Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Porte filtre pour Proline EXP1600 / Capresso EC Pro ?

3 participants

Porte filtre pour Proline EXP1600 / Capresso EC Pro ? Empty Porte filtre pour Proline EXP1600 / Capresso EC Pro ?

Message par dfilipu Lun 27 Juil 2015, 18:09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant dans le café. M'étant lassé de la Malongo à dosette, je suis passé à une ROC. Une super machine qui pousse à l'apprentissage de l'expresso / ristretto. Cependant lors de repas de famille, il n'est pas facile de servir tout le monde dans un temps correct.
J'ai donc acheté une Proline EXP1600 ( Darty à 99€ ). Identique à la Capresso EC Pro.
Par contre je n'est pas fait attention mais la diffusion des Capresso semble assez limité en France. En fait je cherche à acheter un porte-filtre bottomless pour ma machine ( il est vendu d'origine sur la Capresso ) mais je ne trouve pas la pièce sur internet.
Une autre porte-filtre doit pouvoir s'adapter?

Merci d'avance.

dfilipu

Machine à café : ROK, La San Marco 85-16m Practical, Proline EXP 1600
Broyeur : Kyocera CM-50

Revenir en haut Aller en bas

Porte filtre pour Proline EXP1600 / Capresso EC Pro ? Empty Re: Porte filtre pour Proline EXP1600 / Capresso EC Pro ?

Message par Pig Lun 27 Juil 2015, 22:00

La bienvenue sur le forum!

Franchement? Investis plutôt la somme dans une meilleure machine, comme une Lady de Brasilia (d'occasion). Quand tu vois qu'il s'en vend encore à moins de cinquante euros, ça donne à réfléchir. Un broyeur électrique te soulagerait aussi lors des repas de famille.

Mais peut-être veux-tu absolument ce porte-filtre?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Porte filtre pour Proline EXP1600 / Capresso EC Pro ? Empty Re: Porte filtre pour Proline EXP1600 / Capresso EC Pro ?

Message par amicalement_votre Lun 27 Juil 2015, 22:32

dfilipu, es-tu sûr que ta machine s'équipe de filtres non-pressurisés (qui peuvent se monter sur un PF sans fond) ? C'est possible, mais souvent dans cette gamme de prix, ça n'est pas le cas. Mais si tu dis que dans une autre marque ta machine en est équipée, alors peut-être...
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par dfilipu Mar 28 Juil 2015, 18:23

Merci pour les réponses.
En fait la pompe est une ULKA EP5. Peut-être est-ce un peu juste?... Passer à une EP4 est un minimum?
Au sujet du broyeur, avec mon électrique j'avais du mal a trouver la bonne mouture pour la ROK. Je l'ai donc donné à mon frère et pris un kyocera stepless.

Pour revenir à la Proline, j'ai testé différente finesse de mouture et effectivement elle se bloque assez facilement. Je me rend pas compte de la résistance créer par le filtre pressurisé.
Le porte filtre bottomless m’intéresse pour l'apprentissage du tassage. Après si je peut juste utiliser la Proline avec filtre dépressurisé ça me convient aussi...

dfilipu

Message par amicalement_votre Mar 28 Juil 2015, 18:49

J'ai l'impression que tu confonds les filtres pressurisés et les non-pressurisés.

C'est avec les pressurisés que la finesse de la mouture importe peu, le tassage aussi, le moulin n'est pas indispensable (sauf pour avoir du café fraichement moulu).

Au final tu utilises lesquels ?

La pompe est parfaite. On a tous les même (ou presque).
Si ça ne coule pas c'est que ça ne va pas question mouture.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par dfilipu Mar 28 Juil 2015, 18:58

Pour la pompe c'est une bonne chose.
En fait d'origine j'ai une porte filtre classique avec des filtres pressurisés. Si je moût trop fin la machine se bloque ( je ne peut pas atteindre la finesse nécessaire à la ROK ), je me suis dit que la pompe devait être un peu juste.
Mon but est de passer aux filtres non pressurisés et si possible avec un porte-filtre bottomless. Mais je ne sais pas quoi utiliser comme matériel. L’absence de standard complique un peu le travail pour un débutant. J'avais donc imaginé prendre le porte-filtre et les filtre de la Capresso EC Pro. Mais cela ne semble pas si simple non plus.
Après si je trouve un porte-filtre et des filtres d'une autre marque... Cela me va aussi.

dfilipu

Message par amicalement_votre Mar 28 Juil 2015, 19:30

Ah ok.
Donc tu veux un PF sans fond et les filtres qui vont avec.

Là, tu as des filtres pressurisés. C'est normal de ne pas pouvoir moudre aussi fin que pour la Rok (ou des filtres non-pressurisés) car avec une telle mouture il faut que le filtre laisse tout passer. Si en plus d'une mouture aussi fine tu mets un filtre pressurisé qui n'a qu'un trou, c'est logique que rien du tout ne puisse passer ! Le filtre pressurisé est justement fait pour être utilisé avec une mouture grossière qui ne génère peu ou pas de pression et c'est le filte lui-même qui fait le job.

J'ai l'impression que tu n'es pas familier avec l'utilisation de ta machine, dans sa version d'origine, avec filtres pressurisés. Perso, je commancerais déjà par essayer de la maîtriser telle quelle. Si le café qu'elle produit ne te satisfait pas (café type capsules disons), alors pourquoi pas ne pas tenter l'expérience avec un filtre non-pressurisé et donc une mouture beaucoup plus fine et un moulin à régler avec autant de minutie que pour la Rok.

Trouver un filtre ou deux non-pressurisés est sans doute possible, puisque tu sais qu'ils existent sous une autre marque, mais investir dans le PF sans fond en plus, comme dit Pig, ne me paraît pas forcément pertinent. Qques € à dépenser pour des filtres et tenter de rattraper la machine (dans le cas où bien utilisée elle ne te conviendrait pas) pourquoi pas. Mais dépenser plus avec un résultat pas gagné d'avance... c'est peut-être pas utile. En tout cas, la Rok donnera toujours (si bien utilisée) de meilleurs résultats.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par dfilipu Mar 28 Juil 2015, 19:44

Oui d'origine le café est beaucoup plus proche des capsules que de la ROK. Je pensais que le PF avec filtres non-pressurisé était un minimum pour m'approcher de la ROK. Mais effectivement si le résultat n'est pas garanti je vais d'abord essayer avec juste les filtres.
Je vous tient au courant...

dfilipu

Message par amicalement_votre Mar 28 Juil 2015, 20:19

Dans la video que tu connais certainement,

https://www.youtube.com/watch?v=UYFOE0qtoE0

il dit que le groupe ne chauffe pas et qu'il est donc préférable de chauffer le PF par un autre moyen. Bon, il faut l'avouer, cela n'est pas un bon point. Sinon, la machine semble avoir une chaudière (si infos vraies sur le web), ça c'est bien, mais quel volume, on ne sait pas. Le tamper qu'il utilise est un 50mm. Il ne dit pas si le filtre non-pressurisé peut se monter sur le PF qui a un fond que tu as déjà. Peut-être pas facile du tout (impossible ?) de trouver un filtre de la bonne taille exacte qui ne soit pas de cette marque.

Bon, beaucoup d'inconnues...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par dfilipu Mar 28 Juil 2015, 22:11

Effectivement le groupe de chauffe pas...
J'ai dépressurisé le filtre 1 tasse. Le café est déjà meilleur. Je vais continuer les essais.
La qualité se paye il n'y a pas de secret. Je ne voulais pas mettre beaucoup d'argent pour une machine dont je me servirai qu'assez rarement mais il aurait fallu aller plus loin quand même.
Merci en tout cas.

dfilipu

Message par dfilipu Mer 29 Juil 2015, 19:31

Au cas ou la machine intéresserai :

La pompe est une ULKA EP5;
La chaudière inox a une capacité de 180mL.

dfilipu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé