Corrosion de l'alu de ma Kim
Page 1 sur 1
Corrosion de l'alu de ma Kim
Hier je descend ma Kim Express de son expo pour donner un petit coup de propre. En nettoyant j'ouvre le couvercle de la chaudière et mon oeil est attiré par un phénomène étrange, j'ai plein de petits cratères avec une production de concrétions tout autour
Un #chimiste pourrait il m'expliquer de quoi il s'agit ? Et surtout que faire pour arrêter la réaction ?
Un #chimiste pourrait il m'expliquer de quoi il s'agit ? Et surtout que faire pour arrêter la réaction ?
zeb- Admin
Re: Corrosion de l'alu de ma Kim
Cher Zeb, je suis à la base un organicien en retraite, mais l'internet est mon ami.
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/452881#Cas_de_l.27aluminium
En gros, L'aluminium est naturellement recouvert d'une couche de protection, ou couche de passivation. Il s'agit d'une couche d'oxyde.
La piqûration, -ton cas-, est provoquée par la rupture du film d'oxyde dans un milieu contenant par exemple des ions chlorure (Cl-). La piqûration est influencée par le milieu dans lequel se trouve l'aluminium : acide, nourriture. La composition de l'alliage peut également rentrer en ligne de compte. La présence de cuivre dans l'alliage peut par exemple être une cause de piqûration. Cependant, le milieu extérieur est le facteur dominant[3]
Photo de picuration:
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/452881#Cas_de_l.27aluminium
En gros, L'aluminium est naturellement recouvert d'une couche de protection, ou couche de passivation. Il s'agit d'une couche d'oxyde.
La piqûration, -ton cas-, est provoquée par la rupture du film d'oxyde dans un milieu contenant par exemple des ions chlorure (Cl-). La piqûration est influencée par le milieu dans lequel se trouve l'aluminium : acide, nourriture. La composition de l'alliage peut également rentrer en ligne de compte. La présence de cuivre dans l'alliage peut par exemple être une cause de piqûration. Cependant, le milieu extérieur est le facteur dominant[3]
Photo de picuration:
Invité- Invité
C'est exactement ça merci, je n'aurais pas trouvé tout seul
C'est quand même étrange, la chaudière était sèche, mais chacun de ces points de piquration est entouré d'un halo humide
Normalement l'oxydation ne devrait elle pas s'arrêter en ambiance tempérée et sèche ? Comment la couche de passivation devrait elle se reconstituer ? Peut on l'aider ?
C'est quand même étrange, la chaudière était sèche, mais chacun de ces points de piquration est entouré d'un halo humide
Normalement l'oxydation ne devrait elle pas s'arrêter en ambiance tempérée et sèche ? Comment la couche de passivation devrait elle se reconstituer ? Peut on l'aider ?
zeb- Admin
J'avais vu les traces d'humidité effectivement. cela me semblait bizarre aussi. L'aluminium NORMAL ( le tient est peut être un alliage bizarre ), s'oxyde très rapidement à l'air pour donner une très fine couche d'oxyde d'Aluminium qui lui est très résistant à l'oxydation ultérieure. Donc en principe, rien à faire, cela se passe tout seul. Cette piqûration est , d'après ce que j'ai lu, en principe peu profonde. Moi je nettoierais tout, je regarderais si c'est superficiel, je sécherais bien l'intérieur de la chaudière et je laisserais peut être celle-ci ouverte un certain temps pour qu'elle s'oxyde bien gentiment.
Invité- Invité
Je vais essayer ça merci. J'avais déjà constatés ces piqures quand j'ai eu la machine, alors je ne sais pas si c'est vraiment du chlore qui a fait ça. Ou alors c'est l'alliage qui offre un terrain trop propice, c'est ma seule chaudière alu comme ça.
Merci
Merci
zeb- Admin