Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

+3
duodiscuss
hbf11
jonathanmf
7 participants

Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Mer 03 Juin 2015, 08:45

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer sur LBC une PL41TEM avec PID. Très bon état, fonctionne à priori parfaitement, bref que du bon.

J'espère pouvoir, d'ici 1 mois, trouver l'Eureka Mignon qui va bien en attendant j'essaye d'appréhender la machine comme je peux ...

J'ai reçu tout un tas de filtres avec que je n'arrive pas forcément à identifier:

- J'ai l'impression que ce sont deux 1T identiques

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID P_201510

- J'ai l'impression que ce sont deux 2T identiques. Plus épais que les premiers.

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID P_201511

- J'ai l'impression que ce sont un filtre aveugle, un pressurisé, et un ???? . Si vous savez je suis preneur ! Un 2T également? Quelle différence avec ceux du dessus?

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID P_201513

- Tous

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID P_201515

En attendant mon moulin, j'ai pour le moment simplement testé le pressurisé avec un café moulu que j'utilise avec ma cafetière filtre Hario V60. Sur 1T l'écoulement est extrêmement rapide, le goût vraiment pas terrible.
Ce filtre est utilisable selon vous su 1T? 2T est préférable? Ou personne n'arrive à sortir quelque chose de potable avec ce filtre.

Encore une fois, je fais par étape et en attendant un vrai moulin j'essaye déjà de comprendre ce que je peux apprendre dès maintenant !

Merci à vous et bonne journée à tous!

Jonathan
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par hbf11 Mer 03 Juin 2015, 10:37

jonathanmf

Bonjour et bienvenu

Pour répondre à ta question
première  photo : filtres pour POD  ( dosette rigide 1T avec bord en carton . a éviiter pour ces machine car cela ne donne que des résultats médiocres. autant acheter dans ce cas une Senseo !!))

deuxième photo : filtres 1T

troisième photo : filtre 2T, pressurisé et aveugle

Le filtre 1T sur la Lelit est très voire trop profond, aussi je te conseille d'utiliser le filtre pour POD pour 1T. Avec la lelit , il faut mettre minimum 8 g de mouture par tasse

Le filtre pressurisé est une plaisanterie que l'on utilise simplement quand on n'a pas de broyeur. ( les cafés déjà moulus ont toujours une mouture trop grosse) .
Tu n'obtiendras jamais un espresso avec ce filtre : Il te permettra d'avoir un simili espresso avec de la mousse en tasse et non de la crème .
Alors un conseil , si tu ne trouve pas ton broyeur pour affiner ta mouture, tu as la solution d'acheter un moulin manuel type Porlex , Kyocera ou Hario que tu trouveras facilemenet sur internet.
bonne suite dans ta découverte de ce monde
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Mer 03 Juin 2015, 10:47

Merci pour ces réponses !!!

Très bien j'y vois plus clair maintenant.
Je possède déjà un broyeur que j'utilise avec mon HARIO V60.
C'est un GVX2 - Krups. Penses-tu qu'il puisse me dépanner en attendant, ou on sait dès à présent que la mouture ne sera jamais assez fine?

Ce qui est curieux, c'est que je vois des vidéos où le café réalisé avec le filtre pressurisé à meilleure "gueule" que celui que j'ai pu sortir. Le miens s'extrait en 7 secondes !! :s

Merci encore!
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par duodiscuss Mer 03 Juin 2015, 11:31

Bienvenue Jonathanmtf.

Si cela coule en 7 s, c'est que la mouture est trop grosse. L'affiner.

Pour ton moulin Krups... essaies.. tu mous au plus fin possible.

Sinon utilise le filtre précurisé en attendant un vrai moulin.

Salutations
duodiscuss
duodiscuss

Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Nombre de messages : 214
Localisation : Aventicum

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Mer 03 Juin 2015, 11:38

C'est bien ça le problème c'est que même avec le filtre pressurisé (c'est d’ailleurs le seul que j'ai utilisé jusqu'à présent en attendant un vrai moulin), l'extraction est beaucoup trop rapide... Sad

Aujourd'hui la nespresso à côté fait du meilleur café que celui qui sort avec ce filtre ... pour dire

Merci pour vos messages de bienvenue Wink
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par hbf11 Jeu 04 Juin 2015, 02:09

Oublie complètement le Krups si la plus fine des moutures réalisables avec ce broyeur fait passer les 25 ml de l'extraction en 7s, tu n'y arriveras pas avec ce moulin
Sur le net tu trouveras le broyeur manuel à meules céramiques Hario Mini moulin à café MSS-1B
Tu peux le commander directement chez Ama...... avec le port depuis le japon pour moins de 20€ .
Avec cela tu n'auras aucune difficulté pour obtenir la finesse de mouture pour faire une extraction
Son défaut : tu dois y aller avec l'huile de coude .
Mais il te serviras toujours quand tu auras le broyeur dont tu rêves car tu pourra broyer dedans d'autres cafés ( si la trémie de ton broyeur est occupée par d'autres grains )
en environ 3-4 mn tu vas moudre 14 g avec le Hario .
La distance entre les meules céramique est réglable aisément par une molette et il te faudra faire des essais pour arriver à la bonne mouture pour ta Lelit .
Sur le forum , il y a beaucoup de fils traitant de ce sujet, avec comme support des moulins Porlex et Hario ( tous ces petits moulins à meules céramiques sont fabriqués au japon )
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Jeu 04 Juin 2015, 09:22

Hello !

Alors hier soir j'ai pu avancer avec ce moulin Krups... Il arrive à moudre fin, je bloque complètement l'extraction.

En tâtonnant et en vidant 150g de café (heureusement un truc de base du supermarché pour se faire la main), j'arrive sur un entre deux. Je sens que le réglage se situe entre deux crans du moulin.
D'un côté l'extraction est difficile, de l'autre trop liquide. En revanche, le goût est impressionnant (même sur un café de base...) lorsque celui-ci est serré. Trop fort certes, mais les saveurs sont là Smile

Je n'arrive pas à avoir une galette bien sèche mais j'imagine que c'est aussi liée à la mouture, donc bon...

Effectivement, peut-être qu'il va falloir que je fasse cette investissement transitoire, et puis je suis fan d'HARIO (je pratique beaucoup l'extraction douce).

Les choses avancent!
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par hbf11 Jeu 04 Juin 2015, 20:57

C'est bien , il te faut persévérer.Heureux
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Lun 08 Juin 2015, 19:47

Voici les dernières tentatives!
Les dernières étaient bonnes Smile

Je reçois normalement demain mon Mignon. En attendant j'apprends avec le petit KRUPS... Ca me permet de tester et d'apprendre à me servir de ma machine en attendant.

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID P_201520

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Photo_10

Une tentative 1T (filtre ESE) avec 8GR 92°
L'autre en 2T avec 17GR 94°

Les shots du 2T sortent bien mieux. Je trouve que l'amertume est mieux gérée. Je me demande si le fait d'avoir sortie à 2° de plus n'est pas une bonne chose !
Bon maintenant aucune tigrure comme on peut voir ici Sad
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Ocebet Mar 09 Juin 2015, 10:43

C'est clairement sous extrait. Le café passe en combien de temps ? A mon avis il faut encore plus de finesse pour la mouture et peut être aussi augmenter un peu les grammages en simple comme en double.

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Mar 09 Juin 2015, 10:52

Il passe en 30s env. Le problème c'est que si je fais une mouture plus fine le café coule très difficilement. Avec ces grammages je dois déjà bien forcer pour venir mettre le PF à 90° difficile de mettre plus Sad

Un mauvais coup de tamper peut etre responsable? Bon encore une fois sans un vrai moulin ces premiers tests sont je pense pas forcément très significatifs
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par unknown Mar 09 Juin 2015, 11:19

La température affichée sur le PID ne correspond pas toujours à celle de l'eau en sortie de douchette (ça dépend du calibrage).

Essaye de pousser la température. Sur ma machine, je suis entre 100° et 102°. Lelitor semble adopter des réglages vers 98°.

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Mar 09 Juin 2015, 11:21

OK ! Je vais tester. Je dois aussi acheter une sonde pour vérifier ça plus précisément.
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par unknown Mar 09 Juin 2015, 13:17

Laisse tomber la sonde, ça n'est pas assez fiable.

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par diestorm Mar 09 Juin 2015, 14:18

Y a aussi une part de feeling, celle en fonction de tes propres gouts :-)
diestorm
diestorm

Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 40
Machine à café : piston
Broyeur : moulin manuel
Nombre de messages : 17
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Mer 10 Juin 2015, 19:18

Le dernier essai avec mon Eureka Mignon !

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID P_201522

Plus sympa qu'avant mais je n'ai toujours pas beaucoup de crema... Sad j'ai l'impression qu'il faut blinder le filtre pour ça non?

Avec 2T
Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID P_201521

J'ai aussi fait mon premier cappuccino, plutôt pas mal j'en suis content. J'ai réussi à faire une belle mousse de lait Smile
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par LELITOR Mer 10 Juin 2015, 21:50

Bonsoir, ton extraction parait visuellement tendre vers un peu de "blonding" on voit un peu de créma c'est pas si mal clin d'oeil
Tu utilises quoi comme filtre ? quel est la T° du PID ? combien en mets tu de mouture en gr ? quel est le café que tu utlises ? tasses tu avec un Tamper ? si oui fort , légèrement?
beaucoup de questions mais qui ont leurs importance pour t'aider à réussir de bons shots
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Mer 10 Juin 2015, 21:57

C'est le filtre 2T qui est utilisé. PID à 98°. J'utilise un mélange "maison" de Café Cup (Noisy le Grand). Je bosse à côté et prend mon café le midi la bas. Ils vendent en grain mais je ne sais pas si ils torrifient eux même. J'ai pris ça pour me faire la main (il est pas si mauvais pas rien d'exceptionnel à priori). Je tasse avec Tamper (celui d'origine en plastique), modérément, mais je manque d'experience. Pour le grammage ma balance n'est pas assez précise. J'en ai commandé une sur Amazon mais ne l'aurais que fin du mois. Je rempli le filte presque jusqu'en haut du 2T et je tampe Razz

Comment éviter ce blonding?

Le dernier essai :

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID P_201525
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par LELITOR Mer 10 Juin 2015, 22:20

Dés que tu reçois ta balance pèse ta mouture c'est un bon repère pour reproduire une extraction.
ce que j'ai appris grâce au forum c'est que tu si tu dois changer quelque chose pour obtenir un bon Expresso : c'est qu'il faut changer un seul paramètre à la fois !
ce que je te propose tu arrases avec ta mouture ton filtre 2T et tant que tu n'as pas un vrai Tamper tu tasses doucement juste pour égaliser .
essayes une T° moyenne de 95° avec ton PID.
si ta douchette est propre pas de Flush
tu fais ton extraction en 25 secondes et basta.
là tu vois visuellement ce que cela donne en tasse , quel est le volume total car on ne voit qu'une tasse sur ta photo (est ce la totalité de ton extraction ?)
est ce que cela coule très vite ou pas du tout ? (c'est pour régler la finesse de mouture)
au gout si c'est à ton gout parfait, si c'est trop acide on peut augmenter la T° avec le PID
à toi de jouer, je n'ai pas parlé de la fraicheur de torréfaction qui joue aussi.....mais il est possible de faire de belles extractions (visuellement ) avec des grains de supermarché au gout c'est autre chose.
à toi de jouer clin d'oeil
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jonathanmf Sam 13 Juin 2015, 21:58

Hello!
J'ai reçu mon Tamper Lelit !! Une tuerie Smile

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID 20150610

Une belle sortie en 2T ! Un peu amer tout de même. Etonnant sur 30sec. Avec le 1T c'est moins sympa esthétiquement mais plus doux :P A chaque fois sur env. 35/40ml (toujours en attente de la balance).
jonathanmf
jonathanmf

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 49
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Les questions d'un débutant sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum