Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tokyo : Coffee shops

+7
Micco
Pig
zeb
barenton
Gérard JEAN
LELITOR
vlad83
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Empty Re: Tokyo : Coffee shops

Message par vlad83 Mar 22 Sep 2015, 10:28

Coutume Café

Bon je n'avais pas l'attention d'y visiter car je connais déjà Coutume Paris et je me concentre principalement sur les "locaux" . Toutefois  comme je me trouvais pas loin du quartier "chic" d'Aoyama ( l'équivalent du 7ème à Paris), l'envie me titillait de voir à quoi cela ressemblait.
Coutume, j'apprécie leur café en filtre (pas leur espresso)  , néanmoins je ne suis pas  trop amateur d'endroits "cosy" bon chic bon genre, et Coutume Aoyama ne déroge pas à cette règle. Toutefois testons quand même l'endroit au lieu d'avoir trop d'aprioris.

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 53815d10

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 _dsc1810
La décoration d'intérieur ressemble à s'y méprendre au shop de Paris. Très carrelé, et très porté sur le blanc .
(ici vue sur leur Synesso et leur minuscule comptoir "caisse")

Premier constat,  la liste des boissons affichés sur les murs n'indiquent pas les prix. En effet à la caisse est disponible la carte des menus avec les prix (pas très pratique comparé à Coutume Paris où l'on peut prendre le temps de choisir sa boisson sans déranger les autres clients).
Bref devant le "caissier", mon choix se porte sur un drip Ethiopien, Yirgacheffe Kemgin, taille "Small". On me demande 620 yens (soit 4.70 euros, j'ai pris small je rappelle) pour ce drip savouré à l'intérieur. Pourtant sur le menu affiché (à la caisse donc) , fut mentionné 450 Yens pour un drip. C'est en faite le prix à l'emporter !  Quelle fut  donc ma surprise de constater qu'ils n'affichent pas  leur prix d’intérieur mais uniquement leur prix à l'emporter ! Quel manque de respect (j'y vais fort, je m'excuse  mais tout de même !). A Tokyo tous les cafés affichent leur prix net de consommations sur place.

Après ce moment "irritant", je  choisis ma place  en attendant mon café, et qui dit café solitaire, table solitaire !. Les clients individuels sont fortement conseillés d’utiliser les tables placés contre le mur et donc  être dos à la pièce principale...Je me suis senti un peu "oppressé".   C'est bien dommage. Shocked

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 13717110

L'intérieur garde son cachet parisien, avec une excellente contenance de tables. Toutefois ils ont changé la dispositions des tables sur la droite de l'image (là ou il y a le joli monsieur à la chemise bleue)  pour économiser de l'espace et s'adapter aux clients "solitaires"
Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Img_2022
L'espace dédié aux clients "solitaires" se démarque des autres tables par une vue "imprenable "  Smile

Le café

Bon il reste quand l'aspect positif, l'excellent drip  très doux et agréable en bouche. Les notes de ginseng et sucres de canne corroborent un peu avec leur description organoleptique énuméré sur l'emballage mais c'est surtout une belle acidité en fin de bouche après un bon repas, c'est agréable.


Conclusion

Mon approche personnel lorsque je visite un café  est la suivante :
Le charme d'un excellent  coffee, shop c'est s'imprégné de  l'ambiance , l’atmosphère de l'endroit, les barista, les clients, d'observer la vie et la quiétude qui y règnent,  de goûter un excellent café  :  le tout sous de bonnes conditions de dégustations et d'un prix acceptable.
Hors je n'ai pas retrouvé tous ces éléments qui font que l'on s'y sent bien, qu'on a le désire d'y revenir.
Ceux qui apprécient le shop de Paris apprécieront , je pense, un peu moins l'atmosphère et les prix présents sur Tokyo.


les +    Excellent drip !  , Wi Fi gratuit disponible!
les -    Prix !  (et leur menu mal affiché) ,  dispositions des tables, endroit trop cosy à mes yeux, réservé à la clientèle bourgeoise...

vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Nombre de messages : 400

Revenir en haut Aller en bas

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Empty Re: Tokyo : Coffee shops

Message par vlad83 Lun 12 Oct 2015, 04:45

Arabica, Kyoto

Fondé par un ancien business man qui a tout lâché pour s’investir dans le café et ouvrir ses 3 coffee shops (2 à Kyoto et un à Hong Kong), son histoire est plus qu'enrichissante (lire en anglais)
http://www.arabica.coffee/#philosophy

Un de ces 2 shops est situé dans le très joli quartier touristique "Arashiyama" de Kyoto en face de la rivière Katsura gawa et son fameux pont. Le shop au design épuré rappelle un peu  celui de Coutume. Toutefois l'intérieur est minuscule  et il n'y a  malheureusement pas de sièges pour s'asseoir. Ce n'est qu'un pont de "ravitaillement" de caféine, un point de passage. Seul un petit banc en pierre à l'extérieur permet d'admirer la rivière et la verdure environnante
Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Img_2026
Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Img_2027


L'espace barista doté de la fameuse " Slayer"  jouit d'un excellent panorama dont bien d'autres barista envieraient...

En face du coin barista , la machine de torréfaction ainsi qu'une présentation des cafés présents actuellement en vente dont le fameux Ethiopie Guji ansi que le ......Moka Harrar pourtant rarement présent dans le pays du soleil levant !

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Img_2028

Un latte et un expresso commandés, un pur origine Guatemala torréfié médium était bon, peu fruité mais une belle balance acidité amertume tout de même.

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Img_2029

Pour un endroit de passage et boire son petit café après un repas, c'est un lieu  très agréable que je recommande pour les touristes de passage à Kyoto en manque de "bon cafés", où l'on peut en plus   admirer la rivière et ses érables ( lesquelles deviennent  rouges en novembre seulement !)
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Empty Re: Tokyo : Coffee shops

Message par Pig Lun 12 Oct 2015, 05:29

Re-merci pour le partage et la découverte, et re-encore!!! Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Empty Re: Tokyo : Coffee shops

Message par tontongrigri Mar 13 Oct 2015, 14:52

vlad83 a écrit:...admirer la rivière et ses érables ( lesquelles deviennent  rouges en novembre seulement !)

Novembre c'est bientôt!.. un joli expresso ou laté avec un tel fond doit être splendide en photo!... Wink
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Empty Re: Tokyo : Coffee shops

Message par vlad83 Mar 13 Oct 2015, 15:08

La vue donne à peu près cela depuis le coffee shop en novembre (photo provenant de Japan-guide.com) Very Happy

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 11120210[/url]
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Empty Re: Tokyo : Coffee shops

Message par tontongrigri Mar 13 Oct 2015, 15:32

Shocked I love you MA-GNI-FYKE! bounce

mon pauvre érable du japon fait pale figure a coté surtout qui a pas tres bonne mine en ce moment! Fin du H.S!

Merci pour le moment d'évasion! Wink
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Empty Re: Tokyo : Coffee shops

Message par vlad83 Jeu 17 Mar 2016, 10:15

Paul Bassett , Tokyo

Paul Basset, Barista Australien  connu pour avoir été un des plus jeunes Champion de monde de Barista (25 ans) , a son propre coffee shop.
Situé dans une artère des plus impressionnantes de Tokyo (Shinjuku) , entouré de ses buildings géants, le café se trouve au rez de chaussez d'un immeuble après avoir descendu quelques escaliers, on arrive  dans ce lieu particulier.

En effet, l'endroit est très "fashion" , un cadre cosy ou la clientèle est à l'image du quartier d'affaire de Shinjuku, c'est à dire bourgeois, et élégante.
Ce qui frappe avant tout, c'est qu'on n'a pas seulement affaire à un coffee shop, mais à un véritable restaurant avec son un bar à vin.
Paul Bassett a fait fort, on sent que c'est un véritable business man,   lui qui a ouvert pas mal de coffee shop dans d'autres pays également .
La restauration reste simplet (Pizza et autres paninis) mais d'excellente facture!

Je ne suis pas fan de ce cadre cosy qui me rappelle un  peu Coutume. Néanmoins le plus important reste le café même si le cadre est important à mes yeux  Haha

Comptoir à café
Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Shop210

Espace bar à vin
Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Paul-b10

J'ai testé en aéropress un Hondurien qui avait de belles notes fruités et en expresso le Paul signature blend, Brésil/Ethiopie qui avait une belle balance acidité/amertume !

Bilan: Un endroit qui mérite d'être découvert . On boit du bon café même si le lieu cosy ne le rend pas si attachant que ça. La faute a ce coté "business" qui est trop mis en avant à mon goût.
Je précise aussi que ce coffee shop offre des cours de barista .

Beaucoup de Barista ont suivi une formation dans ce café qui offre des cours le week end.
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Tokyo : Coffee shops  - Page 2 Empty Re: Tokyo : Coffee shops

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum