Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Corrosion de l'Alu... une solution ?

5 participants

Aller en bas

Corrosion de l'Alu... une solution ? Empty Corrosion de l'Alu... une solution ?

Message par pootoogoo Sam 24 Mar 2012 - 4:17

Me voilà donc en train de restaurer une nouvelle machine : une Faema Family achetée à un couple de vieux (il faut toujours un vieux dans les bonnes histoires Laughing ).
Encore le même pattern : trop de lecture sur le Forum, une petite annonce semblant abandonnée et une incapacité à résister à l'appel Twisted Evil .
Une Faema Family oui... mais pas la bonne: pas celle avec groupe Rossi, mais celle avec la chaudière en alu. J'avais beau être prévenu d'avance j'ai quand même été surpris de constater que ça n'avait qu'une vague ressemblance avec le groupe Rossi (pas question d'échanger des pièces par exemple, même pas le porte-filtre : rien n'est pareil).

Sad

Pour la chaudière en Alu, je vous épargne l'intérieur tout de suite après ouverture (pas aussi pire que Rotchitos sur sa MicroCimbali, mais quand même) ... c'est un peu plus présentable après ponçage et frottage :

Corrosion de l'Alu... une solution ? XYdOa

Enfin, No reste que le métal est piqué... et que ça va forcément continuer puisque c'est un problème récurent des chaudières en Aluminium. Ça ne me plaît pas beaucoup : aurai-je dépensé 50€ pour rien ? Double Sad

C'est là qu'au contraire des ingénieurs de Faema, je me suis souvenu de mes cours de chimie et du tableau des potentiels standards. Voilà l'explication du pourquoi (c'est un début) : le couple formé par le cuivre (du bas du groupe) et l'aluminium (de la chaudière) forme une pile qui réduit l'Alu (corrosion galvanique). [Ça a déjà été évoqué à quelques reprises sur ce forum]

Corrosion de l'Alu... une solution ? Image37

Tout cela ne serait pas arrivé si la cuve était en laiton... ou en cuivre. Et c'est là que l'éclair de Volta m'a frappé. [Je n'ai vu cette solution sur aucun autre forum dans le contexte des machines à expresso, c'est pour ça que je vous en fais part].

Je me suis souvenu que (lors du démontage de ma Lady) lorsque j'avais mis à tremper des pièces en laiton et en fer dans un même bain de nettoyage acide j'avais retrouvé du cuivre sur mes pièces en fer. Il est donc possible de se servir des potentiels standards à notre avantage. J'ai essayé un coude en laiton dans la cuve d'Alu, mais ça n'a pas marché... Mad .
Par contre, l'électrodéposition (ou galvanoplastie dixit Wikipédia) de cuivre peut se faire sur tous les métaux qui ont un potentiel plus fort que lui :
Corrosion de l'Alu... une solution ? 220px-Copper_electroplating.svg scratch

study Donc si on prend du cuivre comme anode et la cuve entière comme cathode (en milieu acide), celle-ci devrait se recouvrir de cuivre.
Je suis parti là-dessus et après plusieurs essais infructueux (avec gros tube de cuivre en spirale, trop fort voltage...), voici la solution qui marche :

Corrosion de l'Alu... une solution ? Qz635

- Remplir la cuve avec de l'eau et du détartrant à machine à café (acide citrique + acide malique + citrate de sodium), le milieu acide. J'imagine que ça marche encore mieux avec du sulfate de cuivre (poudre bleue utilisée dans la bouillie bordelaise ou les piscines), mais je n’en avais pas sous la main.
- faire tremper un fil de cuivre bien droit au milieu de la cuve (en dénudant seulement le bout qui trempe et l'autre extrémité)
- brancher un transfo bas voltage ou une pile (dans mon cas un transfo 1.5V, 300mA) avec le + connecté sur le fil de cuivre et le - connecté sur la cuve d'alu (si le voltage et trop fort des bulles d'hydrogène apparaissent sur les parois et ça fait un dépôt de poudre de cuivre qui s'enlève avec le doigt, pas bon)
- laisser longtemps, longtemps (un jour et demi dans mon cas) et...

Corrosion de l'Alu... une solution ? XOpkd

Miracle cheers le fil a disparu !
Et en plus, l'intérieur de la chaudière est tout recouvert de cuivre pur à 99.99% (ou presque).

Corrosion de l'Alu... une solution ? T9hDG

Il reste encore des picots (là où c'était de l'oxyde d'aluminium), mais pas mal mieux qu'avant ! En décapant comme il faut l'Alu, ça doit être encore mieux... mais je ne tenais pas à mettre de l'ammoniac dans ma chaudière. drunken

Et pour ceux qui veulent la recouvrir d'or, c'est supposé marcher aussi afro.

Maintenant, pour savoir si c'est vraiment efficace il va falloir attendre plusieurs années d'utilisation et rouvrir la chaudière scratch . Ce qui me laissera le temps de voir si le cuivre est vraiment meilleur pour la santé que l'aluminium.

... Il faudra aussi que je mène à terme mon projet de la relooker Cool ...

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'Alu... une solution ? Empty Re: Corrosion de l'Alu... une solution ?

Message par Maumo Sam 24 Mar 2012 - 5:29

Chapeau bas pour ce cours de physique chimie. Le résultat est plus que satisfaisant. Les chaudières aluminium ne sont pas la référence en matière de corrosion notamment si celles- ci n'ont connu d'autres eaux que celle du robinet et si aucune maintenance régulière n'est effectuée.

J'avais trouvé et acheté une Doména Capuccina avec groupe 53mm alu uniquement pour récupérer sa caisse inox. Elle était vendue en "excellent état" en oubliant de préciser : extérieur. Parce qu'à l'intérieur, ces trois photos parlent d'elles même.


Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com

Lors de l'achat, j'ai refusé de boire un "jus" proposé aimablement par le vendeur. Dès que j'ai eu démonté la vis de la douchette, je ne l'ai pas regretter lol!

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'Alu... une solution ? Empty Re: Corrosion de l'Alu... une solution ?

Message par diane55 Sam 24 Mar 2012 - 6:23

Bonjour,

Gloup ! Je suis restée sans voix...devant une telle ingéniosité.
Bravo.

Sur ce forum, la restauration des vieilles machines à café n'est qu'un prétexte aux MacGyver dans l'âme, vous recherchez en fait des challenges à réussir.
Je parie que bientôt tu ne résisteras pas à l'appel d'une autre épave à remonter Laughing

Il est certain que nous ne jouons pas dans la même cour :P


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'Alu... une solution ? Empty Re: Corrosion de l'Alu... une solution ?

Message par David75 Sam 24 Mar 2012 - 6:35

Ca résoud réellement les problèmes d'oxydoréduction cuivre/alu?

Car au final, le cuivre est déposé sur l'alu lui même non?


En cherchant du côté oxydoréduction, il y a deux pistes pour protéger la chaudière en alu, enfin si ma mémoire est bonne:
1) Augmenter le potentiel de la partie Alu de la chaudière, avec un voltage continu faible, qui place l'alu a un potentiel qui empêche la réaction
2) Utiliser un barreau d'alu a changer de temps en temps, a un potentiel légèrement meilleur pour la réaction, pour que ce soit lui qui morfle et pas la chaudière
(principe utilisé pour protéger la coque des navires)

Je pense que le 1) est plus adapté.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'Alu... une solution ? Empty Re: Corrosion de l'Alu... une solution ?

Message par pootoogoo Sam 24 Mar 2012 - 13:44

David75 a écrit:Ca résoud réellement les problèmes d'oxydoréduction cuivre/alu?

Car au final, le cuivre est déposé sur l'alu lui même non?

En cherchant du côté oxydoréduction, il y a deux pistes pour protéger la chaudière en alu, enfin si ma mémoire est bonne:
1) Augmenter le potentiel de la partie Alu de la chaudière, avec un voltage continu faible, qui place l'alu a un potentiel qui empêche la réaction
2) Utiliser un barreau d'alu a changer de temps en temps, a un potentiel légèrement meilleur pour la réaction, pour que ce soit lui qui morfle et pas la chaudière
(principe utilisé pour protéger la coque des navires)

Je pense que le 1) est plus adapté.

Pour qu'il y ait corrosion galvanique, je pense qu'il faut que les deux métaux soient en contact avec l'eau. Dans le cas idéal où le cuivre recouvre parfaitement l'Alu il n'y a plus de pile parcequ'il n'y a qu'une seule électrode immergée. Mettre un potentiel sur l'Alu plutôt que le cuivre me parait difficile, car tout est au même potentiel (à la masse) sur le métal du groupe.

Un barreau d'alu sacrificiel ne fonctionnerait pas (sauf après couverture au cuivre), car il n'y aurait pas de différence entre ce barreau et le reste de la chaudière (sauf une surface plus importante).
Pour marcher, il faudrait que l'électrode sacrificielle soit faite dans un matériau situé au-dessus du cuivre dans le tableau des potentiels standards... un peu limité comme choix.
C'est sur qu'ajouter du Lithium aurait un double avantage : celui de rendre aussi de bonne humeur en buvant son café drunken .

Enfin, c'est pas faux... mon truc rendra peut-être la corrosion pire qu'avant (opérée quand même sur 18 ans) aux endroits où c'est piqué, vu que ma couverture de cuivre n'est pas parfaite. On verra... dans 18 ans Shocked .

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'Alu... une solution ? Empty Re: Corrosion de l'Alu... une solution ?

Message par agentsmith555 Sam 26 Jan 2013 - 12:17

salut les chimistes ! dans les cumulus d'eau chaude sanitaire, il est mentionné une anode en magnésium : cet élément ne figure pas dans le tableau des potentiels d'oxydoréduction... peut etre une piste ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium


Dernière édition par agentsmith555 le Sam 26 Jan 2013 - 19:37, édité 1 fois
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'Alu... une solution ? Empty Re: Corrosion de l'Alu... une solution ?

Message par pootoogoo Sam 26 Jan 2013 - 14:20

Certainement un alliage... à moins que tu ne veuilles une eau violette et une chaudière potentiellement explosive : le Mg réagit avec l'eau (d'autant plus si elle est chaude) pour donner son oxyde, qui se dissout, et de l'hydrogène.
Enfin, y'a plus spectaculaire s'il s'enflamme... affraid

Edit: agentsmith555, ça semble être effectivement le cas... et il y a donc production d'hydrogène dans le ballon du chauffe-eau. Rassurant n'est-ce pas ?
Il y a mieux : la protection avec anode active de titane (proposée par CorroProtec)... à croire qu'ils ont breveté mon concept basé sur le Cuivre. What a Face

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Corrosion de l'Alu... une solution ? Empty Re: Corrosion de l'Alu... une solution ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum