La Pavoni Mignon 1997 : avec Pressostat ?
4 participants
Page 1 sur 1
La Pavoni Mignon 1997 : avec Pressostat ?
Bonjour à tous,
Toujours intéressé par ces machines à levier, je vois régulièrement fleurir des annonces de Pavonis d'occasion, à tous les prix et dans tous les états...
J'ai récemment vu une annonce d'une Pavoni Mignon qui est vraisemblablement de la génération 1997 :
http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_mi_eng.htm
C'est visiblement une version "de base", sans colonne d'eau servant de témoin de remplissage de la cuve, ni de buse vapeur. Le minimum syndical, quoi !
Ce qui m'intéresse : cette version pre-millenium possède-t-elle un pressostat ? Car visiblement, cela aide à gérer la pression de la chaudière donc le moment où tirer...
Si non, est-ce adaptable et si oui, facilement ? (les entrailles de ces machines sont assez simples et refaire un cablage, why not) ?
Merci de vos lumières ou expériences similaires !
Toujours intéressé par ces machines à levier, je vois régulièrement fleurir des annonces de Pavonis d'occasion, à tous les prix et dans tous les états...
J'ai récemment vu une annonce d'une Pavoni Mignon qui est vraisemblablement de la génération 1997 :
http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_mi_eng.htm
C'est visiblement une version "de base", sans colonne d'eau servant de témoin de remplissage de la cuve, ni de buse vapeur. Le minimum syndical, quoi !
Ce qui m'intéresse : cette version pre-millenium possède-t-elle un pressostat ? Car visiblement, cela aide à gérer la pression de la chaudière donc le moment où tirer...
Si non, est-ce adaptable et si oui, facilement ? (les entrailles de ces machines sont assez simples et refaire un cablage, why not) ?
Merci de vos lumières ou expériences similaires !
Kurtz- Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Re: La Pavoni Mignon 1997 : avec Pressostat ?
La 97 a juste un thermostat. La génrération précédente, elle, rien du toout. C'est du on/off avec l'interrupteur.
Pour le bricolage du pressostat, je laisse la parole aux experts.
Pour le bricolage du pressostat, je laisse la parole aux experts.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Hello,
Merci de l'info,
Est-ce un pressostat qui "sert de" thermostat (approximation à PV=nRT ), ou un vrai thermostat ?
Après, pour le bricolage du pressostat, c'est la jonction "tube de pressostat sur cuve" qui impose de bricoler la cuve, ce qui est délicat !! (sauf s'il y'a une connexion de série)
cf ci-dessous une photo publiée par Philonge pour visualiser , en milieu de page de fil :
https://expresso.1fr1.net/t14486p175-tentation-machine-a-levier-dois-je-ceder?highlight=choix+levier
Merci de l'info,
Est-ce un pressostat qui "sert de" thermostat (approximation à PV=nRT ), ou un vrai thermostat ?
Après, pour le bricolage du pressostat, c'est la jonction "tube de pressostat sur cuve" qui impose de bricoler la cuve, ce qui est délicat !! (sauf s'il y'a une connexion de série)
cf ci-dessous une photo publiée par Philonge pour visualiser , en milieu de page de fil :
https://expresso.1fr1.net/t14486p175-tentation-machine-a-levier-dois-je-ceder?highlight=choix+levier
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Si tu regardes les entrailles de la bête sur le même site:
http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/m_Mignon/Mignon_1997_04/DSC_4592%20(1024x701).jpg
On voit bien qu'il n'y a pas de pressostat, la régulation dépend du tarage du ressort de la soupape de sécurité: quand sa crachote couper le jus et extraire.
L'absence de niveau impose de bien remplir la chaudière avant chaque mise en route du bestiau.
http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/m_Mignon/Mignon_1997_04/DSC_4592%20(1024x701).jpg
On voit bien qu'il n'y a pas de pressostat, la régulation dépend du tarage du ressort de la soupape de sécurité: quand sa crachote couper le jus et extraire.
L'absence de niveau impose de bien remplir la chaudière avant chaque mise en route du bestiau.
europiccolo- Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Effectivement, je n'avais pas vu ses entrailles en entier
Pas de pressostat et peu de possibilité d'en greffer un !
Merci beaucoup de l'information,
Pas de pressostat et peu de possibilité d'en greffer un !
Merci beaucoup de l'information,
salut, si tu n'as pas de trou taraudé dans la flasque (?) de la resistance, la seule solution est de percer/ tarauder pour y visser le tube de cuivre qui mène au presso.Une pavoni sans presso, tube de niveau et manomètre, c'est très difficile à dompter !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Hello,
Oui, effectivement, c'est un peu comme monter à cru
Pas beaucoup d'éléments pour maîtriser l'extraction !
Oui, effectivement, c'est un peu comme monter à cru
Pas beaucoup d'éléments pour maîtriser l'extraction !
Voila tout est dit, vérifier que les balloches sont bien calées avant de grimper et faire confiance au bestiau, faire les niveaux chauffer remplir le porte-filtre tasser attendre que çà sifflote éteindre extraire et déguster...
C'est fait pour, on peut pas se tromper.
PS: envisager des torréfactions plutôt foncées.
Sinon sur le même site en ce moment il-y-a des Caravel pas trop cher.
( laisse toi aller... )
C'est fait pour, on peut pas se tromper.
PS: envisager des torréfactions plutôt foncées.
Sinon sur le même site en ce moment il-y-a des Caravel pas trop cher.
( laisse toi aller... )
europiccolo- Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40