Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

+6
LELITOR
zeb
r0bin
Vieux Clou
metasystem
Pig
10 participants

Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par Pig Mar 14 Juil 2015, 22:55

Qui n'a jamais été amusé de lire certaines descriptions que nous laissons parfois ici ou ailleurs à propos de nos cafés? Pas plus tard que ce matin, ça causait de "belle structure briochée"; alors tant mieux pour ceux qui ont compris, mais bien d'autres sont sûrement encore en train de se demander ce que cela signifie vraiment.

Soit, ne serait-ce pas alors intéressant d'avoir un vocabulaire commun? De pouvoir poser des mots bien précis pour arriver à décrire nos breuvages, et être à peu près sûr que d'autres comprendront exactement la description comme nous l'entendons, et pourquoi pas aussi pouvoir y participer avec leur propre analyse, qui viendrait compléter la première sans la rendre plus obscure encore?

Ça tombe bien, parce que pendant qu'on se demande de quelle région doit provenir la fameuse brioche pour ne pas se tromper de texture, il y a des groupes de travail qui sont en train de nous préparer des lexiques.

Parmi eux, il y en a un qui doit remettre son travail à la fin de ce mois de juillet 2015. Il s'agit de World Coffee Research1. Nous verrons ce qu'il en est d'ici-là, et si c'est accessible au plus grand nombre.

Ils ne sont pas les seuls acteurs. Une petite recherche montre une société britannique, plus proche de nous donc, qui travaille déjà avec des torréfacteurs connus et reconnus. Il s'agit de FlavorActif2. Très actifs (!) du côté de la bibine (clin d'œil à l'auteur de l'exemple cité plus haut), peut-être vont-ils devenir des guides dans les années à venir pour discuter de nos café, en proposant non seulement des kits de repères, mais aussi une méthodologie rigoureuse pour aider les plus courageux à avancer dans le bon sens.

Est-ce que ça vous parle? Peut-être connaissez-vous des méthodologies similaires déjà en place? Question



1: http://worldcoffeeresearch.org/current-work/sensory-evaluation

2: http://www.flavoractiv.com/about/
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par metasystem Jeu 24 Déc 2015, 00:01

Je déterre ton post...
Je l'avais jamais vu... Mais je suis étonné de n'y voir aucune réponse.
Je vais prendre le temps de lire ces articles à tête reposé, mais c'est vrai qu'il est important de prendre le temps d'essayer de définir un minimum ce que l'on boit (ne serait-ce que pour distinguer de façon approximative les origines...).
Pour ma part, je pense qu'il faut prendre le temps de rechercher les saveurs/odeurs une par une, afin de bien pouvoir les identifier et indexer... Par la suite, la présence/absence, multiplicité s'identifient plus facilement avec un peu de concentration...
Les amateurs de thé que j'avais cotoyé par le passé disait qu'il est important d'écrire... Au même titre que pour les rêves au réveil, ça permet de mieux cerner ce que l'on ressent, devoir le synthétiser sur papier donne une obligation de raisonnement logique...
Mais à me relire, je me rends compte que je suis encore bien loin d'une démarche d'unification des termes et des concepts... Donc peut-être plus tard pour moi quand je me sentirais plus à l'aise Smile
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par Vieux Clou Jeu 24 Déc 2015, 09:09

J'ai vu un vidéo du Captain's Coffee à cet effet, mais c'était à s'endormir.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par r0bin Jeu 24 Déc 2015, 10:32

et le "nez du café", c'est pas déjà un premier pas vers l'identification de certains arômes?
Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés MtuKgmXLYl_img_id

ah s'il coûtait moins cher...


Dernière édition par r0bin le Jeu 24 Déc 2015, 14:52, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par zeb Jeu 24 Déc 2015, 10:42

Ça fait un moment que je lorgne dessus aussi...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par LELITOR Jeu 24 Déc 2015, 11:22

la structure briochée on connait bien en Vendée !!!
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par Hla Jeu 24 Déc 2015, 11:30

Je trouve la démarche intéressant mais très difficile a mettre en pratique, surtout seul dans son coin...

La variabilité d'une tasse a l'autre reste pour moi a ce stade une tres grosse limite également.

Je suis tout à fait d'accord qu'écrire reste le meilleur moyen de mettre en pratique. Meme avec des mots simples, assez brutus de décoffrage.... Les réglages, le café et un ressenti. Ca prend deux secondes le temps de déguster !

Après comme on dit, si c'est bon, ya pas meilleur !

Hla

Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 39
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par Poz Jeu 24 Déc 2015, 13:53

r0bin a écrit:et le "nez du café", c'est pas déjà un premier pas vers l'identification de certains arômes?
Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés MtuKgmXLYl_img_id

ah s'il coûterait moins cher...

Je me suis fait offrir son petit frère à 25€ pour Noël, 6 arômes, on verra déjà ce que ça donne Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par Pig Jeu 24 Déc 2015, 14:18

Tu veux bien nous en faire un sujet, dis, s'te plaît?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par Poz Dim 27 Déc 2015, 16:48

Je ne sais pas si j'ai matière à en faire un sujet Smile Je m'explique. Le petit coffret est un échantillon nous laissant un peu sur notre faim. 6 arômes numérotés à découvrir (si quelques uns comptent l'acheter, je vais éviter le spoiler), on se laisse vite prendre au jeu Smile Le "livret" disponible dans le coffret au final ne nous en apprend que très peu, j'ose espérer que dans la version à 250 balles ils se sont permis d'être plus explicites Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par Nuelan Dim 27 Déc 2015, 17:25

Je ne connais pas le Nez du Café que j'aimerais bien tester :-) mais par contre j'ai depuis des lustres le Nez du vin (le gros, très cher). Tout d'abord le coffret est d'autant plus cher que les arômes ne sont pas éternels : après quelques années, ils tournent et le coffret devient inutilisable.

Par contre c'est vraiment très intéressant pour arriver à recalibrer ses perceptions aromatiques. Je m'explique : deux personnes qui n'ont pas d'entraînement décriront une même odeur de façons très différentes. C'est l'expérience qu'on a eu, souvent dans l'enfance d'une odeur qui nous provoque les associations d'idées. Comme celle de la brioche dont Pig parle ci-dessus, mais qui pour quelqu'un d'autre ne voudra rien dire. Il faut donc s'entrainer à sentir des odeurs connues, voir quelle association d'idées on en fait. Et une fois qu'on a fait le lien, revenir au vocabulaire standard au lieu de donner son idée d'enfance, même si c'est plus poétique :-)

Par exemple la fleur d'oranger... certains diront que ça sent les crêpes, d'autres les gâteaux de mamie, d'autres encore les feuilles de certains arbres fruitiers !

L'exercice n'est pas facile et demande un entraînement presque journalier pendant un certain temps. Par contre ça permet de se rendre compte qu'en fait on sait sentir des tonnes de trucs différents et c'est tout à fait passionnant. Bien sûr c'est aussi très convivial et ludique de le partager.

C'est pourquoi j'aimerai vraiment bien un jour tester cette nouvelle boite de Lenoir :-)

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par H@R Mer 30 Déc 2015, 11:07

Le nez du café fait partie des épreuves du Q-Grader. L'idée est effectivement d'avoir un référentiel et des termes communs pour parler du café.
Comme le dit Nuelan, ça permet d'affuter de de développer son odorat. Et on peut garder son vocabulaire, son référentiel. Ce qui évoque l'armoire de grand-mère, s'appelle "pain grillé".

Dans le grand coffret "le nez du café", il y a 36 arômes que l'on classe dans 4 catégories :

1/ Enzymatique
Pomme de T - Petit pois - Concombre - Rose thé - Fleur de café - Citron - Abricot - Pomme - Miel

2/ Sucre caramélisés (les plus dur à distinguer car très très proches)
Vanille - Beurre - Pain grillé - Caramel - Chocolat - Amande - Cacahouète - Noisette - Noix

3/ Distillation sèche
Cèdre - Clou de girofle - Poivre - Coriandre - Bourgeon de cassis - Malt - Réglisse - Tabac - Café grillé

4/ Défauts aromatiques (ça pue un peu !)
Terre - Foin - Cerise de café - Cuir - Riz basmati - Poulet roti - Fumée - Médical - Caoutchouc
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés Empty Re: Un vocabulaire commun pour décrire nos cafés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum