Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Un heureux propriétaire d'une Cimbali M21 Junior de plus :)

+3
lamarmote
Gérard JEAN
fim24h
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Un heureux propriétaire d'une Cimbali M21 Junior de plus :) - Page 3 Empty Re: Un heureux propriétaire d'une Cimbali M21 Junior de plus :)

Message par Pig Jeu 17 Déc 2015, 10:21

Alors, Cimbali est connu pour tirer court, mais ce n'est pas écrit dans la pierre!

Dans tous les cas, tu peux tirer des doubles dans une seule tasse, pu bien passer à un américano (eau chaude + expresso, c'est fort bon).

Pour ce qui est de tirer long, ça va dépendre de la situation: ça passe avc certains cafés, et pas avec d'autres. Par exemple, pour me moment j'arrive à remplir complètement une tasse Illy, sans le moindre blonding, avec le filtre une-tasse chargé à onze grammes de "Ha2Ou2TaMa", et chaudière à 1,4b... et c'est bon!

Et le tassage dans tout ça? Retiens que ça doit juste servir à mettre la mouture de niveau, sans plus. Peut-être est-ce dû au comportement de la pompe rotative et du circuit de notre machine, mais la force de tassage n'est pas un paramètre à prendre en compte... d'ailleurs, tu peux essayer sans tasser, ça marche tout pareil, ou presque. Une exception: lorsque tu sous-doses, vers sept grammes, et que la mouture est horriblement fine; là, ça compte!

Wink

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Un heureux propriétaire d'une Cimbali M21 Junior de plus :) - Page 3 Empty Re: Un heureux propriétaire d'une Cimbali M21 Junior de plus :)

Message par fim24h Jeu 17 Déc 2015, 10:36

Ok... je pense que je vais conserver mon grand café du matin avec ma cafetière italienne Smile
Et sinon, c'est quoi le blonding?
Pour un double expresso, tu mets combien de café dans le pf double? Smile

fim24h

Machine à café : la cimbali M21 + cafetière italiène + ROK
Broyeur : La cimbali cadet

Message par Pig Jeu 17 Déc 2015, 10:52

Dans le double? Je ne sais plus, parce que je ne l'utilise presque jamais; c'est toujours le filtre une-tasse qui turbine chez moi. Mais le remplissage est quasi toujours pareil: une fois le tasseur ConceptArt inox classique (fin) utilisé, ce dernier est juste enfoncé dans le filtre de sorte qu'il ne dépasse juste plus. C'est très pratique comme repère visuel.

Tu peux trouver à pas cher des porte-filtres sans fond livrés avec un filtre trois-tasses: (petit) mug rempli garanti! Voir les sites d'enchères en ligne...

Qu'est-ce que le blonding? C'est le signe que ta mouture est épuisée, qu'elle a donné tout ce qu'elle avait de bon. Et c'est un repère visuel: l'extraction devient toute claire, et ça se remarque à la surface de la tasse. Bon, tu trouveras sûrement une meilleure explication en faisant quelques recherches sur le forum.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par David75 Jeu 17 Déc 2015, 11:51

Pour le tassage, je me suis apperçu que le faire le plus léger possible amène une tasse beaucoup plus dans mes goûts. Et en effet dans mon cas, la planéïté et la qualité du tassage sur les bords semblent être les seuls critères qui comptent.
Finalement, mon tassage est juste fait pour éviter le channeling. Si je tasse fort, genre les conseils vu sur HB, je n'aime pas les tasses produites.
Mais je sais que le tassage à produit des discussions fleuve, donc je m'arrête là Very Happy

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3