Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vider Nuova Simonelli Musica

+11
amicalement_votre
Pig
coffeebean
zeb
vlad83
roluspress
Gérard JEAN
elektro's
Micco
jpp
Zhenia
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Vider Nuova Simonelli Musica - Page 4 Empty Re: Vider Nuova Simonelli Musica

Message par Zhenia Mar 21 Juil 2015, 7:09 am

Merci.
Quelle est la duree de chauffe de la machine pour pouvoir utiliser la machine?

Zhenia

Revenir en haut Aller en bas

Message par jpp Mar 21 Juil 2015, 9:31 am

Quelle que soit la machine, c'est minimum 20 à 30 minutes.
Avec le PF en place bien entendu!

Dernière édition par jpp le Mar 21 Juil 2015, 11:41 am, édité 1 fois

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Letigrécrêmeux Mar 21 Juil 2015, 10:45 am

Salut!
Post tardif, je sais...
Possédant Une NS Musica, je fus aussi confronté à certains pb cités dans le post.
Ils ont été solutionnés par une maintenance de plombier Haha
C'était le calcaire le grand méchant! Quelques accumulations par ci par là et c'était la panne!
Pour le bruit, j'ai opté pour une isolation anti bruit et une mise sur isolant ressort pour la pompe Ulka. Cela ne donne pas le silence d'une pompe rotative mais le bruit est nettement atténué.
Mais tu as pris la décision de changer donc tu as déjà fait ton choix! Smile
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Machine à café : Musica Luxe SN version Silent Siraï
Broyeur : Ascaso I1 MINI I STEEL Inox - Sans Timer

Message par Procyon999 Mer 22 Juil 2015, 4:00 pm

Letigrecremeux, quels étaient tes symptômes  ? Perso je ne tourne qu'à la Volvic donc il n y a pas de raison que cela vienne du calcaire.

Zhenia, MC ont ils été réactif ? Car ça fait un mois que j ai contacté le Sav et la machine est tjrs à la maison. Avec le mois d'aout qui arrive je crois que ça va s éterniser.
Procyon999
Procyon999

Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini

Message par Zhenia Mer 22 Juil 2015, 4:12 pm

Procyon999, oui ils etaient reactifs. Moi j'etais tjs abscent donc ca a pris du temps. Mais grossierement en une semaine ou une semaine et demi tout est regle . La machine est recu chez eux et moi je dois choisir une auyre ou la meme.
alors je vais me decider aujourd'hui. Et je pense partir sur la Bezzera Mitica Top, avec une pompe rotative.
Rocket me twnte egalement mais je pense que elles sont les memes. En plus je constate que les filtres sur les nouvelles Bezzera sont pas mal (nouveau design) et ils me font une petite ristourne pour la nouvelle machine.
A voir lors de la commande, mais je suis satisfait jusque la.
mais je les avais au telephone 4 fois. Et d'ailleurs par mail ils repondent rapidement aussi.

Zhenia

Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon

Message par Letigrécrêmeux Jeu 23 Juil 2015, 1:33 am

PROCYON999

Les symptômes semblent similaires à ceux que tu as présenté dans le post : le groupe capricieux en terme de chauffe, les fuites, l'électrovanne de la buse vapeur, un faible débit d'où une faible pression dans le porte filtre.

Pour m'éviter toute nouvelle mésaventure ou du moins pour limiter la fréquence, j'utilise depuis quelques mois une résine de décarbonatation permettant d'éliminer le calcium et le magnésium responsables de la formation du calcaire.
Depuis aucune mésaventure..Pour l'instant!

Même avec sa faible minéralité tant en calcium qu'en magnésium, l'eau de Volvic peut sous la pression et la chaleur donner quelques cristaux de tartre ; rien n'est parfait! Smile
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Message par Procyon999 Jeu 23 Juil 2015, 9:02 pm

Je n'ai que des fuites et la tête qui ne chauffe pas au premier démarrage. Comme si il y avait de l'air entre la chaudière et la tête qui les isolent (air qui viendrait des fuites j'imagine). Sinon après avoir lancer la pompe à chaud tout re-fonctionne normalement. Aucun problème de débit, d'électro vanne ou de pression dans mon cas. C'est même limite trop chaud. Car après un certain temps, il n'y a que de la vapeur qui sort par la tête. Je suis donc obligé de la purger avant de lancer un café.

Par contre je ne connais pas du tout la résine de décarbonatation. Tu utilises ca comment ? Par le réservoir à eau ?
Procyon999
Procyon999

Message par Letigrécrêmeux Jeu 23 Juil 2015, 11:32 pm

Salut!

Cela se présente sous forme d'un sachet poreux qui renferme des billes de résine. Après l'avoir rincer pour activer la résine, tu le dépose dans ton réservoir à eau. Après tu veilles à ce qu'il reste assez d'eau pour ne pas découvrir le sachet. Le traitement dure la nuit pour mon cas : je remplis mon réservoir avant de me coucher et je laisse agir la résine durant mon sommeil!

Purger ton groupe reste une opération standard, cela évite dans certain cas de brûler ta mouture ; Les barmen consciencieux l'effectuent à chaque réalisation d'espresso. De plus, le groupe mets bien 30 min voir plus pour être à la bonne température, c'est du à son épaisseur et sa matière, mais je ne t'apprends rien sur ce point ! Smile
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Message par zeb Ven 24 Juil 2015, 12:59 am

Purger le groupe sert à bien rincer la douchette. De moins en moins de personne le font pour ne pas travailler avec une eau trop chaude, il est plus ecoresponsable de baisser la température de la chaudière Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Procyon999 Ven 24 Juil 2015, 7:39 am

Ah en fait c est de la résine ionisante comme dans les filtres classiques.

Malheureusement, je peux laisser la machine pré chauffer une demie journée, la tête ne chauffera pas. Le seul moyen et de faire couler l eau chaude. Ce qui n'était pas le cas à l origine.

Le réglage chaudière est d'origine car cela fait sauter la garantie il me semble de mémoire.
Procyon999
Procyon999

Message par Letigrécrêmeux Ven 24 Juil 2015, 8:43 am

Salut!

Pour faire baisser ma t°, j'agis sur mon pressostat. Je ne vois pas pourquoi ta garantie sauterait!?! J'ai un Siraï mais je pense que le campini peut être ajusté également...

Zeb

Pourtant quand je chasse ma vapeur du à mon eau stagnante de mon groupe 'j'obtiens un t° plus basse....
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Message par zeb Ven 24 Juil 2015, 9:00 am

Le Campini est scellé par du verni je crois d'origine, et est réputé pour ne pas supporter longtemps d'être manipulé.

@Letigrécrêmeux il n'y a pas d'eau stagnante dans le groupe c'est un thermosiphon. Puis si il y en avait cette eau serait moins chaude que celle contenue dans l'échangeur. C'est logique, un radiateur est moins chaud que la chaudière qui l'alimente. L'eau vaporisée en sortie de groupe subit en fait une vaporisation par le passage d'un milieu clôt à haute pression (la pompe pousse à 10b) à l'atmosphère.
zeb
zeb
Admin

Message par Letigrécrêmeux Ven 24 Juil 2015, 11:38 am

@ Zeb
Je pense que je me suis mal exprimé, pour moi l'eau stagnante du groupe, sans parler de l'eau qui circule en son sein pour le mettre à température, était celle qui restait en fin d'échangeur, donc celle qui était susceptible d'être très chaude...
Je restais sur le fait que l'eau contenu dans l'échangeur montée en t° voir changer d'état si elle n'était pas renouvelée ; et le fait de purger, permettait de descendre la t° par l'arrivée d'une eau nouvelle!

@Procyon999

En ce qui concerne l'absence de chauffe de ton groupe, as tu démonté et détartré ton arrivée / sortie de ton groupe? Il y a peut être un cristal de tartre qui obstrue le canal!
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Message par zeb Ven 24 Juil 2015, 6:23 pm

En fait quand l'eau circule dans le circuit thermosiphon, l'eau de l'échangeur, qui est dans ce circuit, circule aussi. Mais on est très hors sujet on va arrêter là Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Procyon999 Lun 03 Aoû 2015, 10:19 pm

En deux ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de trace de tartre sur le groupe, la sortie d'eau chaude et la buse vapeur. J'ai toujours utilisé de la Volvic. Par contre sur les deux années j'ai toujours eu des fuites. Je pensais que le sifflement était normal vu que la machine était neuve et qu'elle fonctionnait parfaitement.
C'est suite à mon problème de chauffe du groupe que MC m'a demandé de l'ouvrir pour voir et que j'ai découvert qu'elles étaient des fuites.

Pour ceux que cela intéresse, voici les photos des 3 fuites :

Vider Nuova Simonelli Musica - Page 4 Vue_de10
Vider Nuova Simonelli Musica - Page 4 Vue_de11

J'ai pu voir qu'il y avait plusieurs arrivées d'eau sur le groupe. N'y aurait-il pas une arrivée qui se charge de le chauffer ?
Procyon999
Procyon999

Message par Letigrécrêmeux Mer 05 Aoû 2015, 3:23 pm

Il est vrai que je n'ai pas encore eu de problème de fuite sur la chaudière depuis que je la possède.

Avec les infos données sur ce post par Zeb, tu as déjà ta réponse! Smile
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Message par Procyon999 Mer 05 Aoû 2015, 5:25 pm

Ok je n'avais pas fait la connexion. Du coup mon problème de chauffe vient du thermosiphon.

Du coup dans mon cas à l'allumage de la machine à priori le thermosiphon ne fonctionne pas. Par contre après la chauffe de la chaudière et l'activation de la pompe, le groupe chauffe et reste chaud. Ce qui signifierait que le thermosiphon fonctionne de nouveau.

Je viens de regarder sur Wiki le principe de fonctionnement d'un thermosiphon. Le mouvement se créer par les changements de chaleur du fluide qu'il contient. Du coup est-il possible qu'un thermosiphon se désamorce suite à une de mes fuites ?
Procyon999
Procyon999

Message par amicalement_votre Mer 05 Aoû 2015, 5:54 pm

Ah, c'est super intéressant ce que tu dis Procyon. Je trouve ton analyse très convaincante/pertinente. Si le groupe ne chauffe pas, c'est que ça thermosyphone pas, et ton hypothèse qu'il ne soit pas assez plein à cause d'une fuite permettrait d'expliquer cela. Egalement, dès que tu lances la pompe, évidemment ça le remplit et là, après arrêt de la pompe, il va thermosyphoner tout seul jusqu'à ce que la fuite le vide un peu à nouveau. Le groupe devrait donc se remettre à refroidir après un moment.

Si ta machine est ouverte: Quand tu lances la pompe avec PF+mouture de façon à avoir 10bars dans le HX, la fuite qui vide partiellement le circuit qui thermosyphone doit se mettre à fuir beaucoup plus. Ca permettrait de l'identifier et donc de la réparer...

Mais si tu comprends la tuyauterie de ta machine, peux-tu dire à quoi correspondent les tuyaux où se situent les fuites 1,2,3 que tu montres sur la photo ? J'avoue me perdre sur la photo, j'aurais besoin de regarder l'éclaté sinon...
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Procyon999 Mer 05 Aoû 2015, 11:15 pm

Malheureusement, je viens de recevoir la Flight case de MC et elle part demain matin. La musica est bien emballée dedans. Sinon j'aurais pris d'autres photos avec plaisir.

Je ne connais pas le circuit hydraulique de la Musica. Mais je peux te dire de mémoire et avec l'aide des photos :

Sur la photo de coté :
En dessous de la chaudière c'est la pompe et donc la fuite 1 doit être l'admission d'eau pour la vapeur.
On peut voir aussi que cela monte pour redescendre pour une seconde admission pour l'eau chaude.
En haut de la tuyauterie qui monte il y a une électrovanne que l'on peut voir sur la photo du dessus à gauche pour l'admission d'eau chaude.
Par contre le tuyau cuivre qui part en dessous de 1 je ne sais plus où il va.

Sur la photo de dessus :
Comme on peut voir il y a une électrovanne juste au dessus de la fuite 2 avec un cuivre sur le dessus qui va sur la sortie d'eau chaude à gauche.
En dessous de 2 il y a un T qui part de la sortie chaudière eau chaude à gauche et que l'on retrouve sur la photo de coté.
L'autre extrémité alimente le groupe en haut chaude par le tuyau du milieu.
Au milieu dans la gamelle en cuivre je pense que c'est la casse vide qui siffle jusqu'à un certain niveau de pression et ou il y a un petit serpentin qui va au monomètre.
A gauche de 3 une soupape de sécurité peut-être ?
A la sortie 3 ca doit être la sortie chaudière vapeur car elle va vers la buse vapeur à droite et une autre sortie qui va je ne sais pas où.
Au bout du fil rouge une sonde inconnue.

Donc j'en conclu, que la sortie inconnue en 3 doit être l'entrée chaude du thermosiphon et le tuyau inconnu en 1 le retour froid du thermosiphon.

Du coup j'ai une fuite à l'entrée et à la sortie du thermosiphon si mon analyse est exacte Surprised
Procyon999
Procyon999

Message par alxs16 Ven 06 Nov 2015, 5:28 pm

Bonjour tout le monde Wink

Je suis arrivé sur ce post car j'ai fait l’acquisition d'une musica d'occase et je me suis tout simplement posé la question suite à cette erreur sur le manuel d'utilisation..
Donc pour une raison ou une autre si quelqu'un souhaite vider la chaudière il faut procéder de la manière suivante

Pour vider la musica, vous devez la mettre en chauffe, une fois en pression 1.2 bar environ, débrancher la machine, coucher la machine sur le flan droit et ouvrir la vapeur pour ''vider'' la chaudière.

J'ai pu lire plus haut (si j'ai bien compris) que les sachets de décarbonations ont besoin d'un certain temps pour traiter l'eau.
Cela veut dire que si je recharge mon bac à eau régulièrement dans la journée ce sachet n'aura pas le temps de faire son boulot?

Dernière édition par zeb le Ven 06 Nov 2015, 7:17 pm, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

alxs16

Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Fiorenzato f64 Evo

Message par alxs16 Sam 07 Nov 2015, 5:57 pm

j'ai oublié de dire que la manip pour vider la chaudière vient d'un technicien.

Dernière édition par zeb le Sam 07 Nov 2015, 6:39 pm, édité 1 fois (Raison : Indépendance....)

alxs16

Message par zeb Sam 07 Nov 2015, 6:40 pm

Tu n'avais pas oublié...
zeb
zeb
Admin

Message par Letigrécrêmeux Dim 08 Nov 2015, 10:44 am

@ alxs16

Hé oui, rien n'est magique!

Il faut laisser la résine effectuer son traitement.
Pour ma part, je charge le soir avant de me coucher et je laisse agir la nuit.
La NS musica a une charge utile de 2.5 L pour 3 L de capacité totale du réservoir, c'est suffisant pour qqs shots! Smile
De plus, le sachet de résine doit toujours être immergé dès qu'il est activé! Cool
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Message par alxs16 Lun 09 Nov 2015, 2:40 pm

Salut et merci pour ta réponse Letigrécrêmeux,

J'ai acheté une musica pour un usage pro mais modéré, a savoir entre 20 et 30 cafés grand max par jour du coup je pense que le réservoir peut être vider rapidement..
Crois tu que si je met le sachet de décarbonatation dans un bidon de 5 litre voir plus et je me sert de cette eau pour remplir mon réservoir régulièrement cela puisse faire l'affaire?
l'important a priori et de respecter le temps d'action et bien entendu le nombre total de litres d'eau traités et la date de péremption.
Je crois pas qu'il y ai sur l'emballage un ratio entre le temps (nombre d’heures nécessaire) et litres d'eau à traiter...

Mais au final Letigrécrêmeux, toi qui utilise ces sachets ça fonctionne vraiment ce type traitement anticalcaire?

A plus tard Wink

alxs16

Message par Letigrécrêmeux Lun 09 Nov 2015, 11:39 pm

@ alxs16

pour moi, ce type de sachet de résine est destiné à un usage domestique, ce qui est mon cas!

Sur une orientation pro, je n'ai pas de recul!
Je laisse les pros de ce site t'éclairer...
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Message par alxs16 Mer 11 Nov 2015, 10:12 pm

Ok merci Wink
j ai crée un post special sachet mais pas encore de retour...je pense que c est le moyen le moins utiliser pour traiter l eau.
A priori tu n as pas de problème de calcaire sur ta machine donc ca marche pour ton utilisation domestique?

alxs16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4