Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA

+3
tassacafé92
H@R
wookiee
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Empty Re: Recherche petite machine pro : UNIC DIVA

Message par wookiee Dim 06 Sep 2015, 13:35

Yep ^^ j'ai été cherché un pdf sur le net effectivement pour comprendre ce que cela voulais dire.
"En cours d'infusion, l'aficheur indique cd . Cela signifie que le doseur ne transmet plus
d'impulsions au boitier électronique du groupe depuis 5 secondes.
Si I'interruption de cornptage n'a ete que momentanee, l'infusion sera stoppee quand le nombre
d'impulsions comptees correspondra au nombre d'impulsions programmees
Bien sur, la dose obtenue sera plus grande."

Bon ça me parle à moitié on va dire Heureux

Pour l'instant je nettoie tout au vinaigre blanc. je vais juste bien me renseigner pour nettoyer le débimetre, le pressostat, les électro vannes. Car autant les parties mécaniques ça va mais là ma connaissance dans le domaine est moindre ^^

J'ai nettoyé aussi la sonde de niveau, les soupapes (qui vont être changées car vu le prix, autant la jouer sécurité).
La cuve était au 3/4 remplie , ce qui me parait logiquement être le niveau max.

Pour le diagnostic j'ai commencé par démonter l'arrivée d'eau (on sait jamais) ensuite comme tu m'as dit en sortie de pompe. Par contre là j'ai fait l'essai en soufflant dans le tuyau d'arrivée d'eau branché à l'entrée de pompe et j'ai sorti de l'eau.
Ensuite vu l'état des tuyaux cuivres j'ai commencé à démonter côté soupape HP, arrivée débimètre,... et je nettoie au fur et à mesure Wink

J'y vais vraiment mollo car je ne connais pas, comme vous les aficionados, les principes d'une machine à injection comme celle-ci.
Alors c'est photos, notes, etiquettes pour toutes les pièces ^^

Edition pour quelques petites questions:

Alors j'ai démonté le débimètre (doseur d'eau qu'ils appellent ça dans la notice) et je n'arrive pas à décoller le couvercle après avoir enlever les 3 vis. Je n'ose pas trop forcer.
Ce débimètre d'ailleur si il n'est pas alimenté laisse passer quelque chose ? je souffle mais ça a l'air bouché et je ne sais pas si c'est normal.

2ème question :

Qu'est-ce donc ce truc avec un bouton rouge.
On y voit un fil gris qui va jusqu'à la résistance et qui est un peu dénudé. c'est normal qu'il soit dénudé ?
Sinon ce boitier a des fils qui vont d'un côté à la résistance et de l'autre au presso.

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20119

et enfin voilà le presso avec le cache démonté :

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20120

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20121

J'ai démonté le tuyau vers la cuve pour le nettoyer mais ça vaut le coup de démonter le presso ?
Est-ce que si je le change je pourrais mettre les presso SIRAI à la place ?

Bon allez zou j'y retourne ^^
Merci d'avance pour le coup de main Wink

wookiee

Revenir en haut Aller en bas

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Empty Re: Recherche petite machine pro : UNIC DIVA

Message par H@R Dim 06 Sep 2015, 19:23

le truc avec un bouton rouge est un thermostat de sécurité qui coupe tout si ça monte à plus de 140°C (valeur au pif). Le bouton sert à réarmer le système après coupure.

Le presso en place est déjà un SIRAI
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par wookiee Dim 06 Sep 2015, 22:15

Merci bien H@R Wink

Ahh je suis désolé Embarassed
Je pensais par erreur que les SIRAI étaient ceux que je voyaient avec le couvercle noir et marqué "SIRAI" dessus.
Du coup c'est à ce genre là que je pensais.

En continuant mon démontage j'ai fait un test qui vaut ce qui vaut.
J'ai mis le tuyau d''arrivée d'eau de la pompe dans une bouteille d'eau et j'ai lancé la machine.
La sonde étant retiré, cette fois la machine clignote pour le remplissage de la chaudière.
Par contre je n'ai pas eu l'impression que la pompe tirait dans la bouteille d'eau. Mais je n'ai pas laissé longtemps par peur d'abimer la pompe justement (juste 10s pas plus).
J'ai entendu le moteur tourner mais de là à être sûr qu'il entrainait la pompe... je suis trop novice.
Par contre si je souffle dans le tuyau d'entrée d'eau je fais tourner la pompe.

J'ai aussi remarqué un truc au niveau du débimètre. Côté entrée on dirait que l'eau arrive par un trou de la taille d'une tête d'épingle, mais ce trou a l'air obstrué.  Neutral

J'ai stoppé pour aujourd'hui. Pas moyen de démonter la pompe sans bouger la cuve je crois. Sad

wookiee

Machine à café : Gaggia Classic, Unic Diva
Broyeur : Mazzer SJ, Hario ceramic slim 24gr

Message par H@R Dim 06 Sep 2015, 22:31

Ahhh ! A l'entrée du débitmètre, il y a un truc qui s'appelle "injecteur" avec un trou minuscule. Un démontage et nettoyage s'impose donc !! S'il est bouché, ça explique que rien ne coule !!

Pour le tuyau de remplissage, il faut éventuellement le remplir d'eau - aussi mettre un clapet anti-retour au bout pour éviter qu'il se vide.
H@R
H@R

Message par wookiee Lun 07 Sep 2015, 11:48

D'accord ! oui lorsque tu enlève le capot du débimètre, côté "in" le trou est minuscule et on voit bien qu'il y a comme tu dis un capillaire en métal et qui m'a l'air obstrué.

Merci bien, donc mon test ne vaut pas grand chose ^^

De toute façon je suis lancé là. Vu l'état extérieur de la cuve je vais la sortir et j'aurai accès à la pompe + moteur. De là je pourrais mieux voir si ces deux organes fonctionnent Wink.

J'ai encore du taff pour la sortir mais j'y vais à taton. Je suis sur que quelqu'un d'aguerri aurait déjà fini ^^
Ce soir c'est le groupe qui va se faire démonter.
Sur cette machine je trouve que tout est vraiment imbriqué l'un dans l'autre. ça doit être pour le gain de place sûrement.

wookiee

Message par H@R Lun 07 Sep 2015, 16:56

C'est une machine compacte !
H@R
H@R

Message par wookiee Ven 11 Sep 2015, 19:15

Un petit tour pour laisser des nouvelles Wink

Alors le démontage et nettoyage continue.
Je prends des photos en même temps pour pouvoir en laisser ici.

Là ce soir je bloque pour sortir la cuve....
Impossible de dévisser le bout de tube sur la cuve côté arrivée cuve HX.
Mais sans enlever ce bout de tube bah la cuve ne sort pas Sad

c'est balot parce que je suis presque au bout la Laughing

je vous posterai l'avancée une fois terminé Wink

bonne soirée et bon weekend

wookiee

Message par H@R Ven 11 Sep 2015, 19:15

Photo ?
H@R
H@R

Message par tassacafé92 Ven 11 Sep 2015, 20:14

C'est exactement ce que j'allais dire Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Il-faut-les-photos

tassacafé92

Machine à café : reneka viva S 1groupe
Broyeur : Rancilio MD50

Message par wookiee Ven 11 Sep 2015, 20:56

et bien les voilà ^^ :

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20122

Là on voit le tube en question sur cette photo.

Et là de profil on voit que sur la droite la cuve est logée avec ce tube vers le compartiment du haut où se trouve l'électronique :

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20123

Je crois qu'elle a m'a eu pour ce soir Rolling Eyes
j'ai remis pour la seconde fois (hier déjà) du WD40 au niveau du pat de visse et je verrai comment ça évolue demain.

wookiee

Message par tassacafé92 Sam 12 Sep 2015, 08:20

Bonjour wookiee

Bon début. vite la suite

tassacafé92

Message par H@R Sam 12 Sep 2015, 08:37

Au pif : et si tu enlève le moteur, peut tu faire basculer la chaudière pour sortir le bitoniau du haut en enlever la chaudière par l'arrière ? C'est clair ! Non ?
H@R
H@R

Message par wookiee Sam 12 Sep 2015, 14:06

Merci tassacafé92 Wink
bon je ne suis pas à ton niveau !

oui H@R, bon peut être parce que je suis en plein de dans mais ça m'a paru très clair ^^
Le moteur ne me gênait pas en fait ce sont les 2 vis où l'on vient mettre le groupe sur la cuve qui me foutaient dedans.

Mais ça c'était avant Haha

La cuve baigne dans un jus de vinaigre.

Me reste plus qu'une EV côté douchette vapeur et le groupe moteur pompe et ce sera bon Wink

wookiee

Message par wookiee Dim 13 Sep 2015, 17:44

Bon et bien on voit que je ne suis pas un pro de la resto ^^

maintenant c'est le collier entre la pompe et le moteur qui me pose problème.
La vis à tête plate m'a l'air bien dure et sur une tête plate bah vaut mieux pas trop forcer car le pas de vis...

Du coup je me dis que je vais déjà enlever le joint de coupe mais là encore je tombe sur un os.
Il m'a l'air fossilisé sur le groupe :

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20124

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20125

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20126

Je n'ose pas trop forcer mais le joint est durci. Va falloir que je la joue fine ^^

Et j'ai une question aussi concernant la résistance.
Pour la nettoyer je l'ai plongé dans de l'eau + vinaigre mais vu la couche tout ne part pas.
Je ne pense pas que l'on puisse frotter, si ?

wookiee

Message par tassacafé92 Dim 13 Sep 2015, 19:25

Pour le joint il faut le virer et en mettre un neuf à cause des fuites ou alors le retourner pour avoir un bon appui.
C'est ce que j'avais fait sur ma faema famili

Mais il m'a l'air bien cuit quand même.

tassacafé92

Message par H@R Dim 13 Sep 2015, 22:11

Le joint est fossilisé ! Pour l'enlever : marteau, burin, cuter Smile Tu mets la bague chromée bien à plat et tu trouve un truc pour taper sur le joint. Il va se casser et partir en miettes...

Entre moteur et pompe, c'est aussi délicat : il y a parfois du calcaire qui colle les 2 ensemble. Vas y mollo

Pour nettoyer la résistance - sans mouiller les cosses bien sur - tu peux frotter avec une brosse à dent. Pas de panique si tout ne part pas.
H@R
H@R

Message par wookiee Lun 14 Sep 2015, 11:16

Ah merci les gars Wink
Il est délogé le bougre Heureux

Au niveau de la résistance je vois que les cosses ont dû prendre l'humidité dans le passé car j'ai du "bleu" dessus.
Par contre j'avais tester le fonctionnement à la réception et au bruit, pour moi la résistance chauffait.
Je vais faire comme tu m'indique pour le nettoyage Wink

Allez dernière ligne droite niveau nettoyage.
Cette semaine je fais l'état des lieux pour la commande de pièces, joints.
Et j'attaque le remontage.

wookiee

Message par wookiee Lun 21 Sep 2015, 10:02

Bonjour tout le monde,

désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis mais d'autres activités se sont greffées.

Alors le moteur et pompe sont enfin sortis de la bête.
La pompe a été nettoyé et le moteur nettoyé et testé : OK
Par contre la pompe, comment puis-je la tester hors machine ?
Si je la branche en direct sur le un robinet, est-ce que ça va me montrer sa capacité à fonctionner ?
Je me demande justement est-ce qu'elle laisse passer l'eau "pulsée" par la pression du réseau d'eau ou justement elle bloque cette eau et c'est le moteur entrainant la pompe qui gère ?

wookiee

Message par zeb Lun 21 Sep 2015, 10:34

Elle est passante au repos.
zeb
zeb
Admin

Message par wookiee Lun 21 Sep 2015, 11:14

Merci zeb Wink

Bon je repasse vous laisser des photos un peu plus tard dans la semaine Smile

Bonne journée !

wookiee

Message par wookiee Ven 09 Oct 2015, 09:20

Coucou,

bon je ne vous oublie pas c'est juste que je mets plus de temps que prévu pour le remontage. Embarassed
Le démontage c'était plus drôle, on découvre,etc... mais là c'est vrai que j'ai la peur du gars qui remonte.
Je pense que certains ont dû déjà avoir cette sensation de se dire que c'est bien, on remonte mais si à la fin rien ne marchait.... affraid

Enfin bref. J'ai quand même avancé et je ne poste pas forcément au fur et à mesure Wink

Niveau cuve je partais de ça :

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20128

et après plusieurs bains d'acide citrique j'obtiens enfin un truc potable :
Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20129

J'ai passé aussi du temps pour ravoir le groupe, mais je ne l'ai pas eu mieux que ça : (avec les nouveaux joints sur la photo)

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20130

Donc là dans la machine il y a la pompe + moteur qui ont repris leurs place.
Le pressostat, le thermostat de sécurité aussi.
Et ce weekend ça va être un peu plus complété. Mais beaucoup d'éléments étaient fort entartrés, je dois faire plusieurs passage d'acide.  Rolling Eyes

M'enfin j'ai quand même trouvé pendant ce temps le petit moulin que je cherchais désespérément depuis quelques temps :

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20131

Avec de la patience on en économise des sous car celui-là il ne m'a vraiment pas couté bien cher  Very Happy

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20132

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20133

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20134

Il n'est pas récent mais bon je l'aime bien quand même ^^

J'ai une question par contre concernant l'adoucisseur d'eau que j'ai eu avec la machine.
C'est un comme celui-ci :
Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Adoucisseur-d-eau-manuel-a-resine-8-l-ref67871

Alors est-ce que je peux le désinfecter à l'eau de javel diluée ? Car je lis un peu tout et son contraire.
Je pense qu'il n'a pas dû servir beaucoup depuis un moment vu la tronche de la Diva niveau calcaire....
Est-il envisageable de bien le désinfecter, régénérer plusieurs fois et pouvoir s'en servir ou vaut mieux oublier cette idée ?

Et aussi c'est bien standard comme machin ? Car je ne voit pas de marque dessus (autocollant arraché) mais il ressemble beaucoup au marem.
Du coup je me dis que le manuel du marem 8L pourrait me servir dans l'hypothèse que je puisse m'en servir bien sûr ^^

Bonne journée tout le monde Wink

wookiee

Message par wookiee Dim 11 Oct 2015, 16:10

Bonjour,

bon et bien machine remontée Smile
et premiers tests ce matin.... pas trop concluant.

Niveau distribution café ça fonctionne, débimètre surement ok aussi.

Par contre j'ai laissé chauffer la résistance 20mn mais je n'ai pas de pression chaudière au mano.
Mais la pression eau augmente elle même au repos.

Pourtant ça chauffe et j'entends que ça boue dedans.
Pas d'eau qui sort de la buse à eau ni de la buse vapeur. (Je me renseigne voir comment cela fonctionne dans le circuit hydraulique car j'ai un doute).
J'entends les EV se déclencher pourtant mais rien ne sort de ces buses.

Autre chose, le voyant de chauffe est sensé être allumé pendant la chauffe et éteint une fois à t° mais là il reste éteint du début à la fin.

Bon du coup je suis en attente je vais rouvrir les sorties chaudières vers les buses pour voir si mes rondelles sont bien placées. Mais je suis quasi sûr d'avoir fait ça comme il faut.

wookiee

Message par wookiee Mer 14 Oct 2015, 18:47

Coucou,

bon j'ai besoin de votre expertise car vu mon niveau je suis un peu perdu Embarassed

Donc machine remontée.
J'ai refaits un test et j'ai toujours le même symptôme :

je peux lancer une extraction sans problème.
Par contre rien ne sort niveau vapeur ou eau chaude.

J'entends que ça chauffe mais aucune pression vapeur.
Mais par contre niveau pression eau ça grimpe :

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20135

Là je viens de la laisser monter et j'ai l'impression que ça s'est arrété à ce niveau mais j'avoue que je ne laisse pas longtemps car ça me fait un peu peur.

Si je lance une extraction la pression eau vient se replacer avec sa pression d'extraction :

Recherche petite machine pro : UNIC DIVA - Page 2 Wp_20136

Donc après la soupape basse pression elle ne se soulève pas. (elle est neuve donc je pense que je peux lui faire confiance)
Si je tire sur la goupille j'actionne le ressort et j'entends pas de pression s'échapper.

Là pour le coup je ne sais pas si je pars dans la bonne direction donc je vous donne mon diagnostic :

La pression chaudière va dans le circuit de l'eau. Enfin en tout cas jusqu'à la valve anti-retour.
Donc la fautive pour moi serait l’électrovanne du circuit eau.
Mais bon j'aimerai avoir votre avis Wink
Car logiquement je devrais quand même avoir une légère pression chaudière non ?
A moins qu'en plus de ça j'ai une fuite d'air au niveau d'un écrou sur le haut de la chaudière genre sonde, sortie chaudière vers buse vapeur, ou arrivée chaudière circuit eau.
J'entends quelque chose mais franchement c'est délicat de dire si c'est une fuite ou l'eau qui boue dans la chaudière  Embarassed

Merci d'avance et bonne soirée.

wookiee

Message par H@R Mer 14 Oct 2015, 23:21

Bon...
Que la pression café monte à la mise en route est normal : c'est la dilatation. Par contre je pense que la soupape HP est mal réglée ou défectueuse. Elle devrait - à mon avis - relâcher la pression plus bas (12-15 bars)

Si la pression chaudière semble nulle, as tu tiré un café ? comment était-ce en tasse ? Chaud, tiède, froid ??
Le mano peut être défectueux ou le circuit bouché. Trouve un mano 2 ou 3 bars à monter sur la chaudière en temporaire.
Et si tu tire la SBP, ca fait "pchiiitt" ? Non ? Aie
La chauffe est coupée trop tot ???... Comportement curieux du presso sauf si tu arretes manuellement

Pour les sorties vapeurs et EC
L'eau vient de la chaudière café. L'EV peut déconner comme la commande (fil, interrupteur...). A vérifier au multimetre machine éteinte.
H@R
H@R

Message par wookiee Jeu 15 Oct 2015, 10:08

Bonjour H@R,

merci de ta réponse Wink

je l'avais lu en plus pour la dilatation mais une fois en pratique j'oublie ma théorie.
Tu as raison je vais réglé la soupape HP, car elle a été nettoyée et elle doit être déréglée.

Alors oui et non j'ai juste tiré des extraction. Et au bout d'un quart d'heure si je tire une extraction l'eau qui sort est tiède. Je n'ai pas fait le test avec le porte filtre et du café encore.
Après vu que ça monte vite en pression dans le circuit eau j'avais peur et j'arrêtais tout.

Hier soir j'ai démonté les tuyaux cuivre de la chaudière vers mano et EV vapeur.
Il est impecc. En même temps j'ai vraiment tout démonter lors de ma phase nettoyage et il avait lui aussi eu droit à son bain d'acide citrique Wink
Mais bon ensuite j'ai testé de rallumer et la pression eau montait encore donc mon raisonnement du transfert de pression ne tenait pas ^^
Et ce que tu me dis sur la dilatation est le pourquoi du comment.

Ce que je ne comprends pas c'est que même avec des fuites de vapeur à cause d'un manque de serrage je devrais avoir de la pression dans la chaudière ? Rien qu'un peu ?
Car oui je n'ai pas de pshiit sur la SBP et j'ai l'impression que la résistance ne se coupe pas ce qui serait logique dans le sens où le pressostat ne se déclenche pas par manque de pression.

Et aussi le principe de l'arrivée de l'eau chaude par la buse et la vapeur.
Logiquement comme tu me dis l'eau vient de la chaudière. Le HX lui ne sert qu'au tirage du café.
Donc l'eau pour sortir doit être tiré vers ma buse. C'est la pression de la chaudière qui la pousse ? Enfin le fait d'ouvrir l'EV laisse la possibilité de dépression et pousse l'eau vers la buse ?

Car si c'est le cas je comprendrais que je ne tire rien vu que je n'ai pas de pression.

Ce soir je vais refaire tous les serrages. En tout cas ça ne fuit pas niveau résistance et tuyau chaudière vers buse eau sinon ça je me rendrais compte assez vite.

wookiee

Message par r0bin Jeu 15 Oct 2015, 11:07

je m'incruste dans la discussion, je suis ptet à coté de la plaque mais...

c'est pas un problème de résistance tout simplement?
parceque si tu n'entends pas de fuite de vapeur et si le mano ne monte pas du tout et que ton eau est tiède (sortie de douchette), ta résistance chauffante a pas l'air de chauffer bien fort...
si tu n'as pas d'eau en sortie de lance vapeur/robinet d'eau c'est que l'eau n'est pas assez chaude pour sortir
normalement la pression chaudière monde à partir de 95/100°C, mais tu peux entendre la résistance chauffer l'eau même en dessous

la pression d'extraction c'est la pompe qui la donne, elle n'est pas liée à ta chaudière

r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant