Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Corrosion de l'alu de ma Kim

Aller en bas

Corrosion de l'alu de ma Kim Empty Corrosion de l'alu de ma Kim

Message par zeb Dim 10 Mai 2015, 16:18

Hier je descend ma Kim Express de son expo pour donner un petit coup de propre. En nettoyant j'ouvre le couvercle de la chaudière et mon oeil est attiré par un phénomène étrange, j'ai plein de petits cratères avec une production de concrétions tout autour Shocked

Corrosion de l'alu de ma Kim GLcKMW


Corrosion de l'alu de ma Kim BHeYNb


Un #chimiste pourrait il m'expliquer de quoi il s'agit ? Et surtout que faire pour arrêter la réaction ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'alu de ma Kim Empty Re: Corrosion de l'alu de ma Kim

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 19:35

Cher Zeb, je suis à la base un organicien en retraite, mais l'internet est mon ami.

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/452881#Cas_de_l.27aluminium

En gros, L'aluminium est naturellement recouvert d'une couche de protection, ou couche de passivation. Il s'agit d'une couche d'oxyde.



La piqûration, -ton cas-,  est provoquée par la rupture du film d'oxyde dans un milieu contenant par exemple des ions chlorure (Cl-). La piqûration est influencée par le milieu dans lequel se trouve l'aluminium : acide, nourriture. La composition de l'alliage peut également rentrer en ligne de compte. La présence de cuivre dans l'alliage peut par exemple être une cause de piqûration. Cependant, le milieu extérieur est le facteur dominant[3]

Photo de picuration: Corrosion de l'alu de ma Kim Piqure10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'alu de ma Kim Empty Re: Corrosion de l'alu de ma Kim

Message par zeb Dim 10 Mai 2015, 19:59

C'est exactement ça merci, je n'aurais pas trouvé tout seul Wink

C'est quand même étrange, la chaudière était sèche, mais chacun de ces points de piquration est entouré d'un halo humide Question

Normalement l'oxydation ne devrait elle pas s'arrêter en ambiance tempérée et sèche ? Comment la couche de passivation devrait elle se reconstituer ? Peut on l'aider ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'alu de ma Kim Empty Re: Corrosion de l'alu de ma Kim

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 20:56

J'avais vu les traces d'humidité effectivement. cela me semblait bizarre aussi. L'aluminium NORMAL ( le tient est peut être un alliage bizarre ), s'oxyde très rapidement à l'air pour donner une très fine couche d'oxyde d'Aluminium qui lui est très résistant à l'oxydation ultérieure. Donc en principe, rien à faire, cela se passe tout seul. Cette piqûration est , d'après ce que j'ai lu, en principe peu profonde. Moi je nettoierais tout, je regarderais si c'est superficiel, je sécherais bien l'intérieur de la chaudière et je laisserais peut être celle-ci ouverte un certain temps pour qu'elle s'oxyde bien gentiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'alu de ma Kim Empty Re: Corrosion de l'alu de ma Kim

Message par zeb Dim 10 Mai 2015, 21:23

Je vais essayer ça merci. J'avais déjà constatés ces piqures quand j'ai eu la machine, alors je ne sais pas si c'est vraiment du chlore qui a fait ça. Ou alors c'est l'alliage qui offre un terrain trop propice, c'est ma seule chaudière alu comme ça.

Merci Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'alu de ma Kim Empty Re: Corrosion de l'alu de ma Kim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum