Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

cafés pour débuter... ?

5 participants

Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty cafés pour débuter... ?

Message par cationiks Mer 14 Avr 2021, 19:46

Hello tout le monde !

Voilà je débute dans l'espresso avec ma toute récente Bezzera Unica PID et mon moulin El Comandante C40.

Je galère (comme tout le monde j'imagine) avec les débuts... j'ai déjà grillé quasi 500 g de café et pas encore pu boire quoi que ce soit.... Langue3

Mon choix de cafés pour débuter n'a pas été optimal d'après des membres expérimentés de ce forum. Je suis donc en recherche de cafés en grain qui pourraient "convenir" à quelqu'un qui débute. Un membre m'a conseillé les cafés du Brésil.

J'aime les goûts noisette, amandes grillées ou chocolat... mais je ne sais pas s'il est réaliste d'utiliser des cafés avec ces notes pour débuter.

J'ai contacté un torréfacteur en expliquant que je débutais de zéro et ils m'ont conseillés ceci :

Brézil Expresso Blend

Brésil Bio - anhumas sao paulo

Brésil - Cerrado Panthera

Vous en pensez quoi ? Je peux me lancer dans une commande ? Lequel serait le plus optimisé pour un début ? Pour les arômes on verra après... je vais déjà essayer d'avoir un truc buvable  Haha
cationiks
cationiks

Date d'inscription : 02/04/2021
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : El comandante C40 nitro blade
Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par molloy75 Mer 14 Avr 2021, 20:01

Hello,
Si tu cherches des notes de noisette, amandes grillées ou chocolat, les cafés du Brésil sont parfaits.
Ils sont également faciles à extraire pour peu que leur torréfaction ne soit pas trop claire. Robe de moine, c'est parfait.
Les blends sont également plus faciles à extraire en espresso.
Attention à la fraicheur également.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 964

sub0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par Pig Mer 14 Avr 2021, 20:08

Trop tôt pour explorer les cafés, il vaudrait mieux apprendre à réussir un expresso d'abord.

Cf. le sujet qui court en parallèle à celui-ci:

https://expresso.1fr1.net/t16663p25-en-manque-de-cafe-et-new-sur-ce-forum#332321

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17625
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par cationiks Jeu 15 Avr 2021, 20:49

@ ben oui Pig mais on m'a dit que ce que j'avais acheté ne convenait pas pour débuter... donc voilà... je cherche autre chose. Je ne cherche pas à explorer ... je cherche un café pour me faire la main sur l'extraction.
cationiks
cationiks

Date d'inscription : 02/04/2021
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : El comandante C40 nitro blade
Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par Kazeos Jeu 15 Avr 2021, 21:12

@cationiks Comme tu es de Belgique, pourquoi ne pas te faire la main avec un paquet de Douwe Egberts Barista, pas trop onéreux, trouvable en supermarché et relativement bon.

Kazeos

Date d'inscription : 21/06/2020
Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40
Nombre de messages : 54
Localisation : Nivelles, Belgique

cationiks aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par cationiks Jeu 15 Avr 2021, 21:53

@ Kazeos
Ah ben je ne savais pas qu'il y avait une autre variété spéciale pour les machines à espresso.
Je n'ai jamais aimé le Douwe Egbert "normal" jusqu'ici. L'autre est-il meilleur niveau goût ?
cationiks
cationiks

Date d'inscription : 02/04/2021
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : El comandante C40 nitro blade
Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par Pig Jeu 15 Avr 2021, 22:30

Je t'ai donné des références là-bas, c'est basique, facile à aborder:

https://expresso.1fr1.net/t16663-en-manque-de-cafe-et-new-sur-ce-forum#332086

Pour l'instant, tu dois te faire la main. Prendre du café aussi minable que le DE, c'est un bon moyen de perdre ton temps, tu n'apprendras sans doute rien.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17625
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par ziolive Ven 30 Avr 2021, 14:26

Salut,

Pareil pour moi je débute aussi et je peux te dire que j'ai dût jeter quasiment 1kg de café pour mes tests. J'en avais marre donc j'ai acheté 1kg de café pas très cher et c'était une grave erreur, au bout de 3 tests j'ai trouvé la mouture pour que ça coule au bon timing mais le café était horrible ! J'ai même eu la confirmation du revendeur qu'ils fournissaient les épiceries avec du café pas terrible et pas terrible en conditionnement ou fraîcheur !
En enregistrement de musique pour le matériel on dit : caca in -> caca out ! On dirait que pour le café c'est pareil Laughing

Donc oui, trouve un café facile mais pas bas de gamme. Personnellement j'ai pris 1kg de costa-rica parce que je l'aimais bien quand je faisais mon café avec une cafetière italienne, donc je connais le goût, ce sera (je l'espère) plus facile d'identifier si je m'améliore.

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par ziolive Dim 09 Mai 2021, 23:34

Alors Cationiks, est-ce que ça s'améliore ? As-tu trouvé un café qui te correspond ?
Pour ma part, je suis toujours sur mon Costa Rica et j'ai pris un mélange italien chez un torréfacteur et un ami m'a offert un colombien plutôt haut de gamme chez un torréfacteur.
Du coup, je me rend compte que j'aime de moins en moins mon Costa Rica ! J'affine mes réglages et je trouve l'acidité toujours trop forte, sans finesse !
A force d'utiliser mon moulin (c'est un électrique, un mazzer) je vois que je reste entre 1.7 et 1.9 sur les réglages, donc je commence chaque café à 1.8 et il est déjà pas mal. Après avoir affiné mon réglage de mouture, entre amertume et acidité, je teste aussi un peu la quantité de liquide et la quantité de café.
Par contre la ou j'ai du mal, c'est que les réglages de caféd blond et de cafés bruns sont très différents, je devrai surement tester plusieurs variétés de bruns et après passer aux blonds, ce serait plus simple...

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cafés pour débuter... ? Empty Re: cafés pour débuter... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum