Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Pavoni Mignon

5 participants

Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Mer 03 Juin 2015, 14:28

Bonjour ,

Etant bientôt acquéreur d'une pavoni Mignon (modèle d'entrée de gamme de l'europiccola sans buse vapeur),
http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_mi_eng.htm

je voulais demander conseil par rapport à la t°.
En effet sur le modèle Europiccola il est conseillé d’évacuer la fausse pression (chasser l'air dans la chaudière ) afin d’être à la bonne t° d'extraction.

Etant donné que ce modèle ne possède pas de robinet vapeur, dois je en conclure qu'il n'y a pas d'action spécifique à faire pour qu'elle atteigne la bonne t° si ce n'est attendre une dizaine de minutes de temps chauffe...

Je suis novice dans les leviers et je remercie d'avance les habitués des leviers de m'éclaircir là dessus.
Bien à vous

Vlad
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par rotchitos Mer 03 Juin 2015, 15:31

Bonjour Vlad,
dans le lien que tu donnes, il y a également la notice d'époque avec le mode d'emploi (et en français s'il vous plait) donc tu pars là-dessus et tu verras ensuite les choses se feront naturellement avec l'habitude de l'utilisation.
Je ne pourrais t'aider plus, n'ayant jamais eu une migon entre les mains.
La Pavoni Mignon Ekinox06210
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Mer 03 Juin 2015, 15:45

ah j'ai même pas vu qu'i y avait ce minsucule manuel en plusieurs langues. Merci Rotchitos

Ok donc d'après ces instructions sur le site en effet il faut attendre quelques minutes que la vapeur sorte de la soupape automatique,
Par contre petite info , la Pavoni Mignon ne se vends qu'en Allemagne et cela a beau être la version "entrée de gamme" la Pavoni Mignon Lusso en Allemagne est à ...plus de 600 euros...(vu sur le célèbre site americain de commerce en ligne version allemande) je me demande bien qu'est ce qui justifie un prix pareil...

Bref je ferai des photos dès l'objet reçu , ainsi peut être certains pourront me dire de quelle année elle est car mon vendeur ne sais pas , et ne s'y connait pas trop (il l'a récupéré de sa belle famille)
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par urgane83 Mer 03 Juin 2015, 16:45

C'est celle de Sana ? Je n'ai pas une mignon, mais je pense que passer sur la position 1 et faire couler un peu d'eau pour remplir la chambre une fois que la soupape commence à siffler est une consigne valable aussi bien pour cette machine que pour une Europpicola old group. Et prévoir la commande de joints qui vont bien chez Francesco, j'ai payé pour savoir qu'on ne tire rien de bon d'une Pavoni quand il y a un seul joint HS (déjà avec tout bon pas facile de trouver le bon temps de chauffe, la mouture idéale etc...).

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Mer 03 Juin 2015, 22:33

Sana euh non...

je l'ai acheté sur LBC d'un particulier qui habite dans la Vienne

Je l'a reçois demain d'ou j'aurai plus d'infos sur le numero de serie etc....Je ferai des photos
Il m'a juste assuré qu'elle avait moins de 10 ans (peut etre 4,5 ans) donc j'imagine un porte filtre de 51 mn (jusqu'en 1999 c’était du 49 mn) enfin à vérifier demain

ok pour le petit flush a faire avant de démarrer un shot je le ferai
sinon pour le joint merci du conseil. En effet j'ai déjà eu l'idée de commander un joint sur ebay
C'est un joint qui apparemment est compatible pour Gaggia et Pavoni dont voici le titre de l'objet

"Gaggia G105 / 106 groupe / Filtre Seal. la pavoni europicola LEVIER machine
FOR SALE IS THE GROUP SEAL FOR GAGGIA G105/106 AND LA PAVONI EUROPICOLA LEVER MACHINE"


Voila je ferai des photos de la bécane avec un shot qui j'espère sera réussi



vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Ven 05 Juin 2015, 23:06

Voici la bête reçu aujourd'hui (et je m'excuse de la qualité médiocre des photos, je dois racheter une caméra)
Je ne suis pas bricoleur cependant mon vendeur m'a assuré qu'elle etait en excellente état, joint du groupe également en bon état (je verrai lors de mes tests)
La Pavoni Mignon 2015-012
J'ai vérifié la taille du porte filtre c'est bien du  51 mn . Elle doit donc daté des années 2000 -2008 . Je remarque  que les 2 boutons poussoir d'alimentation doivent être utilisés de manière précise. En effet les 2  permettent de monter en température puis il faudrait éteindre le bouton du bas et ainsi rester sur une puissance de 200 watt d'après l'ancien membre  que je salue au passage CHAG4754

Mais j'avoue ne pas comprendre l'utilité d'avoir 2 type de puissances différentes, est ce une manière d’économiser de l’énergie en l'absence de robinet vapeur ? Je n'ai pas fais pas gaffe si les autres modeles la Pavoni ont 2 boutons d'alimentations


La douchette et le joint semblent en bon état
La Pavoni Mignon 2015-013

La Pavoni Mignon 2015-014

et voici le porte filtre après nettoyage à la javel puis vinaigre de cidre ( je n'avais pas de vinaigre blanc sur moi), puis lavage au puly caff
J'ai pas mal enlevé de ce qui était encrassé néanmoins est ce insuffisant ? On voit effectivement le laiton suite à l'usure... Puis je  encore mieux nettoyer avec quel produit ?
C'est la première fois que j'achète d'occaz du coup je n'ai pas l'habitude de voir un porte filtre pas super bien entretenu
Merci d'avance pour vos retours
Demain je détartrera avec de l'acide citrique, rincera et commencera mes premiers shots...
Mer
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par rotchitos Sam 06 Juin 2015, 08:39

Deux puissances pour
1/monter en T° rapidement (essaie seulement avec le 200w pour voir)
2/ maintient en T° modérée (essaie de rester avec le 800w pour voir)

Je pense que le mieux serait de démonter le groupe pour voir dans quel état est le piston, ainsi que les joints.
ce n'est pas très compliqué et te permettra de partir sur du propre.
Après le seul "truc" à voir est de savoir si la résistance est entartré ou pas. Avec une lampe de poche tu peux apercevoir l'état de celle-ci sans tout démonter, enfin ça donne un idée de l'état.
pas vu ton PF (un oubli?)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Sam 06 Juin 2015, 10:41

oups, désolez j'ai oublié le porte filtre en photo..là voici après nettoyage (insuffisant encore j'imagine ??)


La Pavoni Mignon 2015-015

merci pour  précieux conseils
L'interieur de la chaudiere a l'air nickel juste un peu poussiéreux (la résistance a sa couleur d'origine, pas de traces blanches visible avec la lampe) mais le vendeur m'a assuré n’utiliser que l'eau en bouteille
Je vais la detartrer (un peu ) avec de l'acide citrique  (detarttrant universel trouvé au supermarché)puis rinçer  et en fin de journée tester un shot
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par zeb Sam 06 Juin 2015, 11:27

Inutile d'agresser les métaux si il n'y a rien à enlever. La ils ont fait leur couche de protection c'est dommage de l'enlever avec l'acide Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Sam 06 Juin 2015, 11:43

oui  Zeb tu as raison, en effet la réaction des métaux fait que l'eau sorti est  turquoise .. . Je vais bien rincer avec de l'eau..jusqu'a disparition de cette couleur..
Par contre au bout de 10 min. de chauffe le petit soufflement lié a la pression qui signifie qu'on est a la bonne température ne s’arrête pas, ou n'a pas l'air de s’arrêter, et un membre préconisait a ce moment là (donc après 10 -15 min.  de chauffe) d’éteindre l'appareil puisqu'elle est a bonne température et de lancer l'extraction...Moi je ne sais pas toutefois logiquement la machine , lorsqu'elle émet ce bruit de soufflement est censé disparaître après quelques secondes voir minutes   vu qu'elle arrive a bonne temperature ??
Merci pour votre aide je suis vraiment novice avec les leviers  Haha

Mise à jour : j'ai eu le vendeur il m'a confirmé que le bruit de sifflement est normale et diminue après un ou plusieurs dû à la pression qui diminue
Tout ça pour dire qu'il semblerait donc ne pas y avoir de pressostat dans tous les modèles "Mignon"...
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Dim 07 Juin 2015, 11:20

premier test ce matin, déja constat que je n'avais pas remarqué car trop occupé a nettoyer la machine , le porte filtre n'est que pour une tasse

La Pavoni Mignon 2015-016

Du coup certains ici préfèrent le filtre une tasse au 2 tasses. Moi il est vrai que mon but est d'avoir 14 gr  de café pour produire
soit un bon expresso soit 2 ristrettis dans 2 tasses (pour partager avec un ami ou ma femme). Je suis a la recherche donc d'un porte filtre filtre pas évident à trouver

Sur le site de la pavoni on peut voir les pièces détachés mais pour commander ce n'est pas encore possible (coming soon)
http://lapavoni.it/model.php?idmodel=596
Sur fransceco ceccarelli, il n'y a que le bottomless...
Je vais voir sur grimac mais c'est loin d'être sûr qu'ils en ont

Bref j'ai testé pour une tasse dont je n'ai pas fais de photo, je constate aussi qu'il n'y a pas de ressort PF ( sur ce porte filtre) donc ce n'est pas idéal car si on bouge un peu trop le PF quand on l'insère , un peu de café sort...(en plus il faut être encore plus précis pour insérer le pf dans une pavoni comparé à une machine a pompe comme la Musica)
J'ai tiré un shot ,peu de crema , peu d’arôme mais au moins le café est sorti à une allure normale.
Toutefois  j'ai plus qu'hâte de trouver un PF 2 tasses, en effet je pars à l'etranger dans 3 semaines avec cette machine j'espère donc un peu progresser d'ici là...avec pf 2 tasses  Haha .
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par Esperenta Mar 03 Oct 2017, 10:49

Salut vlad !
2 ans que tu utilises cette Pavoni Mignon : en es-tu satisfait ?
Tu as réussi à trouver un PF 2 tasses du coup ?
Le fait qu'il n'y ait pas de ressort dans le PF ne pose pas trop problème ?
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Mer 04 Oct 2017, 19:02

Hello !

Oui j'ai trouvé un filtre 2 T sur un site allemand. (je voulais racheter un PF aussi mais impossible de trouver pour la pavoni mignon (diamètre de 50.5 mn environ)
Sinon ressort ou pas ya aucun problème ! ça fonctionne très bien  avec des ristrettis sublimes  . C'est juste le  filtre 1T  qui donne pas de bons résultats.
En filtre 2 T je suis à 16 gr environ.
Je suis revenu en France en mai dernier  mais j'ai laissé la pavoni au Japon bien au chaud .
J’espère y retourner car elle me manque cette pavoni Smile
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par Esperenta Mer 04 Oct 2017, 19:17

Ok cool !
Du coup il lui manque rien pour faire de bons ristrettis comme sa grande soeur l'europiccola ?
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par vlad83 Mer 04 Oct 2017, 22:32

plus rien ! Smile
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Mignon Empty Re: La Pavoni Mignon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum