Delonghi EC150
+6
Perhentian
ivan dlabibinosouzof
synopsis
zeb
Pig
molloy75
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Delonghi EC150
Bonjour,
Je viens partager mon expérience avec une Delonghi EC150.
Ce n'est pas la machine idéale, tout le monde en conviendra mais on me l'a offerte il y a quelques temps désormais et on peut malgré tout en sortir des choses pas trop mal.
La première chose à faire est de changer les filtres pressurisés par des non-préssurisés. Ceux de la EC145 conviennent parfaitement au niveau taille. On trouve facilement les références sur le site de pièces détachées ADEPEM.
Ensuite on peut facilement modifier le porte filtre pour en faire un bottomless : il suffit de démonter la partie inférieure du manche puis de scier la partie en plastique au bout du manche. En remontant cette partie inférieure, on se retrouve avec un superbe bottomless ! Et on peut sur le même site en acheter un autre pour avoir un portefiltre 2 tasses.
J'utilise un moulin Hario mini qui pour le moment semble suffire vu la valeur de la machine espresso.
Il faudrait le passer en stepless pour plus de précision.
En ce qui concerne la température, voici ma préconisation. La Delonghi, c'est un atout, possède une chaudière en acier et non pas un thermobloc. Elle est petite (99 ml d'après ce que j'ai pu trouver sur internet), mais c'est déjà ça.
Donc, faire chauffer la machine au moins 15/20 minutes.
Flusher : le 1er jet va être très chaud, limite vapeur. je flushe jusqu'à l'extinction du voyant puis j'attends que le voyant s'allume signe que la température est ok et là j'extraie.
Quand tout va bien la créma est là, le goût aussi. Je précise que j'achète mon café en grain chez Coutume. Le meilleur à mon goût est le Bob-o-Link.
Pour ce qui est de la vapeur pour un cappuccino : j'attends bien sûr la montée en température. Dans le pichet bien froid je verse à la moitié environ du lait entier frais. je plonge l'embout de la buse à environ à la moitié de sa taille et j'enclenche la vapeur à fond. Un tourbillon se forme et ça monte. Je reste toujours à cette position de la buse à moitié immergée. Si on ne la plonge pas assez, la mousse va être trop épaisse (de mon point de vue).
Quand c'est chaud (à la main) j'arrête et on obtient presque des micro-bulles. Je mélange le lait et la mousse en tournant le pichet. La latte-art est possible (dans une certaine mesure bien-sûr). C'est plus le style flat-white.
Bref, petite machine mais on peut s'en sortir relativement bien. On n'a évidement pas la qualité d'extraction d'une Marzocco ou autres ni la qualité micro-bulles de lait issue de la buse, mais avec un peu d'effort et d'attention ça peut le faire pour des petits budgets.
Je viens partager mon expérience avec une Delonghi EC150.
Ce n'est pas la machine idéale, tout le monde en conviendra mais on me l'a offerte il y a quelques temps désormais et on peut malgré tout en sortir des choses pas trop mal.
La première chose à faire est de changer les filtres pressurisés par des non-préssurisés. Ceux de la EC145 conviennent parfaitement au niveau taille. On trouve facilement les références sur le site de pièces détachées ADEPEM.
Ensuite on peut facilement modifier le porte filtre pour en faire un bottomless : il suffit de démonter la partie inférieure du manche puis de scier la partie en plastique au bout du manche. En remontant cette partie inférieure, on se retrouve avec un superbe bottomless ! Et on peut sur le même site en acheter un autre pour avoir un portefiltre 2 tasses.
J'utilise un moulin Hario mini qui pour le moment semble suffire vu la valeur de la machine espresso.
Il faudrait le passer en stepless pour plus de précision.
En ce qui concerne la température, voici ma préconisation. La Delonghi, c'est un atout, possède une chaudière en acier et non pas un thermobloc. Elle est petite (99 ml d'après ce que j'ai pu trouver sur internet), mais c'est déjà ça.
Donc, faire chauffer la machine au moins 15/20 minutes.
Flusher : le 1er jet va être très chaud, limite vapeur. je flushe jusqu'à l'extinction du voyant puis j'attends que le voyant s'allume signe que la température est ok et là j'extraie.
Quand tout va bien la créma est là, le goût aussi. Je précise que j'achète mon café en grain chez Coutume. Le meilleur à mon goût est le Bob-o-Link.
Pour ce qui est de la vapeur pour un cappuccino : j'attends bien sûr la montée en température. Dans le pichet bien froid je verse à la moitié environ du lait entier frais. je plonge l'embout de la buse à environ à la moitié de sa taille et j'enclenche la vapeur à fond. Un tourbillon se forme et ça monte. Je reste toujours à cette position de la buse à moitié immergée. Si on ne la plonge pas assez, la mousse va être trop épaisse (de mon point de vue).
Quand c'est chaud (à la main) j'arrête et on obtient presque des micro-bulles. Je mélange le lait et la mousse en tournant le pichet. La latte-art est possible (dans une certaine mesure bien-sûr). C'est plus le style flat-white.
Bref, petite machine mais on peut s'en sortir relativement bien. On n'a évidement pas la qualité d'extraction d'une Marzocco ou autres ni la qualité micro-bulles de lait issue de la buse, mais avec un peu d'effort et d'attention ça peut le faire pour des petits budgets.
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Re: Delonghi EC150
Il ne reste plus qu'à étayer tout ça de quelques photos pour en faire un chouette sujet, qui décidera peut-être quelques bricoleurs en herbe à retrousser leurs manches.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Mon cousin du ch'nord en avait une avant, et c'est vrai qu'il en sortait des tasses très honorables. Du coup comme il avait réussi le permis baristouille je lui ai filé ma Unic G. Il la méritait bien, non ?
zeb- Admin
C'est pas un peu "le" cadeau empoisonné, une UNIC G? Par combien a-t-il multiplié ses consommations eau/électricité? ^^
Pig- Admin
Il l'a voulue en parfaite connaissance de cause
zeb- Admin
Voici quelques photos ... Soyez indulgent quant à mon latte-art
Je progresse, je progresse...
Je précise que les filtres sont en 52 mm, le tamper en 51 trouvé sur la Zone pour une douzaine d'euros.
Les filtres sont remplis à rabord, égalisés au doigt puis tamper.
Je progresse, je progresse...
Je précise que les filtres sont en 52 mm, le tamper en 51 trouvé sur la Zone pour une douzaine d'euros.
Les filtres sont remplis à rabord, égalisés au doigt puis tamper.
(Mais alors, ouais, vraiment!)
Pig- Admin
Ouais, c'est carrément convaincant. Bravo!
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Oui oui j'aurais pas dit avec ce type de machine, dépressuriser le filtre doit beaucoup y jouer mais quand même !
Comme quoi !...
Comme quoi !...
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Ha-ha j'vous l'avais dit
zeb- Admin
D'un point de vue technique, c'est proche d'une Gaggia espresso pure?
Perhentian- Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Bon, je dois dire que je ne réussi pas des extractions pareilles à chaque fois. C'est bien le problème de cette machine : la reproductibilité. Comme la chaudière est petite, la stabilité thermique n'est pas top.
Et peut-être que le moulin manque de précision aussi. Il me semble qu'il est possible de le rendre stepless, mais je ne vois pas comment.
Si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus, je prends.
Si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus, je prends.
Pour répondre à Perhentian, la Gaggia pure a des filtres en 58 mm et sans doute une chaudière plus grande et partant, si j'ai bien compris, une meilleure stabilité thermique, gage de d(extraction mieux réussies. Je pense que c'est une gamme au-dessus. Mais je pense que d'autres te répondront mieux que moi au sujet de cette machine
Oui, je confirme pour les filtres en 58 mm et le porte-filtre en laiton.
La chaudière de la Pure est effectivement plus grande.
J'en ai déniché une et j'ai eu l'occasion de l'ouvrir. Elle a une taille respectable :
La chaudière fait 9 onces (9 Oz) d'après wholelattelove.com , soit environ 270 ml.
La chaudière de la Pure est effectivement plus grande.
J'en ai déniché une et j'ai eu l'occasion de l'ouvrir. Elle a une taille respectable :
La chaudière fait 9 onces (9 Oz) d'après wholelattelove.com , soit environ 270 ml.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Ok, bon alors je ne la retiens pas dans ma recherche.
Perhentian- Date d'inscription : 24/07/2015
Machine à café : PL41+, Bialetti, French Press
Broyeur : Demoka 203, Hario Skerton
Bonsoir à tous,
Allez, encore une petite extraction ...
Et le latte art qui s'en suit ... désolé pour avoir goûté avant la photo
Allez, encore une petite extraction ...
Et le latte art qui s'en suit ... désolé pour avoir goûté avant la photo
c'est intéressent ça! ça doit faire 6mois que je suis a la recherche de filtre np pour ma delonghi,j'ai jamais réussi a en trouvé
tu peut me confirmer que les filtres dont tu parle sont ceux la stp? http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-062036.html
la collerette fait donc 62mm et le bord extérieur du filtre 52mm c'est ça?
tu peut me confirmer que les filtres dont tu parle sont ceux la stp? http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-062036.html
la collerette fait donc 62mm et le bord extérieur du filtre 52mm c'est ça?
orangivap- Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,kingrinder K6,simonelli mythos1
Oui, c'est bien ça : DPM062036 pour le filtre 1 tasse, DPM067044 pour le 2 tasses. 52 mm intérieur, 62 extérieur avec les 2 petits ergots pour le maintien dans le porte-filtre.
Parfait pour la Delonghi EC150 et ça améliore grandement la qualité du café. Par contre il faut être minutieux.
Parfait pour la Delonghi EC150 et ça améliore grandement la qualité du café. Par contre il faut être minutieux.
genial merci beaucoup,ha oui une fois dépressurisé ta plus le droit de faire d'erreurs
j’espère que ça va passer sur ma bco415
j’espère que ça va passer sur ma bco415
salut
je vient donner des nouvelles.. j'ai reçu la pièce ce matin,et ça passe niquel,merci beaucoup pour l'astuce!
pour le résultat,j'ai régler mon moulin a l'oeil pour avoir une base.. j'optient de la vrai crema,et plus de la mousse,elle est cependant peut présente,elle ne tient pas et il est très amer ,la même chose que l'on sert dans la plus par des bar vers chez moi..
mais il a beaucoup plus de texture et de gout qu'en pressurisé,encore quelques tours de moulin et ça sera parfait,ca va me changer la vie
je vient donner des nouvelles.. j'ai reçu la pièce ce matin,et ça passe niquel,merci beaucoup pour l'astuce!
pour le résultat,j'ai régler mon moulin a l'oeil pour avoir une base.. j'optient de la vrai crema,et plus de la mousse,elle est cependant peut présente,elle ne tient pas et il est très amer ,la même chose que l'on sert dans la plus par des bar vers chez moi..
mais il a beaucoup plus de texture et de gout qu'en pressurisé,encore quelques tours de moulin et ça sera parfait,ca va me changer la vie
c'est jolie pour une petite machine comme quoi hihi
wolfman- Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : gaggia espresso pure, hario v60, aéropress, piston bodum
Broyeur : ascaso mini et krups
orangivap a écrit:salut
Cool !
Pour obtenir un bon résultat, il faut vraiment être attentif à tous les paramètres : mouture, tassage et température, sans compter des grains de qualité. Mais c'est possible. Attention vu la taille de la chaudière, il vaut mieux viser le ristretto.
wolfman a écrit:c'est jolie pour une petite machine comme quoi hihi
Oui !
Dans la règle des 4M, la machine ne compte que pour un quart finalement
Bonjour à tous,
Je me permets de ré-ouvrir ce post. J'ai en effet la même machine que molloy75...
J'ai donc suivi tes conseils et acheter un filtre non pressurisé.
Étant néophyte dans ce domaine je vais donc poser une question sûrement très bête :
faut-il remplir le filtre de café ? En effet le filtre non pressurisé est presque deux fois plus volumineux que l’ancien filtre pressurisé....
En faisant des tests, il apparaît que laisser pour moitié le filtre vide produit un magnifique jus de chaussette . Ce qui me semble logique puisque perte de pression...
Mais la consommation de café est donc double, d’où mon étonnement.
Merci pour vos futures réponses,
Thomas
Je me permets de ré-ouvrir ce post. J'ai en effet la même machine que molloy75...
J'ai donc suivi tes conseils et acheter un filtre non pressurisé.
Étant néophyte dans ce domaine je vais donc poser une question sûrement très bête :
faut-il remplir le filtre de café ? En effet le filtre non pressurisé est presque deux fois plus volumineux que l’ancien filtre pressurisé....
En faisant des tests, il apparaît que laisser pour moitié le filtre vide produit un magnifique jus de chaussette . Ce qui me semble logique puisque perte de pression...
Mais la consommation de café est donc double, d’où mon étonnement.
Merci pour vos futures réponses,
Thomas
fglrx- Date d'inscription : 14/06/2018
Machine à café : Rancilio Nancy
Broyeur : Hario Skerton, C40
Page 1 sur 2 • 1, 2