Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La pavoni Mignon

3 participants

La pavoni Mignon Empty La pavoni Mignon

Message par Djoudjou Mer 31 Déc 2008, 17:46

Bonjour a tous et à toutes,

Depuis quelques temps je dévore votre forum afin de perfectionner ma technique pour l'expresso.

Depuis hier (enfin!) je possède une La pavoni Mignon acheter sur ebay (85 euros) ben oui l'affaire du siècle Very Happy (heu j'ai pas réussi a transférer la photo pour l'instant Embarassed )

Suite au tutoriel de 1KFD+ je m'attelle donc a la tache espérant faire mieux que mes précédents essais sur ma machine avec pompe.
(même si le résultat restait honorable)

Cependant sur mon modèle (sans manomètre) je ne peut savoir quand la pression de 0,6 bar est atteinte, le vendeur (un retraité charmant amoureux du bon café (comme nous tous ici!)) ma dit que lorsque la pression sortait de la vanne au dessus de remettre le second interrupteur sur 1 (mis sur 2 initialement pour la faire chauffé), ce que je fais, pour lui la machine est alors prête)

J'enclenche le porte filtre avec le café lève et attend 13 secondes je rebaisse en 13 secondes, et la il coule très peut de café de plus la tasse (présentant tout de même un peu de crême) a un gout comme si j'avais mis du café moulu très fin dedans.

Je précise que j'utilie du café en grain que je moud moi même (avec un broyeur (non me taper pas pitié!! lol! (mais budget étudiant oblige le santos attendra Crying or Very sad ))

Pourriez vous m'aider

merci a tous et a toutes et joyeux nouvel an!!!

Dernière édition par Djoudjou le Ven 02 Jan 2009, 20:58, édité 1 fois
Djoudjou
Djoudjou

Machine à café : La Pavoni Mignon
Broyeur : Ascaso Imini (merci Pam!)

Revenir en haut Aller en bas

La pavoni Mignon Empty Re: La pavoni Mignon

Message par CHAG4754 Ven 02 Jan 2009, 14:59

Bonjour,
tu as de la chance de commencer l'année ainsi; tu ne peux que progresser dans la qualité de tes cafés; ce sera donc une bonne année pour toi. SURTOUT QUE SUR CE FORUM IL Y A DE SACRES EXPERTS
la pavoni mignon, c'est ma cafetière depuis 12ans et je l'aime toujours autant. Certe, c'est le modèle basique de la pavoni , sans niveau d'eau, sans mano...(sans fards en quelque sorte); mais elle possède les fondamentaux qui necessitent que tu fasses corps avec ta machine.Faire corps pour moi, c'est une dose d'intuition, un soupçon de bon sens et beaucoup d'observation et de rélexion.
Je t'explique ma façon de faire:
-chaque matin, remplissage du réservoire avec une eau la plus neute possible;
-pour chaque café mise en chauffe 1000 W (les 2 interrupteurs cliqués) jusqu'aux premiers échappements de vapeur. A ce moment:
-interrompts le poussoir du bas qui met hors circuit tes 800 W.
-Dépose ton porte filtre sur la valve a vapeur (pour qu'il soit le plus chaud posible) .ainsi,tout l'ensemble monte en chaleur;
-Prépares ta mouture dans le filtre; Pour ma part j'obtiens une mouture très satisfaisante avec un simple moulin mécanique ( comme le tien il me semble)( mais la, j'ai eu du mal a adapter la mécanique: la noix bien positionnée dans le carter pour un broyage fin).
-Pendant ce temps, ta pavoni émet un petit soufflement régulier lié à la pression, par la valve de sécurité et en même temps tu peux entendre un lèger bouillonnement dans le corps de la chaudière. Alors là, cliques ton 2eme interrupteur sur arrêt, puis enchaines:
-iInstallation du filtre et du porte filtre, chauffe ta tasse 1 mn sur la soupape et dès l'instant où le bouillonnement s'estompe, lève ta manette pour pré-infuser- Dès la première goutte dans la tasse, fait jouer biceps et triceps pour le plaisir du palais.

PS: j'avais une europiccola équipée; je l'ai refilée à mon fils car elle ne m'apportait rien de plus. MAIS!!! c'est une histoire d'amour ! ne suis-je pas dans un rapport fusionnel? auquel cas tous les forumeurs de ce site qui m'impressionnent par leurs connaissances acquisent dans l' échange ,la confrontation, l'expérimentation scientifique ,et j'en passe, et que je réspecte, interviendrons derrière moi pour recadrer certains de mes propos qui ne sont pas, pour autant, tous délirants

c'est un petit témoignge- tout simplement.

A+CHAG 4754

CHAG4754

Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES

Message par Djoudjou Ven 02 Jan 2009, 15:37

Merci pour toutes ces informations CHAG,

En effet en suivant ta méthode sur l'action sur des interrupteur le résultat est meilleur (pas de mousse en fin d'extraction surtout (la machine semble être à a température parfaite))

Reste cependant un léger soucis car lorsque je fais une extraction (un abaissement il coule moins que la quantité pour un ristretto, il me faut trois mouvement pour faire une tasse complète). De plus quel filtre utilisez vous (double ou simple) pour 12g?

Le forum contient en effets énormément d'informations qui à mon avis constituent une bonne base pour commencer cependant je me rend compte que rien ne remplace l'expérimentation, au fur et à mesure des extraction (une trentaine au compteur pour l'instant) je parviens à chaque fois a affiner.

Tout ici semble une question de "felling" par rapport aux machines a pompe, c'est vrai que l'on retrouve une sensation bien spécifique (c'est un peu comme en bateau à voile pour ceux qui on eu la chance d'en faire on ressent les besoins de la machine les contraintes exercées et on module en fonction, tout cela est bien différent qu'appuyer sur un simple bouton... bref sensation très agréable on se retrouve bêtement fier d'avoir réussi un 'simple' café c'est un peu notre bébé Very Happy )

Pour les débutant si je peut vous donner un conseil: lisez le tutorial de 1KFD+ puis broyer 3 dose de 12g de café normal, trois fin et trois très fin. A chaque fois pour chaque finesse tasser plus ou moins et lancer l'extraction, ainsi vous obtiendrez la finesse et la pression de tassement la plus approprier pour le café employé.

Pour ceux qui se décourage face à leur pavoni soyez patient et persévérer cela vaut vraiment le coup. Laughing
Djoudjou
Djoudjou

Message par Djoudjou Sam 03 Jan 2009, 00:27

Après une lutte (sans merci) avec mon ordinateur voici les photos:

Aire de jeux
[img]La pavoni Mignon Mini_090103122940511652944505

Mon bébé:
[/img]La pavoni Mignon Mini_090103122941511652944506

Résultat:
[img]La pavoni Mignon Mini_090103122941511652944507
Djoudjou
Djoudjou

Message par Djoudjou Sam 03 Jan 2009, 00:29

J'attend vos commentaires! Very Happy
Djoudjou
Djoudjou

Message par CHAG4754 Sam 03 Jan 2009, 09:37

Bonjour,

Je préfère cet intitulé de sujet ( je ne voyais pas le problème du marc dans ton sujet traité)

pour ce qui est de la faible quantité de café pour chaqu traction de levier, vérifie que l'axe est bien vissé sur le piston

ton crêma semble interessant; Mais n'abuses pas sur le café( 35 expressi en si peu de temps, tu risques de perdre tes capacités de discernement)

excuses-moi j'ai une course à faire je reviens!

CHAG

CHAG4754

Message par Zoroastre Sam 03 Jan 2009, 09:50

J'ai aussi une mignon depuis quelques temps, qui date de 98, et à qui il faudra bientot que j'offre de nouveaux joints...

Pour la préparation je vous rejoins : attendre la vapeur, couper la résistance max, et préparer la mouture.

Par contre, j'ai parfois des fuites en sortie de PF...
Mais quand ça marche, c'est au dessus de ce que me sort la Giada Smile
Zoroastre
Zoroastre

Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto

Message par Djoudjou Sam 03 Jan 2009, 10:12

Pour la quantité de café en devisant le boulot tout en haut de l'axe du piston (celui qui va donc bloquer le levier en fin de course) on obtient plus de café (logique plus de course de levier = plus d'eau dans le cylindre), tu vois j'ai pas perdu mes capacités de discernement. Very Happy

Pour les fuites en sortie de PF peut être un petit coup de nettoyage sur le joint où s'enclenche le PF, bien nettoyer le PF (pas de café à la périphérie) ou simplement le joint à changer.

Evidement que la qualité est meilleur la pavoni est king lol! (ça fait un peu pub quand même !)
Djoudjou
Djoudjou

Message par CHAG4754 Sam 03 Jan 2009, 14:58

Zoroastre a écrit:J'ai aussi une mignon depuis quelques temps, qui date de 98, et à qui il faudra bientot que j'offre de nouveaux joints...

Pour la préparation je vous rejoins : attendre la vapeur, couper la résistance max, et préparer la mouture.

Par contre, j'ai parfois des fuites en sortie de PF...
Mais quand ça marche, c'est au dessus de ce que me sort la Giada Smile

10 ans de service; à priori, un remplacement de joints devrai permettre de solutionner la fuite; mais il est aussi important d'oter toute trace de mouture sur le joint avec un petit pinceau;

Pour djoudjou: Peux-tu préciser d'où vient ta mouture? en ce qui me concerne j'ai mis beaucoup de temps pour obtenir la finesse nécessaire pour la pavoni avec mon vieux moulin de broc ( la noix et le carter cylindrique étaient comme neuf et c'est peut être pour celà que j'ai mis du temps pour me rapprocher du top niveau)
J'ai cru comprendre que tu broyais à l'ancienne (comme grand-père avec le moulin entre les genoux) Ca c'est super parceque tu snifs avant de tâter du palais:L'EXTASE.
Tout le monde ici parle du broyeur pro comme "le plus" incontournable.mon expérience(comparatif effectué pendant un mois) ne m'a pas convaincu; mais j'y viendrai surement un jour, quand l'exercice deviendra pénible par exemple, ou lorsque la vieille bête de broc rendra l'âme, mais c'est quasiment inusable ces aciers là!

CHAG4754

Message par Djoudjou Sam 03 Jan 2009, 15:45

En fait je n'utilise pas de moulin manuel type en bois (mais j'en ai trois en montagne pour la décoration), la prochaine j'en descend un pour faire des essais.

Pour l'instant j'utilise un moulin à lame premier prix S...b (chut pas de marque!) Very Happy , oui je sais c'est pas le top (mais finances oblige).

Pour la mouture je fais ça à l'oreille (j'en vois certains Suspect ) je vais me faire fusiller :P
La mouture est certes peu homogène mais j'arrive a obtenir des résultats corrects pour moi (pour l'instant).

Pour Zoroastre nettoie bien avant chaque extraction le porte filtre, moi perso j'utilise simplement un petit pinceau court à poils dur (système B Very Happy )
Djoudjou
Djoudjou

Message par Zoroastre Sam 03 Jan 2009, 18:30

Oui c'et clair que la préparation doit être au top ; mais ma machine a un peu souffert (je l'ai acheté puis découvert que la résistance était morte, j'ai du la changer, refaire les branchements, ce qui pour moi est beaucoup, ... La prochaine étape, ce seront les joints Smile
Zoroastre
Zoroastre

Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto

Message par Djoudjou Sam 03 Jan 2009, 19:26

C'est sur il faut bichonner son bébé, tu ne seras que plus fier et elle te le rendra bien Very Happy
Djoudjou
Djoudjou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé