Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Moulin Rocky

4 participants

Aller en bas

Moulin Rocky Empty Moulin Rocky

Message par hoboz57 Jeu 03 Aoû 2006, 20:14

Bonjour à tous ,

je viens de revevoir le moulin Rocky commandé chez Méo .

Quelqu'un peut il m'expliquer comment s'en servir .

J'ai bien compris la façoon de régler la finesse de la mouture , par contre comment savoir qu'elle est la juste quantité qu'il faut moudre afin de pouvoir utiliser le doseur ??

Cordialement .

hoboz57

Date d'inscription : 25/01/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rocky Empty Re: Moulin Rocky

Message par Oberon Ven 04 Aoû 2006, 11:20

hoboz57 a écrit:J'ai bien compris la façoon de régler la finesse de la mouture , par contre comment savoir qu'elle est la juste quantité qu'il faut moudre afin de pouvoir utiliser le doseur ??

Il faut que la mouture soit réglée de telle manière que lorsque tu lances la pompe de ta machine à café, ta tasse doit mettre 25 secondes pour se remplir.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rocky Empty Re: Moulin Rocky

Message par Admin Ven 04 Aoû 2006, 14:33

Nous sommes plusieurs à ouvrir le reservoir du doseur pour contrôler visuellement le temps nécessaire de fonctionnement du broyeur pour remplir 2 logements de l'étoile doseuse (en la faisant tourner en cours de route).
Attention le doseur est volumétrique : le réglage est différent si on choisi de l'utiliser en remplissant le reservoir du doseur ou en ne broyant que le nécessaire : le café moulu serra plus ou moins tassé.
Il te faut faire des essais pour trouver le bon compromis taille de la dose/mouture.

je viens enfin de recevoir ma balance de précision, et j'ai contrôlé la dose fournie par mon moulin : 7,5gr par dose.
Je pense que c'est plutôt pas mal car j'ai fait ce réglage au jugé au cours des 2 dernières années.
Effectivement c'est plus facile avec une bonne balance....

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rocky Empty Re: Moulin Rocky

Message par hoboz57 Ven 04 Aoû 2006, 14:53

je crois que je me suis mal expliqué .

Ma question était : y a t'il un truc pour ne pas avoir à moudre plus de café qu'il n'en faut , pour obtenir 2 doses exactes de 7 g chacune dans le porte filtre .

Est ce que chaque petit compartiment dans lequel se déverse le café moulu correspond t'il à une dose ( et dans ce cas , il faut remplir 2 compartiments et les faire avancer jusqu'à ce qu'ils se déversent dans le porte filtre ) .

Si oui , faut il moudre jusqu'à remplir le compartiment à ras bord ou non ??

Merci .

hoboz57

Date d'inscription : 25/01/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rocky Empty Re: Moulin Rocky

Message par hoboz57 Ven 04 Aoû 2006, 14:58

pardon Jérôme , je n'avais pas vu ta réponse dans laquelle tu réponds à ma question posée précédemment .

Donc j'en conclue bien qu'un compartiment = 1 dose .

Et donc on le remplit à ras bord ??

hoboz57

Date d'inscription : 25/01/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rocky Empty Re: Moulin Rocky

Message par Oberon Ven 04 Aoû 2006, 22:44

Désolé, j'avais lu la question un peu vite...

Comme l'explique Jérôme, si tu ne veux broyer que la dose nécessaire, il faut se baser sur le temps de broyage.

C'est ce que je fais sur mon MDF : je sais que pour obtenir 7g de café, il faut que je fasse tourner le moulin pendant x secondes (x variant légèrement avec le type de café utilisé et beaucoup avec le réglage de finesse de mouture...)

Le tout est d'arriver à mesurer 7g pour le réglage initial, il faut disposer d'une balance un peu précise (ou se débrouiller avec des moyens de fortune : une pièce de 10 centimes d'euros pese 4,10g et une de 2 centimes pese 3,06g...)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rocky Empty Re: Moulin Rocky

Message par mikiri Mar 08 Aoû 2006, 09:20

Tu peux tout simplement mettre le filtre de la Silvia sur le réceptacle du Rocky prévu à cet effet, remplir les 2 compartiments à la suite, et au début tu pèses ton filtre avec les 2 doses (ça fait 40 g. pour 14 g. de café) pour avoir une idée visuelle de la quantité. Après, par feed-back, tu n'as plus besoin de peser.

mikiri

Date d'inscription : 24/02/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Rocky Empty Re: Moulin Rocky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum