Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

+3
Pig
H@R
RawBean007
7 participants

Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par RawBean007 Lun 27 Juil 2015 - 14:19

Bonjour,

Je ne suis pas un puriste du café comme beaucoup d'entre vous. Plus le temps passe, plus j'apprend à apprécier le café.
Aujourd'hui je consomme des capsules Nespresso, et le soir je bois toujours du décaféiné.
J'aimerai acheter une machine automatique, avec la possibilité de faire du décaféiné le soir. Je me dis qu'il faudrait soit

  • une machine avec deux réservoirs. Question: est-ce que ça existe à des prix abordables?
  • une machine avec une trappe café moulu. Est-ce que je peux facilement passer de l'un à l'autre?

Je ne trouve pas d'autre alternative. Je demande donc aux connaisseurs leur avis, si ils en ont un.

Et pour ceux qui se diront que le mieux est de ne pas boire de déca, merci de vous abstenir de répondre, car ce n'est pas le sujet ici clin d'oeil

RawBean007

Date d'inscription : 27/07/2015
Machine à café : Pas encore décidé
Broyeur : un qui fait un max de bruit
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par H@R Lun 27 Juil 2015 - 18:05

Bonjour et bienvenue !

Passer des dosettes à une machine automatique est un progrès net : gain en qualité de la boisson. Pour l'économie, ça reste à voir car la consommation pourrait exploser Laughing
Une machine avec 2 compartiments, je ne connais pas hormis en pro / haut de gamme (1000 € et plus). Par contre, beaucoup disposent d'une entrée manuelle pour du café moulu. Le passage est simple et rapide : automatique ou 1 bouton.
Comment comptes tu moudre le café ? As tu un moulin ou vas tu demander ça à ton torréfacteur ? C'est pas top pour la fraicheur...

Sinon, puisque tu es puriste, que penses-tu d'une machine traditionnelle + moulin ???
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par Pig Lun 27 Juil 2015 - 21:35

La bienvenue sur le forum!

Il faudra être patient pour obtenir quelques conseils de nos rares utilisateurs de machines automatiques, mais ça finira sûrement par venir.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par m7i Lun 27 Juil 2015 - 23:31

Salut, j'ai/avais une automatique avec un compartiment à café moulu (saeco energica) alors on l'utilise rarement car peu pratique, ca en mettait partout a l'intérieur et collait au trou à cause de l'humidité provoquée par la buée. Et deuxièmement même sur une automatique on sent la différence avec un café frais en grains et du moulu depuis plusieurs jours. Un bon deca d'origine et frais est très plaisant.

Comme dit plus haut le 2 bacs est cher, et j'ai des doutes sur la gestion des résidus (en gros avec un café du matin t'as du moulu de la veille sur un simple, mais quid du passage d'un bac a l'autre?).

2 questions essentiels à se poser: lait ou pas lait et réglages (température, pre infusion). Plus tu as d'options plus le prix monte.
Alors à moins de trouver un double bac pas cher, j'opterai pour 2 petites auto si l'utilisation des 2 cafés est journalière et que les "options" te sont superflues.
Pour ma part je laisse tous les réglages standard et le préparateur de lait n'a servi que quelque jours, sans parler de l'entretien.

A+
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par RawBean007 Mar 28 Juil 2015 - 10:18

Bonjour, et merci pour vos messages très accueillants et vos réponses claires.

J'étais parti sur une machine automatique car je pensais qu'une machine traditionnelle + moulin allait être encombrante, mettre du café en poudre partout à chaque café, et il faut laver le filtre / porte-filtre après chaque expresso. Donc là le passage de la capsule à la traditionnelle est assez radicale :-)

Ceci dit.. je dois dire que je me laisserai bien tenter par un moulin pratique et propre comme le Mahlkönig Vario Home dont je viens de regarder une vidéo de démo. J'aime bien le café filtre pour le matin, et donc ça me permettrait de passer de l'un à l'autre. Ceci dit, pour mon histoire de déca, il me faudrait changer le réservoir de grains. N'est-ce pas un peu galère? Sinon il faut moudre à l'avance? Non, je ne vais pas acheter 2 moulins :-D Deux réservoirs simplement? Qu'en pensez-vous?

Merci à m7i pour ton expérience sur la trappe à café moulu, ça me laisse perplexe. Je continue ma réflexion. J'aime bien ton idée d'avoir 2 petites auto, faut voir l'encombrement.

J'ajoute que je ne met pas de lait dans mon café, ni celui de mes convives habituels. Pas non plus besoin de régler la température.

Pour résumer, j'ai 2 bonnes solutions


  • Deux petites auto sans options, des occasions éventuellement, et peu encombrantes.
  • Une traditionnelle + un moulin avec 2 réservoirs (café + déca)


Un avis?

RawBean007

Date d'inscription : 27/07/2015
Machine à café : Pas encore décidé
Broyeur : un qui fait un max de bruit
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par Zleilndka Mar 28 Juil 2015 - 12:13

Tout dépend de si tu prends un Moulin électrique ou manuel ! Avec un manuel, pas besoin de réservoirs différents : Tu mets la dose et le type de café que tu désires, et c'est parti. De plus, il y en a de très bons à prix corrects, ce qui te permet de "mettre le paquet" dans le prix de la machine traditionnelle Wink.

Zleilndka

Date d'inscription : 10/03/2015
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr
Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par GillesC Mar 28 Juil 2015 - 13:58

Il existe des auto avec bac amovible justement pour changer de café. Et aussi des machines double bac chez Melitta. Bon il restera quand même un peu du café précédent lors du changement... a part avec les nouvelles Melitta caffeo varianza qui sont faites pour changer de café à chaque tasse.
Bon je ne sais pas ce que cela vaut en résultat, a essayer...

GillesC

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
Nombre de messages : 44
Localisation : Hanoï - Vietnam

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par ratlos Mar 28 Juil 2015 - 15:31

Coucou,

Pourquoi pas une machine manuelle (donc tu ne mets que le café que tu veux tirer, déca ou cafféiné), avec un moulin pour avoir du café fraichement moulu, mais avec un filtre pressurisé, comme ça c'est aussi simple à régler qu'une tout auto ?

Je pense qu'il n'y a pas grand monde ici qui cherche à optimiser ce qu'on peut obtenir d'une telle machine, donc je ne sais pas si c'est aussi bon que ce que fait une tout auto, mais il n'y a pas vraiment de raison pour que ça ne soit pas aussi bon, non ? Ca ne peut pas être pire que ce que je tire en faisant mes propres capsules nesp ?

Ou alors, mais là c'est le passage dans une autre dimension : tu te fais plaisir avec une belle tout auto pour tes cafés, et tu prends une piston, ou une aeropress, pour tes décas ?

r
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par m7i Mar 28 Juil 2015 - 18:09

Le café je ne le laisse jamais dans le réservoir, avant chaque café je mets quelques grains pour vider la rétention et je mets exactement les grains pesés dans le réservoir. Il est mieux protégé dans son emballage Haha  ou alors je suis trop maniaque  geek

Si tu as/aime une/le nespresso je pense que tu apprécies le coté pratique, l'automatique te conviendrai à mon avis (un nettoyage par semaine est suffisant). Je vois ma femme elle déteste le café de la Lelit, j'ai fini par acheter des filtres pressurisé (pour un effet nespresso ou machine krups expresso etc...) mais rien n'y fait ça l’embêté de devoir changer le réglage du moulin puis peser ses grains, etc...
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par ratlos Mar 28 Juil 2015 - 18:51

Ah, pas mal ce retour, m7l.

Et toi qui aime le café non pressurisé, tu y as gouté au café pressurisé de la Lelit, t'as essayé un peu de voir ce que ça pouvait donner niveau gout, en optimisant ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par m7i Mar 28 Juil 2015 - 19:09

Le pressurisé on s'en sert pour sortir des café légers du style Senseo, la mousse est a peu près pareille et malgré tout sur des pure origine on sent bien l’arôme particulière, ce qui n'est absolument pas le cas avec un pad senseo ou nespresso. Alors c'est un bon compromis pour ses longs cafés, de temps en temps j'en fais un aussi. Au final je vois bien que l'automatique lui manque Twisted Evil . Mon filtre pressurisé est celui de la Gaggia 58mm standard.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par ratlos Mar 28 Juil 2015 - 20:35

Une question me taraude, et je me permets de te la poser m7l même si je suis un peu hors sujet.

Dans ton filtre pressurisé, si tu mets la même quantité avec la même finesse de mouture que pour ton café non pressurisé, en tassant de la même façon, il sort quoi ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par Pig Mar 28 Juil 2015 - 20:51

Là est toute l'astuce, tu ne sais presque rien contrôler avec la pressurisation: la mouture se mélange à l'eau, un peu comme dans ta cafetière à piston pendant l'infusion. Donc, la mouture ne sait pas freiner le passage de l'eau, etc. En gros, peu importe la finesse de ta mouture, côté vitesse le café sort plus ou moins pareil... simple et pratique pour celui qui recherche la simplicité; frustrant pour l'amateur avide de contrôle.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par ratlos Mar 28 Juil 2015 - 20:58

Mais c'est toute la question : est-ce que le filtre pressu freine l'eau uniquement si elle a tendance à passer trop vite (à cause d'une mouture trop grossière) ? Ou bien est-ce que ça mélange tout comme tu le décris ?

Parce que l'eau arrive depuis le dessus, comme avec un filtre non pressurisé, donc qu'est-ce qui pourrait bien empêcher la mouture de faire monter la pression si elle a la bonne finesse ? Et question subsidiaire (mais qu'on a déjà discuté et qui n'a pas vraiment de raison d'être répondue ici) : quelle différence d'extraction entre une mouture qui a de l'eau au dessus à 9 bars et qui descend et une mouture qui baigne dans une eau à 9 bars et qui descend ?

C'est pour ça que j'aimerais bien avoir un compte rendu, ou voir carrément, 2 extractions faites exactement dans les mêmes conditions mais avec filtre pressu vs non pressu. Le but étant de voir si une mouture aux caractéristiques non pressu peut courtcircuiter le filtre pressu.

Mais là on est carrément HS.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par m7i Mar 28 Juil 2015 - 21:07

Exact, en plus les trous d'entrée entre les 2 filtres ne sont passés mêmes.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par Pig Mar 28 Juil 2015 - 21:15

Alors, c'était ainsi sur ma Via Venezia.

Note que la pressurisation travaille plus haut que neuf bars, et c'est quand cette pression s'établi, en sortie du système (filtre ou porte-filtre) que la mouture est mélangée à l'eau car ce n'est plus un passage, mais bien un bain, avec des forces opposées. D'ailleurs, tu as systématiquement de la boue dans le filtre, avec cette technique.

D'autres ont-ils remarqué le même comportement?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par ratlos Mar 28 Juil 2015 - 21:20

Ok, donc si sur un système pressu on est au dessus de 9 bars, alors ça court-circuite une mouture non pressu qui ne "freine" que 9 bars, et effectivement, tout est mis "au bain".

Mais pourtant sur une machine manuelle, tu ne changes pas la douchette ni la pression... ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par Pig Mar 28 Juil 2015 - 21:41

Là, je n'ai pas compris ta question. À quoi penses-tu en citant douchette et pression?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par ratlos Mar 28 Juil 2015 - 21:54

Sur la Lelit de m7l, par exemple, quand tu mets le filtre pressurisé, tu ne changes ni la pression ni la douchette, donc l'eau arrive exactement dans les mêmes conditions, non ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par Pig Mar 28 Juil 2015 - 22:23

Même douchette, même pompe, tout à fait, et c'est toujours ainsi, mais...
La différence réside dans l'écoulement en sortie de mouture.

En traditionnel, c'est un simple écoulement pratiquement sans résistance, le filtre retenant simplement les grains de mouture. La pression existe entre "la douchette" (en vulgarisant un max) et la mouture (c'est elle qui détermine la pression, par sa résistance).

En pressurisé, le filtre est d'abord fermé (par sa soupape ou un trou si petit que le liquide ne coule pas assez vite), donc la pression se constitue entre la "douchette" et le fond du filtre (ou porte-filtre, suivant le cas), donc en dessous de la mouture; et c'est une pression encore supérieure qui va pousser cette soupape pour laisser passer du café. Donc ici, la pression est dictée par la soupape du filtre (ou porte-filtre), et non plus la mouture. Si le système pressurisé est calibré à douze bars, alors l'extraction se fera à cette pression, même si tu utilises des grains entiers (non broyés).

Alors, oui, aux premiers instants, l'eau arrive de la même façon dans les deux cas, jusqu'à ce que les premières gouttes aient traversé la mouture. À partir de là, tout change: écoulement naturel pour l'un, remplissage et établissement d'une nouvelle pression dans l'autre.

Est-ce plus clair ainsi?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par ratlos Mar 28 Juil 2015 - 22:35

Je comprends assez bien tout ça. Ce que je me demande, c'est : sur une machine qui fait les deux, sans rien changer aux réglages, le pressurisé est toujours à une pression supérieure ?

Si oui alors je comprends ton explication, la place du filtre dans la mise en place de la pression et le fait que la mouture fine ne court-circuite pas le filtre pressu, et hop, tout le monde au bain. Et par la même une pression trop élevée et pas forcément optimale pour l'extraction. Si non, si les deux modes travaillent à 9 bars ou assez proches, alors ça reste flou.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par Pig Mar 28 Juil 2015 - 22:52

Pression supérieure en pressurisé? À y réfléchir... non, sans doute pas.

En fait, même si le système de pressurisation est calibré sous les neufs bars, il conduit dans tous les cas à l'établissement d'une pression sous la mouture, avec l'effet que l'on a expliqué plus haut: "bains" en lieu et place d'une "érosion", donc extraction plutôt inefficace; Archimède ne doit pas être loin.

Exemple: dans le porte-filtre de la Via Venezia, c'est un tout petit trou, fermé par un picot, lui-même maintenu par un léger ressort. Peu de chance qu'il fasse monter la chose à haute pression...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par ratlos Mar 28 Juil 2015 - 22:57

Ok, bon, alors tout n'est pas encore tout à fait clair, mais ce n'est pas grave, et j'ai déjà trop encouragé le HS ici. Merci en tous les cas pour les réponses Smile

Bonne nuit !
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné Empty Re: Quelle(s) machine(s) pour alterner café et décaféiné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum