Premier pas avec audrey !
+3
wolfman
Manhu
quent21
7 participants
Page 1 sur 1
Premier pas avec audrey !
Et voilà , sous mon sapin se trouvait la "belle"
En rentrant à 2 h du mat, je la déballe...
Premières impressions : c'est du solide...quelques traces d'usure normales , elle a atteint sa majorité (1997).
Effectivement Pig , elle est bien moins moche en vrai ! Même une ptite gueule sympathique!si si!
Première alerte , la partie arrière n'est pas jointée (mal remontée???), il y a un jour...
Le porte filtre inspire confiance et pèse son poids!
Je mets de l'eau , lis la notice , et mets en route...j'attends un peu que ça chauffe puis fais couler l'eau , la pompe s'amorce rapidement et ça coule , magique! Et là je me dis qu'en prenant mon café moulu habituel et en tassant fort avec mon beau tamper tout neuf (trouvé lui aussi sous le sapin ) , je me dis que j'vais bien arrivé à sortir un truc honorable ...
Ben j'suis pas meilleur que les autres et je confirme que sans moulin , point d'expresso...une heure à sortir des liquides infectent (il est quand même 3 h du mat!)
Par contre plusieurs choses me chiffonnent : tout d'abord j'ai jamais vu le témoin de chauffe rouge du dessus s'allumer , impossible de faire de la vapeur et enfin dès que je veux remplir le porte filtre , je n'arrive plus à le mettre en place...je suppose qu'il faut changer les joints...
Voilà si des utilisateurs de miss passent sur le forum et veulent bien me conseiller , je suis preneur.
J'attends mon moulin demain ou lundi , j'essaierai avec différentes moutures avant de la démonter...
J'espère ne pas avoir fait une mauvaise affaire...l'ancien propriétaire m'avait pourtant dit qu'il sortait de bons expressi avec et m'avait alerter sur l'absence de vapeur ...
En rentrant à 2 h du mat, je la déballe...
Premières impressions : c'est du solide...quelques traces d'usure normales , elle a atteint sa majorité (1997).
Effectivement Pig , elle est bien moins moche en vrai ! Même une ptite gueule sympathique!si si!
Première alerte , la partie arrière n'est pas jointée (mal remontée???), il y a un jour...
Le porte filtre inspire confiance et pèse son poids!
Je mets de l'eau , lis la notice , et mets en route...j'attends un peu que ça chauffe puis fais couler l'eau , la pompe s'amorce rapidement et ça coule , magique! Et là je me dis qu'en prenant mon café moulu habituel et en tassant fort avec mon beau tamper tout neuf (trouvé lui aussi sous le sapin ) , je me dis que j'vais bien arrivé à sortir un truc honorable ...
Ben j'suis pas meilleur que les autres et je confirme que sans moulin , point d'expresso...une heure à sortir des liquides infectent (il est quand même 3 h du mat!)
Par contre plusieurs choses me chiffonnent : tout d'abord j'ai jamais vu le témoin de chauffe rouge du dessus s'allumer , impossible de faire de la vapeur et enfin dès que je veux remplir le porte filtre , je n'arrive plus à le mettre en place...je suppose qu'il faut changer les joints...
Voilà si des utilisateurs de miss passent sur le forum et veulent bien me conseiller , je suis preneur.
J'attends mon moulin demain ou lundi , j'essaierai avec différentes moutures avant de la démonter...
J'espère ne pas avoir fait une mauvaise affaire...l'ancien propriétaire m'avait pourtant dit qu'il sortait de bons expressi avec et m'avait alerter sur l'absence de vapeur ...
quent21- Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Re: Premier pas avec audrey !
Bon aujourd'hui démontage et détartrage de la belle...
Miracle, y a de la vapeur, plus d espaces, bref tout à l air top!
Par contre je ne peux vraiment charger trop le filtre sinon impossible à remettre. C est peut être normal.
J viens de me faire un expresso avec du lavazza moulu, pouah, pas bon...
En plus j ai toujours pas reçu mon moulin et mon torréfacteur est fermé. ..
Vivement lundi...
Miracle, y a de la vapeur, plus d espaces, bref tout à l air top!
Par contre je ne peux vraiment charger trop le filtre sinon impossible à remettre. C est peut être normal.
J viens de me faire un expresso avec du lavazza moulu, pouah, pas bon...
En plus j ai toujours pas reçu mon moulin et mon torréfacteur est fermé. ..
Vivement lundi...
Salut,
Pas la peine de faire des tests sans moulin, tu ne sortiras rien de potable. Tu as acheté un filtre aveugle, du Pully Caff?
Je suppose aussi que tu as lu tout ce qu'il faut savoir avant de te lancer dans le topic "Bien commencer dans l'expresso"?
Tu n'as pas de pid n'est-ce pas ? Tu seras peut-être obligé de faire du temp surfing. Tu peux commencer à lire des choses dessus. Mais tu verras, c'est une excellente machine. C'est celle que j'utilisais le plus.
Manhu.
Pas la peine de faire des tests sans moulin, tu ne sortiras rien de potable. Tu as acheté un filtre aveugle, du Pully Caff?
Je suppose aussi que tu as lu tout ce qu'il faut savoir avant de te lancer dans le topic "Bien commencer dans l'expresso"?
Tu n'as pas de pid n'est-ce pas ? Tu seras peut-être obligé de faire du temp surfing. Tu peux commencer à lire des choses dessus. Mais tu verras, c'est une excellente machine. C'est celle que j'utilisais le plus.
Manhu.
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Petit chanceux j’étais sur cette machine mais un peu trop tard lol. par contre la vapeur si ça marche tant mieux car le vendeur m'avais dit que la vapeur ne marché pas. C'est bizarre ton histoire de mouture puis tu ne peut plus serrer ça me la fait une fois avec un filtre une tasse car il ne faut pas dépasser le boudin intérieur je crois. sinon amuse toi bien avec ton Audrey qui pour moi est une magnifique machine (ah oui fait gaffe tu n'as pas de témoin de chauffe sur cette machine a par en bidouillant l'alerte de niveau d'eau pour la faire fonctionner en tant que témoin de chauffe).
wolfman- Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : gaggia espresso pure, hario v60, aéropress, piston bodum
Broyeur : ascaso mini et krups
Bonsoir! Non pas du pully caft ni de filtre aveugle ( faudra que je m en procure un) juste un peu de mécanique et du vinaigre blanc.
Par contre ce soir , la RÉVÉLATION! Un copain passait pour l apero et je savais qu il avait une rok ainsi qu un moulin manuel. Je lui demande donc de l'amener et mets la belle en chauffe.
Je me jette sur son moulin, je le retourne , un porlex, je me dis que ça va le faire. Je règle la mouture au minimum , mets du café en grain fraichement torrefié par un petit artisan à dijon (du Papouasie nouvelle guinée grand cru) et tourne et tourne et tourne...
Je remplis le filtre 2 tasses, utilise mon tamper tout neuf, fait couler un peu d eau, enclenche le porte filtre et Feu!
Et là, un enchantement! Pendant plus de 20 s un écoulement magnifique qui laisse une créma hyper grasse qui colle sur les rebords de la tasse... je goûte ! Et là, j hallucine! Mème en rêve je ne pensais pas pouvoir boire un café comme ça chez moi! Un délice!
Bref ça doit encore pouvoir s' améliorer, et me laisse rêveur ! Vivement que j essaie avec mon I2
En tous cas merci pour vos conseils!
BONNE NUIT caféiné!
Par contre ce soir , la RÉVÉLATION! Un copain passait pour l apero et je savais qu il avait une rok ainsi qu un moulin manuel. Je lui demande donc de l'amener et mets la belle en chauffe.
Je me jette sur son moulin, je le retourne , un porlex, je me dis que ça va le faire. Je règle la mouture au minimum , mets du café en grain fraichement torrefié par un petit artisan à dijon (du Papouasie nouvelle guinée grand cru) et tourne et tourne et tourne...
Je remplis le filtre 2 tasses, utilise mon tamper tout neuf, fait couler un peu d eau, enclenche le porte filtre et Feu!
Et là, un enchantement! Pendant plus de 20 s un écoulement magnifique qui laisse une créma hyper grasse qui colle sur les rebords de la tasse... je goûte ! Et là, j hallucine! Mème en rêve je ne pensais pas pouvoir boire un café comme ça chez moi! Un délice!
Bref ça doit encore pouvoir s' améliorer, et me laisse rêveur ! Vivement que j essaie avec mon I2
En tous cas merci pour vos conseils!
BONNE NUIT caféiné!
seb31- Date d'inscription : 01/12/2015
Machine à café : ascaso steel uno prof
Broyeur : mazzer super jolly
Heu on fait comment pour mettre une photo?
Manhu, oui pas de pid faudra m expliquer le temp surfing ...
Wolf man, merci ,effectivement faut pas dépasser le boudin intérieur. ..
Manhu, oui pas de pid faudra m expliquer le temp surfing ...
Wolf man, merci ,effectivement faut pas dépasser le boudin intérieur. ..
Tu clique sur heberger une image, tu recherche ta tof, tu l'ouvre, tu envois, puis tu copie le liens du milieu que ca va te sortir et le colle sur ta reponse.
Je crois bien que cet hébergeur n'est plus en fonction. Il faut en choisir un soi même.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
non non ca marche
Chez moi çà mouline et le chargement ne se fait pas.
ca mouline aussi mais ca marche (1.30min/2min a peu pres, des fois moins)
C'est pour çà alors. J'ai abandonné avant
Ça y est j ai reçu mon mini ce matin. Bon déjà il plaît à madame...perso j aurais préfère le kompak mais pas eu de réponse et trop gros pour madame.
J commence par un nettoyage. ..y avait plein de vieux café partout, démontage, broyage du riz...
Et c est parti! Premier shot un peu long (j avais serré ! )
Deuxième pas mal...
Bon pour un début c est pas mal!
Pour un budget de 200 EUROS POUR DÉMARRER dans le monde de l expresso je suis aux anges...même si il faut que je bosse le temp surfing car je trouve le café trop chaud ( un comble)
Voilà!
J commence par un nettoyage. ..y avait plein de vieux café partout, démontage, broyage du riz...
Et c est parti! Premier shot un peu long (j avais serré ! )
Deuxième pas mal...
Bon pour un début c est pas mal!
Pour un budget de 200 EUROS POUR DÉMARRER dans le monde de l expresso je suis aux anges...même si il faut que je bosse le temp surfing car je trouve le café trop chaud ( un comble)
Voilà!
Cool ! La preuve que l'on peut bien démarrer à budget raisonnable.
Bien du plaisir
Bien du plaisir
zeb- Admin
sympa tout ca. Effectivement en prenant le temps de ce renseigner on arrive a faire quelque chose de sympa
Temps surfing, et aussi mesurer le contenu des tasses: seringue ou peser de la flotte. On pense souveèt qu'elles sont petites, nos tasses, et puis on se rend compte qu'elles font bien plus.
Vivement la suite!
Vivement la suite!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci Pig mais pour ça quels conseils pour le temps surfing? Ma tasse est grande mais c'était pour faire un double expresso , j'ai laissé couler les 2 filets dans une seule tasse...
Je ne connais pas l'Audrey en particulier, alors il m'est juste possible de te donner une piste générique:
Machine bien chaude (lorsque les chauffes sont régulières), note le temps entre deux chauffes (d'un arrêt à un démarrage, sans compter le temps de chauffe).
Divise ce temps en deux: c'est ce temps que tu vas attendre dès la fin d'une chauffe, avant de lancer l'extraction.
Après, en fonction du goût, tu vas jouer avec ce temps, au même titre que certains jouent avec le PID. Plus l'attente est courte, plus tu te rapproches de l'arrêt de la chauffe, donc plus l'eau est chaude. Et donc, plus l'attente est longue, plus l'eau sera froide; attention toutefois à ne pas rattraper le cycle de chauffe suivant!
La base étant de se dire: il y avait trop d'acidité, alors je dois essayer plus chaud. Ou bien, il y avait trop d'amertume, alors je dois essayer plus froid. Tout ça pour arriver à une balance qui te plaise, en incluant le paramètre de la quantité de mouture.
Bonne aventure
Machine bien chaude (lorsque les chauffes sont régulières), note le temps entre deux chauffes (d'un arrêt à un démarrage, sans compter le temps de chauffe).
Divise ce temps en deux: c'est ce temps que tu vas attendre dès la fin d'une chauffe, avant de lancer l'extraction.
Après, en fonction du goût, tu vas jouer avec ce temps, au même titre que certains jouent avec le PID. Plus l'attente est courte, plus tu te rapproches de l'arrêt de la chauffe, donc plus l'eau est chaude. Et donc, plus l'attente est longue, plus l'eau sera froide; attention toutefois à ne pas rattraper le cycle de chauffe suivant!
La base étant de se dire: il y avait trop d'acidité, alors je dois essayer plus chaud. Ou bien, il y avait trop d'amertume, alors je dois essayer plus froid. Tout ça pour arriver à une balance qui te plaise, en incluant le paramètre de la quantité de mouture.
Bonne aventure
Pig- Admin
Ok merci beaucoup! Ça confirme bien ce que je pensais...trop chaud car un peu d amerturme.
Ben si un possesseur d Audrey passe dans le coin , car il n y a pas de témoin de chauffe...va falloir que je le fasse à l oreille...mais c est vrai que quand je fais couler lors d'une chauffe il sort de la vapeur....
Bon j ai compris faut que j installe un pid....
Ben si un possesseur d Audrey passe dans le coin , car il n y a pas de témoin de chauffe...va falloir que je le fasse à l oreille...mais c est vrai que quand je fais couler lors d'une chauffe il sort de la vapeur....
Bon j ai compris faut que j installe un pid....
oui ou sinon tu a la modif a faire par rapport au témoin de niveau d'eau que tu peut modifier pour le passer en témoin de chauffe cherche un peu et tu trouvera comment faire
wolfman- Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : gaggia espresso pure, hario v60, aéropress, piston bodum
Broyeur : ascaso mini et krups
Ok merci!
Encore plus bête... une prise de courant qui indique la consommation instantanée?
Pig- Admin
Ah oui pas bête. ...
Par contre c est sensible...j viens de changer de café, faut recommencer les réglages. ..mélange italien...bof...
Par contre c est sensible...j viens de changer de café, faut recommencer les réglages. ..mélange italien...bof...
Donne-toi le temps, et expérimente avant de déclarer qu'un café est bof: entre couple quantité/finesse, température, et ratio d'extraction (expresso vs ristretto), il y a de quoi faire et goûter!
Pig- Admin