quelle quantité en tasse pour 25s?

et puis si tu as un café bof ou pas frais ça peut être inconstant aussi...
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par jmf11 Mar 07 Avr 2015, 21:19

Bonsoir,

Merci pour vos retours. Il est très possible que mes meules soient usées (moulin acheté sur LBC, historique inconnu).

Je vais commencer par voir si j'ai la même chose en nettoyant le tunnel ça change le comportement. Si pas de changement, je mesurerai les quantités pour 25s.

A bientôt,

JMF

jmf11

Message par jmf11 Mer 08 Avr 2015, 22:09

Bon, et bien je pense que:
- les meules sont usées (n'accrochent plus au doigt sauf aux extrémités),
- il y a effectivement a priori un effet "tunnel" dont il faut que je tienne compte...

=> acheter des meules...

JMF

jmf11

Message par Alic Jeu 30 Avr 2015, 13:38

Bon bon bon, quelques nouvelle de mon SJ Smile

J'ai testé un peu plus avec du café de supermarché simplement pour comprendre un peu mieux l'utilisation. Là on se rend bien compte de l'utilité de la petite visse sur le côté de la couronne pour le réglage fin !
Alic
Alic

Message par Pig Jeu 30 Avr 2015, 14:54

Celle à l'horizontale, tu veux dire, la tige qui vient s'insérer dans la couronne? C'est clair que sans elle, c'est tout de moins ergonomique!
Pig
Pig
Admin

Message par Alic Jeu 30 Avr 2015, 16:37

Oui c'est de celle-ci dont je parle, celle horizontale. Smile

Dernière édition par zeb le Jeu 30 Avr 2015, 17:37, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
Alic
Alic

Message par arcandias Jeu 09 Juil 2015, 12:35

Bonjour,
ce petit message pour vous remerciez des infos que je glane, comme toujours, avec plaisir.
Alic, as tu continué à faire des optimisations sur ton mazzer? Car je viens d'en chercher un hihihihihihi Smile Smile Smile

Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 Id_maz10

Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 Ensemb10

Donc un mazzer de 2012, meules comme neuves, moins de 2000 doses apparemment... Pour 120 euros. Honnête non?

J'ai cependant eu, lors de la découverte et des premiers réglages de la machine, un problème d'éjection de la mouture et meme de passage des grains dans les meules. Bon, j'ai vite compris que j'avais serré trop fort les meules.... Lors de mon nettoyage au riz.
arcandias
arcandias

Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 23:23

mon mazzer Sj n'est pas aussi sensible. Il faut bien vider le tunel au pinceau + le refaire tourner 2 secondes pour vider l'excès de café.

Invité
Invité

Message par arcandias Ven 10 Juil 2015, 07:50

Oui mais pour cela il faut quer j'enlève le contacteur de volume et son cache qui m'empêche d'avoir cet accès.
arcandias
arcandias

Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer

Message par vulcano Sam 31 Oct 2015, 00:18

Pas mal sa change le nettoyage

vulcano

Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : EUREKA MIGNON

Message par Auguste Dim 20 Mai 2018, 17:47

Un réglage micrométrique est un dispositif qui permet d'obtenir des micros déplacements.
1 micromètre est égal à 0,001mm Langue1
Auguste
Auguste

Machine à café : Faema Family I- ECM Classika PID

Message par Pig Dim 20 Mai 2018, 20:30

Quel intérêt de déterrer un vieux sujet de 2015?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par Auguste Dim 20 Mai 2018, 20:48

Pig, en 2015 je n’étais pas là, je suis inscrit depuis quelques jours...regarde la date...à gauche... depuis je lis beaucoup de choses qui m’intéressent ici mais d’ici à être tombé sur un sujet de 2015 sur la micro mouture il y a un fossé.
Donc en aucun cas je n’ai voulu déterrer quoique ce soit ici, juste apporter une réponse à une question que je me suis posé et que d’autres se posent sûrement aussi. So sorry...

Dernière édition par Auguste le Dim 03 Juin 2018, 19:36, édité 4 fois
Auguste
Auguste

Message par Pig Dim 20 Mai 2018, 22:26

Bon, bhein, je n'ai rien compris alors Heureux
Pig
Pig
Admin

Message par Auguste Lun 04 Juin 2018, 16:02

@Pig Rien de grave, pas de soucis.

J'ai également reçu mon Mazzer SJ avec sa facture, acheté grâce aux conseils que m'ont donné divers membres ici et je vous en remercie. Je ne suis absolument pas déçu. Il est de 2015, acheté par l'ex propriétaire en 2016. Les meules accrochent bien au doigt et ce sont des meules "Mazzer". Je sors maintenant un café convenable avec ma faema family. 25ml en 25s, café en grain d'Ethiopie by Lugat.
Merci à tous encore une fois.

Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 Unname13 Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 Shot_n12
Mon mazzer Super Jolly est là ! - Page 2 S-l16011

Pour ceux qui cherchent à faire la modif du doseur comme Roluspress plus haut, j'ai trouvé un site qui vend des demie-sphères inox diamètre 63 mm mais ce sont des lots de 4 pour 8,42€ ttc. J'ai mesuré sur mon doseur et ça couvre impeccablement bien...juste ce qu'il faut. Eventuellement on pourrait passer une commande groupée. MP si intéressés clin d'oeil

Dernière édition par Auguste le Lun 04 Juin 2018, 16:25, édité 1 fois
Auguste
Auguste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant